Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Deux essais de stack avec une bino équipée d'une caméra HD incorporée.

Il n'y a malheureusement pas de réglage micrométrique sur la bino, J'ai donc remonté très progressivement et en essayant de le faire le plus régulièrement possible la molette de réglage.

Une malachite de l'Ariège (5 x 4 mm de champ, stack de 9 photos) et une aragonite de Gergovie (13 x 10 mm, stack de 44 photos). J'avais déjà mis des photos de ces échantillons il y a quelques semaines, mais sans stack.

Toutes les remarques, critiques et commentaires sont les bienvenus.

Merci par avance

post-19764-0-85713100-1440437396_thumb.j

post-19764-0-47034200-1440437566_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On monte à Lengenbach par la route depuis Imfeld (15' environ). La mine est à gauche mais dans la même bande de dolomie en continuant 50/100 m la route, tu traverseras un autre zone dolomitique. Techniquement c'est plus Lengenbach mais Masserbach. Les sulfosels sont presque inexistants (mais possibles) mais très jolies macles dolomie, pyrite voire blende. C'est assez gratté mais ça ne mange pas de pain d'essayer d'autant que c'est libre accès

Pour les micro c'est super

Mais en Binntal, il y a des quantités de trucs à faire en micro

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ? ? ? Ca dépend comment tu montes au pas de charge alors...

En fait de la petite route qui part du parking où se trouvent le restaurant à gauche (top ! Nous te le conseillons avec expo de minéraux !) et magasin de location à droite... à partir de là c'est 30 minutes marche mormale comme l'indique le panneau au début de la montée d'Imfeld, car cette route est interdite aux voitures sauf riverains...

Après si tu montes en courant comme on l'a fait Annick moi-même le lendemain, tu peux monter beaucoup plus vite, même avec des bottes :-). Mais bon il y a tellement à voir ! Notamment, à mi-chemin une petite chapelle qui vaut le détour... de magnifiques paysages... il y a aussi des indications sur le type de roches au départ du parcours qui te mène à la mine de Lengenbach Fäld...

Une visite organisée de la mine, un jour par semaine, l'année dernière c'était le mercredi à partir de 14h... et le musée régional à Binn bien entendu... pas tout le temps ouvert par contre...

Cette vallée est magique... Pas seulement pour les minéraux ! ! !

Voici quelques photos de la mine et alentours prises l'année dernière (certaines déjà postées lors d'un reportage)... Il tombait des cordes accompagnées de brouillard ce jour là mais bon cela ne nous a pas dérangé on a l'habitude ! C'était une journée top ! ! ! On a adoooorrrrééé ! ! ! et côté trouvailles dolomie, sulfosels etc. on a pas eu à se plaindre ! ! ! Donc...

post-20649-0-12135100-1440527838_thumb.j

post-20649-0-19345200-1440527847_thumb.j

post-20649-0-39485300-1440527855_thumb.j

post-20649-0-19682700-1440527865_thumb.j

post-20649-0-82712800-1440527873_thumb.j

post-20649-0-35233500-1440527882_thumb.j

post-20649-0-23796600-1440527892_thumb.j

post-20649-0-20275800-1440527901_thumb.j

Pas de soucis pour la dolomie celles que l'on a trouvé en compagnie de sulfosels sont très compactes... Bonnes trouvailles !

V.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour consolider dolomie, le mieux est de mettre les blocs dans de la colle (genre colle à bois) assez largement diluée dans eau > un petit fond dans un bac avec le cailloux dedans > par capillarité la colle remontera dans la pierre pour cimenter les grains de dolomie

Mais les copains ont peut être d'autres astuces ?

Bravo les photo Fred au passage

Glucken greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé hier... j'ai mis 15', pas plus pour y monter (mais bon, j'ai l'habitude de marcher vite...). Il avait plu la nuit, les pierres étaient mouillées. Il y avait pas mal de monde qui cassait du caillou, mais j'ai trouvé 2-3 petits trucs assez sympas... Faudra que je fassedes photos :)

Greg, j'avais pensé à une méthode comme celle que tu décris... ça ne va pas poser de problème aux minéraux qui sont intéressants sur ces pièces, comme du realgar par exemple ? Seule la dolomie va pomper ?

Et ensuite, pour faire de plus petits échantillons, il suffit de "limer", comme c'est assez friable ? EN coupant, j'ai peu de me retrouver avec plein de petits fragments inexploitables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...