Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Exploitation des sites mineralogiques dans le monde


nuggetxxx

Messages recommandés

Que pensez vous des méthodes explosives ? ça passe ou ça casse !! ça "CASSE" souvent ! Quel dommage !!! Est ce le risque à courrir et le prix à payer ? je pense aux films et photos sur le web " qui tordent les tripes " !!! On comprend les" blessures " que l'on voit sur les cristaux , parmi les plus rares et donc inaccessibles pour le "ROCK HOUND " moyen !!! c'est une des raisons qui me donne envie de céder ma collection de presque 40 ans et de me contenter de n'être plus que " CONNOISSEUR " comme on dit au plus haut niveau !!! Que faire ? j'attends votre avis et vos idées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Minéralogie est un Humanisme !!! Salut Kayou ; les exploitants et nous " amateurs " à un degré moindre , souvent ne respectons pas ces Merveilles . Y a t il des solutions plus douces , pour ne pas se briser le coeur ? et le moins possible , ces parties intégrantes de notre Univers ! ce probléme se pose de façon moins vive pour les mycologues et autres naturalistes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des insomnies, Trenen23 :lasse: ? Il est vrai que l'horodateur du forum est resté semble-t'il à l'heure de sa date de création.

Ou alors tu appliques déjà l'horaire recommandé par le dernier livre de Benoit XVI :lire2:

La question posée est intéressante. On se la pose souvent. Je pense qu'il a plusieurs angles d'attaque à considérer et que ce post va être fertile en réponses.

D'abord, il y a deux cas de figures:

Mine artisanale ou bien mine moderne à méthode d'extraction et cadence industrielles.

Dans la conduite ARTISANALE de l'exploitation du gisement, les méthodes n'ont pas changé depuis le 19ème siècle: le mineur va doucement, et il fait gaffe à la dépense des explosifs. C'est l'idéal pour le bon état des cristaux.

Dans la conduite MECANISEE de l'extraction, on l'a vu en métropole: il y a eu beaucoup moins de grosses pièces parfaites à Fontsante après 1970 que avant.

Ca n'a pas empêché, par contre (et cela, surtout après 1970, car avant il n'y avait pas autant de fans), les mineurs (ou les amateurs) de revenir le dimanche fignoler "artisanalement" l'extraction de petites pièces parfaites (de taille miniature ou cabinet) que nous voyons en grand nombre sur les bourses et dans les collections. Mais des GROSSES pièces (je ne veux pas dire "cabinet" mais carrément 30 cm) intactes =où les plus gros cristaux n'aient pas des tonches, c'était fini.

Pourquoi? Parce que, à Fontsante, AVANT 1970, la Secmé ne menait que des travaux de "préparatoires" c'est-à-dire qu'ils tracaient la galerie de base, puis en paralllèle le sous-niveau, 3 mètres au-dessus, et qu'ils ne commercialisaient que le minerai ainsi sorti. Ils faisaient donc (j'imagine) des tirs assez courts (fleuret de 2 m), et en direction. S'ils tombaient sur une géode, les mineurs avaient le temps de ne pas tout fracasser, ils regardaient comment s'y prendre le mieux, et ils extrayaient en douce de grosses pièces (et les miettes).

Après 1970, il s'agissait de vider l'intervalle entre le sous-niveau et le tracage parallèle situé 20 m plus haut. Ils faisaient donc des trous de fleuret beaucoup plus longs pour faire descendre beaucoup plus de tonnage à chaque tir. D'où utilisation de davantage d'explosif et création de davantage de fissures dans les blocs sortis. Dans les mines aujourd'hui, ces tirs sont même creusés par des engins montés sur pneus, les jumbos de perforation, avec plusieurs fleurets longs à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça "CASSE" souvent ! Quel dommage !!! (...) c'est une des raisons qui me donne envie de céder ma collection de presque 40 ans et de me contenter de

Ouh là là :marteau: ressaisis-toi

Dis toi bien que C'EST LE DESTIN d'un filon de fluorine, d'être concassé jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que de la poudre qui passera dans les bacs de flottation de l'usine :fache:

