Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Message important de l'UNICEM LR / Accidents mortels


Messages recommandés

Bonjour, là, visiblement, on mélange tous et on dérive du sujet.

Des accidents et des morts malheureusement, c'est tragique et très regrétable, ça me peine toujours.

Cependant, les carriers ont aussi le droit de tirer la sonnette d'alarme.

Vous pouvez même pas imaginer les ennuis que cela crée lors d'un accident de ce type arrive.

Le responsable du site, se justifie comment?

Un chercheur de cailloux est rentré illégalement dans une enceinte à caractère privé et il a malheureusement trouvé la mort, et pourtant pas faute de voir des panneaux partout interdisant l'accès pour des raisons de dangers évident et tirs de mine.

Alors, oui, techniquement elles devraient être hermétique à toutes pénétrations de l'extérieur mais c'est pas le cas et difficile à réaliser sur certaines carrières. On ne peut donc par conséquent comparer ce type d'évènement dramatique avec tous types de sport sur des terrains publics (parapentistes, randonneurs - alpinistes...etc ou c'est leur responsabilité à titre personnel qui est engagé, d'ou l'intérêt sur des sports à risque de souscrire une assurance particulière).

On comprends ainsi mieux la mise en sécurité par la dreal des concessions orphelines se retrouvant sous la responsabilité de l'Etat.

Je comprends que la passion soit plus forte, que l'on puisse sauvegarder les minéraux de la destruction puisque nous vulgarisons au maximum les sciences de la terre et la minéralogie, par conséquent il nous faut dialoguer et trouver des solutions avec les exploitants, ça ne côute rien d'en parler.

Sinon, il y aura toujours des "Comme on dit pas vu, pas pris" mais le jour ou ça dérape et bien ça fait des vagues.

A méditer tout ça...

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait la réflexion de Jack .

la sécurité de son voisin et la sienne avant tout .

Je pense que pour se faire connaitre des carriers , se faire entrouvrir leurs portes , il faut prendre un peu de son temps .

Apporter un projet, pourquoi pas éducatif , pas seulement y aller en disant ... toc ...toc , c'est moi que voilà , c'est pour la cueillette de minéraux ou de fossiles ...

je pense qu'un club ou plusieurs personnes réunies sera toujours plus parlant qu'une personne seule...

Travailler en amont des journées portes ouvertes organisées par l' UNICERM , mise en valeur de la carrière , son devenir , sa transformation et sa réhabilitation après sa fermeture ...des idées que chaqu'un peut apporter .

La possibilité de garder un front de taille pour expliquer ce qu'il en était , pourquoi pas des sentiers géologiques comme dans les Pyrénées ou les Landes .

Adopter , la possibilité de se faire accepter sous certaines conditions , quand le carrier le désire et non pas l'inverse ...

L'idée de journées portes ouvertes , comme sur la Carrière Lafarge de Belmont d'Azergue , prendre exemple sur eux , il ont mis en valeur le site , crée un mini musée , les journées portes ouvertes sont encadrées , avec un ou deux véhicules de la sécurité Civile en accompagnement , un front de taille délimité par des bornes ou des bandes plastiques fluorescentes , pour éviter les chutes de pierres pouvant venir du haut de la carrière ...Le matériel adéquat pour le chercheur , Casque , Gants , lunettes de protection , gilet fluorescent , chaussures coquées ...

Sur Luzenac aussi ils sont très compréhensifs , ramassage de Talc cristalisé et autres tèrres rares .

Nous arrivons aussi à avoir des autorisations pour chercher des fossiles dans les Faluns de Touraine ...

Je sais , il y à du pain sur la planche , mais il faut aussi que l'amateur se remette un peu en question , et se demander avant de franchir , une grille , des fils de fer barbelés , des panneaux indiquant Entée Interdite , est-ce que , je prend la bonne initiative ...?

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

Hé Bé ! JACK et eric94 vous avez tout compris sur les collecteurs minéralos :question: ...continuez à récolter de cette façon , c'est une très bonne idée :top: .

