Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Culture populaire et fossiles


Herakles

Messages recommandés

Invité mistral34

.. Et vous ne pouvez pas me montrer, "gratuitement", aucun exemple de ce que vous dites?

Pourquoi? vos n'avez plus de crédit?? :sourire:

Alors essaye plutot de contacter l'auteur parce que je n'ai vraiment pas le temps de parcourir les 1200 pages du dictionnaire.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? vos n'avez plus de crédit?? :sourire:

Alors essaye plutot de contacter l'auteur parce que je n'ai vraiment pas le temps de parcourir les 1200 pages du dictionnaire.......

j'ai un peu de crédit, mais mon budget pour dépenses bibliographiques, malheureusement pour ma recherche n'est pas infinie..... Je ne peux pas acheter tous les livres que on me recommande, sans connaissance préalable de son contenu

Mon crédit s'est révèlé aussi limité que son précieux temps... au moins..

.grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions... et des questions plus

Selon on me dit, il y a plusieurs années, on pourrait acheter à des antiquaires de Paris, des fossiles du même type qui ces qui apparaissent dans l'image.

moldes%2Boracion.jpg

La même personne qui m'a informé de cela, me dit aussi, qu'elle avait été informée que le texte gravé sur les deux moules fossiles, est écrit en arabe (je ne sais pas si cela est arabe ou non) et contient enregistrée une prière sacrée.

Mais cette personne non savait rien de plus!

Svp. Quelq'un/ne collègue du Geoforum peut m'informer sur:

1 - Quel peut être le vrai pays d'origine ou région d'origine de ces objets?

2 - On sais ce qui semble dire le texte inscrit sur ​​les moukes fossiles?

3 - Dans quel but précis pourrait être faite l'inscription d'une prière, spécifique, sur un fossile?

4 - Dans quelle période historique ont été utilisés ces types d'objets sacrés?

objets de tendance chiite que l'on peut acheter a Bornéo. Manufacture et usage contemporain a notre époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pierre à liards", pour le facies calcaire Lutétien a Nummulites du bassin Parisien . Le liard=ancienne monnaie

"Pain de prussien"// // // a glauconie et sable grossier Lutétien du bassin Parisien. le pain de guerre des soldat prussien devait être moisi (glauconie, terme qui vient de la couleur glauque = bleu vert)

autre forme de "pain prussien"

post-1484-0-87094500-1303403160_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

j'ai un peu de crédit, mais mon budget pour dépenses bibliographiques, malheureusement pour ma recherche n'est pas infinie..... Je ne peux pas acheter tous les livres que on me recommande, sans connaissance préalable de son contenu

Mon crédit s'est révèlé aussi limité que son précieux temps... au moins..

.grand%20sourire.gif

Je vais essayer de trouver l'adresse de l'auteur :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

objets de tendance chiite que l'on peut acheter a Bornéo. Manufacture et usage contemporain a notre époque!

Salut 'gaeldeploeg'!

Merci, pour suivre sur la piste mystérieuse des moulages fossiles des arabes.

Maintenant, il vous suffit de découvrir quelle est sa fonction symbolique ....et leur usage rituel

Mais comme à Bornéo l'eau n'est pas rare, alors la fonction symbolique de ces fossiles, peut être non liée a leur substitution, à les ablutions rituelles islamiques, avant la prière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre forme de "pain prussien"

post-1484-0-87094500-1303403160_thumb.jp

Merci 'pierreux'!

... mais le type de pain que je voudrais voir, avec motif de mes recherches ethnopaleontologiques, ce sont ces:

"Nous faisons des pains en forme d'ammonites et des étoiles de Saint Vincent qui rappellent à chacun l'immense richesse géologique de la région de Digne", disent M. et Mme Chantal et Thierry MAURIN, de Boulangerie Maurin, de DIGNE-LES-BAINS. Département des Alpes de Haute Provence

"Nous faisons des chocolats et patisseries géologiques", disent M. et Mme Frédérique et Stéphane MARTINEZ, de Boulangerie Patisserie Ma Mie Gourmande, BARRÊME. Département des Alpes de Haute Provence

"Nos pains en forme d'étoile de Saint Vincent et d'ammonites vous rappelleront les fossiles que vous avez pu découvrir au détour d'un chemin, lors de vos balades dans le Haut Verdon", dit M. Roger Fulconis, de Boulangerie Fulconis 1891, de SAINT ANDRÉ-LES-ALPES. Département des Alpes de Haute Provence

clin-oeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

UN NOUVEAU ÉNIGME ETHNOPALEONTOLOGIQUE...

