Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La mine de Sainte Lucie


Néodyme

Messages recommandés

Merci Daniel pour les photos. On m'avait décrit une mine prête à dépiler avec tous les niveaux tracées avec les remontes, c'était vraiment comme ça.

Serge

Il y a effectivement 4 niveaux espacés de 22 m et reliés régulièrement par des des puits. Une petite partie de la mine à d'ailleurs était dépilée.

Quant au tubage, sa mise ne place remonte à une quinzaine d'années au moins. C'est l'oeuvre d'aveyronnais...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca colle pas mal avec ce que j'avais écouté dire. Ca aurais été plus ou moins concommitant avec les premières sorties de gros cristaux et un premier passage par le niveau de base d'un minéralogiste français bien connu.

Question: l'utilisation des échelles en spéléo "minéralogique" est juste un choix ou a une raison technique ?. Les quelques fois où j'ai un peu participé (puit du Kaymar et spéléo archéo à St Laurent), c'était descendeurs et jumards

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca colle pas mal avec ce que j'avais écouté dire. Ca aurais été plus ou moins concommitant avec les premières sorties de gros cristaux et un premier passage par le niveau de base d'un minéralogiste français bien connu.

Question: l'utilisation des échelles en spéléo "minéralogique" est juste un choix ou a une raison technique ?. Les quelques fois où j'ai un peu participé (puit du Kaymar et spéléo archéo à St Laurent), c'était descendeurs et jumards

Serge

Tout a fait, l'historique de la redécouverte des stolzites (dont la découverte initiale revient à Geoffroy et Guillemin dans les années 50) et de cette période est rapportée dans un Règne minéral.

Quant aux échelles, nous avons opté pour cette technique parce qu'il est très difficile d'équipé en plein vide. La roche est pourrie (ou c'est du quartz) et donc il est difficile de mettre en place des déviateurs ou des fractionnements.

Je remets quelques photos.

Remarquer qu'en une vingtaine d'années, les bouts de corde qui reliaient les deux échelles sont restés tels quels !

post-93-0-65198200-1355215378.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, échelle + corde est un excellent compromis!

Bien trop peu de mineralo sont capable d'equiper un puit correctement, foi de mes 10 ans d'experience de speleo en club et des 10 autres années de speleo minière.

La descente se fait en rappel classique, car on peut gérer l'effet "yoyo" sur la corde et donc limiter les frottements sur la corde tant redouté par les speleo...

La remonter, à l'échelle, la corde ne sert que d'assurance avec juste un croll ou une poignée jumard...

Cette façon permet aussi de faire descendre et remonter n'importe quel debutant qui ne maitrise pas les techniques speleo de progression sur corde.

Jamais je ne prendrai le risque de remonter un puit au jumard qui ne soit pas fractionné si frottement de la corde il y a, et puis c'est bien pratique un puit pas fractionné pour les sacs trop lourds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à vous tous,

Nous avons avec l'association, Pierre Jacques et Louis Dominique fait une sortie cet automne.

Oui, dans les déblais nous avons trouvés quelques échantillons, mais plus micro que macro.

Ce fut superbe,nous ne sommes pas rentrés dans la mine.

Bon réveillon à tous

Dédé

Je vous mets une photo.

post-7108-0-98887300-1356375331_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne participe que très rarement aux sujets de Geoforum et j'espère que ce post ne sera pas l'objet pour certains de polémiquer mais je veux juste pour une fois clore une discussion qui a été peut être commencé avant ce sujet sur Saint Lucie , lors de bourses ou de rencontres entre collectionneurs :
Ainsi pour enlever le doute à certains qui pensent savoir ou connaitre tout sur tout , le tubage a été fait par moi et mon ami et nous ne sommes pas aveyronais mais de Poitiers ( 86 Vienne ) .Pour preuve une photo des tubes emmenés sur place sur une remorque et installés ensuite au prix de gros efforts et beaucoup de temps . J'espère que ces quelques lignes enlèveront l'idée à certains de raconter n'importe quoi et surtout de s'attribuer certaines découvertes ou chantiers effectués dans le but de se faire valoir . Encore une fois , inutile de polémiquer , j'espère que cette photo prouvera mon propos .
Joyeux Noël à tous et bonnes découvertes pour l'année prochaine

post-4175-0-30489600-1356460225_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne participe que très rarement aux sujets de Geoforum et j'espère que ce post ne sera pas l'objet pour certains de polémiquer mais je veux juste pour une fois clore une discussion qui a été peut être commencé avant ce sujet sur Saint Lucie , lors de bourses ou de rencontres entre collectionneurs :

Ainsi pour enlever le doute à certains qui pensent savoir ou connaitre tout sur tout , le tubage a été fait par moi et mon ami et nous ne sommes pas aveyronais mais de Poitiers ( 86 Vienne ) .Pour preuve une photo des tubes emmenés sur place sur une remorque et installés ensuite au prix de gros efforts et beaucoup de temps . J'espère que ces quelques lignes enlèveront l'idée à certains de raconter n'importe quoi et surtout de s'attribuer certaines découvertes ou chantiers effectués dans le but de se faire valoir . Encore une fois , inutile de polémiquer , j'espère que cette photo prouvera mon propos .

Joyeux Noël à tous et bonnes découvertes pour l'année prochaine

le tube de l'été !!! hey, macarena !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...