Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Message important de l'UNICEM LR / Accidents mortels


Messages recommandés

L’UNICEM Languedoc Roussillon (union régionale des industries de carrières et matériaux) tient à attirer l’attention des participants à ce forum sur le fait que les carrières sont des propriétés privées et des installations classées interdites au public et qu’ils s’exposent à des poursuites mais surtout à de grands risques en y pénétrant irrégulièrement, en violation des affichages et mises en garde.

Deux amateurs de minéraux et fossiles sont tragiquement décédés en moins d’un an sur deux sites de carrières en Languedoc-Roussillon (cf. articles ci-dessous).

Article Midi Libre / 23 avril 2014

post-20437-0-43178700-1401101952.png

Article Midi Libre / 24 avril 2014

post-20437-0-61738600-1401102037_thumb.p

Article Midi Libre / 7 août 2013

post-20437-0-41619700-1401102066_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre message est éloquent et nous vous en remercions, du moins moi même en mon nom. Je n'aurai pas l'ambition de le faire à la place de ceux qui ne partagent pas mon point de vue. Croyez bien que je suis affligé de ces pertes de vies humaines. Sans compter les blessés qui ne s'en vanteront pas...

Votre intervention met en lumière aussi un fait certain, c'est le dialogue de sourds et le peu de coopération qu'il y a entre minéralogistes et carriers. Oui, c'est une violation de la propriété privée, une carrière. Nous sommes d'accord. Ce n'est pas cautionnable d'y entrer sans autorisation.

Le vide juridique qui entoure notre passion en met plus d'un en défaut car, il faut le dire, les trouvailles minéralogiques sur un front de carrière sont une mine de nouveautés pour beaucoup de collectionneurs amateurs. Et aucun carrier, à quelques rares exceptions près, ne joue le jeu de la conservation de pièces minéralogiques pour les amateurs, en dehors de quelques musées.

A quand des négociations pour une meilleure entente entre minéralogistes et carriers ? C'est possible et c'est déjà fait dans d'autres pays.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est justement parce qu'il y a un vide juridique, que les carriers ne veulent pas prendre de responsabilités. Et nous non plus par la même occasion. C'est la loi de la cour d'école " C'est pas ma faute, c'est lui qui a commencé".

Si nous avions un cadre juridique précis avec des lois, des devoirs, des droits, des missions. Nous aurions le sentiments, peut être d'avoir plus de libertés, car évoluant dans un cadre dont les bords seraient notre propre sécurité, sans avoir la possibilité de se retourner contre l'exploitant de la carriére. Et je pense qu'il vaut mieux échantillonnner sur une carriere en exploitation pendant les horaires d'ouverture qu'en dehors, et bien entendu pas sur le front de taille. Avec la possibilté au minéralogistes amateurs ou professionnels, scientifiques ou commerçants, de disposer de déblais frais de la part de l'exploitant. Mais cela implique une bonne entente.

Avec toute la panoplie des équipements de protection. gants, casque, lunettes, chaussures de sécurité et gilet fluorescent.

Un carrier vous voit. Un rocher qui tombe, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des considérations d'interdiction ou pas, etc...

L'imprudence semble être le vrai responsable des accidents qui sont parfois mortels.

Aller au devant d'un danger reconnu sans prendre les précautions nécessaires pur les affronter en toute sécurité, c'est avoir un comportement d'irresponsable, et le pire serait de faire prendre des risques à d'autres qu'à soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une part de solution qui a déjà parfois était mise en oeuvre en France et me semble-t-il à l'étranger) est de mettre à disposition sur une zone sécurisé (simple terre plein loin du front de taille) des gros blocs minéralisés pour certaines carrières "riches" et fréquentées. ainsi on éviterait au moins (partiellement, je sais, il y aura toujours des bourrins ou des inconscients pour taper sur un front instable) les passages sous front de taille ou sur éboulis.

C'est pas automatiquement très couteux en temps et ça améliorerait grandement la compréhension mutuelle.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en belgique ils ont presque toutes les autorisations et libertés, et que chez nous on est considéré comme des pestiférés? C'est sur que si les exploitants jouaient le jeu, ça limiterait peut être les excès. Encore que, en Auvergne ça se fait déjà sur certains sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en belgique ils ont presque toutes les autorisations et libertés, et que chez nous on est considéré comme des pestiférés? C'est sur que si les exploitants jouaient le jeu, ça limiterait peut être les excès. Encore que, en Auvergne ça se fait déjà sur certains sites.

