Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, BUT a dit :

Ce qui est frappant, c'est que sur certains spécimens, quand l'auréole d'Andradite brune arrive en limite d'une face du cristal de feldspath, elle déborde l'arête et "dégouline" sur la face adjacente, toujours en quasi-2D, comme ferait un lichen ou un liquide visqueux.

Ce qui évoque un processus de nucléation sur la surface du feldspath (probablement K, en effet).

Comme celui-ci est presque isotrope, l'orientation de la face n'a que peu d'importance et ça peut baver après une arête.

Le fait qu'il y ait de la magnétite dans le feldspath est peut-être important ; s'il y a déjà du Fe3+ dans le réseau du feldspath, même en traces, ça peut aider la nucléation de l'andradite. Est-ce que par hasard ce feldspath serait rouge sous UV courts ?

Il y a 13 heures, Orlean a dit :

j'avoue ne pas comprendre pourquoi "fumerolien"

moi non plus

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Est-ce que par hasard ce feldspath serait rouge sous UV courts ?

C’est en tout cas spécifié dans la description de deux des spécimens du lot ("Felspar has a strong deep red fluorescence in UV SW"). Je ne peux pas le vérifier pour mon spécimen, ne disposant que d'une lampe à UV longs (réaction modérée en mauve pâle, seulement dans la partie interne du feldspath, qui est magnétique et de couleur grise, au lieu de beige).

Il semble que sur l’occurrence de Mélanite d’Imilchil les grenats et la Magnétite soient titanifères. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...