Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Culture populaire et fossiles


Herakles

Messages recommandés

La table du dolmen du Causse de Changefège, près de Mende en Lozère, comporte d'assez nombreuses empreintes d'ammonites (périsphinctidés) sur sa face inférieure. Elle a été extraite d'un banc de calcaire oxfordien  à proximité. L'effet est troublant, la fossilisation de ces ammonites n'étant pas des plus fines, comme souvent dans ce calcaire, on a l'impression d'un plafond étoilé, des étoiles en spirale (cela me rappelle un peu les étoiles en spirale de la nuit arlésienne de Van Gogh !). Peut-être que cette disposition (dalle retournée par rapport à son sens d'extraction) était intentionnelle vis-à vis de ces motifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2020 à 07:58, icarealcyon a dit :

La table du dolmen du Causse de Changefège, près de Mende en Lozère, comporte d'assez nombreuses empreintes d'ammonites (périsphinctidés) sur sa face inférieure. Elle a été extraite d'un banc de calcaire oxfordien  à proximité. L'effet est troublant, la fossilisation de ces ammonites n'étant pas des plus fines, comme souvent dans ce calcaire, on a l'impression d'un plafond étoilé, des étoiles en spirale (cela me rappelle un peu les étoiles en spirale de la nuit arlésienne de Van Gogh !). Peut-être que cette disposition (dalle retournée par rapport à son sens d'extraction) était intentionnelle vis-à vis de ces motifs.

 

Ces informations et le monument préhistorique mentionné sont très intéressants, merci beaucoup icarealcyon! 

Avez-vous quelq'une image ou connaissez-vous l'existence de queq'une photographie de ce plafond étoilé avec des spirales ammonitiques?

 

L'existence, en divers endroits des cinq continents, de gravures , de peintures et de pétroglyphes préhistoriques en forme de spirale, est bien connue par les préhistoriens , mais leur signification est totalement inconnue.

Il est possible que l'extraction et le transport de la dalle de calcaire de l'oxfordien, avec des ammonites, pour lui donner un usage funéraire, aient été influencés par la présence des ammonites qu'ils ont interprétées comme des représentations de ces mêmes symboles.

 

Quelques exemples:

1- Losa con representaciones grabadas de dos espirales y ocho cazoletas, aparecida junto al poblado ibérico de Puig Castellar, cerca de Barcelona (Según Ripoll et Alii: 1965)   https://www.researchgate.net/profile/Jose_Royo_Guillen/publication/264744051/figure/fig5/AS:669376969715716@1536603314126/Figura-29-Losa-con-representaciones-grabadas-de-dos-espirales-y-ocho-cazoletas.png

2- Petroglifo Piedra Horizontes, Sasaima, Cundinamarca (Colombia):   https://www.rupestreweb.info/intro001.jpg

3- La técnica de grabado más representada en el Arte Megalítico es el piqueteado. que consiste en perfilar el motivo gráfico, mediante un surco inciso en la superficie de la piedra. Es una técnica muy utilizada en el Arte Megalítico para diseñar la decoración:

   https://lh3.googleusercontent.com/proxy/-ru5Wzck1s8ATCECte-EyxbPSZGCOrpf66K1oEfg0dJCn8u74qMgs2GCbh6uaET8aNWlqb7X8YLrhlO3wm3Pn-kzBAnvTTuxX8-ocya4oxnlzmDeFKRL25wWCSshFt1-PLB9ej2RwbvG5VT2lU4fXqnEpkRw_qG0nnOncNr__7Q_cw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un jeu de rue joué par nos mères et nos grands-mères dans des endroits où certains types de fossiles abondaient

 

S'il vous plaît, chers et chères camarades du Géoforum, connaissez-vous ce type d'ancien jeu de nos petites filles, Il y a 70 ans ou bien plus ...?:

"C'est un jeu de nos petites filles. Elles choisissent cinq petites pierres unies, de la grosseur d’une noisette, et puis elles exercent leur adresse à les faire sauter en l’air et à les rattraper avec la main de différentes façons." 

 

Il a reçu différents noms selon différents lieux: "Le Jeu des cinq pierres", "Les Rochettes",  "La Pierre sur la main",  "Las Peirotas", "Los Peiretos", et autres.