ce n'est pas , pour l'essentiel, une mauvaise volonté des exploitants en France mais des aberrations pour ne pas dire bêtise et mauvaise volonté de l'administration qui supervise les exploitants !!! dans le genre parasol ouvert au maximum et le moins possibles de responsabilités ! Moralité : c'est plus simple et moins" emm..." de tout interdire que de s'organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de zunyite, j'ai déjà eu des autorisation d'exploitants de carrière(à titre individuel, hors cadre associatif) pour aller fouiller sur leur site. Et un jour ces autorisations ont été suspendues car l'exploitant risquait de se faire taper sur les doigts pas ses "supérieurs" niveau sécurité. Mis à part ce détail tout se passait très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une part de solution qui a déjà parfois était mise en oeuvre en France et me semble-t-il à l'étranger) est de mettre à disposition sur une zone sécurisé (simple terre plein loin du front de taille) des gros blocs minéralisés pour certaines carrières "riches" et fréquentées. ainsi on éviterait au moins (partiellement, je sais, il y aura toujours des bourrins ou des inconscients pour taper sur un front instable) les passages sous front de taille ou sur éboulis.

C'est pas automatiquement très couteux en temps et ça améliorerait grandement la compréhension mutuelle.

Serge

tout à fait , j'ai un exemple perso : la grosse carrière de quartz de Drag en Norvège .

A l'entrée du site un énorme tas d'amazonite en " libre-service" où tout le monde peut farfouiller sans risque.

A t-on des exemples de ce genre chez nous ?

post-11258-0-01726400-1401128470_thumb.j

post-11258-0-68155600-1401128556_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas , pour l'essentiel, une mauvaise volonté des exploitants en France mais des aberrations pour ne pas dire bêtise et mauvaise volonté de l'administration qui supervise les exploitants !!! dans le genre parasol ouvert au maximum et le moins possibles de responsabilités ! Moralité : c'est plus simple et moins" emm..." de tout interdire que de s'organiser!

+1

tu as tout compris.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les accidents cités sont extrêmements regrétables et n'auraient pas du existés ...

mais les faits sont là ...

les lois aussi ...

mais doit on interdire toutes les activités à risque ? la baignade (noyades nombreuses tous les ans) le ski (pareil des déces régulièrement) l'escalade ou la spéléo qui sont plus proche des cas qui nous concernent ... et il y en a bien d'autres ..;

bien sur nous sommes conscient des risques mais ça ne suffit pas toujours pour éviter l'accident (tout comme la personne qui se fait renverser sur les clous ...)

enfin la loi est là et on n'y peut pas grand chose à nôtre niveau ...

pour les autorisations elles sont liées à ce risque : ok !

mais doit on interdire toute activité à risque ou encadrer pour limiter ce risque ?

point de discussion déjà abordé sur ce forum mais sans suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doit on interdire toutes les activités à risque ? la baignade (noyades nombreuses tous les ans) le ski (pareil des déces régulièrement) l'escalade ou la spéléo qui sont plus proche des cas qui nous concernent ...

Non justement, tout cela n'a rien a voir avec les cas qui nous concernent: des accidentes sur sites industriels prives.

Paix a leur âmes, mais comme l'a souligne Kayou et d'autres, de tels accidents ne sont pas lies a 'pas de chance' c'est au mieux de l'imprudence, au pire de l’inconscience.

Des photos encore visibles sur internet ne laissent aucun doute la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, tout cela n'a rien a voir avec les cas qui nous concernent: des accidentes sur sites industriels prives.

Paix a leur âmes, mais comme l'a souligne Kayou et d'autres, de tels accidents ne sont pas lies a 'pas de chance' c'est au mieux de l'imprudence, au pire de l’inconscience.

Des photos encore visibles sur internet ne laissent aucun doute la dessus.

perso je ne vois pas trop de différences entre un accident sur site naturel ou artificiel ... l'imprudence ou la méconnaissance (+ la faute à pô de chance parfois !) et le résultat est le même ...

comme dit dans mon précedent message :

.../...enfin la loi est là et on n'y peut pas grand chose à nôtre niveau ...

pour les autorisations elles sont liées à ce risque : ok !

mais doit on interdire toute activité à risque ou encadrer pour limiter ce risque ?

