icarealcyon Posté(e) Samedi à 10:55 Signaler Posté(e) Samedi à 10:55 Il y a 2 heures, alex.tre a dit : On dirait bien une aspic ? Oui, un bébé. Pour la localisation: la Cham des Bondons en Lozère. J'en rencontre pratiquement à chaque fois que j'y vais, donc je fais très attention où je mets les pieds et les mains. Citer
Dieu Posté(e) Samedi à 15:15 Signaler Posté(e) Samedi à 15:15 Très belle randonnée hier et un arret dans un beau coin où je me suis déjà baigné. Plein de petits poissons : Une libellule : Un peu plus loin un joueur de trompette ''Netelia'' : Misumena vatia : Des punaises en plein accouplement ''Dolycoris baccarum'' : Une autre punaise dont je ne connais pas le nom : Et un autre insecte inconnu : Citer
Loukas12 Posté(e) Samedi à 15:44 Signaler Posté(e) Samedi à 15:44 Il y a 10 heures, Acer a dit : Bonne préparation de la bourse Minéraux et Fossiles à Orgon (13) . Bon courage pour tout . Merci, la préparation avance mais il reste du travail Citer
Manu34 Posté(e) Dimanche à 11:17 Signaler Posté(e) Dimanche à 11:17 Mouche-serpent , ou petite raphidie pour celui-ci si je ne me trompes pas. Citer
Dieu Posté(e) Dimanche à 11:22 Signaler Posté(e) Dimanche à 11:22 il y a 5 minutes, Manu34 a dit : Mouche-serpent , ou petite raphidie pour celui-ci si je ne me trompes pas. Bien vu, merci Manu. Citer
Manu34 Posté(e) Dimanche à 15:41 Signaler Posté(e) Dimanche à 15:41 Pas de quoi! Si je peux être utile... ( je peux aussi me tromper) Les deux punaises en pleins ébats sont contrairement aux apparences des " pentatomes pudiques" / carpocoris pudicus. Dolycoris baccarum / punaise des haies n'a pas les angles du promotum ( les épaulettes en quelques sortes) aussi pointues comme tu peux le voir sur cette capture d'écran, source "quel est cet animal", un bon site pour l'identification de la plupart des petites bébêtes qui nous entourent. Citer
Dieu Posté(e) Dimanche à 16:16 Signaler Posté(e) Dimanche à 16:16 il y a 27 minutes, Manu34 a dit : Pas de quoi! Si je peux être utile... ( je peux aussi me tromper) Les deux punaises en pleins ébats sont contrairement aux apparences des " pentatomes pudiques" / carpocoris pudicus. Dolycoris baccarum / punaise des haies n'a pas les angles du promotum ( les épaulettes en quelques sortes) aussi pointues comme tu peux le voir sur cette capture d'écran, source "quel est cet animal", un bon site pour l'identification de la plupart des petites bébêtes qui nous entourent. Tu as bien fait d'intervenir. Effectivement, les épaulettes sont absentes. Citer
Michel de Champigny Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Il y a 17 heures, Dieu a dit : Effectivement, les épaulettes sont absentes. La punaise dit: "Il n'y a pas de rebord à mes épaulettes" Citer
Acer Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Bonjour, Petite contribution à cette file de ma part. Photo d'avril 2026 pour le mammifère fouisseur . Attrapée lors d'un déplacement diurne (changement de territoire?) je ne brillais pas à la vue des dents acérées et de la force pour se libérer de ce petit animal Les "pentatomes pudiques" de Dieu (merci Manu) sont sur une inflorescence de Cardère . Plante que je conserve précieusement car visitée par toutes sortes d'insectes. Chez moi, elle prend le relai de sixalis atropurpurea qui aura été visitée par de nombreux papillons en juin 2026 ( à la différence de l'an passé) - au premier plan de la seconde photo. Bonne continuation Citer
elasmo Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Citation je ne brillais pas à la vue des dents acérées et de la force pour se libérer de ce petit animal C'est un insectivore, donc ces dents sont pointues pour percer les carapaces des insectes, bien qu'elle se nourrisse essentiellement de vers et d'escargots, voir de limaces. Je n'ai jamais compris pourquoi tant de haine envers les taupes ? Citer