Pour ma part , je vais continuer à prendre mes risques. :masque:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Bé ! JACK et eric94 vous avez tout compris sur les collecteurs minéralos :question: ...continuez à récolter de cette façon , c'est une très bonne idée :top: .

Pour ma part , je vais continuer à prendre mes risques. :masque:

Oui effectivement , je pense que l'on à pas les mêmes idées des responsabilités .

Essayons de faire que ce qui vient de se passer n'arrive plus , trouvons des solutions ou essayons d'en trouver ...

Respect aux familles endeuillées , que de bonnes résolutions fassent évoluer les choses .

Je trouve insultant le mot de la fin , pour ma part , je vais continuer à prendre mes risques ... c'est que t'as rien compris ...

Tu fais donc l'apologie du , pas vu pas pris et du non respect de la propriété d'autrui ...

Si un jour tu retrouve un voleur chez toi , profites en pour l'inviter à s'asseoir dans ton canapé et paye lui aussi une bière ( n'oublie pas les salés apéritifs )

Belle mentalité , je suis sur que ça va bien faire avancer le schmilblick ...

Et que ce n'est pas comme ça que l'on se fera bien voir des carriers .

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

eric94 ben non on a pas du tout le même avis ,c'est ce qui fait les différences , non?,et pour finir je vais juste citer ce que disait mon pére lorsqu'on lui demandait pourquoi il ne fermait pas la porte de sa maison a clef : ( si une personne à besoin de se réchauffer , il trouvera au moins une maison ou se réfugier.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, là, visiblement, on mélange tous et on dérive du sujet.

Des accidents et des morts malheureusement, c'est tragique et très regrétable, ça me peine toujours.

Cependant, les carriers ont aussi le droit de tirer la sonnette d'alarme.

Vous pouvez même pas imaginer les ennuis que cela crée lors d'un accident de ce type arrive.

Le responsable du site, se justifie comment?

Un chercheur de cailloux est rentré illégalement dans une enceinte à caractère privé et il a malheureusement trouvé la mort, et pourtant pas faute de voir des panneaux partout interdisant l'accès pour des raisons de dangers évident et tirs de mine.

Alors, oui, techniquement elles devraient être hermétique à toutes pénétrations de l'extérieur mais c'est pas le cas et difficile à réaliser sur certaines carrières. On ne peut donc par conséquent comparer ce type d'évènement dramatique avec tous types de sport sur des terrains publics (parapentistes, randonneurs - alpinistes...etc ou c'est leur responsabilité à titre personnel qui est engagé, d'ou l'intérêt sur des sports à risque de souscrire une assurance particulière).

On comprends ainsi mieux la mise en sécurité par la dreal des concessions orphelines se retrouvant sous la responsabilité de l'Etat.

Je comprends que la passion soit plus forte, que l'on puisse sauvegarder les minéraux de la destruction puisque nous vulgarisons au maximum les sciences de la terre et la minéralogie, par conséquent il nous faut dialoguer et trouver des solutions avec les exploitants, ça ne côute rien d'en parler.

Sinon, il y aura toujours des "Comme on dit pas vu, pas pris" mais le jour ou ça dérape et bien ça fait des vagues.

A méditer tout ça...

Bonne journée à tous.

pour info : ce mail a été envoyé à tous les carriers!!

et pour prèciser le message de Jack : lors d'un accident mortel , il FAUT un ou des responsables !! cela va du personnel de carrière jusqu'au directeur avec , souvent ( il suffit qu'un panneau manque à un endroit), des peines de prison avec sursis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement , je pense que l'on à pas les mêmes idées des responsabilités .

Essayons de faire que ce qui vient de se passer n'arrive plus , trouvons des solutions ou essayons d'en trouver ...

Respect aux familles endeuillées , que de bonnes résolutions fassent évoluer les choses .

Je trouve insultant le mot de la fin , pour ma part , je vais continuer à prendre mes risques ... c'est que t'as rien compris ...