Quelq'un confrère de Geoforum, a de l'information certe ou une bonne théorie, pour m'expliquer, pourquoi il y a incorporés, aux murs des

bâtiments, des vrais fossiles d'ammonites ou on y voit représentées leurs formes, très fidèlement sculptées en bas-relief, sur les façades principales de certaines vieilles et modernes maisons et aussi des murs de quelques anciennes églises, de beucoup régions françaises?

bientôt je ferai un reportage dans le Boulonnais pour y photographier des ammonites scellées dans les murs , je demanderai aux propriétaires la raison ... et vous ferai part de mes découvertes.

Je pense que toute pierre ayant une forme bizarre voire inconnue à l'époque a systématiquement fait fantasmer les esprits humains qui y voyaient d'ailleurs aussi bien des signes maléfiques comme de bons présages (pour la même pierre mais pas au même endroit ou à la même époque. Et bien plus simplement, les ammonites furent scellées dans les murs comme éléments décoratifs et aussi pour que l'on ne les vole pas; en effet posées au sol elles avaient tendance à s'envoler par les nuits sans lune ... :siffler: (les premiers collectionneurs étaient déjà à l'oeuvre) :chut:

La spirale de la coquille d'ammonite ou mieux d'un escargot pourrait aussi être un signe ascentionnel vers le ciel , d'ailleurs les escargots sculptés sont en haut de colonnes très hautes. Mais il y a aussi un jeu de mot de l'époque "coli-maçon" qui rend homage aux maçons batisseurs de ces églises. Ceci est avéré par certains historiens pour l'église de Beuvry en tout cas.

citation: "Peut-être la solution à ce problème serait practiquer un enseignement et un apprentissage de toutes les sciences et à tous les niveaux d'enseignement, d'une forme moins dogmatique, avec moins mémorisation et beaucoup plus d'experimentation... pratiquant le décalogue du scepticisme, ça qu'est appelé Zététique en France.

Mais ça c'est une autre histoire ..."

En effet et entièrement d'accord, :bravo: mais cela demande beaucoup de temps, et voilà un mot "Zététique" particulièrement ignoré de très nombreux individus, certainement la très grande majorité. Je connais :clin-oeil: , lu les livres du professeur Broch de Sophia Antipolis Université :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 'pierreux'!

... mais le type de pain que je voudrais voir, avec motif de mes recherches ethnopaleontologiques, ce sont ces:

"Nous faisons des pains en forme d'ammonites et des étoiles de Saint Vincent qui rappellent à chacun l'immense richesse géologique de la région de Digne", disent M. et Mme Chantal et Thierry MAURIN, de Boulangerie Maurin, de DIGNE-LES-BAINS. Département des Alpes de Haute Provence

"Nous faisons des chocolats et patisseries géologiques", disent M. et Mme Frédérique et Stéphane MARTINEZ, de Boulangerie Patisserie Ma Mie Gourmande, BARRÊME. Département des Alpes de Haute Provence

"Nos pains en forme d'étoile de Saint Vincent et d'ammonites vous rappelleront les fossiles que vous avez pu découvrir au détour d'un chemin, lors de vos balades dans le Haut Verdon", dit M. Roger Fulconis, de Boulangerie Fulconis 1891, de SAINT ANDRÉ-LES-ALPES. Département des Alpes de Haute Provence

:clin-oeil:

on aimerait bien en voir des photos, ça nous mettrait l'eau à la bouche et sûr qu'on chercherait à en déguster sur place :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un nouveau défi ... d'acuité visuelle... ou/et de patience...

