Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Exploitation des sites mineralogiques dans le monde


nuggetxxx

Messages recommandés

super projet . . . Mais Federer (je n'ai pas dit creer un federation) demande une methodologie de projet. Avec des points de incontournables (si non = projet mort né) :

1- redaction de la description/argumentaire de la cause commune (interet du fondement du projet) = repondre a Qu'est cz que le "patrimoine mineralogique et Pourquoi le preserver ? cette redaction (uniquement celle-ci) peut etre collective et se faire sur geowiki

2 - en parrallele, se creer une vision exaustive des acteurs ( listings + "qui fait quoi " + dans quel but : objectifs affichés et cachés) incontournable pour etre apres credible. Exemple tel dans les services de l'Etat pour dire que tu souhaites parler au Directeur de la DRIRE, ils se moqueront de toi, la DRIRE n'existe plus . . . Et oui l'Etat aussi evolue les objectifs drire ne sont pas les meme que ceux que portent desormais la DREAL, . . . Bref du m'a compris pour federer des acteurs il faut les connaitre. Generalement pour ce faciliter la tache et le travaux collectifs de ce type on utilise des solutions en ligne de mindmapping.

3- ce n' est qu'apres que tu peux passer a la construction d'une strategie generale ( qui permet d'avoir et de maintenir un fil rouge lorsque l'on commence a dialoguer avec les divers acteurs ).

Et oui c'est complexe . . . Donc . . . apres avoir repondu (1) a quoi ? Pourquoi? Et (2) en sachant de qui tu parles, que tu peux enfin passer a l'etape (3) comment? = strategie globale (pour ne pas se perdre soit meme lol . . . C'est du VQ :-) ! )

bref ne pas rencontrer les acteurs sans etre au top sur les points 1à3 sinon aurevoir la belle idee. . . mais l'utopie restera ;-)

generalement dans ce type de projet vers les etapes 5 et 6 une partie des acteurs deviennent ok pour au moins la redaction d'une charte commune . . . Vers l'etape 10 une partie des acteurs des etapes 5/6 acceptent de signer la charte redigee et modifiee aux etapes 7/9.

euhh . .oups . . .j'suis partie en live ;-)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon...je vais enerver Rives-3 mais un peu de réalisme ferait pas de mal :

-en lisant ce qui est au dessus, tout "géologue-mineralogiste-scientifique etc... travaillant à l'internationnal " comprend bien que nous sommes en France!!!!! cette manie de constituer des "associations" sans but lucratif avec des buts de haute valeur morale mais sans aucune efficacité (il n'y a qu'à voir l'archéologie très puissante dans lestextes pour bloquer un chantier mais sans aucun moyen pour y parvenir!!!!!)

Pour une fois je suis d'accord sur les méthodes américaines plus pragmatiques : des groupes de pressions avec des moyens financiers importants ( financement par la vente de minéraux ) qui peuvent acheter des permis et exploiter des sites de façon propre et efficace. On vend l'essentiel et préserve les plus belles pièces.

Même en france cela peut marcher vis à vis de la loi et des Dreal : si on leur présente un projet fiable et financé ils ne verront aucun inconvénient à transferer les droits et arrêter une remise en état par exemple ! Pour eux le dossier est réglé sans fraits pour l'état ce qui permet de passer à un autre sujet!

Pour l'étranger c'est encore plus simple (y compris la chine sauf peut être la birmanie et la corée) : du moment que vous venez extraire moyennant finance , il n'y a pas de problèmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de m'énerver, il en faut ! Je me fais plus vieux et mes coups de sang sont plus lents à venir... Philippe, venant de toi, ton pragmatisme me plaira toujours.

Revenons à nos moutons : Je ne trouve pas que l'idée américaine des exploitations de gîtes soit mauvaise. Mais il y a du chemin à faire en France. D'autant que c'est encore un projet qui ne servira qu'une élite matériellement bien disposée... la majorité devant se contenter de regarder faire ou n'ayant que des miettes. Remarque, quand on voit ceux qui sont capables de faire des chantiers, de grosse taille, il n'existe pas plus de 5 équipes voire 10 actuellement. C'est déjà ça, sans elles, on n'aurait pas de retour sur des sites enterrés. Le fait de vendre pour financer les chantiers peut se défendre si on reste dans le cadre de la loi, avec patentes et compagnie. On ne me dira pas que c'est le cas, actuellement, dans la plus part des chantiers. Il n'y a que les cristalliers qui ont ce droit, non renouvellable et non transmissible... Donc aspect à regarder à la loupe à l'avenir...

