Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Message important de l'UNICEM LR / Accidents mortels


Messages recommandés

Lorsque j'étais enfant, mon truc, c'était grimper dans les arbres...et tout le monde de s'inquiéter...et de vouloir me l'interdire.......Sauf mon père

Et que croyez vous qu'il arriva...Une branche sèche...chute sur le dos....dans les orties...Et mon père de dire "La prochaine fois, tu feras plus attention"

(Rassurez vous, mon père m'adorait), mais il m'a appris que la sanction suit immédiatement l'erreur.

J'ai continué de grimper dans les arbres, varappe , alpinisme....puis, minéralogie...mines et carrières

Le problème, aujourd'hui, c'est que les gens sont totalement déresponsabilisés...et on leur explique, que boire au volant, c'est dangereux, que l'on doit s'habiller chaudement en altitude, car il fait froid, que l'on ne va pas sur un glacier sans équipement, que fumer donne le cancer...etc....et que les pierres tombent.

Ras le bol de ce monde épuré, sécurisé, encadré...

Pour en revenir au sujet, Le problème ,c'est que , en cas d'accident, c'est le carrier qui est responsable., car il faut un responsable....Et pourquoi, pas tout simplement celui qui a commis l'erreur( consciemment ou inconsciemment)

.

Demander l'autorisation pour gratter en carrière...Donc, si je comprend bien, un accident avec autorisation, c'est moins grave....

Le petit tas de cailloux, loin des fronts de taille, ...on aménera le petit seau et la pepelle pour faire joujou...

Combien d'accidents ( mines, carrières,)?

IL SUFFIRAIT QUE LA LOI DEGAGE LES CARRIERS DE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D'ACCIDENT

ET trêve d'hypocrisie, si on enlève des collections toutes les pièces( achetées ou échangées) trouvées par ceux qui prennent des risques( en France ou ailleurs), il ne va pas rester grand'chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la démonstration que les plus passionnés d’entre nous n’ont pas de recul sur leur propre activité.

Les principes de précaution d’un monde épuré, sécurisé, encadré qui semblent tant t’embêter, ce ne seraient pas ceux que tu réclames à propos des gaz des schistes ?

Que la loi dégage la responsabilité des carriers en cas d’accident…. Franchement vous croyez que le législateur n’a que ça à faire en ce moment ?

Un accident avec autorisation sera effectivement moins grave si les minéralos s’en tiennent aux instructions du carrier.

Lorsqu’un carrier donne une autorisation, penses-tu vraiment qu’il donne son aval pour vous laisser grimper sur les fronts de taille ? Il va uniquement autoriser à fouiller des blocs ou éventuellement à creuser un plancher, la ou les risques sont limités. La plupart des risques ‘calcules’ que vous prenez pour décrocher les meilleurs cristaux, ils sont en rouge dans une matrice de risques (une vrai évaluation de risque faite par des experts du domaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evelyne , lorsque tu grimpais sur ton arbre , tu étais " chez " toi ...et pouvais te permettre tout ce que tu voulais ...

Là , tu rentre dans un espace Privé , de plus souvent clos , grillagé ... c'est un acte délibéré de pénétrer sur la propriété d'autrui ...

Mon raisonnement n'était pas de dire que si tu te prend un rocher sur le coin du nez , avec l'autorisation du carrier ou non , ça va te faire plus mal ...

c'est de responsabiliser les gens devant leurs propres actes ...

Après si le gars ou la fille à envie de se flinguer , faudrait peut être éviter de faire ça dans une carrière , car ça fait du tord à ceux qui fonts des démarches en amont , vers les carriers , avec des demandes d'autorisations et se voient constamment refuser les accès ...

En fait , les mauvais Minéraleux , font du tord aux bons .

Et aussi éviter , tant pour un mauvais minéraleux que pour un bon de finir dans une boite en bois entre quatre planches prématurément ...

Je pense que vos propos de , je m'en foutisme , font que l'on à pas une bonne opinion de notre activité de loisir , alors qu'elle à tant à apporter et à faire partager à tout le monde.

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,Cédrick,, lorsque je conteste les gaz de schiste, Je demande des principes de précautions pour une population qui n'a pas fait le choix de subir les "désagréments" dus à ce genre d'exploitation(. et une future population qui , pour l'instant ne risque pas de contester)..