Il ne faut pas faire de sensiblerie là-dessus. Il ne faut rien céder. Ces idées sont (si tu ne te ressaisis pas) les mêmes que celles de certains archéologues miniers qui voudraient interdire l'accès des mines aux minéralos, et pourquoi pas demain aux mineurs eux même? :masque:

Ce n'est pas comme en biologie, avec les espèces "endangered" dont il faut absolument protéger les derniers exemplaires pour qu'elles se reproduisent et que nos enfants puissent en voir

Et encore, il y aurait aussi beaucoup à dire: les GRANDES EXTINCTIONS (phénomènes naturels, météorite, volcans?) ne se sont pas privé d'exterminer :fache: les espèces en voie de disparition de l'époque, et ça n'a pas empêché l'évolution de Darwin.

Regardez un filon de quartz à galène dans les Alpes ou dans les Vosges, exploité par la méthode du creusement au feu, au Moyen-Âge: les mineurs n'en ont rien laissé, les parois du filon sont lisses comme le derrière d'un minéralo. Et alors? Ca fait défaut à qui?

La casse donc, oui c'est dommage pour les cristaux mais, si on avait laissé le mineur exploiter le filon, il ne resterait RIEN de ces cristaux non plus :lumiere:

Tu ne dois pas, je pense, abandonner ta collection à cause de ces dégâts; tu n'en es pas responsable. Au contraire, plus il y a des acheteurs et plus il a des mineurs qui, voyant la chute des prix, font gaffe (la fois d'après) d'extraire le cristal intact, ce qui permettra aux musées d'en avoir connaissance.

Si pas de collectionneurs et de musées, la seule issue pour ces cristaux, c'est le concasseur de l'usine de flottation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la chance de visiter " les porres" prés de vidauban au tout début de ma passion , alors étudiant , en vue de collecte ou achat auprés des mineurs ; c'était un dimanche ! Eh bien : excitation du Néophyte mise à part : DECEPTION sur toute la ligne : les plus gros cristaux proposés de barytine et calcite étaient tous " tonchés " comme tu dis et même en appâtant au billet de banque et en allant fouiller les cartons au domicile des mineurs à vidauban , la pêche a été décevante !!! traces de choc , éclatement , félure etc...ils savaient que les minéraux surtout intacts , prenaient et prendraien de plus en plus de valeur , le rendement les obligeait à tiere des mines et continuer à la barre à mine !!! Regardez les gisements de GOBOBOSEB , et BRANDBERG en Namibie sur Google et vous serez édifiés et " meurtris " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui ! pour un bel exemplaire , beau à réver , 9 destructions ou pour le moins 7à 8 et 1 mal barré vendu qd même à prix d' OR !!! Que faire de moins " PIRE " c'est ce qui a motivé ce sujet ! EMERAUDE : Dynamite + Bulldozer , Merveilles Afghanes et Pakistan : Dynamite , En Namibie voir plus haut !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'amuse... je remercie l'initiateur de l'avoir lancé.

Voilà donc un peu de vague à l'âme sur l'existencialité d'une collection qui serait complice de la destruction de pièces fameuses... ou alors je n'ai pas tout compris... Ca ne m'étonnerait pas, après une série de nuits de boulots, je suis moins terre à terre et tête en l'air...

Cher ami, vos questions seront toujours sans réponse valables à vos yeux éclairés... Prélever des minéraux dans la nature, c'est déjà prendre le risque d'en exploser une partie par maladresse ou par incompétence... Alors une activité artisanale, c'est autre chose. On ne sait pas tous tirer le meilleur parti de cristallisations en place. Ca s'apprend, c'est un exercice de style que les meilleurs cristalliers ont acquis sur plusieurs années voire dizaines d'années... Allez donc demander en Namibie ou ailleurs au Pakistan, à des néophytes, qui découvrent la loi du marché de l'offre et de la demande pour des minéraux, de sortir des pièces extraordinaires (si elles existent !)... Regardez les luxes de précautions que les amateurs prennent au Mont Saint Hilaire (reportage déjà passé sur ce forum il y a un moment...) pour quelques cristaux... La logique du minéralogiste est juste tolérée par le carrier ! Pas un état d'esprit. Alors choisir entre le concasseur et l'amateur maladroit... la question trouve sa réponse...

