Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La mine de Sainte Lucie


Néodyme

Messages recommandés

Je ne participe que très rarement aux sujets de Geoforum et j'espère que ce post ne sera pas l'objet pour certains de polémiquer mais je veux juste pour une fois clore une discussion qui a été peut être commencé avant ce sujet sur Saint Lucie , lors de bourses ou de rencontres entre collectionneurs :

Ainsi pour enlever le doute à certains qui pensent savoir ou connaitre tout sur tout , le tubage a été fait par moi et mon ami et nous ne sommes pas aveyronais mais de Poitiers ( 86 Vienne ) .Pour preuve une photo des tubes emmenés sur place sur une remorque et installés ensuite au prix de gros efforts et beaucoup de temps . J'espère que ces quelques lignes enlèveront l'idée à certains de raconter n'importe quoi et surtout de s'attribuer certaines découvertes ou chantiers effectués dans le but de se faire valoir . Encore une fois , inutile de polémiquer , j'espère que cette photo prouvera mon propos .

Joyeux Noël à tous et bonnes découvertes pour l'année prochaine

Effectivement ce genre de tuyau n'a pas été installé par des aveyronnais. Celui installé par eux vers 1995 était constitué de deux bidons bleus. Je n'avais pas bien regardé la photo.

Voilà, l'erreur est rectifiée.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Effectivement ce genre de tuyau n'a pas été installé par des aveyronnais. Celui installé par eux vers 1995 était constitué de deux bidons bleus. Je n'avais pas bien regardé la photo.

Voilà, l'erreur est rectifiée. "

Je ne connais pas tout non plus mais cette info , à mon avis est " bidon " , d'autant plus que sur ma photo il semble que la couleur des bidons est bleue aussi ...Bref , tout cela encore me fait bien rigoler et j'arrête de répondre à ce post et préfère redevenir ce que j'étais avant sur Geoforum : incolore et transparent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

trouvé dans un éboulis de la route des enfers non loin de Cibrun... Arsénopyrite sur galène. La galène est parfois pseudomorphosée en un minéral blanc, elle est souvent très abîmée rarement squelettique ! Pour la taille, 4-5 mm, mais j'ai trouvé plus gros. Rien de spectaculaire, mais ça reste de la minéralogie.

post-1931-0-65931400-1356552376_thumb.jp

post-1931-0-09017600-1356552960_thumb.jp Remarquez que le cristal est "troué".

post-1931-0-27400300-1356553036_thumb.jp Arséno bien corrodée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent l'anglésite est plus proche de la galène. Sympa tes échantillons, Robin !

Serge

PS: pour l'historique des recherches sur Ste Lucie, il me semble avoir vu les premières grosses stolzites sorties de la mine (et par conséquent avoir entendu parler d'un "tubage") sur une bourse de la Bourboule (ça pour le lieu, c'est sur) mais il me semble que c'était au début des années 90. L'histoire qu'on m'avait raconté à l'époque était qu'un grand collectionneur français était passé par le niveau de base et en même temps d'autres avaient tenté de réouvrir un niveau plus haut et y été arrivés.

Ma mémoire déconne ou la date est vraie ?

Tout ça n'est pas pour polémiquer, mais vous aurez remarqué que j'aime bien essayer de comprendre commet se sont déroulés certaines explorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui, c'est un reportage superbe mais :question: je ne sais pas s'il ne serait pas URGENT de faire disparaître ce post.

Personne, en effet, ne semble avoir fait mention de l'accident mortel survenu au début des années 90 (?) à cause de cette funeste stolzite,

pourtant, à l'époque, ça avait fait pas mal de foin, avec enquête de gendarmerie, PV du Service des Mines etc.

et pourtant, m'a t'on dit (mais ça, est-ce vrai?), les compagnons de l'infortuné avaient eu l'idée malicieuse de porter le corps hors de la mine de façon à faire croire que le pauvre s'était tué dans les éboulis des haldes, au dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Azogue,

Le sujet ne doit pas passer par les oubliettes, il me semble. C'est un lieu qui a connu un tragique accident. Nous sommes d'accord. Et après ? Faut-il faire une omerta sur tous les sites qui ont connu des accidents voire des accidents mortels ? Comme autant de tâche de la honte ?