Le projet est actuellement centré sur la France, c'est déjà un début. Pour les autres pays, c'est clair, c'est plus simple. Moyennant finances, c'est pas un soucis. Mais là aussi, je trouve que c'est discutable. Nos pensées de préservation universelle, en ramenant à soi en France, ça va faire jaser, à un moment donné, dans le pays concerné.

Le point de vue de notre ami ADS est très intéressant, il met en relief des enjeux en cours que l'on peut saisir. Je n'avais pas compris l'allusion à ce modèle d'organisation des archéos. Je n'y crois pas, pour le moment. Comme il le relève, il faut s'organiser sur un socle commun et définir la "constitution de référence". La philosophie de notre organisation future. Oui, c'est pas gagné, oui ça va chipoter, oui, on va pas toujours rigoler. C'est pas grave, il faut, c'est nécessaire et indispensable, s'organiser et faire preuvve de mâturité sur le coup.

C'est vrai que pour la faune et la flore, il existe des dispositifs type Natura 2000, avec les ZNIEFF sur tout le territoire.Ils ont permis de définir des aires géographiques sensibles à protéger. Dans nos domaines, chaque gîte est particulier, unique et il faudra savoir définir les priorités. Tout en sachant promouvoir la recherche et la découverte des minéraux et fossiles. La meilleure connaissance minéralogique et paléontologique évitera des confusions du style dont j'ai parlé plus haut : certains commerçants se faisant contrôler pour vérifier la provenance de quartz alpins ou pyrénéens (pour ces derniers, la crainte des autorités étant que ceux-ci viennent du Parc National).

Quant à la démarche d'organisation dans les points soulevés par ADS, je trouve que l'humour est le meilleur moyen de pointer du doigt ce qui peut décourager... les attermoiments qui démobilisent et les discussions en longueur. Mieux vaut avoir une phase préparatoire minutieuse et riche sur le socle commun. Après, il s'agira de mettre en place selon les conditions du moment et le monde en face soi, les points suivant sans tarder.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop"
Désolé j'ai perdu le fil, mais pour moi vous restez encore dans l'Utopie, et cela s'enfonce de plus en plus....

En revanche juste une petite anecdote d'un article que j'ai lu récemment ou il était cité que A Boléo, les Boléites étaient tellement importantes au début de l'exploitation qu'elles étaient tout simplement utilisées comme Minerais pour nourrir le concasseur!
Ca fait pleurer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

L'utopie n'est pas péjorative, du moins dans la phase préparatoire, elle ne doit pas rester dans les cartons, ou dans la tête. D'où la nécessité de passer à l'action, à un moment donné ou un autre. Le tout est de savoir, en se regardant dans un miroir, si nous voulons en être, participer et apporter sa pierre à l'édifice. Car nous avons tous à y gagner, à apporter notre contribution, si modeste soit-elle.

Oui, je sais. il y a eu des initiatives pour fédérer les assos. Elles n'ont pas tout à fait les mêmes cibles que ce qui est soulevé à ce jour, ni la même ambition. Il faut oser, c'est sûr et ce qui est encore plus sûr, c'est que nous devrons composer avec la bonne volonté de ceux qui ont été actifs avant, fédérés ou pas.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te choquer, je comprends ta vision "formater par ton univers métier" ; Elle correspond à celle que j'ai pointé du doigt:

la mineralogie est :

-trop souvent abordee sous deux angles trop restrictifs : angle economique (exploitation ressources) et angle collection

le problème n'est pas d'exploiter un beau site et d'en préserver les plus belles pièces...de plus, tu le dis toi même :

Même en france cela peut marcher vis à vis de la loi et des Dreal : si on leur présente un projet fiable et financé ils ne verront aucun inconvénient à transferer les droits et arrêter une remise en état par exemple ! Pour eux le dossier est réglé sans fraits pour l'état ce qui permet de passer à un autre sujet!