 

Je m'intéresse à sa version paléontologique, c'est-à-dire connaître les localités dans lesquelles les petits cailloux étaient remplacés par certains types de fossiles, dont la forme et la taille, adaptées à sa fonction récréative, ont permis d'effectuer diverses manœuvres de jonglage. Ces manœuvres, généralement, étaient accompagnés de comptines chantées ou récitées. J'ai aussi besoin de connaître le nom local du jeu et le type de fossiles utilisés.

 

Merci beaucoup pour vos contributions.

 

P.S.
Il s'agit d'un ancien jeu d'origine grecque qui fut ensuite propagé par les Romains dans tout leur empire. Plus tard, les Européens l'ont répandu dans toutes leurs colonies. Pour cette raison et parce que c'est un jeu très économique, on le retrouve dans presque tous les pays des cinq continents, avec des noms différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu continue ....

 

Certement Disciple, le jeu des astragaloi et celui des pentalitha, étaient leurs ancêtres originaux et pour cette raison la dynamique des versions modernes de ces deux jeux est si similaire. Mais je m'intéresse à sa version paléontologique. Si quelqu'un a lu quelque chose sur le sujet qui m'intéresse ou connaît, de première main, l'existence de cette modalité paléontologique du jeu, quelque part en France, en Belgique, au Luxembourg, etc. je serais très reconnaissant et très heureux de recevoir des informations à ce sujet.

 

Dans les différents endroits où j'ai pu localiser, jusqu'à présent, des jeux de rue joués avec des fossiles, ont toujours été utilisés des brachiopodes fossiles, Dans certains cas de type rhynchonellide ou / et de type térébratulide, dans d'autres endroits. Mais comme il est très probable que je n'ai pas pu trouver la plupart des versions paléontologiques de ces jeux, qui existaient jusqu'à il y a environ 50 ou 60 ans, il est possible que d'autres types de fossiles aient été utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

image.png.6fd7dd0168f13d1030dbb672804f5d9f.png

image.png.07e0cc41cc00b10fc35ea3e5360f7458.png

Photos (qui ne sont pas moi mais je ne sais pas si l'auteur souhaite que je le cite) d'une maison à Evreux, la maison du pelleteur des sablières de l'Eure, il y a une quarantaine d'années...

Dans les sablières, il y avait beaucoup de mois fossile en autres..

L'association avec le silex très originale...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Concrètement, nous qui sommes sur géoforum, on l'est essentiellement pour aider les gens à identifier leurs trouvailles. Plus rarement à demander de l'aide pour les notre.

Alors bon, on fait ça avec plaisir, gratuitement, on y passe un peu de temps (de moins en moins faut le reconnaitre pour ma part).

C'est le plaisir de partager, d'aider et de transmettre nos maigres connaissances. Alors quand quelqu'un n'intervient sur le forum QUE pour faire sa pub, sans jamais participer à quoi que se soit d'autre, ça devrait faire depuis bien longtemps qu'il devrait être viré d'ici.

Ne serait-ce que par respect pour ceux qui passent un peu de temps pour faire vivre le forum autrement que par le commerce.

On se fait déjà suffisamment emmerder par les personnes qui ne viennent ici que pour mettre un nom sur un fossile qu'ils mettent en vente juste après. Je pense que tu comprendras parfaitement mon point de vue que je ne pense pas unique.

Ou alors il faut transformer le site en site de vente et ca sera réglé ;)

Fin du hors sujet pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
  • 2 mois après...
  • 7 mois après...

Salut! En Russie il y a énormément de belemnites, et les russes leur ont donnés un surnom, les doigts du diable (чëртовы пальцы en russe). Sinon on dit que la poudre de belemnite ça guérit de toutes les maladies (si tu en met sur une plaie ça cicatrise effectivement plus vite, mais pas d'autres propriétés médicales reeles). Il y avait même un poème sur les belemnites mais en russe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Herakles a dit :

Salut Hexanchiforme! Une utilisation très curieuse et justifiée.
Le carbonate de calcium en poudre est un excellent déshydratant et a donc un effet bactériostatique. Mais il n'est pas non plus capable de faire des merveilles.

Oui, pour les plaies, brûlures etc. ça marche, mais après... Mais les gens disent que ça guerit de tout, du cancer, de la diarrhée thermonucléaire etc. Et une poignée de belemnites se vend a 100 euros (alors que 10 kg de belemnites en valent 20 au plus et encore c'est cher, il y en à dans chaque rivière en quantité énorme). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hexanchiforme a dit :

Oui, pour les plaies, brûlures etc. ça marche, mais après... Mais les gens disent que ça guerit de tout, du cancer, de la diarrhée thermonucléaire etc. Et une poignée de belemnites se vend a 100 euros (alors que 10 kg de belemnites en valent 20 au plus et encore c'est cher, il y en à dans chaque rivière en quantité énorme). 