Je ne crois pas. Nous savons tous que ce site est dangeureux et ce n'est pas moi qui y mettrait les pieds, même avec une chaise aux porteurs pour me mettre devant la galerie. Déjà les déblais, je m'en ferai une fête.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme releve par Azogue est surement de faire de la publicite, a la vue de tous, autour de l'existance de galeries encore accessibles de nos jours alors que le site est cense etre securise...

Oui, Cédrick... j'avais largement compris la chose. Et là, on fait quoi ? Vivons cachés ou assumons nos contradictions ?

Eric ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sr le coup, je crois qu'il est fort difficile d'accéder aux travaux souterrains de Ste Lucie maintenant (sinon impossible). Les photos témoignent surtout d'une aventure qui fait maintenant partie du passé.

D'ailleurs il me semble que ces découvertes sont dues à un premier passage très scabreux par un niveau de base puis des travaux plus que conséquents pour ouvrir des nveaux effondrés.

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tomtomtom
Oui, c'est un reportage superbe mais :question: je ne sais pas s'il ne serait pas URGENT de faire disparaître ce post.

Personne, en effet, ne semble avoir fait mention de l'accident mortel survenu au début des années 90 (?) à cause de cette funeste stolzite,

pourtant, à l'époque, ça avait fait pas mal de foin, avec enquête de gendarmerie, PV du Service des Mines etc.

et pourtant, m'a t'on dit (mais ça, est-ce vrai?), les compagnons de l'infortuné avaient eu l'idée malicieuse de porter le corps hors de la mine de façon à faire croire que le pauvre s'était tué dans les éboulis des haldes, au dehors.

Faut faire attention aux "m'a t'on dit" ....Evidemment c'est de la fumisterie ce "m'a t'on dit"....JEAN ,L'infortuné comme tu dis, etait mon ami...si on pouvait le laisser dormir en paix....MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceux qui me connaissent ont compris (merci les amis) les motifs de mon insertion dans la discussion.

Au passage, notons que la mention par Daniel que (je cite) " les bouts de cordes qui reliaient les deux échelles ont finalement bien tenu durant ces 20 longues années" devrait ramener à l'évidence les potes de bonne volonté :debousole: .

Oui, paix à sa mémoire. Ce post prend une tournure grave qui (à mon avis) n'est pas inutile.

Dans la mesure où le fondateur de ce forum a eu au départ, comme bien des personnes qui l'ont aidé à réaliser ce monument, le souhait de faire oeuvre éducative et de partage, il faut bien dire aux membres que la cueillette des minéraux s'avère parfois mortelle (dans certains cas extrêmes heureusement très rares: 1 mort par 20 ans). (commentaire usuel qu'on me fait: "c'est moins que les accidents de la route, d'escalade et ...de cigarette". La famille appréciera).

Paix à sa mémoire. Je ne le connaissais pas mais j'aurais pu avoir la chance de l'avoir pour ami. J'ai pris des risques moi aussi quand j'étais jeune.

En conclusion et pour que mon intervention n'ait pas de suite svp, je répète que j'ai écrit que ce reportage est très beau. En général, tout se passe bien. J'ai fait mon vilain canard :masque: de cafeter auprès des jeunes de ce forum que (1 fois tout les 20 ans et sur un site parmi 500) ca finit mal. La mine étant une construction humaine plus ou moins ancienne faite pour ne pas durer plus de 20 ans, on ne connait pas ses limites de solidité et elle a toujours le dernier mot. Dans beaucoup de mines, il y a eu des morts (et des handicapés) dès le temps de leur exploitation. Après leur fermeture, on a oublié.

Comme Rives-3 tu le dis, il reste que les haldes sont disponibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceux qui me connaissent ont compris (merci les amis) les motifs de mon insertion dans la discussion.

Au passage, notons que la mention par Daniel que (je cite) " les bouts de cordes qui reliaient les deux échelles ont finalement bien tenu durant ces 20 longues années" devrait ramener à l'évidence les potes de bonne volonté :debousole: .

Oui, paix à sa mémoire. Ce post prend une tournure grave qui (à mon avis) n'est pas inutile.

Dans la mesure où le fondateur de ce forum a eu au départ, comme bien des personnes qui l'ont aidé à réaliser ce monument, le souhait de faire oeuvre éducative et de partage, il faut bien dire aux membres que la cueillette des minéraux s'avère parfois mortelle (dans certains cas extrêmes heureusement très rares: 1 mort par 20 ans).

