Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Message important de l'UNICEM LR / Accidents mortels


Messages recommandés

Avant que les debats ne demarrent, serait-il possible d'obtenir au prealable les statistiques sur le nombre d'accidents liés à l'alcool du samedi soir ? A la chasse ? Aux voitures toujours trop puissantes ? Aux parapentes et autres sports de sauts ? Aux sports mécaniques ?

 

Simplement çà.

 

Car avec un tel poste, plein de biens pensants vont s'empresser de parler sagement, condamner, petitionner, legiferer s'il le peuvent même !

 

Si nous pouvions etre contraints à rester sagement devant la tv ils ne seraient y pas contents nos élus. ..ohhh les vilains chercheurs de cailloux ! 

 

Le risque est présent hélas dans toute activité !!! Si il faut reunir et discuter alors faisons le d'abord pour les dangers les plus frequents actuellement comme ceux que j'ai cité. 

 

Et pourquoi parler de ce tragique accident et pas de celui de fresney le puceux ? On site souvent les mines et minéraux mais rarement les accidents liés à la recherche de fossiles, bizarre... à moins qu'il n"y ait une censure de l'info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de raconter n'importe quoi assurez vous de la véracité des faits qui sont les suivants :

 

1 - la personne n'était pas sur un ancien site minier ni sur un front de taille contrairement aux élucubrations véhiculées par la presse.

2 - L'accident à eu lieu le long d'une piste forestière (hors zone clôturée de l'ancien site minier, dans une zone très fréquentée par les promeneurs, chasseurs, minéralo, absolument sans danger, ce type d'accident pourrait fort bien se produire dans toute propriété, voire dans un jardin)   

3 - les circonstances : alors que la personne sous-cavait la terre végétale pour atteindre l'arène granitique et les zones de désagrégation des filons de pegmatite. Le surplomb était de tout au plus 70 à 80 cm de terre meuble et d'argile. Le "terrier" ainsi creusé faisait environ 80 cm de profondeur, la personne était allongée à l'intérieur quand la masse de terre qui englobait un bloc de granit de 200 à 250 kg lui est tombé sur le dos lui enfonçant la cage thoracique.

C'est aussi stupide que ça.

Pensées compatissantes pour les amis et les proches, 30 ans c'est un peu jeune pour mourir, même pour des béryls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aloxaina a dit :

 Bonsoir, 

 

   Nouvel accident mortel sur un site minier abandonné  à Vénachat près Compreignac (87) le lundi 14 novembre 2016 ;  un bloc a écrasé ( vers 17h30)  un chercheur de minéraux sous les yeux de sa femme . 

   En relisant l'ensemble des échanges de Mai- juin 2014, certaines prises de position apparaissent aujourd'hui encore plus irresponsables ; quand est-ce que leurs auteurs comprendront les risques qu'ils font courir à eux-mêmes mais aussi aux autres car , même s'ils sont seuls en carrière ou mines (à ciel ouvert ou souterraines) , les fouilles qu'ils entreprennent fragilisent les fronts de taille ?

  Il faudrait que des représentants de clubs ou associations fossiles-minéraux , volontaires, responsables  et motivés, constituent  un petit groupe de réflexion ( sur une région par exemple ) afin d'envisager et de préparer une rencontre avec des responsables nationaux (ou régionaux ) de l'UNICEM pour essayer de mettre sur pied une sorte de partenariat .

  Y a t-il des avis concordants ?

   Bonjour

 

     même si les faits présentés ne sont effectivement pas liés à un site minier ou une carrière , je note une demande de la part de l'UNICEM une proposition de partenariat :

 

      Étant des deux côtés je peux répondre en partie :

              qu'il y ait des inconscients (pour ne pas dire plus...) dans le monde de la minéralogie-fossiles c'est indéniable  mais, comme partout, ils représentent une minorité

               Le problème essentiel est le manque de volonté de communication de la part des uns et des autres........c'est vrais

      MAIS : je connais de nombreux clubs qui ont  "joué le jeu " et demandé des autorisations en proposant des rencontres pour respecter les bons gestes et la conformité des instructions de sécurité : réaction à peu près constante (à part quelques rares exceptions) : pas question de voir qui que ce soit !

                          -pas le temps

                           -pas question de s’embêter" à voir des gens sur le site

                           -peux pas donner d'autorisation ; le service des mines l'interdit

                           -impossible : nos assurances l'interdise

                           -impossible car il faudrait un accompagnant : ni le temps ni le personnel ni la volonté de lle faire

                            etc..etc...

      Ces  points ne sont pas faux et justifiés mais montrent aussi le peu d'empressement pour ne pas dire "rejet" d’accueillir du public sur les sites !

      en réaction, les clubs ou prospecteurs individuels se disent que vaut mieux rien demander !

Mais il faut souligner aussi une avancée importante de la part de l’UNICEM (mais que partie grand Sud si je ne me trompe pas) de vouloir en discuter et faire quelque chose !

Il y a effectivement des possibilités pour faire des choses en commun et mieux faire apprécier l’industrie des granulats et extractions minérales qui en a bien besoin !

Je représente un groupe qui a déjà commencé à faire de la formation  sécurité en mines et carrières (pour les carrières : respect des consignes habituelles  comme le casque, les chaussures, les gants, les distances de sécurité vis-à-vis des fronts, des bassins de décantation etc…)

Pour les carriers il y a des possibilités mais il faut une interprétation  moins rigide des  règles de sécurité et un minimum d'organisation  : en effet, les points sécurité sont réglementaires (DREAL) mais aussi très variables en  fonction des sociétés et leur origine !

