grenat66 Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Janvier 2024 au jardin Lecoq (Clermont-Ferrand) Citer
EK80 Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Il y a 21 heures, icarealcyon a dit : 4 bébés lièvres déguisés en caillou ! Bien vu ! Il y a 20 heures, Manu34 a dit : Pas des lapinous plutôt? Un bon petit civet de cailloux... HUUUMMMMM. (je plaisante "of course") Lièvres ou garennes, pas évident à déterminer à cet âge Citer
icarealcyon Posté(e) 5 juin 2024 Signaler Posté(e) 5 juin 2024 Ils sont vraiment tout petits ( les chardons et les jeunes plants de maïs donnent l'échelle) mais surtout couverts de fourrure et les yeux bien ouverts pour celui en premier plan. Citer
grenat66 Posté(e) 7 juin 2024 Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Le 05/06/2024 à 16:02, EK80 a dit : Lièvres ou garennes, pas évident à déterminer à cet âge Je pense à des levreaux et que d'aussi jeunes lapins ne se seraient pas aventurés au delà de l'entrée de leur terrier Citer
Pierre-Volante Posté(e) 7 juin 2024 Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Depuis Deux jours, il y a une très grande agitation dans les cimes des grands arbres de ma commun! https://www.ladel.fr/wp-content/uploads/2016/04/pie_corneille_etudesuisse.pdf: "les pies et les corneilles se tolèrent peu entre elles et se pillent à l’occasion mutuellement les nids." Hier, j'ai compter au moins 7 immatures au sol Citer
Manu34 Posté(e) 7 juin 2024 Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Il y a 14 heures, grenat66 a dit : Je pense à des levreaux et que d'aussi jeunes lapins ne se seraient pas aventurés au delà de l'entrée de leur terrier C'est un bon raisonnement! Du coup j' efface mes doutes et vais vers "levreaux". D'ailleurs en y regardant bien la couleur de leur robe, ainsi que le contour des yeux, vont dans ce sens. C'est vraiment une chouette photo! On passe souvent à coté sans jamais les voir! Bravo! Citer
Kayou Posté(e) 13 juin 2024 Signaler Posté(e) 13 juin 2024 Ce matin il est venu fracasser sa tête sur une vitre, et il paraissait être à l'article... en un peu plus de 20 minutes il a repris courage et petit à petit il a rejoint son domaine, dans l'air et sur les branches . Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 juin 2024 Signaler Posté(e) 13 juin 2024 Rouge queue à front blanc. Pas si commun. Citer
icarealcyon Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 Nouvelles venues dans notre déjà riche biotope: une jeune couleuvre qui sait monter les escaliers. La maman (ou le papa) a été vue deux jours plus tôt: elle s'est immobilisée un moment en apercevant le chat assis en haut des escaliers, avant de poursuivre prudemment son chemin dans une autre direction. Le chat est resté figé. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 juin 2024 Signaler Posté(e) 16 juin 2024 Ah ça c’est une jeune couleuvre verte et jaune 🙂. Citer
icarealcyon Posté(e) 16 juin 2024 Signaler Posté(e) 16 juin 2024 Oui, et on a exactement le type de territoire qu'il lui faut, notre chat-gardien en moins ! Pour le moment il est méfiant. A son attitude réservée, je pense qu'il a déjà dû se colleter avec un individu et se récolter une morsure. Mes 2 autres chats n'ont accès qu'à un enclos ultra-sécurisé pour la faune aviaire, et pour eux-mêmes (ils ne peuvent pas en sortir). Par contre, ces couleuvres peuvent y passer et il y a des rongeurs. Citer
jojo38 Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Bonjour à tous, Je vous propose quelques photos prisent hier en Oisans, à environ 2000 mètres hors des sentiers, il était posé sur un caillou. J'ai approché ma main, pour qu'il vienne se placer sur mes doigts et voici le résultat. J'ai trouvé avec Google une photo mais pas son nom. Je sais que parmi vous, il y a des connaisseurs alors, je vous laisse répondre. Merci Citer
Pierre-Volante Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Bonjour @jojo38. un Sphinx chauve souris. Hyles vespertilio (Esper, 1780) Citer
fred39 Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Superbe clichés, pas facile à réaliser sans qu il se fasse la malle Citer
fred39 Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Encore une Mygale a chaussette si je ne me trompe pas ,belle bête environ 2 cm Faut être rapide elle attend pas Citer