Paix à sa mémoire. Je ne le connaissais pas mais j'aurais pu avoir la chance de l'avoir pour ami. J'ai pris des risques moi aussi quand j'étais jeune.

En conclusion et pour que mon intervention n'ait pas de suite svp, je répète que j'ai écrit que ce reportage est très beau. En général, tout se passe bien. J'ai fait mon vilain canard :masque: de cafeter auprès des jeunes de ce forum que (1 fois tout les 20 ans et sur un site parmi 500) ca finit mal. La mine étant une construction humaine plus ou moins ancienne faite pour ne pas durer plus de 20 ans, on ne connait pas ses limites de solidité et elle a toujours le dernier mot. Dans beaucoup de mines, il y a eu des morts (et des handicapés) dès le temps de leur exploitation. Après leur fermeture, on a oublié.

Comme Rives-3 tu le dis, il reste que les haldes sont disponibles

Merci ! Rien d'autre............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceux qui me connaissent ont compris (merci les amis) les motifs de mon insertion dans la discussion.

Au passage, notons que la mention par Daniel que (je cite) " les bouts de cordes qui reliaient les deux échelles ont finalement bien tenu durant ces 20 longues années" devrait ramener à l'évidence les potes de bonne volonté :debousole: .

Oui, paix à sa mémoire. Ce post prend une tournure grave qui (à mon avis) n'est pas inutile.

Dans la mesure où le fondateur de ce forum a eu au départ, comme bien des personnes qui l'ont aidé à réaliser ce monument, le souhait de faire oeuvre éducative et de partage, il faut bien dire aux membres que la cueillette des minéraux s'avère parfois mortelle (dans certains cas extrêmes heureusement très rares: 1 mort par 20 ans). (commentaire usuel qu'on me fait: "c'est moins que les accidents de la route, d'escalade et ...de cigarette". La famille appréciera).

Paix à sa mémoire. Je ne le connaissais pas mais j'aurais pu avoir la chance de l'avoir pour ami. J'ai pris des risques moi aussi quand j'étais jeune.

En conclusion et pour que mon intervention n'ait pas de suite svp, je répète que j'ai écrit que ce reportage est très beau. En général, tout se passe bien. J'ai fait mon vilain canard :masque: de cafeter auprès des jeunes de ce forum que (1 fois tout les 20 ans et sur un site parmi 500) ca finit mal. La mine étant une construction humaine plus ou moins ancienne faite pour ne pas durer plus de 20 ans, on ne connait pas ses limites de solidité et elle a toujours le dernier mot. Dans beaucoup de mines, il y a eu des morts (et des handicapés) dès le temps de leur exploitation. Après leur fermeture, on a oublié.

Comme Rives-3 tu le dis, il reste que les haldes sont disponibles

1 sur 20 ans sous estimé je pense !

il y en a eu un autre au moins dans les années 94 à 99 (je ne sais plus la date) dans des houillères, le groupe exploitant avait de suite envoyé à tous les "autorisés" et en recommandé ! une levée de toutes les autorisations sur tous leurs sites d'exploitations, nous n'avions plus eu le droit à l'époque de fréquenter les découvertes de montceau ! (l'accident mortel a eu lieu sur un autre site mais je ne sais pas lequel)

et dans les alpes ? pas d'accident mortel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2005, à l'age de 49 ans, un ancien mineur des Potasses d'Alsace, très bon chercheur de minéraux, avait fait une chute mortelle à Berbès.

La passion nous emporte parfois et nous fit prendre des risques.

Pour parler des Alpes, un ancien me disait que les zones intéressantes étaient dans les zones les plus fracturées, donc souvent des zones très instables.

Un cristallier lui me disait que dans certains coins il ne fallait pas passer au delà de certaines heures, la chaleur de la journée faisant fondre la glace et rendant instable de "gros morceaux"!

Tous ceux qui pratiquent la montagne le disent tous, la montagne ne pardonne pas. Les erreurs sont souvent radicales!

Hommage à ceux qui nous ont quittés dans l'exercice de leur passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'ai lancé ce sujet?

Au début, de la famille à moi va s'installer à Marvejols, il y a quelques années. Grace à la gentillesse d'un ami, je pris connaissance de l'inventaire Minéralogique de la Lozère (introuvable), ce qui me permit de trouver quelques sites qui firent mon bonheur. Evidemment, je voulus aller à la mine de Ste Lucie. Mais arrivé à Ste Lucie, point de mine! Diable, mais où peut-elle donc se planquer?

