Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tous à vos micro minéraux


Invité redsun711

Messages recommandés

Et une vue aérienne pour finir :

post-18100-0-84224200-1421176170_thumb.j

Limonite aussi !
"Staining of the iron ore limonite creates a vision of a gold-dusted grotto in quartz from Brazil."

Même s'il n'y a pas vraiment de paysage, celle-ci est belle :

post-18100-0-23237600-1421176286_thumb.j

Un négatif de spinelle sûrement.
"Like a floating pyramid, a negative crystal seems to hover inside a spinel from Vietnam."

Voilà, c'est tiré d'ici, et vous pouvez consulter le blog de Danny Sanchez là : http://www.dannyjsanchez.com/BLOG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POTD pour photo of the day ? si c'est le cas sur Mindat c'est assez inégal question cliché, mais je n'ai jamais vu les critères de sélection exprimés et je pense que la rareté de l'échantillon, de l'origine, du cliché doit jouer un rôle

D'ailleurs si JOJM passe et pourrait me donner qui choisit et sur quels critères ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà été expliqué plusieurs fois sur mindat et en particulier à Tempo qui persiste à y voir un concours photo.

Mindat est par ailleurs une base de données, si on n'est pas d'accord avec cet objectif, on fait autre chose, pas besoin de le dire!. Quant aux livres, il en est sorti de très bien en 2014: Cap Garonne, Las Ferreres en Catalogne, cahier spécial AFM... avec de très bonnes photos venant illustrer un texte solide. La photo "d'art" est un domaine différent que chacun est libre d'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà été expliqué plusieurs fois sur mindat et en particulier à Tempo qui persiste à y voir un concours photo.

Mindat est par ailleurs une base de données, si on n'est pas d'accord avec cet objectif, on fait autre chose, pas besoin de le dire!. Quant aux livres, il en est sorti de très bien en 2014: Cap Garonne, Las Ferreres en Catalogne, cahier spécial AFM... avec de très bonnes photos venant illustrer un texte solide. La photo "d'art" est un domaine différent que chacun est libre d'apprécier.

Je me dois de répondre à ceci qui est à l'opposé de ce que j'exprime :

La POTD n'est effectivement pas liée à la qualité de la photo (on dira qu'il faut que ça soit potable quand même) et pourtant on se congratule souvent en disant des bravo comme si c'était le cas. Etre POTD veut simplement dire que le specim est intéressant selon des critères assez flous...

Pour être éligible POTD tu dois fournir une photo nue.... et on ne doit pas remettre des photos d'un même échantillon sauf à le faire dans des règles données.

Bref comme la POTD n'est pas liée directement à la qualité de la photo et en plus je devrais fournir des photos spéciales (et adaptées au pillage comme on le voit souvent) doncje ne mets plus grand chose sur mindat.

Donc clairement je ne vois pas ça comme un concours photo. Oui je me vois plus dans le coté artistique mais sans trucage. C'est simplement de la Photo et pas de l'imagerie.

Quand j'aurai fait mon livre perso (photo sur papier photo) je pourrais vous donner en MP les références. Vous pourrez en faire un tirage si vous avez envie. Moi les livres sur les minéraux j'en ai plein, je ne suis pas axé sur le systématique ou le scientifique. Photo et photo :).

Mais parfois je regarde la POTD pour observer les techniques.

A la rigueur si vous le voulez je vous mets quelques trucs sur le comment.... sur un livre perso (sans gacher tropde place !). Format A4 120 pages j'attends les promo quand je commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'interrogent: voir mindat - messageboard- other languages- messagerie francophone- 25/02/2010: questions au sujet de photo of the days

La POTD n'est effectivement pas liée à la qualité de la photo (on dira qu'il faut que ça soit potable quand même) et pourtant on se congratule souvent en disant des bravo comme si c'était le cas. Etre POTD veut simplement dire que le specim est intéressant selon des critères assez flous...

Si l'on considère la potd comme une illustration quotidienne de la page d'accueil, sans « enjeu », sans que ce soit un « trophée », suite à un tirage au sort parmi de nombreuses photos intéressant les membres du staff de mindat, on remet les choses à leur juste valeur. Alors oui certains jours c'est beau, d'autres moins, selon les goûts de chacun. Que la personne dont on publie la photo soit contente et que ce soit une occasion de discussion entre quelques copains, rien que de très normal. Le problème serait de chercher à faire des efforts pour être podt au lieu de poster des photos dans l'esprit partage et complément de la base ou d'être frustré si l'on ne figure pas parmi la sélection.

Pour être éligible POTD tu dois fournir une photo nue.... et on ne doit pas remettre des photos d'un même échantillon sauf à le faire dans des règles données.

Bref comme la POTD n'est pas liée directement à la qualité de la photo et en plus je devrais fournir des photos spéciales (et adaptées au pillage comme on le voit souvent) doncje ne mets plus grand chose sur mindat.