Pour l'étranger c'est encore plus simple (y compris la chine sauf peut être la birmanie et la corée) : du moment que vous venez extraire moyennant finance , il n'y a pas de problèmes!!!

donc si quelqu'un veut s'en donner la peine (dont les moyens financiers) il peut le faire.

Là aussi je ne partage pas ton avis :

cette manie de constituer des "associations" sans but lucratif avec des buts de haute valeur morale mais sans aucune efficacité (il n'y a qu'à voir l'archéologie très puissante dans lestextes pour bloquer un chantier mais sans aucun moyen pour y parvenir!!!!!)

mais mon "formatage métier" (ing en Aménagement du territoire, actuellement chez un grand compte public. .. pas ETAT lol ) y est pour quelque chose:

- Les gens de l'inrap ont le pouvoir d’arrêter les chantiers, mais ils le font exclusivement que pour "l'exceptionnelle". Pourquoi iraient-ils diluer leurs moyens dans des fouilles sans envergures aux risques de ne pas pouvoir se mobiliser sur THE découverte ? et dommage, certes, pour le petit club qui aurait aimer faire les fouilles d'un site de moins grande envergure et qui le voit disparaître.

- les statuts loi 1901 sont capables d'aller bien au delà de ce que tu penses.... ce n'est pas le statut qui fait la structure et sa capacité d'action mais les gens qui en sont membres.

Je rejoins donc Eric : "L'utopie réaliste" est la base d'un projet quel qu’il soit. Mais là aussi c'est encore mon formatage métier qui parle oupss mrdd c'est le WE :-/ ... plus de 50% de mon temps à faire du management de projet pour faire évoluer des politiques publiques. Le multi-acteur et le portage de projet est tres long, complexe, vif, . . . mais les "groupes" qui nous sollicitent (souvent des structures en statut loi 1901) sont ambitieux, passionnés, réalistes et surtout ont réussi à ce mobiliser pour être crédible aux yeux des pouvoirs publics (=travail amont).

J'invite donc tous ceux qui le souhaite à décrire cette "cause commune" en quelques lignes (titre + descriptif argumentaire synthétique 10 à 20 lignes maxi ). Généralement la lecture de ce type d'exercice est très très instructive ... Est on sur la même longueur d'onde ? That is the question !

Si j'ai le temps ce WE j'm'y colle ...ne tricher pas sur ma copie :-).

Bien à Vous.

Adé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola ! Vous avez déja laché les chevaux !!! Mindat , qui est une référence internationalement reconnue est le bébé de Ralph Jolyon et katia , sa compagne . Utopie en 1993 , puis Réve et mise en route en 2000 , premiére récolte , 3 à 5 ans aprés !!! Je vais , donc vous demander de relire mes propositions , depuis le début . J'ai toujours évoqué , une " Ambition " raisonnable , même si l " Utopie " est plus SEXY !!! J'ai tout de suite parlé d'Argent , de l'appui des grandes Collections Nationales et des moyens liés aux différentes subventions possibles et des Banques. Une fondation française , fruit de notre travail , crédible parce que structurée et réactive !!! Chacun , devra faire ses preuves et vite ! Si l'on veut affronter les Américains , Allemands , Chinois et slaves qui n'occupent pas tout le terrain , heureusement et certainement pas " alla francese " comme on disait pendant la Renaissance , en Eurpoe , il faut se mobiliser rapidement . La découverte et la mise en valeur sont filles du Secret et de la Puissance . 8 / 10 des plus beaux minéraux ne sont pas montrés ; C'est un " grand Pro " qui me l'a assuré et nous , nous voulons montrer les merveilles de la Terre à tous !!! L'entreprise est Belle et Digne !!! A nous de lui donner VIE . A +++ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Oui j'ai lu ton post (n 64).. . tu est tombé dans le piege ;-) tu as decris le "Comment? " avant de construire le "pourquoi?"
"le pourquoi? " est mobilisateur, le "comment?" est l'axe d'action des mobilisés."" ADS

J'aime bien les pièges. Ils sont instructifs. Donc acte. Je vais revoir le pourquoi.