Alors sur une exploitation industrielle, que dire de plus ? Heureusement qu'il y a des mineurs pour glaner un peu ! Imaginez les marocains de Trimouns sans ce petit plus qu'ils ramassent pour arrondir les fins de mois ? Imaginez l'amélioration de la qualité des pièces chinoises, depuis quelques années. Un bisness bien conduit, ça tire la qualité vers le haut, nous le savons tous. Il suffit de regarder les opales d'Australie... Combien de déchets pour une pièce exceptionnelle ? Et personne ne trouve à redire, surtout pas moi, qui trouve les déchets abordables pour ma bourse... Les exemples fusent...

Peut être aussi la collecte de minéraux est aussi un état d'esprit. Je suis micro monteur, les pièces qui dépassent les 2,7cm, c'est un luxe que je ne peux pas me permettre en temps normal... Et même quand je récolte, je dois prendre des portions bien plus grosses que la zone intéressante, pourtant plus petite que la taille limite que je me fixe. Juste par peur de casser le plus beau... avec ou sans trimmage. Et mes prétentions esthétiques ne sont pas à la hauteur de certains amateurs, que j'admire au demeurant... Alors faire feu de tout bois prend son sens. Et si un musée ou une collection d'envergure, avec des pièces plus que respectables, affichent des restes de minéraux pour tant d'autres concassées ou abîmées, c'est mieux que rien.

Nous sommes cependant d'accord sur le fait que ça soit un beau gachis... d'autant que les minéraux ne sont pas renouvelables, qu'un gisement épuisé le restera... Il n'y aura jamais 2 Cap Garonne en France, pas plus d'un seul Rabéjac ou Margabal... On n'a pas encore inventé la visite stéréoscopique de sites minéralogiques avec la possibilité de voir de manière holographique les pièces exceptionnelles en place... D'autant que le désir de posseder pour soi, le propre de l'homo économicus, viendra toujours empoisonner la relation entre les esthètes puristes et les collectionneurs afficionados...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca les mineraux ne sont pas renouvelables?:P

Bon d'accord faudras bien attendre quelques milliers d'années, evnements magmatiques/ectos et circulations de fluides!

Pour en revenir au sujet, il faut aussi prendre en compte que nous ne donnons pas tous la meme importance aux Mineraux.

Qu'est reellement un bout d'Aigue Marine pour un traditionel local Pakistanais autre qu'un gagne pain?

(et encore il faut voir a combien on les rachetent au mineurs....).

Ces derniers seraient choqués par notre comportement de jetter des vetemenst a peine usé apres une année ou un ecran tube cathodique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca les mineraux ne sont pas renouvelables? :P

Bon d'accord faudras bien attendre quelques milliers d'années, evenements magmatiques/ectos et circulations de fluides!

Franchement, oui, un site mineralogique n'est jamais qu'une "photo" instantanee d'un contexte physico-chimique, geologique, dans un cadre thermo-dynamique particulier. Donc un site mineralogique n'est pas renouvelable. Quand je disais qu'il n'y aurait qu'un seul Cap Garonne, c'est un fait ! Meme Laurion ne peut se comparer avec lui... Ivigtut, et sa cryolite, on n'a jamais trouve mieux dans la nature, pour le moment... on se console, pour ainsi dire, avec de l'artificiel dans son utilisation industrielle...

Pour en revenir a Trimouns, le jour ou ce site aura épuise ses reserves de talc, je donne pas cher des possibilités de trouver hors haldes, des pieces en place... Autre exemple s'il en est. Alors oui, les dynamitages c'est pas l'ideal pour recolter des mineraux, normal, ce n'est pas la meme logique que la logique economique... la preservation du patrimoine, ça fait pas long feu devant ces considérations là...