Le format demandé, je le trouve simple et « normal », pas du tout spécial !. .. Mettre quelque chose sur mindat , c'est juste une question de motivation et de temps libre, c'est ajouter des gisements et des photos sans rien attendre en retou, du moins c'est ma "vision". Avec un état d'esprit bénévole et désintéressé (mon fils me dit que ces deux mots sont à éliminer du dictionnaire!) il n'y a aucun problème ni malentendu.

Ceci dit, il n'y a aucune raison de critiquer ceux qui ne veulent pas contribuer, ni ceux qui participent en cherchant à en tirer un « bénéfice » quel qu'il soit.

Faut dire qu'on ne cherchera probablement pas à « piller » mes photos. Je n'en dirais pas autant sur « mes » gisements !

Donc clairement je ne vois pas ça comme un concours photo. Oui je me vois plus dans le coté artistique mais sans trucage. C'est simplement de la Photo et pas de l'imagerie.

Quand j'aurai fait mon livre perso (photo sur papier photo) je pourrais vous donner en MP les références. Vous pourrez en faire un tirage si vous avez envie. Moi les livres sur les minéraux j'en ai plein, je ne suis pas axé sur le systématique ou le scientifique. Photo et photo :).

Ca on avait compris :sourire: Mais je me demande quel est l'intérêt d'un livre de photos par rapport aux possibilités actuelles liées au numérique, d'autant que le risque de perte de qualité lors du passage sur papier n'est pas négligeable. On a déjà tout sur le net, pourquoi un livre? (c'est une question pas une conclusion!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un livre ça n'a rien de ringard!

Si c'est un livre photo comme on le trouve chez des imprimeurs, il n'y a pas de perte de qualité, puisque ce sont des photos.

En plus il est possible de l'offrir.......... pas le numérique.

Les infos on plus de chance d'être perdu sur du numérique que sur un livre, on le constat sur bon nombres de post, où il n'y a plus de photos!

des livres sur les micro- minéraux dans le moteur de recherche, y en a pas des tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre offre une excellente définition sur un format A4, sur internet, les images sont en général de qualité inférieure. Et effectivement, les livres sont offerts et en général je fais une mise en page adaptée....

Je ne tire aucun "bénéfice" et d'ailleurs je ne cherche aucunement à vendre mes livres car si j'offre un code, tu fais le tirage en direct....

J'offre chaque jour des photos ici. Et la base de donnée mindat je l'ai enrichie également sans demander quoi que ce soit...

Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit. J'offre des calendriers, des livres et ce que j'aime c'est juste le bonheur dans le regard des gens. Les enfants me posent des tas de questions aussi. Quand j'ai pu, j'ai montré les techniques à l'école et un élève a même remporté un prix :). Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être reconnu dans un monde où la qualité devient négligeable.

J'ai demandé une réorganisation du massif du Mont-Blanc sur mindat par secteur et non par sommet je ne l'ai jamais vu.... Alors je ne peux rien y mettre de plus. Résultat mindat ne compte rien ou presque sur le Mont-Blanc parce que c'est un fourre tout vide de sens. La France est pleine de vide....

En attendant une photo parce que moi ça me plait bien les jolies photos.

newmacro694.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POTD pour photo of the day ? si c'est le cas sur Mindat c'est assez inégal question cliché, mais je n'ai jamais vu les critères de sélection exprimés et je pense que la rareté de l'échantillon, de l'origine, du cliché doit jouer un rôle

D'ailleurs si JOJM passe et pourrait me donner qui choisit et sur quels critères ?

Serge

Serge (trenen23),

Comme l'a indiqué "du66", il y a plusieurs discussions à ce sujet sur le forum mindat.org.

Pour résumer, les photos sont choisies pas les "managers" dans le flot de photos qui sont chaque jour téléchargées dans la base.

Certains en choisissent souvent, d'autres jamais! Tous ces choix constitue une file d'attente dans laquelle un algorithme aléatoire choisit chaque jour la POTD.

Les critères sont trsè divers et reflétent les intérêts des une ou des autres.

Sinon pour revenir au choix des photographes de mettre du texte et une bordure sur leus photos, c'est tout à fait compréhensible mais la plupart savent que cela ne permettra pas à leur photo d'être mises en avant sur mindat.org.

Cela vaut pour les POTD mais aussi dans l'avenir pour les photos illustrant les pages des minérauix ou des localités.

Tempo,

Oui le téléchargement des images sans autorisation depuis mindat.org est un vrai problème que nous ne négligeons pas.

La nouvelle version du site empêche le téléchargement des photos par clic droit et le partage sur les réseaux sociaux se fait par un lien qui indique obligatoirement le copyright de l'image concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites photos toute fraîches, sans retouche. Alors, ça vient d'Alzon dans le Gard, la première est une malachite, champ de 4,1mm

la seconde il y a une pseudomorphose de malachite en alumohydrocalcite (blanc), des boules de chrysocolle, avec dessus de la malachite, et deux générations d'azurite, champ de 8mm

A+

François

post-15834-0-30179900-1422182144_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...