Nuggetxxx, à la relecture de ce projet de fondation pour la récolte de minéraux d'exception, je pense que c'est une bonne idée. Elle est juste voisine de celle, globale, qu'ADS et moi suivons. Elle est généreuse, ambitieuse, réalisable avec les bons appuis et les bonnes oreilles attentives. Cependant, je ne suis pas un guerrier pour vouloir affronter et prendre les autres comme des concurrents. La philosophie de cette idée reste dans le droit fil de la pensée matérialiste de la jouissance avant tout (jouissons de ce qui est extrait et faisons en profiter le plus grand nombre...). Nous le savons, l'état précédement décrit ne dure et les risques d'essouflements sont grands.

D'où la nécessité d'etayer ce projet de fondation sur une base élargie. Pourquoi pas étant un volet de ce projet plus grand pour organiser l'univers français des minéraux et fossiles.

Je suis obstiné, je sais... mais dans une fondation, je ne trouverai pas ma place. Ses objectifs me dépassent et dépassent mes capacités d'investissement personnel à tous niveaux.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé, plus haut d'archéologie.

En revenant à la vraie vie quelques dizaines de minutes, je me suis rendu compte que tout n'est pas simple pour ce milieu... 50% des frais de fouilles incombent, dans un chantier, au propriétaire de celui-ci, l'autre moitié à l'Etat... Dans des temps de disettes budgétaires, on comprend mieux que les entreprises propriétaires de chantiers et que l'Etat, donc la DREAL, soient tenté de fermer les yeux sur des vestiges... Il n'est qu'à voir les tracés de routes ou de chemins de fer, ils comportent des variantes et un fuseau qui permet de déplacer un chantier pour laisser en place (et donc éviter les frais de fouilles) ce qui pourrait être trouvé... Je n'ai pas de preuves et je n'accuse pas, juste dire ce qui peut être fait...

Dans le domaine de la minéralogie et de la paléontologie, la chose est plus complexe... le devoir de préservation irait jusqu'ou ? Expropriation ? Ou simplement des fouilles restreintes comme pour les chantiers autoroutiers ou routiers ?

Enfin, bon je cause, je cause... mais il faut travailler sur le pourquoi de ce projet...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à Eric.

Nuggetxxx, je pense sincerement comme je l'ai ecris en reponse a zunyite, qu'une ambition orientée sur la collection est et restera qu'une utopie sans realisme surtout si derriere tu as la volonté d'obtenir une meilleur prise en compte du patrimoine mineralorique a l'echelle francaise.

Je vais prendre un autre exemple que l'archeo (ca changera). . . Si les botanistes s'etaient contentés d'une ambition orientée "Herbier" le CBN et ses declinaisons regionales n'en serait pas la aujourd'hui. Le CBN est meme missione dans certain cas pour son niveau d'expertise (credibilite et reconnaissance) par les pouvoirs publics (exemple le CBN intervient regulierement sur des projet d'inventaire ZNIEFF, plan de gestion, mesures de mitigation, nat 2000, projet de reserve, . . .).

Je vais plancher sur ma prose. Dans le pire des cas elle ne sera probablement pas veine. . . Car elle pourra contribuer apres consensus sur le fond à geowiki ; Car ca me chagrine profondement que dans la section mineralogie il n'y est pas 1 article sur ce qu'est le patrimoine mineralogique et l'interet de sa preservation (au sens large du terme).

On y trouve uniquement (de memoire) un article sur "comment faire une bonne collection", n'est ce pas un "lapsus" revelateur d'une vision tronquée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté si je suis assez d'accord sur la finalité de l'idée ...

le financement pose soucis !!

fonds publics ? dur dur par ces temps de crise (et le pire est sans doute devant nous...)

fonds privés ? mécennes oui peut être ... collectionneurs fortunés m'étonnerais beaucoup car ils aiment trop les sous!!... pros ? ben faut quand même qu'il gagnent de quoi payer leurs charges les taxes et autres frais ... prospecteurs amateurs? beaucoups sont motivés par les zeuros ô fond des géodes!!!