Recement, on parlait, sur le forum des chercheurs d'or d'Yvan Pujol, de la reouverture de la mine du Rouez, qui serait en projet... aucune consideration patrimoniale dans la chose ! La societe Variscan, qui etudie la reprise de la mine, croit en ce potentiel de 100 tonnes d'or, qui repésente un magot deux fois moindre, couple a l'argent metal espere, a la recuperation possible des metaux connexes comme le plomb, le zinc et le cuivre, sans parler du soufre et du fer qui devraient etre valorises pour faire dans le durable... Et comme le Regne Mineral l'a mis en valeur, les echantillons de mineraux de surface du Rouez ont ete recoltes par des geologues et quelques amateurs. Heureusement ! Les seuils d'alteration sont les plus riches... le minerai massif, c'est une autre histoire...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je replace les liens des articles d'Ouest france en question :

http://www.ouest-fra...30-aud_actu.Htm

Ce n'est jamais qu'une étude, un projet. Pour le Rouez, l'écrêmage n'a concerné que la partie supérieure du gîte... Quelques tonnes d'or pour les 100 espérées... mais il reste plusieurs inconnues, dont le taux récupérable, les pressions environnementales...

Je vois que Frangin a prit les devants...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que pour le cuivre c'est les amas sulfurés qui faisaient la fierté du BRGM dans les années 80 (plus les noms), du coup, y'a peut être du nouveau pour Chessy qui était bien cubé (révez pas, c'est pas la zone à azurite et c'est pas moi qui pourrait les convaincre d'y aller faire un tour à partir de l'amas sulfuré !).

Par contre pour Rouez, d'après mes sources, ça avait été un peu une opération commando, on écrème le chapeau de fer avec une laverie de récup (qui a tenu sans fuite, mais à la fin les cuves n'auraient pas fait un ans de plus apparemment), et on arrive à gagner un peu d'argent là où avec une grosse opération, c'était loin d'être gagné. D'où mon scepticisme pour une exploitation rentable de l'amas qui est plus profond et où l'or n'est pas libéré et reconcentré par les altérations supergènes. Bon après, je n'ai jamais étudié le site, faut rester modeste, mais du très basse teneur, très gros contenu (low grade, high content) au beau milieu du bocage, ça m'interpelle économiquement et environnementalement.

Faut que je me renseigne, le nord de la Creuse va peut être devenir prenable ......

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sujet est parti sur les merveilles du monde minéral , sacrifiées sur l'autel du profit et du rendement et on se retrouve avec Elf Aquitaine et Total !!! Sans parler du Chapeau des mines métalliques !!! Une question : qui le porte au juste ?Mais La Fondation Total qui est le "vernis " éthique du "Monstre " TOTAL , et , tant mieux , a permis que la galerie de la Sorbonne posséde et expose de formidables exemplaires ( acheter le cd !!!) . Comment ont ils fait ? ce serait trés intéressant de le savoir ! Je ne parle pas de l'argent mais de l'équipe d'ingénieurs , bien sur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que pour le cuivre c'est les amas sulfurés qui faisaient la fierté du BRGM dans les années 80 (plus les noms), du coup, y'a peut être du nouveau pour Chessy qui était bien cubé (révez pas, c'est pas la zone à azurite et c'est pas moi qui pourrait les convaincre d'y aller faire un tour à partir de l'amas sulfuré !).

Par contre pour Rouez, d'après mes sources, ça avait été un peu une opération commando, on écrème le chapeau de fer avec une laverie de récup (qui a tenu sans fuite, mais à la fin les cuves n'auraient pas fait un ans de plus apparemment), et on arrive à gagner un peu d'argent là où avec une grosse opération, c'était loin d'être gagné. D'où mon scepticisme pour une exploitation rentable de l'amas qui est plus profond et où l'or n'est pas libéré et reconcentré par les altérations supergènes. Bon après, je n'ai jamais étudié le site, faut rester modeste, mais du très basse teneur, très gros contenu (low grade, high content) au beau milieu du bocage, ça m'interpelle économiquement et environnementalement.