Manu34 Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Cette fois c'est bien ça! Mais 2 cm j'en doute... A moins que l'on ne la mesure de bout de patte à bout de patte. La femelle (comme ici) est bien plus grosse que le mâle mais elle atteint au plus les 15 mm. Il faut savoir que la taille retenue d'une araignée est celle de la longueur de son corps, du bout de la tête au bout de l'abdomen. Pour une même longueur de corps, selon les espèces, la longueur des pattes peut varier du simple au quintuple. Au fait, savez vous pourquoi "à chaussette"? Citer
fred39 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Bonjour Manu Oui ma mesure était avec les pattes ! Donc erronées , mais bien dans les 15 mn env Pour leur tanière c est comme un tube ( Chaussette )???, je suis entourer de grand mur en pierre il faudrait que je prenne le temps dans trouver un Leurs proies doivent déguster quand on vois les crochets, mais je doute quelle ai passer la soirée! Méga orage 5cm de grêle " Armageddon" ,plus de jardin ect ...,la petit faune a du prendre bon C est toujours un plaisir de partager Merci Fred Citer
grenat66 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Bonjour J'adhère à la proposition de Fred : le tube du terrier est tapissé de filaments de soie, soigneusement tissés... comme des chaussettes Il y a 2 heures, fred39 a dit : Méga orage 5cm de grêle " Armageddon" J'imagine le désastre, heureusement que la nature est résiliente. Dans quelques semaines la végétation aura pansé ses plaies, quant à la petite faune, les survivants devront multiplier leurs efforts pour remonter les effectifs Citer
Manu34 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Il y a 5 heures, fred39 a dit : Oui ma mesure était avec les pattes ! Donc erronées , mais bien dans les 15 mn env Pour leur tanière c est comme un tube ( Chaussette )???, Oui c'est tout à fait ça! Joli ouvrage d'ailleurs. Elles ne font pas de toile pour attraper leurs proies, elles se jettent dessus en surgissant de leur "chaussette" dès que ça passe à proximité. Il peut y avoir aussi un petite course poursuite... Pour cela les crochets sont bien utiles (mais pas que). Citer
fred39 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Les abeilles vont avoir du mal à butiner !Avant et après. Citer
jojo38 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Le 19/06/2024 à 15:27, Pierre-Volante a dit : Bonjour @jojo38. un Sphinx chauve souris. Hyles vespertilio (Esper, 1780) Le 19/06/2024 à 15:59, fred39 a dit : Superbe clichés, pas facile à réaliser sans qu il se fasse la malle Bonjour et merci pour le nom !! @Pierre-Volante Quant aux clichés, @fred39 le deuxième est flou au niveau de la tête, car je n'y voyais rien avec le soleil sur l'écran du numérique et pas pu faire la netteté sur le papillon au lieu de mes doigts Il s'est baladé un peu d'un côté et de l'autre de ma main, il n'a pas essayé de s'envoler, je pense qu'il était au repos, car à la fin j'ai rapproché ma main vers un gros caillou qui faisait de l'ombre, il s'y est posé et n'a plus bougé. Citer
fred39 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Le 15/06/2024 à 09:57, icarealcyon a dit : Nouvelles venues dans notre déjà riche biotope: une jeune couleuvre qui sait monter les escaliers. La maman (ou le papa) a été vue deux jours plus tôt: elle s'est immobilisée un moment en apercevant le chat assis en haut des escaliers, avant de poursuivre prudemment son chemin dans une autre direction. Le chat est resté figé. Bonjour icarealcyon Je dirais couleuvre à collier [Natrix natrix],j en ai un dizaine tous les ans chez moi,jusque dans la cuisine! Pas méchante. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 il y a 15 minutes, fred39 a dit : Pas méchante Bonjour Fred, sûr qu'elle n'est pas méchante, mais elle est bien remuante quand on veut la tenir ! En plus elle "sonne", un peu comme un crotale, ça fait toujours son petit effet, surtout sur mon chat. Citer
fred39 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Oui oui je connais elle souffle bien,et donne des coups de nez ,je connais des grands gaillards qui détalent comme des lapins rien que de les voir Hihihi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.