pas gagné de ce coté là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! vous ne retenez que ce qui vous " pulpe " !!! J'ai employé plusieurs fois le terme " lucratif " ; si notre action ne génére pas de bénéfices , elle est vouée à l'echec ! Pensez vous , que chaque mission fructueuse ne récoltera qu'un seul exemplaire d'Exception ??? Beaucoup seront revendus , d'abord aux Membres de la fondation , puis , selon les lois du Marché . Bien sur : il faut voir tout ça comme un défi perpetuel aux " puissants " . Il est évident que mon premier moteur est le " Plaisir " ( pour certains , vous pouvez employer , le terme " Jouissance " ) ; et n' oubliez pas que mon premier souci est la Préservation , et où mieux que dans une fondation Française ??? je fais , quand même une remarque : Mindat porte écrit sur son fronton : non lucratif !!! Où trouve t il l'argent pour continuer son oeuvre ? La réponse , vous la trouvez en ouvrant le site .Les Anglosaxons sont moins Romantiques que nous , ne l'oublions pas . Je termine sur l'expression : l " Univers Français des minéraux " ( Rives_3 ) , qui est un non sens ; il s'agit du " Monde " !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol nuggetxxx . . . Je pense qu'il faut que tu revises ce que veut dire "non lucratif" dans le systeme francais.

Avoir un but non lucratif ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de generer des recettes et depenses. Je vais faire comme Eric ;-) pour carricaturer, avec un but non lucratif tu dois reutiliser ce qui pourait etre des "benefices" dans la cause que tu portes et non les redistribuer a tes actionnaires qui eux ne cherchent qu'a s'enrichire et se foutes de ta cause. Oupss j'suis encore partie en live :-)

1Frangin, je ne pense pas que le financement soit THE probleme, je m'expliquerai pas la suite, tout en restant realiste ! . . . Humm Suspense lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AD.S , bonjour l'incompréhension ! Bien sur que mindat gagne du fric et certainement beaucoup ; il n' y a qu'à voir la belle vie que méne le couple Jolyon aux 4 coins du Monde et c'est amplement mérité !!! Un Objectif a été défini , tout le reste n'est que littérature et perte de temps !!! Contactons nous pour nous rencontrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ""non lucratif"" en france ... vaste débat !! lois 1901 serait elle pas obsolète ? totalement utopique même au vu des chiffres trainants sur des comptes .... rémunérés!!! (qui plus est!)

j'organise une virée dans la mine trucmachinchose au coeur de la bretagne avec une poignée de potes ... comment financer la chose ? (matos, déplacement, gîte et logistique....) et comment assurer l'idéologie de la chose ? (où ira la meilleur pièce... voire d'autres...)

quand tu parles de vendre les pièces "secondaires" ou les doublons : je veux bien moi ! mais !! les suffisaments fortunés pour lacher des zeuros en veux tu en voilà veulent les meilleures pièces !! (quand ce n'est pas toute la poche histoire de faire eux aussi un brin de culbute ....) ... là ça coinche! car le but initial est bien de préserver le top des découvertes non? ( je répète que je suis à 100% avec cette idée ! )

et puis il reste possible que de très bonnes collections se retrouvent en vente et prennent la place de tout ce travail ... nous coupant l'herbe sous le pied et une très grosse possibilité de finances par là même ... (j'ai mes sources pour être assez certain de la chose !)

pour en revenir à ma virée dans la mine en centre bretagne : si je continues à faire comme depuis 35 ans (=> passion donc financement à perte sans recherche à combler le trou... car la passion nous anime avant tout!!) la meilleure pièce ira dans nôtre musée comme souvent ... et si la découverte en vaut la peine j'en garde une pour une grande collec nationale sans idée de retour sonnant et trébuchant ... loin de beaucoups de prospecteurs qui cherchent des zeuros plus que de la minéralogie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , si je me suis mal fait comprendre , c'est que j'ai trop bien expliqué ( cf supra ! ) !!! Toute activité qui se veut viable doit étre LUCRATIVE ; D'accord ??? Pour les trés belles piéces , trés rares , tout le monde se bouscule au portillon !!! Et , cela , même , si une vieille collection de haut niveau vient sur le " Marché " !!! n'oubliez pas que chaque piéce de valeur est unique et ne se reproduira pas ( rire! ) ; J'ai rarement vu une association 1901 ( pour ainsi dire jamais ! ) donner ses plus belles piéces d'emblée et ne conserver que les seconds choix !!! Toute rareté a un prix et les découvertes sont tellement aléatoires que l'offre et la demande jouent un faible rôle . il faut cesser de se faire peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a parler de vielle collection ....