Lorsque j'agis à titre personnel, je prends mes responsabilités et j'assume mes choix... en toute connaissance de cause.La démarche est totalement différente

Rappelle moi ou tu as trouvé de la blende dans une carrière lotoise? Loin du front de taille? je connais la géode.....

Eric, je suis d'accord sur le fait que grimper sur un arbre n'avait rien d'illégal.

En France, tout est privé ou communal.

Donc, nous somme d'accord, pas les terrains privés, pas les mines, pas les carrières....Peut-être un tout petit espace de liberté en montagne....et encore

J'ai un accord tacite dans plusieurs carrières , mais oui, je franchis aussi la ligne jaune...et arrétez de m'amuser avec les futurs accords avec les carriers.

Ils seront eux aussi en infraction tant que , je le répète, la loi les tiendra pour responsables en cas d'accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Evelyne , je pense que l'interprétation n'est pas la bonne .

Je pense que les carriers sont tout autant ennuyés lorsqu'il arrive quelque chose de fâcheux sur leurs terrains .

Je pense aussi qu'ils seraient les premier à voir le texte de loi modifié ou changé , vu qu'au bout du compte ce sont eux qui doivent se justifier et payer les pots cassés .

Alors faisons remonter cette information ou ces demandes à nos élus afin qu'ils en aient connaissance .

Ce problème est un problème de législation avec les assureurs ( surtout en France ) puisque même le fait de signer une décharge de non recours en cas d'accident ,aux carriers ne les protègent pas du système et qu'il seront tout de même mis devant les choses accomplies .

Pourquoi ne pas voir ce mode de fonctionnement à l'Américaine ?

Essayons que d'une seule voix , nous puissions avoir une démarche forte afin de pouvoir faire quelque chose d'utile à tous ...et pas seulement à une personne .

je suis triste de voir que tu ne prend pas en compte le travail de fait pas des clubs d'amateurs , et sur leurs accords avec les carriers , pourquoi une coopération ne serait-elle pas possible ?

Mais il faut du donnant ...donnant , et ne pas toujours vouloir recevoir , sans rien redonner en retour !

Va t'on en arriver a une législation ou TOUT nous sera interdit ? Ou comme en Espagne sur certains sites lorsque la Guardia Civil arrête des personnes , celle ci peuvent être condamnées et aussi voir leur véhicule saisi ?

Nous sommes encore dans un pays de liberté ... mais jusqu'à quand si certaines personnes ne prennent pas conscience de la mise en danger , de leur propre vie et de la vie d'autrui ?

Personnellement j'ai bien envie de garder cette liberté , et je n'ai pas du tout l'intention de commencer à faire une collection de timbres poste ...

Eric .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Evelyne, la démarche te parait peut être différente, pourtant les deux choses sont étroitement liées. Les assurances ne vont pas s'aligner sur les pratiques de 0.000001% de la population...

Dans certains pays du Sud les minéralos ont effectivement plus de droits, chacun prend ses responsabilités avec pour seule assurance ‘inch allah ‘ que ce soit dans une mine, sur la route, dans la vie de tous les jours.

Je pense que tu seras bien contente de pouvoir toucher une compensation en cas d’accident de la route, être soignée en cas de maladie ? Tu ne peux pas avoir plus de liberté pendant les week-ends cailloux et retourner dans ton confort de pays occidental le reste de la semaine. C’est l’un ou c’est l’autre…

Effectivement je suis bien allé ramasser des morceaux à sphalérite dans cette carrière (muni de mon casque), mais je ne suis pas allé taper sur le filon - trop risqué selon moi. Même sans cela j'ai pris des risques :

- un bloc qui tombe du front : probabilité modérée (je reste moins d’une heure sur place), impact modéré (port du casque)

- le front de taille lui-même s’effondre : probabilité faible, impact élevé.

En gros je suis reste dans le jaune-orange.

NB: Même en m'y connaissant mon evaluation est biaisee, c'est l'exploitant qui connait le site mieux que personne et qui est seul capable d’évaluer correctement de tels risques.