Quelqu'un m'a informé qu'à la cathédrale de Saint-Jean, à Lyon, il y a uns "célèbres bas-reliefs", représentant unes coquilles d'ammonites. Cet informateur m'a envoyé quelques photos, mais elles sont de si mauvaise qualité que l'on a d'imaginer qu'elles sont d de vrais ammonites, mais je crois que cettes coquilles spirales, aussi, pourraient être, des coquilles d'escargots géants ou, peut être, elles sont coquilles de grandes ammonites... ou de nautiloides... Je ne sais pas... voir :question:

Leur intérêt est que quelqu'unes de ces coquilles spirales montrent un lapin sortant de son intérieur. :surpris:

Aussi, il y a d'autres bas-reliefs semblables, representant des "monstres" legendaires, le corp des quels, c'est aussi, una coquille de la memme spece... :gratte-tete:

Il y a quelques collègues lyonnais ou lyonnaises qu'ils les aient jamais vu et ils veulent me dire quelque chose ? :lasse:

Il y a quelqu'un, qui dispose d'images, d'une certaine qualité, de ces monstres ammonitiques, qu'on peut voir à ces "célèbres bas-reliefs", sur les murs de la cathédrale de Saint-Jean, à Lyon?

A propos de coquilles, dans les grés de l'église de Beuvry près de Béthune dans le Pas de calais sont gravés des coquilles d'escargots ou colimaçons, ce sont des clin d'oeil au passant, très discrets mais en même temps des signatures qui rappellent que ce sont des maçons qui ont construit cet ouvrage. Il faut être très attentif, ou connaître, ou utiliser un éclairage rasant pour les repérer. Voici quelques images: cherchez le bien à gauche de la porte un peu plus haut ...Agrandissez l'image en cliquant dessus et cherchez bien ...

post-28-0-16667100-1319203633_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Cher collègue André Holbecq,

Ces derniers mois j'ai été "enlevé" du Geoforum, au cours d'une longue saison, par mes responsabilités universitaires sur d'autres questions plus sérieuses. :marteau:

Je vous souhaite de la meilleure "bonne chance" dans la conduite de votre exploration et reportage photographique dans le Boulonnais pour y photographier des ammonites scellées dans les murs et j'espère participer de vos découvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue du symbolisme et des superstitions, dans la culture populaire sacrée, c-à-d, magique-religieuse, de typus séculier ou religieux, tels que dans les cartes géologiques, l'information présent prend diverses formes de représentation et fonctions sociaux, selon certains codes particuliers de communication usagés qu'il faut être capable d'interpréter correctement, pour lequel il est essentiel connaître les clés de representation utilisées et savoir les utiliser appropriadement...

Tous les types d'objets, naturels ou artificiels, installés sur un élément structurel, comme sont des murs ou des colonnes, peuvent avoir des différentes fonctions: ils peuvent être seulement des détails pour améliorer l'aspect esthétique et donc seulement «ornements», mais à part ça, ils peuvent également être des "emblèmes" très représentatifs, c-à-d, ils sont des symboles reconnaissables pour certains groupes sociaux, car ils contiennent des significations implicites qui peuvent être de connaissance très restreinte ou totalement secrète, seulement reconnue par des «initiés» (par exemple des symboles des Templiers, des francs-maçons, des cathares, etc.), ou, ampliaments reconnues de la plupart de la population (par exemple, pour tous les chrétiens, les juifs, les musulmans, etc .)... mais aussi, dans une société avec un esprit magique ou/et croyances miraculeuses, ces mêmes objets peuvent avoir acquise une fonction "apotropaïque", c-à-d, on croit qu'ils génèrent de protection magique ou miraculeuse sur l'espace, le lieu ou le porteur (par exemple, parmi les catholiques, le signe de la croix, de trois clous, d'un poisson, d'une coquille de Saint-Jacques, etc; certains mots comme Jésus, "Ave Maria", "Vade retro Satana", etc; certains acronymes tels que: JC, IHS, "IXOYE" = "ICTUS", etc. ou des "reliques", des objectes diverses que selon croyance populaire, auraient été en contact avec le corps des saints, etc.)