Un vieux proverbe disait : "Si les idiots pouvaient voler, nous ne verrions jamais le soleil" et il y en a encore un autre proverbe, dans le même sens, avec un fond moins poétique qui dit : "A chaque jour qui se lève, augmente le nombre des stupides "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuse tradition de construction des murs dans le village de Phélipaud

 

Apparence d'une partie d'une des nombreuses anciennes édifications érigées avec des fossiles rudistes (Hippurites radiosus et Lapeirousia jouanneti) à la commune de Phélipaud, village rattaché à Lamérac, et faisant désormais partie de la ville nouvelle de Montmérac, résultant de la fusion de Montchaude et Lamérac, en Charente, France. Image : Wikimédia, photographie de 'Jack ma'

 

image.png.c9af67fd4ffa16eb9df38cbbd2fc5878.png

 

Sur une curieuse tradition de construction des murs dans le village de Phélipaud  vers l'année 1857

 

Concernant la présence de l'espèce Hippurites radiosus, M. Bayle dit en 1857 :
"Dans le département de la Charente, on le trouve dans les communes d'Aubeterre, du Maine-Roi, près de Motoreau, et autour de Lamérac, près de Barbézieux. Il forme des bancs où plusieurs individus sont souvent soudés entre eux par une partie de sa valve inférieure ; la roche où on les trouve est un limon blanc, sans aucune consistance, les hippurites sont donc les seuls matériaux dont disposent les paysans pour construire leurs habitations; la plupart des maisons du village de Philippeaux, près de Lamérac, sont entièrement construites avec des hippurites, car ils sont si abondants qu'ils pourraient orner toutes les collections paléontologiques du monde."

 

image.png.a613c9dc98265f5f46ed6c7887865246.png

 

Apparence d'un mur en "pierres sèches" d'une ancienne ferme, à Phélipaud, surélevé par empilement des coquilles inférieures de fossiles rusdistes. Les valves ayant une forme conique doivent être alternées pour que l'ensemble soit stable.
Image : Charente livre, Photo de Stéphane Charbeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les murs construits avec des fossiles rudistes ne sont pas la seule curiosité  architectural-paléontologique de la ville de Montmérac.  Ils ont également un blason municipal qui fait référence à l'extraordinaire abondance de rudistes fossiles sur leur territoire communal.

 

image.png.2d554b8073000265a0ed82f1307ad977.png

Image qui apparaît sur le site Web de la mairie

 

Il n'a pas été possible de connaître ou de confirmer l'identité paléontologique précise du type de rudiste qui a été représenté graphiquement comme une figure héraldique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fossilo19 a dit :

sur ce site, on trouve beaucoup de Lapeyrousia , et la figure héraldique a une assez forte ressemblance avec ce genre, plutot qu'avec les Hippurites , me semble t il (mais l'"ouverture" circulaire de la figure ne correspond pas à la réelle forme sur les coquilles!)

DSCN2108.JPG

Salut! fossilo19, moi même j'ai pensé la même chose que toi.

Malheureusement, les représentations graphiques des fossiles en héraldique ne sont pas toujours très fidèles à la réalité paléontologique.

Merci beaucoup pour votre intéressante contribution à ce sujet.

 

Voici deux autres versions du même blason de la commune de Montmérac, dans lequel le fossile rudiste, dans sa représentation héraldique, montre un aspect différent, peut-être parce qu'il inclut la représentation de la valve supérieure de la coquille:

 

 

image.png.fb0b0fa802f5e55fcbbef26352cec816.pngimage.png.0a4c5a8035df21673ea60af0fe216d48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 20:08, fossilo19 a dit :

sur ces 2 nouvelles versions, la forme plus allongée, élevée et rétrécie à la base évoque plus les Hippurites du site

Certement, les nouvelles images accroissent les doutes sur l'identité, vraie ou plus probable, des rudistes emblématiques du blason de la commune de Montmérac.

 

J'ai écrit, il y a plus d'un mois, au bureau du maire, demandant des informations à ce sujet, mais je n'ai reçu aucune réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...