Tu fais donc l'apologie du , pas vu pas pris et du non respect de la propriété d'autrui ...

Si un jour tu retrouve un voleur chez toi , profites en pour l'inviter à s'asseoir dans ton canapé et paye lui aussi une bière ( n'oublie pas les salés apéritifs )

Belle mentalité , je suis sur que ça va bien faire avancer le schmilblick ...

Et que ce n'est pas comme ça que l'on se fera bien voir des carriers .

Eric .

Bien vu,

pareil, je trouve dommage d'avoir un raisonnement comme celui ci, "je vais continuer à prendre des risques", perso, je voudrai pas faire parti de votre entourage car le jour, ou vous y resterez, et je ne l'espère vraiment pas, c'est votre famille qui sera dans la douleur, sinon cela peut être simplement la constation par les forces de l'ordre et le procès verbal, quand même bête pour une histoire cailloux, je vous avoue. Puis collectionner des minéraux avec des bracelets cela ne doit pas être très excitant. Nous ne sommes pas en montagne mais en carrière, les fronts de tailles ramassent des kilos et des kilos d'explosifs dans la courge, on peut pas parler de roche stable. Alors oui, on a toujours le choix, qui soit bon ou mauvais, vous avez le votre, Eric et moi même, le notre. Faut savoir si on veut avancer dans le bon sens et dans l'intérêt de tous le monde ou on veut la jouer far west.

Cela marche très bien dans de nombreuses carrières en France, pour siter celles que je connais: Creuzeval et Lafarge dans le Rhône, suffit seulement de demander les autorisations nécessaire, après on vous dit non, bien tant pis. Il n'y a pas que les carrières pour échantillonner des minéraux en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info : ce mail a été envoyé à tous les carriers!!

et pour prèciser le message de Jack : lors d'un accident mortel , il FAUT un ou des responsables !! cela va du personnel de carrière jusqu'au directeur avec , souvent ( il suffit qu'un panneau manque à un endroit), des peines de prison avec sursis !!!

Ce mail à été envoyé à tous les carriers, je vous remercie gracieusement de votre grande générosité à faire avancer la discussion. On peut jamais parler sympatiquement d'un sujet sans qu'à chaque fois on se prenne de bien curieuses réflexions désobligeantes.

En faite ce sujet gêne et n'intéresse personne visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Bonjour, là, visiblement, on mélange tous et on dérive du sujet.

Des accidents et des morts malheureusement, c'est tragique et très regrétable, ça me peine toujours.

Cependant, les carriers ont aussi le droit de tirer la sonnette d'alarme.

Vous pouvez même pas imaginer les ennuis que cela crée lors d'un accident de ce type arrive.

Le responsable du site, se justifie comment?

Un chercheur de cailloux est rentré illégalement dans une enceinte à caractère privé et il a malheureusement trouvé la mort, et pourtant pas faute de voir des panneaux partout interdisant l'accès pour des raisons de dangers évident et tirs de mine.

Alors, oui, techniquement elles devraient être hermétique à toutes pénétrations de l'extérieur mais c'est pas le cas et difficile à réaliser sur certaines carrières. On ne peut donc par conséquent comparer ce type d'évènement dramatique avec tous types de sport sur des terrains publics (parapentistes, randonneurs - alpinistes...etc ou c'est leur responsabilité à titre personnel qui est engagé, d'ou l'intérêt sur des sports à risque de souscrire une assurance particulière).

On comprends ainsi mieux la mise en sécurité par la dreal des concessions orphelines se retrouvant sous la responsabilité de l'Etat.

Je comprends que la passion soit plus forte, que l'on puisse sauvegarder les minéraux de la destruction puisque nous vulgarisons au maximum les sciences de la terre et la minéralogie, par conséquent il nous faut dialoguer et trouver des solutions avec les exploitants, ça ne côute rien d'en parler.

Sinon, il y aura toujours des "Comme on dit pas vu, pas pris" mais le jour ou ça dérape et bien ça fait des vagues.

