Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petite balade dans votre jardin ou chez le voisin ....


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

petite récolte sur notre arbousier, sur les moyens plateaux corréziens, 3,5kg de fruits ce matin (et on partage avec les oiseaux!). une petite gourmandise en fruit frais plus une belle série de pots de confiture pour l'hiver.

Bon, je sais, c'est modeste si on compare aux récoltes possibles sur le pourtour méditerranéen, mais pour ici c'est pas mal, d'autant plus qu'il en reste encore beaucoup à murir pour les jours prochains...

post-3189-0-13489700-1444160381_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'adore cà! c'est gavé de vitamines et tu le sens quand tu le manges, la confiture en est vraiment délicieuse.

aprés c'est vrai c'est comme le cynorhodron et autres fruits plus ou moins sauvages, faut aimer, c'est pas toujours facile.

belle récolte, c'est tellement souvent abandonné ce genre de petite récolte qui ne coute rien si ce n'est l'effort d'y penser, au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le gout d'arbouse, mais je ne saurais te définir la saveur particulière!

il faut les manger bien charnues et bien mures quand elles sont à la limite de s'écraser, sinon on sent trop les petits grains désagréables (certains détestent, protestent parce que ces grains se coincent dans le dentier...)!

Mon fils adore, moi j'aime pas....

Un goût d'arbouse comme vous dîtes, difficile à définir.

Par contre, au Portugal on en fait une eau de vie franchement délicieuse, et même de la liqueur (moins bonne à mon goût) :super:

A votre santé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut les amis,

Je fais appel au savoir botanique de certains d'entre vous pour tenter de nommer cette plante que je viens de voir chez mes grand-parents, perdue dans les broussailles.

Désolé pour la qualité médiocre des photos, je n'ai pas eu le temps de m'appliquer et le vent ne me facilitait pas les choses :P

Les feuilles sont bien vertes, longues et peu larges (entre 1 et 1,5cm), les plants font 50cm de hauteur en moyenne et les fleurs souvent fuschia. A l'automne la fleur une fois séchée donne une multitude de minuscules graines rondes et noires.

Cette plante est envahissante pour peu que l'on laisse toute les graines tomber sur un sol nu.

Auriez-vous une idée sur son nom?

Merci ;)

848734P1190465.jpg

205084P1190472.jpg

424644P1190474.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la détermination rapide, pour moi iridacée vu le fruit et les feuilles, mais je n'avais pas cherché plus avant de poster la photo. :merci:

Iris foetidissima, je n'ai pas senti quand je l'ai vu, mais vu son nom il doit être odorant et peu agréable(je viens de voir sur un autre site, en froissant les feuilles) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

coucou!.gif

Bon, ce n'est pas dans le jardin mais j'espère que ça le sera d'ici le printemps prochain :)

Cet été j'ai récupéré pas mal de graines d'agapanthe (à l'occasion d'une virée cailloux bien sûr^^). J'ai tenté le semis (bien qu'il soit long et pas toujours couronné de succès).

Je les ai mises en germination dans l'eau. Au bout de 2 semaines, la germination fait son effet

916553P1190565.jpg

889248P1190573.jpg

Je les ai donc planté en barquette dans du terreau.

1 à 2 semaines plus tard, ça commence à lever

852662P1190586.jpg

Et une semaine plus tard, les pousses sont déjà bien plus grande (3-4cm en moyenne)

417801P1190585.jpg

Bien d'autres encore devraient pas tarder à laver. C'est chouette de les voir grandir :)

Au passage, un petit framboisier rescapé du jardin du voisin qui poussait de l'autre côté du grillage(qui est parti et les nouveaux occupants ont viré tout ce qu'il restait de planté) :P La petite pousse avait cramé tout l'été avant que je la voit cet automne.

Il se refait une santé au chaud pour l'hiver, et ça lui réussit plutôt bien :)

220373P1190582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue en avoir tout de même acheté une adulte en pépinière pour avoir une fleur assez vite (environ 20€ pour un plan de 4-5ans).

Oui, les agapanthes issues de semis mettent quelques années avant de fleurir.

Mais bon ce sont les joies du semis, la surprise de voir la fleur apparaître après X années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

20151119a.jpg?w=720

Magnifique!

Le terrarium c'est esthetique mais c'est aussi tres pratique car ca ne demande pratiquement aucun entretient.

Methode:

Dans un grand bocal en verre, placer 2-3cm de graviers (non calcaires) melangés a des morceaux de charbon actif, puis placer dessus un fin feutre geo-textile noir (ou bien une couche de sphaigne vivante) qui evitera que le substrat se melange au graviers, puis on ajoute 5 a 12cm de substrat (selon les especes de plantes que l'on choisira, 5-6cm suffiront pour certaines, alors que d'autres, comme par exemple les plantes carnivores, ont besoin de 10-12cm de substrat).

Le terrarium devra etre placé dans un lieu bien lumineux, mais pas en plein soleil (en effet, la temperature monterait alors trop haut derriere le verre ce qui tuerait les plantes)

Pour le choix des plantes, il conviendra de selectionner des especes de taille reduite, qui ne poussent pas trop vite, et qui supportent une exposition soleil-indirect (divers sites-web proposent des listes de plantes appopriées pour la culture en terrarium).

A noter que les cactés et succulentes etant des plantes de climat aride, ces plantes ne sont pas appropriées a la forte humidité qui regne dans un terrarium (elles vont rapidement deperir par pourissement des racines).

Pour la deco, on utilisera des mousses qui presentent egalement l'avantage de fixer les reliefs du substrat (evitant ainsi les "glissements de terrain" lors des arrosages)

Entretient facile: ne pas sur-arroser, generalement un a deux arrosages par mois suffisent pour un terrarium ouvert, voir meme un seul arrosage par an pour un terrarium fermé. Dans le cas d'un terrarium fermé, on pensera simplement a l'ouvrir de temps a autre afin de renouveler l'air. Il n'est pas necessaire et meme deconseillé d'utiliser des engrais (en effet, dans un espace aussi confiné, on veut justement eviter de booster la croissance des plantes). Occasionellement, on peut pincer ou tailler une plante qui pousserait trop vite.

Si les choses sont bien faites, un terrarium peut facilement durer 15-20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi-février, le chèvre feuille est déjà en fleurs, les bourgeons ont laissé les jeunes feuilles se dérouler.

post-1498-0-22665500-1455723859_thumb.jp

​J'en ai profité pour faire un petit exercice de "focus stacking", en français "empilement de mises au point", technique fort utile pour qui veut photographier ses "cailloux".
Ici, ce sont dix photos prises à main levée qui ont été empilées pour obtenir une profondeur de champ qui va des premières feuilles devant la fleur jusqu'à la tige derrière la fleur. C'est juste un essai, je le trouve encourageant.
ISO 100 - f/4.0 - 1/125s - 90mm Sony Macro G OSS - Sony Alpha7s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toutes premières fleurs du jardin (si on compte pas les fraisiers qui ne cessent de fleurir depuis le printemps dernier^^).

On m'avait passé une brassée de bulbes mais impossible de me donner le nom de la fleur qui en sortirai. Plantés à la fin de l'été, voilà que ça me donne des petites fleurs bleues d'environ 5-6mm chacune.

L'un d'entre-vous connaîtrait-il cette fleur?

687356P1200274.jpg

955847P1200279.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...