Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, alex.tre a dit :

On dirait bien une aspic ? :yes3:

Oui, un bébé. Pour la localisation:  la Cham des Bondons en Lozère. J'en rencontre pratiquement à chaque fois que j'y vais, donc je fais très attention où je mets les pieds et les mains.

Posté(e)

Très belle randonnée hier et un arret dans un beau coin où je me suis déjà baigné.

IMG_1002.thumb.JPG.3717eca89c36626d20507d00154b5a7a.JPG

Plein de petits poissons :

IMG_1001.thumb.JPG.fa06af953325788aa39fbd28eefd098a.JPGIMG_1000.thumb.JPG.4ff3d5bd05307987093242a2b91f4fca.JPG

Une libellule :

IMG_1012.thumb.JPG.58f92dc4ded0afac4f345e32d7b28ee9.JPG

Un peu plus loin un joueur de trompette ''Netelia'' :

IMG_1017.thumb.JPG.e6b364b798d3157b531fe7501c1e4fee.JPG

Misumena vatia :

IMG_1029.thumb.JPG.5989642619f5fc45cd8ab5c6d7794310.JPGIMG_1027.thumb.JPG.75dfcc2f3cf7a73261dca5ef136f5213.JPGIMG_1028.thumb.JPG.8152731e0875c2f5570e6f986d865802.JPG

Des punaises en plein accouplement ''Dolycoris baccarum'' :

IMG_1084.thumb.JPG.00daba91b6377be37c0d536242899f41.JPG

Une autre punaise dont je ne connais pas le nom :

IMG_1075.thumb.JPG.af90879cfa986e833a715e0bec11747b.JPG

Et un autre insecte inconnu :

IMG_1067.thumb.JPG.e449a00c32dc6a617032adaf8df4c4e2.JPG

Posté(e)

Pas de quoi! Si je peux être utile... ( je peux aussi me tromper)

Les deux punaises en pleins ébats sont contrairement aux apparences des " pentatomes pudiques" / carpocoris pudicus. 

Dolycoris baccarum / punaise des haies n'a pas les angles du promotum ( les épaulettes en quelques sortes) aussi pointues comme tu peux le voir sur cette capture d'écran, source "quel est cet animal", un bon site pour l'identification de la plupart des petites bébêtes qui nous entourent.

Screenshot_2026-07-05-17-39-07-57_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.thumb.jpg.d9bb1167abf30bba54aca1513d19c47c.jpg

Posté(e)
il y a 27 minutes, Manu34 a dit :

Pas de quoi! Si je peux être utile... ( je peux aussi me tromper)

Les deux punaises en pleins ébats sont contrairement aux apparences des " pentatomes pudiques" / carpocoris pudicus. 

Dolycoris baccarum / punaise des haies n'a pas les angles du promotum ( les épaulettes en quelques sortes) aussi pointues comme tu peux le voir sur cette capture d'écran, source "quel est cet animal", un bon site pour l'identification de la plupart des petites bébêtes qui nous entourent.

Screenshot_2026-07-05-17-39-07-57_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.thumb.jpg.d9bb1167abf30bba54aca1513d19c47c.jpg

Tu as bien fait d'intervenir. Effectivement, les épaulettes sont absentes. 

Posté(e)

Bonjour,

Petite contribution à cette file de ma part.

Photo d'avril 2026 pour le mammifère fouisseur . Attrapée lors d'un déplacement diurne (changement de territoire?) je ne brillais pas à la vue des dents acérées et de la force pour se libérer de ce petit animal

Les "pentatomes pudiques" de Dieu (merci Manu) sont sur une inflorescence de Cardère . Plante que je conserve précieusement car visitée par toutes sortes d'insectes. Chez moi, elle prend le relai de sixalis atropurpurea qui aura été visitée par de nombreux papillons en juin 2026 ( à la différence de l'an passé) - au premier plan  de la  seconde photo.

Bonne continuation

géoforum 166.jpg

géoforum 164.jpg

Posté(e)
Citation

je ne brillais pas à la vue des dents acérées et de la force pour se libérer de ce petit animal

C'est un insectivore, donc ces dents sont pointues pour percer les carapaces des insectes, bien qu'elle se nourrisse essentiellement de vers et d'escargots, voir de limaces.

Je n'ai jamais compris pourquoi tant de haine envers les taupes ?

Posté(e)
il y a 35 minutes, elasmo a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi tant de haine envers les taupes ?

Je n'irai pas jusqu'à parler de haine, c'est un bien grand mot.

Ses tunnels provoquent des dégâts aux pelouses (effondrements) et aux lames des tondeuses (buttes).

Dans le potager elles nous débarrassent de certains invertébrés nuisibles pour le système racinaire des légumes, mais par la même occasion les abîment. De plus pour ceux qui arrosent en rigoles, beaucoup d'eau file dans les tunnels sans faire profiter les plantes.

Donc elle est indésirable. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

A la vue de l'arsenal développé par l'être humain

JF est loin de tout savoir ou découvrir . Il y a eu l'époque de la Strychnine .

J'en resterai là car le sujet est mortifère et non souhaitable sur cette file. 

Une pensée cependant à toute cette vie animale qui disparait avec les flammes depuis plusieurs jours en France ( et ailleurs sur la planète ).

Posté(e)

Prospection ce dimanche 5 juillet dans les gorges de Cascastel des Corbieres (Aude) afin de fuir un peu Perpignan et ses 40° et essayer de trouver un peu de "fraicheur" en traquant du bloc de "marbre" griotte à goniatites dans le Dévonien (Frasnien-Faménnien).

Très chaud aussi la bas en plaine mais plus supportable dans les gorges à la mi ombre avec le petit courant d'air qui va bien et la possibilité de parfois mettre les gambettes dans l'eau... dans les rares endroits où il en reste. 20cm de niveau d'eau perdu en une semaine entre 2 prospections dans le même coin, ça promet pour un tout début d'été...

Bref, quelques trouvailles très dispersées pour malheureusement une énorme majorité de galets trop blanchis (dépôt calcaire après dépôt d'algues asséchées je suppose), ce dépôt ne permettant pas d'y voir clair du tout... zéro couleur, seule la texture peut mettre sur la piste (les "amandes" du marbre griotte) ou un petit angle de roche plus ou moins épargné (mais oxydé) par le blanchiment général.

Je remonte un bout de ruisseau où sur quelques dizaines de mètres des centaines d'abeilles s'affairent, certaines sirotent en bordure d'eau, d'autres butinent sur les rares fleurs à proximité immédiate.

L'idée de faire demi tour me traverse l'esprit... (s'il y a une ruche dans le coin il y en a un qui va doubler de volume) mais devant le comportement pacifique des abeilles que j’enjambais tout aussi pacifiquement en me déplaçant très lentement, je finis par passer le secteur un peu craignos pour arriver au pied d'une belle falaise avec un gros surplomb pas des plus rassurant au dessus du ruisseau. De jolis affleurements sont présents... et vers le sommet de la falaise je repère une énorme ruche (nid ?) abeilles / guêpes / frelons ? collée à la roche.  Surprenant Une première pour moi :yes3:

IMG_20260705_1923201.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...