A méditer tout ça...

Bonne journée à tous

+1

Modifié par titane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Je suis tout à fait la réflexion de Jack .

la sécurité de son voisin et la sienne avant tout .

Je pense que pour se faire connaitre des carriers , se faire entrouvrir leurs portes , il faut prendre un peu de son temps .

Apporter un projet, pourquoi pas éducatif , pas seulement y aller en disant ... toc ...toc , c'est moi que voilà , c'est pour la cueillette de minéraux ou de fossiles ...

je pense qu'un club ou plusieurs personnes réunies sera toujours plus parlant qu'une personne seule...

Travailler en amont des journées portes ouvertes organisées par l' UNICERM , mise en valeur de la carrière , son devenir , sa transformation et sa réhabilitation après sa fermeture ...des idées que chaqu'un peut apporter .

La possibilité de garder un front de taille pour expliquer ce qu'il en était , pourquoi pas des sentiers géologiques comme dans les Pyrénées ou les Landes .

Adopter , la possibilité de se faire accepter sous certaines conditions , quand le carrier le désire et non pas l'inverse ...

L'idée de journées portes ouvertes , comme sur la Carrière Lafarge de Belmont d'Azergue , prendre exemple sur eux , il ont mis en valeur le site , crée un mini musée , les journées portes ouvertes sont encadrées , avec un ou deux véhicules de la sécurité Civile en accompagnement , un front de taille délimité par des bornes ou des bandes plastiques fluorescentes , pour éviter les chutes de pierres pouvant venir du haut de la carrière ...Le matériel adéquat pour le chercheur , Casque , Gants , lunettes de protection , gilet fluorescent , chaussures coquées ...

Sur Luzenac aussi ils sont très compréhensifs , ramassage de Talc cristalisé et autres tèrres rares .

Nous arrivons aussi à avoir des autorisations pour chercher des fossiles dans les Faluns de Touraine ...

Je sais , il y à du pain sur la planche , mais il faut aussi que l'amateur se remette un peu en question , et se demander avant de franchir , une grille , des fils de fer barbelés , des panneaux indiquant Entée Interdite , est-ce que , je prend la bonne initiative ...?

Eric .

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

Pour JACK , il me semble que tu as posté de très jolis minéraux sur d'autres post, viennent t'ils tous de ta propriété privé ?

Ou peux étre que d'autres personnes que toi ont calculés leur risque pour que tu puisses avoir une belle collection !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me demande par encore si nous avons à faire à un troll.

Pour répondre vite fait trouver des minéraux ne veut pas dire être dans l'illégalité. Ils ont été collecté par mes soins dans des terrains publics ou l'échantillonage de minéraux y est toléré. Ne commencez pas par faire des comparatifs...sous prétexte que vous vous continuerez votre activité de la manière ou vous nous l'avez exprimer.

Concernant les risques, je suis grand garçon, et ne mets personne en danger. Mes actes sont mûrement réfléchie, je pense avant tout à ma famille, entre autre mes enfants et mon épouse avant de penser à un morceau de caillou.

Gardez bien en tête qu'un minéral le plus beau soit il, ne remplacera jamais une vie, que l'on soit bien d'accord.

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne sais pas si je pourrait dormir la nuit en sachant que la personne qui à grimpée pour moi pour aller me chercher des minéraux y à laissé sa vie ...

Si je ne peut pas atteindre tel ou tel endroit , et bien tant pis , ce sera certainement pour quelqu'un d'autre et plus débrouillard que moi , c'est pas ça qui va m'empécher de dormir ...

Quand à laisser sa porte ouverte , certains sur le forum me connaissent et ont eu déja un aperçu , de ce qui s'appelle passer de bons moments ensembles ....et j'espère encore retrouver cette ambiance l'été prochain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me demande par encore si nous avons à faire à un troll.