Je ne suis pas là pour donner des leçons, mais étant situé des deux côtes de la barrière, plutôt pour expliquer les enjeux du point de vue des industriels. Et comme le souligne Eric, tout ce que les carriers vont retenir c’est le comportement des mineralos qui se mettent vraiment en danger (même si ils sont minoritaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evelyne, ces accidents sont un drame pour les tués et leurs familles et potentiellement un menace pour la communauté minéralogique. Comment justifier que l'on puisse mourir pour ramasser une calcite ? Notre société d'humain ne peut pas l'accepter. Point barre.

tout est relatif

un alpiniste se tue en escaladant une montagne n'importe où.........................on va dire "il est mort pour sa passion"

un pilote de formule 1 se tue au volant lors d'un grand prix "c'est malheureux pour sa famille etc... mais il est mort pour sa passion

un mineralogiste se tue en voulant extraire une calcite ........................................c'est inexcusable???????

ben là j'ai du mal

je peux en parler en connaissance de cause : pour récolter des anatases , je me suis pris trois blocs (env 100kg chaque) resultat : encore vivant par chance mais 6 mois d'hosto....et alors ? je ne vais pas m'en prendre à quelqu'un pour autant ni faire intervenir le tribunal, les assurances ou autres ! Pourtant je peux affirmer , vu que c'est mon métier, que toutes les précautions avaient été prises y compris la surveillance des parties les plus fragiles de l'affleurement (malheureusement ce ne sont pas elles qui ont lâché en premier) que fait on alors ? On n'y va pas et ,en conséquence, on ne va nul part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sure que nous avons affaire à un Troll :

UNICEM LR

Inscrit(e) (le) 21 mai 2014

Déconnecté Dernière activité hier, 13:10

ET :

Message important de l'UNICEM LR / Accidents mortels
Débuté par UNICEM LR, hier, 13:10

Donc clairement UNICEM LR a préparé ce message puis n'en a plus rien a foutre de ce que l'on peut dire ou ne pas dire sur le sujet.

Ils ont fait ce pourquoi ils ont été payé.

Parce que pour moi ce n'est pas une personne émanant de cet organisme qui a réalisé ce message, mais une société type 'wouaibeu reputation' ( ou assimilée ) qui as été payée pour diffuser l'information que UNICEM LR veut faire passer.

Edit :

Pour confirmer les histoires de responsabilité : En cas de décès, quel qu'il soit... Mettons une personne dévisse sur un rocher d'escalade et se tue.... Il y as toujours une enquète judiciaire en responsabilité. Je parles par expérience... et voir débarquer des gendarmes pour poser des questions à un groupe d'ados qui a vu quelqu'un se tuer quelques heures plus tôt n'est pas du tout agréable quand on est le responsable des dits ados.

Donc oui en France il y as Toujours un responsable lors d'un décès... même si au final, c'est la faute à pas de chance, les gendarmes/policiers rechercheront un ou des responsables.

Bonjour,

Détrompez-vous ! Au contraire, l'UNICEM LR est très attentive à l'ensemble de vos commentaires qui alimentent notre réflexion sur ce sujet de préoccupation.

Sachez que vos remarques feront l'objet d'une synthèse qui sera examinée par nos instances professionnelles dans la perspective de la recherche de solutions au problème soulevé.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention,Zunyite...

La minéralogie comporte des risques (mines, carrières, montagne)et nous le savons....

Et ce qui me choque, c'est qu'effectivement cette activité soit autant montée du doigt lorsque ( hélas) survient un accident....( accidents rares ....en France...)

Eric, la mort est toujours un drame ...quelque soit la façon dont elle nous emporte...Et si rien ne justifie de mourir pour une calcite ( pour une grosse fluo, c'est mieux ? bon, c'est mon coté provocateur qui reprend le dessus :gratte-tete: )rien ne justifie non plus de mourir dans une autre activité.

Donc, restons tranquillement dans nos fauteuils et vivons nos passions par TV interposée

Pour encore revenir au sujet, c'est vrai que un accord passé avec les carriers serait bénéfique,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette intervention,Zunyite...

La minéralogie comporte des risques (mines, carrières, montagne)et nous le savons....

Et ce qui me choque, c'est qu'effectivement cette activité soit autant montée du doigt lorsque ( hélas) survient un accident....( accidents rares ....en France...)

Eric, la mort est toujours un drame ...quelque soit la façon dont elle nous emporte...Et si rien ne justifie de mourir pour une calcite ( pour une grosse fluo, c'est mieux ? bon, c'est mon coté provocateur qui reprend le dessus :gratte-tete: )rien ne justifie non plus de mourir dans une autre activité.