De tel sorte qu'un ammonites peut être interprété, facilement, comme un escargot pétrifié, ça passe très souvent, mais le fait de sa pétrification el fournit d'une catégorie et de des propriétés très différentes de quelles d'un escargot non pétrifié. De plus, la catégorie mythique de l'endroit particulier où il a été trouvé, souvent, il offre des nouvelles "qualités spéciales ou extraordinaires"...

Pour en savoir plus, si vous voulez, on peut consulter:

Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, couleurs, nombres

de Jean Chevalier, Alain Gheerbrant (1997) Robert Laffont.

Les superstitions,Jean-Claude Schmitt (1988) Le Seuil.

En relation aux aspects populaires des fossiles ibériques, pou le cas particulier de l'Espagne et Portugal, on peut consulter (en espagnol):

Astudillo-Pombo, H. 2010. "Paleontología cultural y Etnopaleontología. Dos nuevos enfoques sobre el registro fósil"

Enseñanza de las Ciencias de la Tierra, 2010 (18.3) , p. 284-297. ISSN: 1132-9157:

http://raco.cat/index.php/ECT/article/view/233842/327331

Modifié par Herakles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

:lire2:

Connaissez-vous l'origine de la croyance de l'existence des cyclopes?

Il y a 2000 ans , les marins achéens(grecs) abordèrent un jour en Sicile. En explorant l’île ils découvrirent des ossements et des cranes énormes au milieu desquels s'ouvrait une orbite unique. Ils étaient en face d'homme gigantesques à un seul oeil. Ils répandirent ensuite cette information en Grèce. Ces ossements devinrent vite célèbres , on les crut fils de la Terre et du Ciel. Protégés par Zeus ils forgèrent la foudre et habitèrent les cavernes des îles et les volcans . Le plus connu aurait dévoré les compagnons d'Ulysse.

Au XIXè siècle on découvrit que ces cranes étaient ceux d'éléphants nains dont les défenses étaient tombées. L'orbite unique était en fait une ouverture nasale pour la trompe.

Très intéressant ce que peut faire un crane sur la culture du monde entier! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cher duquesnoy,

merci pour l'information, je savais déjà de l'existence de "la Madone des oursins" dans la cité souterraine de Naours, mais je ne sais pas si la distribution et/ou le nombre d'oursins, utilisé à des fins ornementales, ils ont quelque sens caché..... et je voudrais savoir plus de cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je suis embêté je ne connais aucune signification au nombre ou à la présence de ces oursins aux cotés de la Madone , je ne peux donc pas t'éclairer sur la question.

Tout ce que je sais c'est qu'en dessous d'elle il y a écrit "MaterCreatoris" ce qui me fait penser (je ne fais pas de latin ou grec ou ...) à la nature la mère nature créatrice.

Peut-être alors qu'ils furent placés là pour rendre hommage à la beauté de la Nature crée par Dieu.

Enfin tout ceci n'est que pur interprétation de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collègue duquesnoy,

vous connaissez le livre: "The First Fossil Hunters: Paleontology in Greek and Roman Times" (Princeton University Press 2000) d'Adrienne Mayor?

Si vous êtes intéressé à connetre la relation entre la mythologie gréco-romaine et les restes des squelettes des grands vertébrés du Cénozoïque, des pays de la Méditerranée, ce livre est très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je suis embêté je ne connais aucune signification au nombre ou à la présence de ces oursins aux cotés de la Madone , je ne peux donc pas t'éclairer sur la question. Tout ce que je sais c'est qu'en dessous d'elle il y a écrit "MaterCreatoris" ce qui me fait penser (je ne fais pas de latin ou grec ou ...) à la nature la mère nature créatrice. Peut-être alors qu'ils furent placés là pour rendre hommage à la beauté de la Nature crée par Dieu. Enfin tout ceci n'est que pur interprétation de ma part.

"Mater Creatoris", certement c'est une phrase, écrite en latin, elle signifie la "Mère du Créateur", c-à-d. la "Mère de Dieu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce livre je n'ai que très peu de temps à allouer à mes loisirs , mes études pourtant pas encore très poussées me prennent beaucoup de mon temps.

Mais je suis sur qu'il doit être très intéressant.

Et désolé pour mon approximation sur la signification de "MaterCreatoris"^^ j'ai un peu divagué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...