Pour répondre vite fait trouver des minéraux ne veut pas dire être dans l'illégalité. Ils ont été collecté par mes soins dans des terrains publics ou l'échantillonage de minéraux y est toléré. Ne commencez pas par faire des comparatifs...sous prétexte que vous vous continuerez votre activité de la manière ou vous nous l'avez exprimer.

Concernant les risques, je suis grand garçon, et ne mets personne en danger. Mes actes sont mûrement réfléchie, je pense avant tout à ma famille, entre autre mes enfants et mon épouse avant de penser à un morceau de caillou.

Gardez bien en tête qu'un minéral le plus beau soit il, ne remplacera jamais une vie, que l'on soit bien d'accord.

Merci et bonne soirée.

Mais bien sure que nous avons affaire à un Troll :

UNICEM LR

Inscrit(e) (le) 21 mai 2014

Déconnecté Dernière activité hier, 13:10

ET :

Message important de l'UNICEM LR / Accidents mortels
Débuté par UNICEM LR, hier, 13:10

Donc clairement UNICEM LR a préparé ce message puis n'en a plus rien a foutre de ce que l'on peut dire ou ne pas dire sur le sujet.

Ils ont fait ce pourquoi ils ont été payé.

Parce que pour moi ce n'est pas une personne émanant de cet organisme qui a réalisé ce message, mais une société type 'wouaibeu reputation' ( ou assimilée ) qui as été payée pour diffuser l'information que UNICEM LR veut faire passer.

Edit :

Pour confirmer les histoires de responsabilité : En cas de décès, quel qu'il soit... Mettons une personne dévisse sur un rocher d'escalade et se tue.... Il y as toujours une enquète judiciaire en responsabilité. Je parles par expérience... et voir débarquer des gendarmes pour poser des questions à un groupe d'ados qui a vu quelqu'un se tuer quelques heures plus tôt n'est pas du tout agréable quand on est le responsable des dits ados.

Donc oui en France il y as Toujours un responsable lors d'un décès... même si au final, c'est la faute à pas de chance, les gendarmes/policiers rechercheront un ou des responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, on va traiter de dernier abruti un touriste qui se viande en claquettes en haute montagne, mais dès que ça concerne notre domaine, aucune remise en question de nos (souvent mauvaises) habitudes.

Pénétrer dans une carrière en exploitation ce n’est pas anodin, ne parlons pas de ceux qui font ça juste après un tir pour être les premiers... Je n’ai pas en tête beaucoup d’autres endroits a accès réglementé, aussi facilement accessibles et qui soit aussi dangereux. Aller taper du cailloux sous un front de taille instable, ça revient un peu a faire du canyoning juste en aval d’un barrage...Oui c'est assez stupide en definitive..

Et même dans ce contexte dangereux, on a vu plusieurs fois ici et ailleurs des photos de gars sous fronts de taille en train de se balader/escalader sans même porter un casque. Ca témoigne d’un total je m’en foutisme sur le minimum de regles de sécurité.

Autrement dit même niveau de réflexion qu’un gars au volant : les accidents c’est les autres, moa je calcule, moa je maîtrise… Sauf que le dernier des beaufs boucle quand même la ceinture, quand nous on ne porte même pas de casque…

PS: Je ne critique personne en particulier et encore moins ceux qui y ont laisse leur vie récemment. Quoique Titigris semble vouloir assumer sa prise de risques qu'il revendique. On ne peut plus faire grand chose pour ces gens la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis assez d'accord avec Cédrick.

Perso sur carrière en exploitation, je suis scotché par la prise de risque de certains de mes confrères. Il faut juste se rendre compte qu'un bloc d'une vingtaine de cm3 qui tombe de dix mètres fait de sérieux dégats y compris sur un casque (sans, on n'en parlera pas). Quand ledit bloc est en équilibre instable au sommet d'un front de taille c'est vraiment de la roulette russe, et là il n'y pas masse de caillouteux qui sont conscients du risque (et je ne vous cause pas de l'avis d'un mien copain alpiniste et responsable sécurité dans une entreprise !)