très belles et très rares : pô pour tout le mode loin de là ! (juste une poignée d'élus !! _une main suffit pour compter_)

si l'on pouvais déjà garder les découvertes sur le territoire ça serait déjà un bon point ! ensuite si on arrêtait de tirer les prix vers le haut (juste par l'appat du gain et les possibilité "zeuroles" de la poignée citée plus haut...) ça serait un second bon point ! dernier bon point à conquérir : stopper les gros chantiers destructeurs d'autorisations possibles pour les petits amateurs comme nous ....et les trois choses sont plus ou moins liées sur le terrain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le poète est de retour... et déjà on lâche les mots qui titillent ma susceptibilité... Il y a d'évidence une différence fondamentale entre l'idée de notre ami Nuggetxxx et la notre...

Je vois très bien l'idée lucrative pour faire vivre le projet de Nuggetxxx. Elle est claire. Elle peut s'entendre. Mais sûr une de mes préoccupations, en l'occurence l'organisation et la pérénisation des collectes et collections en France, on a un grand blanc pour ne pas dire un vide sidéral...

Question pragmatique : A qui je vais remettre ma collection avec échantillons et tous les docs, lors de mon passage de vie à trépas ? Je ne pense pas détenir de grandes informations qui vont bouleverser la connaissance minéralogique française. Mais enfin, c'est ma petite pierre à l'édifice et c'est quelque chose que je veux transmettre, sinon, autant tout jeter à la poubelle...

J'espère, cher Nuggetxxx, que vous comprenez que nous ne voyons pas à la même échelle. Et encore, je ne parle que du volet transmission, pas du volet pédagogique à destination du grand public... qui vous semble étranger. Le lucratif n'étant pas compatible avec cette vision, la plus part des fois... il n'est qu'à voir les bourses aux minéraux et fossiles, du moins certaines...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut oser... J'ai fait un essai, cette nuit, mais je n'étais pas satisfait.

Revenons sur ce que nous pouvons appeler Patrimoine dans notre domaine. Je le vois sous 3 domaines qui se rejoignent et qui sont interdépendants : Géologie, minéralogie et paléontologie. Je les associes pour aborder dans les meilleures conditions ce qui nous interresse.

La richesse géologique peut s'aborder selon des zones à définir avec des "exceptions", comme il en existe pour l'Ile de Groix. Ou la limite K/T au Pays Basque.

La richesse minéralogique et paléontologique parce que non renouvelables, issue des exploitations (carrières, mines ou chantiers de travaux publics anciens, futurs) anthropiques ou de l'altération naturelle de l'environnement... Et là, il s'agit de prélever raisonnablement, de préserver ce qui peut l'être (à l'image de ce fameux pilier de Cap Garonne avec tous les minéraux de cuivre d'un contexte unique en France et en Europe... et d'autres exemples existent pour d'autres substances... en passant par les ammonites de Saint Quentin Fallavier...).

Le patrimoine peut s'envisager selon 4 axes d'action : Inventorier, explorer, préserver et valoriser pour le public.

Inventorier, c'est le travail de base de données et les apports des collectionneurs avec leurs sources qui seraient mises à disposition des adhérents. C'est aussi un travail qui permettrait de faire le point, en s'appuyant sur les sources du BRGM qui seraient complétées. Des zones sensibles seraient localisées, en particulier les communes interdisant la collecte des minéraux, voir ce qui peut être fait pour "régulariser" les relations avec les parcs nationaux ou naturels, sur le principe de sauver ce qui est menacé par les altérations atmosphériques.