Donc, restons tranquillement dans nos fauteuils et vivons nos passions par TV interposée

Pour encore revenir au sujet, c'est vrai que un accord passé avec les carriers serait bénéfique,

c'est montré du doigt parce que ces accidents sont dans un contexte particulier : interaction entre un exploitant "responsable" , un contrôle officiel "jamais fautif" et un particulier "hors la loi" c'est une cascade de problèmes qui retombent sur les uns et les autres alors qu'ils n'y ont rien à voir (fermeture temporaire du site, procédures judiciaires etc...)

Pour mon accident, personne ne m'a rien demandé .........l'helico est venu me chercher ; j'ai expliqué ce qui c'était passé et la gendarmerie de montagne n'a rien trouvé à y redire et tout s'est bien passé

Cela aurait été totalement différent si cela s'était passé dans une carrière !! "franchissement de clôtures ou penetration dans une proprété privée, intervention des pompiers, de la gendarmerie, du chef d'exploitation puis ensuite re-visite et enquête de la gendarmerie, visite de la DREALE , de PREVENCEM etc..etc;;etc avec tout ça , c'est bien le diable si les uns et les autres ne trouvent rien à redire sur la sécurité, les installations, les clôtures et j'en passe! Moralité , il faut un responsable (c'est pas la DREALE bien entendu, pas PREVENCEm (je vous l'avait dit) pas la gendarmerie , alors...............le chef d'exploitation s'en prend plein la g....avec au mieux trois à six mois avec sursis!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est montré du doigt parce que ces accidents sont dans un contexte particulier : interaction entre un exploitant "responsable" , un contrôle officiel "jamais fautif" et un particulier "hors la loi" c'est une cascade de problèmes qui retombent sur les uns et les autres alors qu'ils n'y ont rien à voir (fermeture temporaire du site, procédures judiciaires etc...)

Pour mon accident, personne ne m'a rien demandé .........l'helico est venu me chercher ; j'ai expliqué ce qui c'était passé et la gendarmerie de montagne n'a rien trouvé à y redire et tout s'est bien passé

Cela aurait été totalement différent si cela s'était passé dans une carrière !! "franchissement de clôtures ou penetration dans une proprété privée, intervention des pompiers, de la gendarmerie, du chef d'exploitation puis ensuite re-visite et enquête de la gendarmerie, visite de la DREALE , de PREVENCEM etc..etc;;etc avec tout ça , c'est bien le diable si les uns et les autres ne trouvent rien à redire sur la sécurité, les installations, les clôtures et j'en passe! Moralité , il faut un responsable (c'est pas la DREALE bien entendu, pas PREVENCEm (je vous l'avait dit) pas la gendarmerie , alors...............le chef d'exploitation s'en prend plein la g....avec au mieux trois à six mois avec sursis!!!!!!!!!!!!!

Tout est dit, on peut, je pense cloturer le sujet.

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Détrompez-vous ! Au contraire, l'UNICEM LR est très attentive à l'ensemble de vos commentaires qui alimentent notre réflexion sur ce sujet de préoccupation.

Sachez que vos remarques feront l'objet d'une synthèse qui sera examinée par nos instances professionnelles dans la perspective de la recherche de solutions au problème soulevé.

Bien cordialement.

Curieux que personne ne relève l'intervention de l'initiateur du fil...

Curieux que certains demandent de fermer un sujet qui pousse certains à dévoiler leurs positions avec courage...

Curieux que l'on se fâche entre nous au lieu de trouver une issue intelligente et saine...

Curieux que l'on continue à se manger la rate au lieu d'avancer...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tendance à regarder la loi comme un coup de trique, pour qui s'en écarte.

On a tendance à oublier que si un corps de métier fait pression, il pourrait être plus efficace que les soit-disantes instances représentatives des amateurs de minéralogie, avec leur poids économique et social tant au niveau local que national( ce n'est pas les Lafarge, Iméris et autres Unitalcementi qui diront le contraire, sans parler des autres )...

On a tendance à oublier la perche que l'initiateur du fil semble lancer, quitte à le taxer de trollisme !!!