.../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, un peu, un front de taille de carrière est beaucoup plus instable, étant beaucoup plus récent. De plus selon l'axiome de Jean Baptiste (qui se reconnaîtra je pense s'il passe ainsi que les gens de La Bourboule) "par toute carrière de granulats passe une (ou plusieurs) faille (s)" .Si je retrouve la photo de Menet, j'ose même pas m'approcher à 10 m (aucune possibilité de repli rapide dans l'éboulis)

Après en carrière, des fois je m'inquiéte pour ceux qui bossent à proximité de certains fronts

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que le risque est plus important serge ! on est d'accord !

mais entre deux accident c'est plus souvent l'imprudence qui est à la base non ?

mal évaluer le risque voir l'ignorer ...

c'est pour ça qu'on met des maîtres nageurs au bord des piscines entre autre ! ça c'est de l'encadrement : ça n'empêche pô toujours l'accident mais diminue le plus souvent les effets !

enfin c'est mon avis ...

pour le reste : les autorisations et les interdictions c'est un autre débat ... pis de toutes façons ce sont des sites interdits et dument clôturés pour en interdire l'accès ... le chasseur ou le randonneur qui franchi la clôture est lui aussi en défaut ! c'est interdit !

normal c'est la loi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

Non justement, tout cela n'a rien a voir avec les cas qui nous concernent: des accidentes sur sites industriels prives.

Paix a leur âmes, mais comme l'a souligne Kayou et d'autres, de tels accidents ne sont pas lies a 'pas de chance' c'est au mieux de l'imprudence, au pire de l’inconscience.

Des photos encore visibles sur internet ne laissent aucun doute la dessus.

Attention !!!! Kayou et cedrick , vos dérapages sur le dos de mon ami décédé deviennent désobligeants . si vous pouviez modérer vos réflexions ,ce serait sympa pour garder de lui un souvenir agréable.( même un excellent pilote ,peut avoir un accident,n'est ce pas ?.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A TitiGris

Pas de dérapage sur le dos d'un ami, sois en assuré, et que ceux qui l'ont connu en gardent le meilleur souvenir.

Le sujet tel qu'il a été ouvert porte sur le fait que des accidents mortels -regrettables assurément- se produisent dans des cas d'activités sur des zones interdites et/ou signalées comme étant dangereuses, et c'est là l'objet d'un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un mot de tout les intervenants pour dire: sinceres condoléances a toute sa famille.

Beaucoup de "conversation de bistrot" sur un sujet tragique qui voit la mort d'un gars sympa qui a voulus partagé sa passion et qui a été au "feu" en lieu et place d'une personne qui souhaitait s'initier a la recherche de cristaux.

Il semblerait effectivement qu'il avait jugé pas bon pour un novice de s'aventurer dans un endroit pas cool mais il a quand meme voulus montrer....cela lui a été fatal...

Le seul souvenir qu'on puisse en garder, c'est l'image d'un gars qui a voulus ce partage, qui etait a 200 a l'heure tout les jours et qui etait sympa, voir tres sympa.

Un "chien" fou avec qui on passait une soirée de fou, comme cette soirée a l'Italienne commencée a 20 h et finis a...tres tot..

C'est ce souvenir que j'en garderais de lui.

Ne parlait pas d'inconscience, de prise de risque etc.... on est tous a la meme enseigne de ce coté la surtout avec cette passion.

Preconiser le depot de tas de brut pour laisser les amateurs se faire plaisir est un non sens, au pire un "coit intteromptus" mineralogique..voir un cauchemar a s'obliger a recolter du micro.....

Mes plus sinceres condoléances a toute sa famille

Michel ambroise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

A TitiGris

Pas de dérapage sur le dos d'un ami, sois en assuré, et que ceux qui l'ont connu en gardent le meilleur souvenir.

Le sujet tel qu'il a été ouvert porte sur le fait que des accidents mortels -regrettables assurément- se produisent dans des cas d'activités sur des zones interdites et/ou signalées comme étant dangereuses, et c'est là l'objet d'un débat.

Merci à toi d’être ce coup ci plus modéré que précédemment . Merci à saskia pour ses souvenirs .

Par contre " sur l'objet du débat ,je ne suis pas de ton avis . " combien de nos collègues cristalliers ont pris et prennent encore des risques pour alimenter les collections ,même un érudit de longue date sait à quel point notre passion est à risque .( zone interdite ou pas ) .

Beaucoup d'entre eux ne sont plus là .

PAIX et SOUVENIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type de responsabilité supportent les communes où les parapentistes , varappeurs et cristalliers opèrent d'un bout à l'autre de l'année ???

D'accord ! les exploitants de carrière se défendent ( j'allais dire : se défaussent ! ) , mais que dire des sites à l'abandon , dont l'exploitation a cessé depuis longtemps , des haldes en montagne , des éboulis productifs , des fentes alpines et des falaises de calcaire et j'en oublie !

le mieux est de se faire livrer un camion de tout venant de sa carrière favorite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...