Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petite balade dans votre jardin ou chez le voisin ....


Messages recommandés

Le fait que Texcoco soit proche d'un lac (bon pour l'humidité de la terre et l'irigation), dans une région volcanique (terre très fertile), et à plus de 2000m d'altitude (y a pas mal de "miasme" en moins au dessus de 2000m) doit aussi beaucoup aider à obtenir de gros rendement. Après ce qu'il ne disent pas c'est le temps de repos/jachère du champs entre chaque récolte, et si il y a une rotation particulière des culture pour enrichir le sol, (et aussi si apport de fumier/composte comme engrais naturel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans doute un insecte de la Famille des Cerambycidae : 250 espèces en France.

Peut être le capricorne du chêne (Cerambyx cerdo), mais je ne suis pas sur ,attendons la réponse d'un enthomologiste.

Si c'est bien cet insecte: attention danger car il fait de gros dégats sur l'arbre du même nom.

http://aramel.free.fr/INSECTES11-4.shtml

Cdt

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

j'en profite pour vous recommander une super plante d'interieur: le Beaucarnea recurvata

-c'est beau et exotique: http://www.richardlyonsnursery.com/wp-content/uploads/2013/03/Beaucarnea-recurvataPonytail-Palm2-768x1024.jpg (choisir un plant a tronc triple comme sur la photo, ca donnera une plante plus touffue)

-ca aime aussi bien le soleil que la mi-ombre: je l'ai mis juste sur le coté d'une fenetre relativement mal exposée et cela semble lui convenir

-ca ne demande pratiquement aucun arrosage (plante de secheresse): le miens mesure 1m20 et, en interieur (dans une chambre qui est chauffée l'hiver), je ne lui verse que 1.5L d'eau par mois (en une seule fois) pour la periode hivernale, et l'ete 2,5 a 3L par mois (en une seule fois) pour les fortes chaleurs. De fait on peut partir deux mois en voyage, et retrouver sa plante en forme a son retour (la plante se constitue ses propres reserves d'eau dans son pied et peut tenir longtemps sans arrosage).

-ca vit dans un petit pot a peine plus gros que la souche et peu profond, il suffit de laisser quelques 7 a 8cm d'espace autour du pied. J'ai utilisé un pot carré de 35cm de coté pour 25cm de haut, avec reserve d'eau ce qui assure le drainage de l'exces d'eau (sinon prevoir 3cm de billes d'argile au fond du pot, recouvertes de feutre geotextile fin). Et j'ai utilisé du terreau plantes d'interieur (arreter la terre 2 cm en deca du bord du pot, ca suffit pour l'arrosage)

-il semble que le rempotage doive s'effectuer tous les trois ans environ (pour ma part je n'ai effectivement encore jamais renouvelé ni meme engraissé le terreau depuis sa plantation il y a maintenant 2ans et demi)

-pour gagner du temps j'avais d'emblée choisi un specimen bien touffu de un metre de hauteur, mais au final il s'avere que le feuillage se developpe plus vite que je ne l'aurait pensé.

-a la fin de l'hiver et a la fin de l'ete, penser tout de meme a rincer le feuillage pour eliminer la poussiere (en bachant le pied d ela plante et le pot, pour eviter que l'eau de termine dans la terre, la plante n'aimant pas les exces d'humidité) et a tailler en biseau (3 cm apres le tronc) les feuilles devenues entierement jaunatres ou brunes.

-maladies: essentiellement la cochenille (un amas cotonneux se forme a la surface et sous les feuilles),a traiter rapidement (mais personellement, il est dans une piece seche toute l'année et je n'ai donc encore jamais eu de soucis). Et si les feuilles brunissent, c'est generalement signe d'un exces d'eau.

Bref plante super sympa et facile, parfaite en interieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mik,

Oui c'est bien un cardon mais nous on le cueille avant la floraison. On le fait blanchir un mois avant la récolte.

Après avoir ôté les fils des côtes comme pour celles des blettes tu le fais cuire à l'eau puis tu le laisses mijoter dans un jus de viande.

En gratin, avec du gruyère rappé ou un peu de citron c'est excellent aussi. Le top c'est avec de la moelle.

Une des rares plantes en fleur dans le jardin à cette saison.

Jasmin d'hiver

post-11587-0-19158200-1417973943_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...