Après, Il m'est arrivé de prendre des risques, plutôt en souterrain et en m'en rendant compte rétrospectivement, et effectivement ma famille (mes parents à l'époque, depuis que j'ai trois loulous, je suis plus prudent) avait pour consigne en cas d'accident de dire que j'étais là à mes risques et périls et conscient du risque pris (bien que les assurances se seraient chargées de porter plainte et on aurait cherché un responsable). Ceci dit je n'en suis pas plus fier que ça !!

Serge

PS: effectivement le message originel est très probablement juste un message d'avertissement n'ouvrant pas à discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

Comme tout le monde, on va traiter de dernier abruti un touriste qui se viande en claquettes en haute montagne, mais dès que ça concerne notre domaine, aucune remise en question de nos (souvent mauvaises) habitudes.

Pénétrer dans une carrière en exploitation ce n’est pas anodin, ne parlons pas de ceux qui font ça juste après un tir pour être les premiers... Je n’ai pas en tête beaucoup d’autres endroits a accès réglementé, aussi facilement accessibles et qui soit aussi dangereux. Aller taper du cailloux sous un front de taille instable, ça revient un peu a faire du canyoning juste en aval d’un barrage...Oui c'est assez stupide en definitive..

Et même dans ce contexte dangereux, on a vu plusieurs fois ici et ailleurs des photos de gars sous fronts de taille en train de se balader/escalader sans même porter un casque. Ca témoigne d’un total je m’en foutisme sur le minimum de regles de sécurité.

Autrement dit même niveau de réflexion qu’un gars au volant : les accidents c’est les autres, moa je calcule, moa je maîtrise… Sauf que le dernier des beaufs boucle quand même la ceinture, quand nous on ne porte même pas de casque…

PS: Je ne critique personne en particulier et encore moins ceux qui y ont laisse leur vie récemment. Quoique Titigris semble vouloir assumer sa prise de risques qu'il revendique. On ne peut plus faire grand chose pour ces gens la...

C'est quand une personne ose prendre des risques et s'impliquer personnellement qu'elle peut grandir et évoluer ! ...Les autres savent en profiter . n'est ce pas cedrick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

Entre utiliser la pierre pour inventer la roue, et s'en prendre une sur le coin de la tronche, on évolue pas forcément dans le bon sens...

Tout est une question de dosage et de savoir faire . mais il est vrai que ce n'est pas donné à tout le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carrières sont des lieux privés donc impénétrables sans autorisation en bonne et due forme. Nous avons tous franchis la ligne jaune. Raison de plus pour faire doublement, voire triplement attention. C'est pour cette raison que nous n'avions pas évoqué la mort de Nano, fils d'un mes grands amis cailloux. Un ramasseur de cailloux ne doit pas engager la responsabilité d'autrui pour assouvir sa passion. Le base jump par exemple est interdit dans de nombreux pays au monde et en Europe ; le ski hors piste, au Japon.

amitiés à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand une personne ose prendre des risques et s'impliquer personnellement qu'elle peut grandir et évoluer ! ...Les autres savent en profiter . n'est ce pas cedrick ?

Prendre des risques et m'impliquer personnellement pour évoluer professionnellement, c'est exactement ce que je fais avec un certain succès depuis une quinzaine d’années.

Explique moi de quoi j'aurais su profiter d'un point de vue minéralogique, toi qui semble tant me connaitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TitiGris

Les carrières sont des lieux privés donc impénétrables sans autorisation en bonne et due forme. Nous avons tous franchis la ligne jaune. Raison de plus pour faire doublement, voire triplement attention. C'est pour cette raison que nous n'avions pas évoqué la mort de Nano, fils d'un mes grands amis cailloux. Un ramasseur de cailloux ne doit pas engager la responsabilité d'autrui pour assouvir sa passion. Le base jump par exemple est interdit dans de nombreux pays au monde et en Europe ; le ski hors piste, au Japon.

amitiés à tous,

Bien dit otto (nous avons tous franchis la ligne jaune) c'est pour cela que nous n'avons aucune leçon à donner à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...