Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

en fouillant dans le pc j'ai trouvé quelques photos, des faces-b en quelques sortes

Natrolite et calcite (?) recouverts par un "enduit silicifié" (détermination incertaine !) sur phillipsite

de puech de Vermus (là j'ai du trimmage à faire) 4mm

post-15834-0-29832600-1431369734_thumb.j

Natrolite et calcite (?) sur phillipsite, champ 4mm

le cristal incolore est surexposé, petite augmentation du contraste en post traitement

post-15834-0-19070600-1431369849_thumb.j

cliquez pour agrandir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

Me semble pas avoir aperçu ce genre de truc sur Géo...

Chalcotrichite de Chine.

attachicon.gifchalcotrichite chine geo.jpg

Champ de 4mm. CZP 28 satcks. Raynox MSN202

:lunettes soleil:

Jetez donc un œil à ces échantillons de Chine, ça me semble cohérent avec l'échantillon de JML31. Plus en tout cas qu'une carrière à zéolites. Serge

http://www.mindat.org/photo-22962.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe ta mixite debey !

en ce qui me concerne j'ai rangé le matos photo, ces vacances je trimme les cagettes...y'a du Valcroze, les Malines (sphalérite, baryte, smithsonite), Trèbas (pyromorphite), Lapanouse de Séverac, Clara (baryte, argardite, arsénopyrite) et des anatases des Alpes.... Ca va donc fuser en échanges et en photos !

Tu as fait des tests avec le 9,5x et le 4x ?

merci du compliment

ben oui, j'ai testé le 9.5 et j'avoue que le 4 je l'ai pô fait !!

ça le fait quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fouillant dans le pc j'ai trouvé quelques photos, des faces-b en quelques sortes

Natrolite et calcite (?) recouverts par un "enduit silicifié" (détermination incertaine !) sur phillipsite

de puech de Vermus (là j'ai du trimmage à faire) 4mm

attachicon.gif1504 natrolite + inconnu puech de vermus 4mm.jpg

Natrolite et calcite (?) sur phillipsite, champ 4mm

le cristal incolore est surexposé, petite augmentation du contraste en post traitement

attachicon.gif1504 natrolite inconnu puech de vermus 4mm vertical.jpg

cliquez pour agrandir !

tes "spaghettis" ce serait pas des pseudomorphoses de quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes "spaghettis" ce serait pas des pseudomorphoses de quelque chose ?

à la bino on voit bien que le coeur des baguettes est translucide, sur la première photo il n"y a pas cet enduit sur la phillipsite, on peut donc penser que la natrolite et la calcite ont été partiellement pseudomorphosées... sinon comment expliquer que la phillipsite est intacte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelqu'un aurait-il des idées sur le mode de formation de ce type d'échantillon. La sidérite, cristallisée, est limonitisée et couverte de cristaux de quartz. Dessus il y a comme une toile d'araignée (on peut aussi le comparer à un réseau de mycélium de champignon) constituée de filaments de goethite/limonite entièrement gainés de quartz cristallisé. Peut on envisager une origine fongique avec fossilisation de filaments mycéliens ?

Merci par avance pour les idées.

Cordialement

Michel M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pseudomorphose ? Perimorphose ? Au Rivet c'est une brêche (de mémoire), donc pourquoi pas une dissolution/disparition des grains et il ne reste que le ciment de sidérite filiforme donc. Ensuite un "incident" minéralisateur riche en silice qui vient enrober tout ça. Fossilisation je pense pas ...

C'est joli en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...