Explorer, c'est mettre en oeuvre le travail précédent selon l'urgence du moment, avec des équipes de volontaires. Récoltes à visée scientifique et patrimonial avec dons et legs aux musées nationaux et régionaux et conservations de pièces pour le groupement constitué. Mise à disposition de tout venant, selon possibilités, pour les adhérents. Revente aussi pour l'auto-financement, pourquoi pas. Mais en aucun cas au profit d'un groupe ou d'individus triés sur le volet. Pourquoi pas collaboration avec des équipes de pros, officiels et reconnus comme tels.

Préserver, c'est le travail de collaboration avec les adhérents pour éviter qu'une collection orpheline ne parte à la benne ou que les musées se débarrassent de leurs pièces les moins attractives. Donc étiquetage uniformisé, stockage des pièces françaises ou étrangères. Constitution de fonds de collection pour encourager les jeunes débutants avec une sorte de bourse ou de fonds documentaires pour aider à débuter et à savoir collectionner.

Valoriser sur le terrain en reprenant les sites qui ont un potentiel, pour la communauté. Les anciennes mines seront à préserver à parité avec les institutions partenaires en archéologie industrielle. Valoriser aussi en constituant un pôle de mise en vitrine des richesses géologiques, minéralogiques et paléontologiques avec des circuits, des sites pilotes. Le but est de sensibiliser au concept de patrimoine. Chacun pouvant apporter sa contribution.

Voilà ce que je vois, pour le moment. Pourquoi parler de patrimoine en géologie, minéralogie, paléontologie ? Parce que tout s'altére avec le temps et dans le présent du fait de l'activité des hommes. Il est donc important de poser notre socle d'entente commune pour définir les axes d'actions à suivre pour préserver ce qui peut l'être.

J'ai du mal à dire le pourquoi seulement, qu'on me pardonne... En l'état actuel, sans être un fourre-tout, ce projet doit ratisser le plus large et exclure personne. Toutes les bonnes volontés sont à prendre...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a parler de vielle collection ....

très belles et très rares : pô pour tout le mode loin de là ! (juste une poignée d'élus !! _une main suffit pour compter_)

si l'on pouvais déjà garder les découvertes sur le territoire ça serait déjà un bon point !

Moi la dispersion du patrimoine ne me gène pas tant qu'il ne disparaît pas. Exemple dans le monde de la peinture. Monet est un peintre français qui a réalisé des tableaux d’exception. Elles font donc parties du patrimoine français. Pourquoi ce patrimoine devrait-il être qu'en France ? sa dispersion ne permet-elle pas une valorisation de notre patrimoine en dehors de notre échelle territoriale ? Ne permet-elle pas de contribuer à établir une reconnaissance mondial de ce patrimoine ?

ensuite si on arrêtait de tirer les prix vers le haut (juste par l'appat du gain et les possibilité "zeuroles" de la poignée citée plus haut...) ça serait un second bon point !

Oui et non !

oui probablement pour l'amateur, petit collectionneur dont le patrimoine n'aura jamais qu'une valeur "familiale, ou très locale".

non car l'argent traduit une valorisation de l’intérêt d'une chose, si patrimoine d’intérêt il y a, alors il n'a donc pas de prix (accessible :-) ) qui reconnait sa valeur. L’excès de valeur contribue aussi à attirer le grand public et donc à faire découvrir ce domaine et à le partager (pédago, ...). bref l'explosion des prix n'est pas que négative, elle peut servir comme levier à la promouvoir de la minéralogie.

dernier bon point à conquérir : stopper les gros chantiers destructeurs d'autorisations possibles pour les petits amateurs comme nous ....

c'est là ou je te rejoins presque . .. car oui il est nécessaire de réfléchir à une politique (=reconnaissance publique) patrimoniale concernant la minéralogie. Conserver un patrimoine c'est bien, le faire croître et fructifier c'est mieux. et qui dit patrimoine dit aussi transmission. je suis OK avec Eric :

Il est donc important de poser notre socle d'entente commune pour définir les axes d'actions à suivre pour préserver ce qui peut l'être.

Eric

sinon sur le volet statutaire loi 1901 . . . je lâche l'affaire ..lol . . . vous interprétez les terme "lucratif" et "non-lucratif" au sens premier des mots et non pas dans le sens offert par les textes votre vision en est donc tronquée. Mais bon revenons à nos moutons ..oups euh non ...nos cailloux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...