Faut que je me renseigne, le nord de la Creuse va peut être devenir prenable ......

Serge

i

vous oubliez deux choses :

-la flambée des cours des métaux......l'amas de Rouez est un gros gâteau ( Cu,Pb,Zn,Ag,Au,Fe,S : 100 millions de tonnes ) il était rentable à l'époque de la découverte SI on exploitait aussi le soufre (le procédé de traitement par hydrométallurgie était bien au point) mais voilà.....ce n'était pas le but et le plus gros producteur de soufre de l'époque était........Elf, l'opérateur sur Rouez!!! Alors imaginez maintenant avec les cours de cuivre en ce moment ( pour info, au chili on développe des sujets à 0.3% de cuivre!!!)

-la réaction actuelle des locaux .....il n'y à qu'à voir les articles de journaux sur les tentatives de Variscan !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le gens, vous vous emballez comme les journalistes d’Ouest France ou ceux du RM???

C’est normal qu’une compagnie soit optimiste quant aux futures découvertes potentielles (c’est ça qui attire les investisseurs privés) Ce projet fait parler car c’est quelque chose qu’on n’avait pas vu en France depuis des années.

Ils ne partent pas de rien, les chances de découvrir des amas sulfurés non affleurant en utilisant de nouvelles méthodes géophysique (type VTEM) sont réelles. Mais ça reste de l’exploration ; laissons les travailler avant de faire des plans sur la comète. Dire qu’il n’y a plus rien à trouver n’a pas plus de fondement que dire que les mines vont réapparaitre en France comme des champignons après les premières pluies… Moins de 1% des projets explorés aboutissent à une mine.

Une société française qui explore en France c’est déjà un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, il y a de fameux exemples... voir l'exploitation de mines comme Salsigne où les mineurs autant que les ingénieurs avaient fini par comprendre et sauver quelques pièces de poches. Notre ami Azogue pourrait parler en long, large et travers du travail fait sur Trepca pour sauver les meilleures pièces de cette mine...

Non, Elf et Total, ce n'est pas hors sujet... Ils sont opérateurs miniers et donc responsables de destruction de minéraux... Il n'y a qu'à voir les pièces acquises par la fondation qui en est issue (une manière de se donner bonne conscience ?).

Une question me turlupine, cher nuggetxx : Doit-on se réjouir ou pleurer la fermeture réglementée du site de Naïca, au Mexique ? Dois-on pleurer ou garder mélancolie de la fermeture conservatoire de la mine de la Gardette en Isère ? Et que penser du terrain de jeu que fut, un temps, le terril de Chessy ?

Pour les pièces minéralogiques, il faut savoir de quoi on parle et à quelle échelle. Ce qui veut dire, c'est mon point de vue, qu'une pièce de cabinet n'est pas moins importante qu'un micromount quant à sa préservation...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , Rives ! le directeur de la " FED " (réserve féd.des USA ! ) disait : " Si vous m'avez compris , c'est que je me suis mal expliqué " !!! NAICA , La grotte des cristaux géants ou toutes les mines " normales " dans la région ??? Pour les cristaux géants , la chaleur et l'humidité qui y régne = réponse en soi ! Pour tous les autres sites au Monde : une idée et je ne plaisante pas : FORMATION et ENTRETIEN d' une BRIGADE INTERNATIONALE d' INTERVENTION , rapide , mandatée par de grands Musées et Fondations , Assocations de collectionneurs , avec une Taxe de 1% sur les transactions de Gemmes et Minéraux , capable d'agir dans l'interét de la Sauvegarde des Merveilles de la TERRE !!! C'est sérieux , ce n'est pas une " Blague CORSE " !!! Ouvrons une souscription et une Liste de Donateurs et je rappelle que je préfére collectionner les films et photos de ces Merveilles sauvées ainsi plutôt que d'en posséder des bouts d'éclat . A vous , Amis des Gemmes et des Minéraux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...