Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Matériel de terrain pour la recherche de minéraux


Invité gte79

Messages recommandés

Invité JPP2A

Assassin chez nous on mange des salades... :gratte-tete:

ah oui!!!ça c'est bien vrai....hum!!! une bonne salade Niçoise, avec un peu de socca, bon après le crabe c'est plutôt pour la bonne soupe de poisson, genre bouillabaisse, c'est pas dans nos habitude de manger du crabe en apéro avec le pastaga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titus3

Hihi, je suis assez d'accord.

La tringle s'adapte aux terrains type Mt Blanc surtout que les cristalliers (du Mt Blanc) n'ont pas l'autorisation d'utiliser du matériel "lourd" type coins éclateurs de roches afin d'extraire le plus soigneusement possible les cristaux. Mais sinon, sortie de là, la tringle est l'ennemie des cristaux et empêche de faire du travail propre. Les gens l'utilise car ils n'ont pas le temps d'écarter la fissure ou car ils veulent prélever le plus rapidement possible......

Tout à fait ok avec toi,il est bien evident que pour utiliser cette tringle,il faut un four bien mûr et ne l'utiliser que pour prélever avec delicatesse le ou les speciments

flottants .En etant certain de ne rien briser a l'eponte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Tout à fait OK avec toi,il est bien évident que pour utiliser cette tringle,il faut un four bien mûr et ne l'utiliser que pour prélever avec délicatesse le ou les spécimens

flottants .En étant certain de ne rien briser a l’éponte..

C'est vrai que les premiers a utiliser ce type de matos ont été les alpins, mais cela n'empêche que dans de nombreuses régions (en dehors des alpes) il y aussi la possibilité d'utiliser cet outil, prenez l'exemple des Pyrénées il y a aussi des fentes alpines, donc.....utilisable, pour le reste la méthode d'utilisation reste entièrement a la seule responsabilité de la personne, théoriquement de nombreuses précautions sont prises pour éviter la casse mais......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , moi tout d'abord j'ai le 4x4 le plein ou presque

1 bon sac et dans ce sac il y à :

-1bouteille d'eau

-1rouleau de P.Q

-1ou2 bonne carte

-1boussole

-1altimetre

-1massette + 1burein plat

-1veste de pluie

ensuite une bonne paire de pompe et un apareil photo

Du courage et c'est tout ;)

Pas besoin de materiel super flux Apres ca plombe et j'ai plus de place pour metre les pierre ..

Et dans le pire des cas

-1masse

-1barre à mine

Et un pied de biche

Mais jaimerai bien avoir une fleche comme sur la derniere photo ..

mais surtout pour moi , avant tout , la rando c'est un plaisir , de grand air et d'aventure au milieu de superbes paysage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titus3

Korozif,alors là bravo,exactement le même matos que moi....

Il te manque juste le crochet présenté par mon ami,depeche toi d'en commander un!!.....il est trés trés léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A

Mais quel est sont prix (env...) ?

Le 13 juillet y à une boursse au mineraux , faudra que je regarde pour m'en acheter une ;)

Merci les Ga ;)

je crois que le gars qui vends ça est a SMAM, d'ailleurs il doit faire aussi Millau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part...Il ne me semble pas avoir vu grand chose sur le forum sur les lampes frontales.

Quelles lampes utilisez-vous ? Qu'avez vous trouvé de bien et pas trop cher ? quelles sont celles à éviter ?

Je trouverais intéressant de connaitre vos choix.

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titus3

Pour les lampes ,y à pas photo ,plus tu y mets le prix ,mieu c'est....EX : j'ai eu l'occasion d'utiliser la derniere speleo à 800€( EXCUSEZ DU PEU...)

c'est hyper super dement ,j'avais l'impression d'etre avec une FERRARI PLEIN PHARES.....( J'ai pas eu les moyens de me l'offrir...bien dommage)

C'etait la scurion 1200.......wouaououou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu cher certes.

Mais il vaut mieux avoir une lampe que permet de se déplacer mais aussi de travailler.

Et dans ce cas si elle est trop lumineuse ça peut être un souci.

Perso j'ai une lampe frontale classique de chez expé, fiée sur le casque, avec boitier étanche 4 piles, dans laquelle on peut adapter une ampoule Led assez puissante.