Manu34 Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures il y a 35 minutes, elasmo a dit : Je n'ai jamais compris pourquoi tant de haine envers les taupes ? Je n'irai pas jusqu'à parler de haine, c'est un bien grand mot. Ses tunnels provoquent des dégâts aux pelouses (effondrements) et aux lames des tondeuses (buttes). Dans le potager elles nous débarrassent de certains invertébrés nuisibles pour le système racinaire des légumes, mais par la même occasion les abîment. De plus pour ceux qui arrosent en rigoles, beaucoup d'eau file dans les tunnels sans faire profiter les plantes. Donc elle est indésirable. Citer
elasmo Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures A la vue de l'arsenal développé par l'être humain pour les détruire https://www.google.com/search?sca_esv=e501d8701d597876&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&sxsrf=APpeQnsQ4vtzCeP1lpP_L5MuauZIiXPWCg:1783342503096&udm=2&fbs=ABfTbFUDadgeu2mn4mYJ8iEZ1GUDDuwRa4um-2LNhBFWIpqZc7ZL_t3iAe0lB1D4hb_Ohp60abi35YHDIkwC8br6_iCLTKJmL0RdI8CE2JIBuhnrtBmfxMO2oquTFigZw5L2S6IhZu66o6-ysn_hpd12A8MxTyt9ab5BIyiEBNHQ2lx1KCE6AWAmsTOBbi3Z0O_XeKKsKRyT0JA2m8rljkYJDHs_PluRTg&q=anti+taupe&sa=X&sqi=2&ved=2ahUKEwjPq6PDjL6VAxW3VqQEHRClHjEQtKgLegQIIhAB&biw=1920&bih=919&dpr=1 Cela s'apparente à bien à cela, pourquoi une belle pelouse stérile aurait plus de valeur qu'une taupe ? Citer
Acer Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Il y a 2 heures, elasmo a dit : A la vue de l'arsenal développé par l'être humain JF est loin de tout savoir ou découvrir . Il y a eu l'époque de la Strychnine . J'en resterai là car le sujet est mortifère et non souhaitable sur cette file. Une pensée cependant à toute cette vie animale qui disparait avec les flammes depuis plusieurs jours en France ( et ailleurs sur la planète ). Citer
Aldebaran66 Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Prospection ce dimanche 5 juillet dans les gorges de Cascastel des Corbieres (Aude) afin de fuir un peu Perpignan et ses 40° et essayer de trouver un peu de "fraicheur" en traquant du bloc de "marbre" griotte à goniatites dans le Dévonien (Frasnien-Faménnien). Très chaud aussi la bas en plaine mais plus supportable dans les gorges à la mi ombre avec le petit courant d'air qui va bien et la possibilité de parfois mettre les gambettes dans l'eau... dans les rares endroits où il en reste. 20cm de niveau d'eau perdu en une semaine entre 2 prospections dans le même coin, ça promet pour un tout début d'été... Bref, quelques trouvailles très dispersées pour malheureusement une énorme majorité de galets trop blanchis (dépôt calcaire après dépôt d'algues asséchées je suppose), ce dépôt ne permettant pas d'y voir clair du tout... zéro couleur, seule la texture peut mettre sur la piste (les "amandes" du marbre griotte) ou un petit angle de roche plus ou moins épargné (mais oxydé) par le blanchiment général. Je remonte un bout de ruisseau où sur quelques dizaines de mètres des centaines d'abeilles s'affairent, certaines sirotent en bordure d'eau, d'autres butinent sur les rares fleurs à proximité immédiate. L'idée de faire demi tour me traverse l'esprit... (s'il y a une ruche dans le coin il y en a un qui va doubler de volume) mais devant le comportement pacifique des abeilles que j’enjambais tout aussi pacifiquement en me déplaçant très lentement, je finis par passer le secteur un peu craignos pour arriver au pied d'une belle falaise avec un gros surplomb pas des plus rassurant au dessus du ruisseau. De jolis affleurements sont présents... et vers le sommet de la falaise je repère une énorme ruche (nid ?) abeilles / guêpes / frelons ? collée à la roche. Surprenant Une première pour moi 1.mp4 2.mp4 Citer
alex.tre Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Je comprends mieux les surplombs dont tu me parlais cet après midi .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.