A cette époque, je ne connaissais ni Mindat, ni le LRM, ni géoforum, et pas grand chose en minéralogie!

Et puis, foire aux livres à Marvejols, on va y faire un tour. Et là, bingo, un gars vend environ 10 années complètes de la revue "Monde et Minéraux", reliés. Après un bref mais fructueux marchandage, je pars avec toute la collection. Rentré chez moi, j'ai commencé à les feuilleter, et paf! je tombe sur un article de Jacques Geffroy intitulé "Un monstre mondial: la Stolzite de Lozère". Autant vous dire qu'après ça, je brûlais de retourner à Marvejols.

Ainsi fut fait, une première fois la Crueize ne me permit pas de traverser, une deuxième fois j'arrivai quand-même sur les haldes, mais comme je l'ai dit plus haut, la nature a repris ses droits et les feuilles mortent cachent tout. Mais je réussis quand-même à identifier dans ce que je ramenais environ les 3/4 des minéraux signalés (en micro, évidemment!).

Comme j'avais été un bon élève, on me prêta le numéro du LRM dans lequel Daniel Gol et les autres narraient comment ils avaient rouvert la mine et sorti de magnifiques stolzites. Franchement, si vous avez lu cet article, ça dû vous faire bander, sinon vous n'êtes pas passionné de minéralogie!

Même le décès signalé dans cet article (c'était pas la peine d'en faire une polémique, on a évidemment de la peine pour ses proches, rendons lui un hommage silencieux pour le laisser en paix) ne peut effacer les merveilles que produit la nature.

Du coup, je suis allé voir Daniel Gol, je lui ai acheté une petite stolzite qu'il avait retrouvée dans ses fonds de tiroir. Je suis content, j'ai une stolzite de Ste Lucie! J'ai vu les photos des galeries et des puits, et je peux vous dire un truc: je ne risque pas d'essayer d'y entrer un jour!

J'y suis quand même retourné. Même s'il on bouchait tout et qu'on enlevait les haldes, j'y retournerai: ce coin est magnifique.

Mon intime conviction, c'est que personne ne remettra plus les pieds à l'intérieur de la mine (sauf mission officielle avec pros et gros matos).

C'est ça qui m'a motivé, pour que tous ceux qui n'ont pas le M&M ou LRM , qu'on ait une trace accessible à tous de cette aventure que fut Ste Lucie tout au long du XXème siècle. Et les rares, que dis-je, les très rares minéralos qui iront encore gratter dans les haldes n'émeuvront personne; ça pour ceux que ce genre de sujet perturbe.

J'espère maintenant que les seuls messages qui suivront ne feront que nous montrer des minéraux de Ste Lucie, où il n'y a pas que de la stolzite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Hello tous,

Et voilà, je suis repassé à Marvejols cet été, et évidemment je me suis empressé de refaire un tour à Ste Lucie. Juste après un gros orage, enfin un peu de fraîcheur, on avait eu 40° la veille. Ca ruisselait de partout, d'énormes escargots de Bourgogne en profitaient.

J'ai traversé le gué de la Crueize avec de l'eau boueuse jusqu'aux genoux. et bien évidemment, je me suis limité à gratter dans les haldes du bas, avec un ciel nuageux on n'y voyait rien sous les arbres. Et j'ai trouvé quelques trucs.

En particulier, sorti d'au moins 50cm sous terre, un quartz avec des reflets verts. Eh oui, comme je le disais dans le premier post page 1, j'ai encore trouvé un peu de fluo, donc je confirme! (Enfin, j'ai pas d'analyse, pas de cubes non plus, mais vu la couleur, la fluorescence sous UV et la dureté...)

post-10083-0-37517800-1440258028_thumb.j

post-10083-0-08338200-1440258134_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai trouvé aussi un minéral que je ne sais pas identifier. Il se présente sous forme de sphérules imparfaites, j'aurais pensé à du quartz s'il n'y avait pas ces reflets bleutés. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. La première photo donne une vue d'ensemble, le champ est de 3mm, les détail de la deuxième couvre moins d'un mm.

post-10083-0-36579300-1440258644_thumb.j

post-10083-0-42834800-1440258665_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...