C'est suffisant pour travailler de près.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ceram71 Ça c'est une très bonne question ,

Ma première c'était une varta et au jours d'aujourd'hui elle fonctionne encore , mais elle n'eclaire plus suffisamment et en plus l'élastique c'est détendu donc je la laisse au enfants

Après j'ai u de l'energizer 40 lumens et leurs gros défaut c'est quelle sont mal conçu et quelle t'éblouisse et aussi quand marchant elle te retombe sur les yeux .... Par contre elle sont très esthétique (mais sa fait pas tout !!)

Après j'ai acheter à ma femme une geonote à 25 et elle eclaire très bien et très loin , elle est anti choc et water resist donc je conseille pour ce comme nous qui non pas trop les moyens ...

Et actuellement j'ai acheter une pezle 80 lumens à 45 et celle la c'est vraiment la meilleure frontale que j'ai eu depuis mes début (C'est le top du top) elle eclaire à plus de 60m et peut tenir 180h en mode éco , je la conseille au passionné de randonnée comme nous ;)

Et sinon en plus des frontale je prend toujours ma Maglight Ml4 au cas ou...

Par contre j'adore les led mais j'ai toujours préférait la couleurs de la lumières des ampoules ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois proposent les nouvelles leds (une par lampe) à 1600 lumens (il existe jusqu'à plus de 3000) pour des prix très attractifs (moins de 20). Quand on y a goûté, difficile de revenir à autre chose tellement c'est puissant... Il suffit de récupérer ensuite des accus d'ordinateur pour avoir plusieurs jeux disponibles, mais ça vaut le coup. Perso j'ai encore ma petzl à 12 leds, avec boîtier dans le dos.

Pas fan de l'acéto, ça pue et ça trempe les jambes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé l'acéto pendant un moment, mais je me suis lassé....

Ca coince dans les passages étroits, ça pèse lourd à la ceinture, ça trempe les jambes, et je trouve pas ça rassurant d'avoir une flamme au dessus de la tête... Par contre, l'odeur j'aime bien, ça rappelle plein de bons souvenirs.

Maintenant j'utilise les chinoises dont parle Augustin, c'est vraiment puissant, plus confortable et plus pratique que l'acéto je trouve.

Seul défaut : l'autonomie un peu faible je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je reviens sur l'abandon de la flamme pour l'électricité. L'avantage de la flamme, c'est que ça fait aussi détecteur de "moins d'oxygène". Par sécurité, en même temps que la frontale, il conviendrai d'investir dans un détecteur de gaz.

j'ai eu l'occasion de tester une marque suisse que les spéléo utilisent (ça commence par un S et ça finit par curion, certainement celle à 800 dont parle titus) et là, inégalable, jamais rien vu de tel. ça coûte un bras (même les 2), mais c'est d'un confort et d'une puissance. et tu ne risque plus de crâmer la corde à la remontée (accessoirement) ni de se bruler les poils des pattes dans une poche (déjà fait mort%20de%20rire.gif ).

autre remarque, se méfier des lumens annoncés par les lampes chinoises, ce sont des tout petits lumens, donc il en faut plus.

en résumé, j'aime bien les 2.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est lampes chinoises , ça ce trouve ou ?

1600 ou 3000lumens c'est hallucinant ;)

Les lampes à flamme c'était pas mal (mais trop rustique)

À la limites les lampes sur le casque à ampoules et à batterie à la ceinture ça c'était le top , et ça tenait 12h plein gaz , voir plus si je me rappelle bien (mais bon les batterie était un peut encombrente)

mon père les à encore mais depuis les batterie sont morte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titus3

Mais c'est lampes chinoises , ça ce trouve ou ?

1600 ou 3000lumens c'est hallucinant ;)

Les lampes à flamme c'était pas mal (mais trop rustique)

À la limites les lampes sur le casque à ampoules et à batterie à la ceinture ça c'était le top , et ça tenait 12h plein gaz , voir plus si je me rappelle bien (mais bon les batterie était un peut encombrente)

mon père les à encore mais depuis les batterie sont morte ...

pour pouvoir utiliser tes vielles lampes,si les batteries sont mortes.;;Essayes de récuperer des batteries d'issues de secours et refais un montage(ca fontionne trés bien et ca tient une virée de 24h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...