Orlean Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février les grenats "géants" du Mali ont-ils été acquis en France ou au Mali directement ? Citer
Max Rouger Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février il y a une heure, Orlean a dit : les grenats "géants" du Mali ont-ils été acquis en France ou au Mali directement ? Je les ai acquis à la bourse de Millau auprès d'un vendeur malien. Citer
Orlean Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février j'imagine que ce ne sera plus le cas mais la France a été un point de revente important des minéraux maliens Citer
Max Rouger Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février il y a 4 minutes, Orlean a dit : j'imagine que ce ne sera plus le cas mais la France a été un point de revente important des minéraux maliens Il n'y a pas de raison que cela s'arrête, les vendeurs maliens sont présents à la bourse de Millau depuis plusieurs années. Citer
Max Rouger Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Pour vous montrer l'ensemble de mes grenats du Mali, je vous partage une vidéo que j'ai publiée sur ma chaîne YouTube: Citer
Orlean Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Le rejet de la France par le Mali au profit de la Russie, si le vendeur est malien et vient en France c'est moins problématique qu'un vendeur français présent au Mali Citer
Max Rouger Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Aujourd'hui trois échantillons de grenats, une andradite mélanite du Mexique, un almandin du Pakistan et une spessartite de Chine. WhatsApp Video 2026-02-06 at 10.11.48.mp4 il y a 19 minutes, Orlean a dit : Le rejet de la France par le Mali au profit de la Russie, si le vendeur est malien et vient en France c'est moins problématique qu'un vendeur français présent au Mali Ce qui est la cas pour les grenats que j'ai achetés. Citer
Orlean Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février bonne qualité ces grenats, déjà assez gros pour le Pakistan Citer
Max Rouger Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Il y a 4 heures, Orlean a dit : bonne qualité ces grenats, déjà assez gros pour le Pakistan Je dois avouer que le grenat du Pakistan est un de mes préférés. Citer
Bob74 Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février je pencherais plutôt pour une provenance du Champ de pegmatite de Pachigram, Nuristan en AFGHANISTAN pour le grenat almandin "pakistanais" J'en ai un de 300 gr en collection ,je pourrais mettre la photo quand je serais de retour en métropole .on en trouve de bien plus gros en provenance de ce site souvent étiquetés pakistanais . Grenat Grossulaire ,198gr, champ de pegmatite de Dara-e-Pech, district de Chapa Dara, Kunar AFGHANISTAN Donné au départ pour un hessonite pakistanais . Citer
Max Rouger Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Il y a 2 heures, Bob74 a dit : je pencherais plutôt pour une provenance du Champ de pegmatite de Pachigram, Nuristan en AFGHANISTAN pour le grenat almandin "pakistanais" J'en ai un de 300 gr en collection ,je pourrais mettre la photo quand je serais de retour en métropole .on en trouve de bien plus gros en provenance de ce site souvent étiquetés pakistanais . Grenat Grossulaire ,198gr, champ de pegmatite de Dara-e-Pech, district de Chapa Dara, Kunar AFGHANISTAN Donné au départ pour un hessonite pakistanais . Merci bien pour cette information, hâte de voir votre photo pour comparaison. Citer
grenat66 Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Almandin. Latour- de- France (Pyrénées-Orientales) Cristal : 1,1cm Citer
Max Rouger Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février il y a 6 minutes, grenat66 a dit : Almandin. Latour- de- France (Pyrénées-Orientales) Cristal : 1,1cm Très joli! Citer
grenadof Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Une andradite fenêtré aux facettes recristallisées, fraîchement rentrée du Mali, sur la bourse de Langueux. Spécimen 5.7 x 6 cm. Citer
Max Rouger Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février il y a 39 minutes, grenadof a dit : Une andradite fenêtré aux facettes recristallisées, fraîchement rentrée du Mali, sur la bourse de Langueux. Spécimen 5.7 x 6 cm. Très joli et plutôt inhabituel pour un grenat malien. Citer
alex.tre Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Ensemble de petits grenats "garnet group" que l'on retrouve dans les alluvions de la Têt, la taille varie (plus ou moins) autour du mm Dommage que ce soit si petit ... Citer
Bob74 Posté(e) 11 février Signaler Posté(e) 11 février pour info les grenat afghans (vendus pour du pakistanais )sont souvent polis pour "améliorer" leur qualité et surtout leur prix 🙂 ci -joint photos de ce qu'on peut trouver de cette provenance de 300 à 400 gr mais j'en ai déjà vu qui dépasse le kilo . le premier naturel et le second poli . Citer
grenat66 Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février Le 10/02/2026 à 14:32, alex.tre a dit : Ensemble de petits grenats "garnet group" que l'on retrouve dans les alluvions de la Têt Petits mais jolis. Les arêtes ne sont pas émoussées pour du grenat alluvionnaire et ils sont gemmes. Dans le département on aimerait en trouver d'une telle qualité parmi leurs grands frères centimétriques. Dans l'Agly, du côté d'Estagel, il y aurait peut être de belles surprises dans les fonds de batée Il y a 14 heures, Bob74 a dit : le premier naturel et le second poli Balèzes les grenats. Perso, je trouve que le polissage est plutôt dévalorisant, d'autant plus que c'est quand m^me assez flagrant. Bref, si c'est annoncé et que les clients y trouvent leur compte... rien à dire Citer
phoscorite Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février Le 10/02/2026 à 14:32, alex.tre a dit : Ensemble de petits grenats "garnet group" que l'on retrouve dans les alluvions de la Têt, la taille varie (plus ou moins) autour du mm Dommage que ce soit si petit ... Tres mignons en effet ; tu en avais beaucoup de moches dans la meme batée ? Citer
alex.tre Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février il y a 56 minutes, phoscorite a dit : tu en avais beaucoup de moches dans la meme batée ? Salut Dan, sur le total de grenats au fond le la batée, on va dire 60 % de fragments, et sur les 40 restants : les trois quart sont émoussés, voir opaques. Les plus jolis sont les plus petits ..... Citer
phoscorite Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février C'est réconfortant de constater que les petits s'en tirent... Regarde si tu vois des zircons. Citer
alex.tre Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février il y a 36 minutes, phoscorite a dit : Regarde si tu vois des zircons. Oui , zircons et anatases Citer
phoscorite Posté(e) 12 février Signaler Posté(e) 12 février Ya qu'à demander, le client est roi. Citer
grenat66 Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Grossulaire andradite. Roc-Jalaire (Pyrénées-Orientales) 0,2 à 0,5cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.