     Un exemple : suivant les organismes, il est demandé de ne pas s’approcher des fronts à moins de 5m, 10m, 20m !!! Dans cet exemple, l’organisme qui préconise le plus (20m) d’origine canadienne interdirait 80% des carrières françaises pour non respect des règles de sécurité !!!!!

Pour conclure : je suis tout à fait  disponible pour en parler au nom de mon groupe et convaincre d’autres groupes ou clubs d’y participer du moment qu’il y a la volonté de votre part de  créer des partenariats

 

Note : je remarque également que les carriers peuvent perdirent  des indications importantes  par manque d’observation détaillée et connaissance minéralogique/structurale que les  « prospecteurs »  ont généralement faites  (présence de fractures, polluants minéraux etc……….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, CLERGUEMORT a dit :

Avant de raconter n'importe quoi assurez vous de la véracité des faits qui sont les suivants :

 

1 - la personne n'était pas sur un ancien site minier ni sur un front de taille contrairement aux élucubrations véhiculées par la presse.

2 - L'accident à eu lieu le long d'une piste forestière (hors zone clôturée de l'ancien site minier, dans une zone très fréquentée par les promeneurs, chasseurs, minéralo, absolument sans danger, ce type d'accident pourrait fort bien se produire dans toute propriété, voire dans un jardin)   

3 - les circonstances : alors que la personne sous-cavait la terre végétale pour atteindre l'arène granitique et les zones de désagrégation des filons de pegmatite. Le surplomb était de tout au plus 70 à 80 cm de terre meuble et d'argile. Le "terrier" ainsi creusé faisait environ 80 cm de profondeur, la personne était allongée à l'intérieur quand la masse de terre qui englobait un bloc de granit de 200 à 250 kg lui est tombé sur le dos lui enfonçant la cage thoracique.

C'est aussi stupide que ça.

Pensées compatissantes pour les amis et les proches, 30 ans c'est un peu jeune pour mourir, même pour des béryls.

 

Merci pour cette mise au point, et bien sur condoléances aux proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CLERGUEMORT a dit :

Avant de raconter n'importe quoi assurez vous de la véracité des faits qui sont les suivants :

 

1 - la personne n'était pas sur un ancien site minier ni sur un front de taille contrairement aux élucubrations véhiculées par la presse.

2 - L'accident à eu lieu le long d'une piste forestière (hors zone clôturée de l'ancien site minier, dans une zone très fréquentée par les promeneurs, chasseurs, minéralo, absolument sans danger, ce type d'accident pourrait fort bien se produire dans toute propriété, voire dans un jardin)   

3 - les circonstances : alors que la personne sous-cavait la terre végétale pour atteindre l'arène granitique et les zones de désagrégation des filons de pegmatite. Le surplomb était de tout au plus 70 à 80 cm de terre meuble et d'argile. Le "terrier" ainsi creusé faisait environ 80 cm de profondeur, la personne était allongée à l'intérieur quand la masse de terre qui englobait un bloc de granit de 200 à 250 kg lui est tombé sur le dos lui enfonçant la cage thoracique.

C'est aussi stupide que ça.

Pensées compatissantes pour les amis et les proches, 30 ans c'est un peu jeune pour mourir, même pour des béryls.

Merci, je comprend mieux les choses, le reportage de France 3 Limousin m'avait questionné puisqu'il parlait d'une zone non sécurisée où le SDIS s'exerce et là, c'était pas la carrière. Sur le coup c'est l'accident bête.

Toutes mes condoléances aux proches, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sous-cave et qu'il y a effondrement, le déplacement de matière surprend toujours par sa vitesse.

Ne vous dites pas " dès que ça commence à bouger je me recule vite". en général la terre et les rochers seront sur vous avant même d'avoir esquivé un mouvement de recul.

20 kilo de sable mou sur la cage thoracique suffisent à bloquer toute respiration sans pour autant vous écraser (jeu à la con des tunnels sur la plage...des morts tous les ans).

Reste maintenant à être observateur et très critique sur la configuration de vos fouilles. Enfin lorsque vous jugez la configuration limite,  évaluez la priorité entre les cristaux à extraire et .....votre vie.

"On apprend de ses erreurs ....non fatales"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu la cause (finalement quelque peu erronée) du malheureux accident, ça m'a de suite fait penser à un sous-cavement (finalement c'était bien dans le but de chercher des pegmatites).

Ce genre d'accident est déjà arrivé aux faluns, on observe souvent ce genre de grattage dangereux au pied des fronts de taille :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Je reprend le fil de ces échanges . 

  Merci pour les précisions sur les circonstances de ce tragique accident , l'info que j'ai eue provenait d'un club de la région; et je trouve très bien que de tels clubs réagissent rapidement , cela montre qu'ils sont concernés par la sécurité même s'il y quelques  imprécisions sur le lieu exact des faits 

   Je ne veux pas polémiquer car on ne discute pas la sécurité , on l'applique !

 Je suis totalement en phase avec Zunyite car j'ai eu, moi aussi, une activité dans le domaine des carrières . 

  Je crois que la démarche devrait être lancée via l'Unicem ( Grand sud ?) et je me tiens à leur disposition s'ils ont besoin de relais ; Je pense aussi que les présidents de club ou association ont un rôle pilote à jouer . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...