Bon, moi, je le dis tout net, fermer le fil, c'est se fermer la porte au nez avec perte et fracas !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux que personne ne relève l'intervention de l'initiateur du fil...

Curieux que certains demandent de fermer un sujet qui pousse certains à dévoiler leurs positions avec courage...

Curieux que l'on se fâche entre nous au lieu de trouver une issue intelligente et saine...

Curieux que l'on continue à se manger la rate au lieu d'avancer...

Eric

Non, moi Eric, je l'ai relevé et tu m'as précédé!

Donc dans un souci de dialogue, Je m'adresse à l'initiateur du sujet en lui posant quelques questions. Cela d'ailleurs serait assez agréable si mes confréres de géoforum pouvaient lui en poser aussi. en espérant que celui ci revienne pour y répondre.

- Que risquez vous lors d'un drame de tel nature ? Nous n'en savons pas toujours quoi que ce soit! Il faut aussi avoir votre version, et peut être comprendrons nous?

- Quelle genre d'instance est capable de prendre en compte nos revendications?

- Etes vous prêt à dialoguer avec nous?

- Quelles solutions pourriez vous nous proposer pour avoir le meilleurs compromi ?

- Continuerez vous à nous interdire les accés pour vous couvrir? Ce que je peux comprendre. Si oui, beaucoup d'entre nous continuerons à être dans l'illegalité.

- Ne pourrions nous pas, vous et nous, créer des commissions de sauvegarde des minéraux, en partenariat avec des clubs locaux ?

Je pense qu'un encadrement de votre part pourrait réduire les risques d'accident.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...faudrait peut-être y aller doucement, par étapes.

Des revendications, ça rappelle plus une réunion syndicale qu'autre chose, pas très bon comme angle d'attaque.

Ils interviendront si ils jugent ça nécessaire. C'est plutôt a nous de proposer des solutions qui pourraient leur plaire (déjà fait plus haut). Ils vont pouvoir y réfléchir et trouver des aménagement dans nos intérêts communs, si ça satisfait leurs procédures de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant travaillé sur le sujet depuis pas mal de temps , je peux répondre en partie ( je suis mineralogiste ET carrier!) Je ne suis pas sûr que le secrétaire de l'unicem puisse prendre la responsabilité d'apporter certaines réponses!

-risque : avant tout pénal et administratif ! au pire fermeture de la carrière, sinon des peines au pénal pour le ou les responsables pointés lors des enquêtes (généralement de 3 à 6 mois avec sursis)

ensuite, intervention de l'administration au point de vue inspections , sécurité etc etc... pour donner une petite idée pour ceux qui ne connaissent pas " votre merlon , là, il devrait faire 1,60m (demi diametre de la roue du plus gros engins susceptible de passer) et il ne fait que 1,4om...signalé sur le rapport d'inspection"

-en france, il n'esxiste pas, pour l'instant, d'instance capable de faire l'interface entre l'administration, les carriers et les amateurs

-l'interdiction des acces est en toute lettre dans le permis d'exploitation et donc non négociable ! Peut être aménagé sous la responsabilité d'une personne physique présente sur place (généralement le géologue ou le che de carrière)

-comissions de sauvegarde : c'est le rôle du muséum de Paris

Nous sommes tous d'accord qu'un partenariat, quelqu'il soit limitera les risques d'accident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste sujet..

je me permet de laisser une piste de reflexion, je vois que vous vous connectez régulièrement depuis la création de ce post, j'imagine que vous suivez..

le club de guillerand granges à trouvé avec son assureur un compromis qui me parait de nature à etre travaillé...

en fait ce dernier à accepté de rédiger une décharge stipulant qu'il s'engage à ne pas se retourner contre le carrier en cas d'accident et couvre du coup leur sorties en carrières....

leur contrat s'en trouve relativement onéreux, mais répartis sur l'ensemble des participants cela reste très raisonnable (adhésion du club est à 25 euros et comprend la dite assurance, qui ne couvre pas pour autant les intrusions maladroites faites sans autorisations!!)

juste une piste de reflexion, je ne prétant pas avoir quelque réponses que se soit dans cette situation juridique française qui voudra trouver toujours un "coupable" (faut bien faire payer la note à quelqu'un..)

le fait est que cela permet à ce club de faire des sorties en carrière dans des endroits peut communs dans un total respect des textes en vigueurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement une solution mais qui a des limites : en effet, un cas particulier (il y en a eu d'autres ) est connu dans la profession ! sous couvert d'un accord de ce type, un particulier a eu un accident et c'est lui qui s'est retourné contre le carrier (il trouvait sa couverture de par l'assurance unsiffisante!!!)

Sinon, sans rentrer dans le détail , le message envoyé en même temps aux carriers est :

...............nous profitons de ce message pour vous rappeler l'article 13 de l'arrêté du 22 septembre994 stipulant que l'acces ...est interdit en dehors des heures ouvrées ........par une clôture efficace ou tout autre dispositif................................l'interdiction est signalée par des panneaux visibles etc.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Détrompez-vous ! Au contraire, l'UNICEM LR est très attentive à l'ensemble de vos commentaires qui alimentent notre réflexion sur ce sujet de préoccupation.

Sachez que vos remarques feront l'objet d'une synthèse qui sera examinée par nos instances professionnelles dans la perspective de la recherche de solutions au problème soulevé.

Bien cordialement.

Et bien au moins quelqu'un qui ne met pas le couteau sous la gorge en avertissant que le moindre mineralo sur site passera par la case gendarmerie....

De toute facon, meme avec une surveillance accrue, des menaces de plaintes etc...la passion l'emportera sur le risque.

Tous le monde s'accorde pour dire qu'un tel accident est une sacrée dose d'emmerdes pour vous, a tous les points de vues.

Bagard, depuis 20 ans voir plus, c'est la petite sortie sympa du we, vous avez toujours su etre conciliant sur ce point...

Et encore, on ne trouve que de la calcite, imaginez si en plus il y avait de la fluorine...

Et a tous les collectionneurs qui parlent de propriétés privés, de prisent de risques etc.....on fait rarement d'omelette sans casser des oeufs.

Comme beaucoup, je continuerais a prendre des risques que certains considerent comme "fou".

Je franchirais les barrieres, ignorant les panneaux d'interdictions, et je continuerais tant que je peux a faire vivre ma passion en regardant la falaise attentivement...

Mais sur ce point, je sais que meme les plus prudent ne sont jamais a l'abris d'une chute de pierre.....

N'oubliez pas, quand on traverse une route, on regarde a gauche puis a droite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant travaillé sur le sujet depuis pas mal de temps , je peux répondre en partie ( je suis mineralogiste ET carrier!) Je ne suis pas sûr que le secrétaire de l'unicem puisse prendre la responsabilité d'apporter certaines réponses!

-risque : avant tout pénal et administratif ! au pire fermeture de la carrière, sinon des peines au pénal pour le ou les responsables pointés lors des enquêtes (généralement de 3 à 6 mois avec sursis)

ensuite, intervention de l'administration au point de vue inspections , sécurité etc etc... pour donner une petite idée pour ceux qui ne connaissent pas " votre merlon , là, il devrait faire 1,60m (demi diametre de la roue du plus gros engins susceptible de passer) et il ne fait que 1,4om...signalé sur le rapport d'inspection"

-en france, il n'esxiste pas, pour l'instant, d'instance capable de faire l'interface entre l'administration, les carriers et les amateurs

-l'interdiction des acces est en toute lettre dans le permis d'exploitation et donc non négociable ! Peut être aménagé sous la responsabilité d'une personne physique présente sur place (généralement le géologue ou le che de carrière)

-comissions de sauvegarde : c'est le rôle du muséum de Paris

Nous sommes tous d'accord qu'un partenariat, quelqu'il soit limitera les risques d'accident !

Merci beaucoup pour ces quelques petites précisions.

Mais j'en reviens à deux petites choses:

-Il n'existe parait-il pas "d'instance capable de faire l'interface entre l'administration, les carriers et les amateurs" Mais voila donc,

A quoi sert Géopolis dans ces cas ? Existe-t-elle toujours du moins ?

- la sauvegarde des espèces; c'est le role du MNHN ! Ok, c'est vrai.

Mais que peut il sauvegarder, si aucune sauvergarde n'est faite en amont ? A ma connaissance, il n'envoie personne sur les sites de france pour la récolte d'espèces. Que l'on m'éclaire si je fais erreur! Il ne sauvergarde que ce que l'on lui propose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...