Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Herakles

Membre
  • Content Count

    335
  • Joined

  • Last visited

About Herakles

  • Birthday 07/23/1950

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Catalogne (Espagne)
  • Intérêts
    Écologie et Environnement, Education à l'environnment, Ethnologie de la nature, Ethnobotanique, Ethnozoologie, Ethnopaleontologie, Ethnomineralogie, photographie de la nature... et tout d'autres inclinations et loisirs peu utiles pour devenir quelqu'une personne d'importance ou riche d'argent, ;-)

Recent Profile Visitors

7,662 profile views
  1. Alléluia !!! Enfin ce coin est en train d'être animé et une personne différente de moi participe. J'en étais venu à penser que cet endroit n'était visité que par moi... Mon ignorance héraldique m'avait fait mépriser l'escarboucle et les mâcles, croyant qu'il s'agissait de figures symboliques, sans rapport avec la minéralogie. Merci beaucoup pour votre maîtrise savante, collègues!!!
  2. Merci beaucoup Gaeldeplpog! Pour l'info et pour les références bibliographiques. Il y a huit grottes groupées sur environ 70 m, d'amont en aval (O-E) : la grotte du Lion, la grotte du Loup, la grotte du Bison, la grotte du Renne, la grotte de l'Ours, la grotte du Trilobite, la grotte de l'Hyène et la grotte du Cheval. Cet endroit est un paradis d'archéologues et de paléontologues, pour son extraordinaire richesse en restes archéologuiques et restes fossiles.
  3. Grotte de l'Hyène à Arcy-sur-Cure, (Yonne ) Cette dénomination (spéléotonyme) provient de la présence des abondants restes d'hyènes préhistoriques des cavernes (Crocuta crocuta spelaea), découvertes dans différentes couches et niveaux des sédiments intérieurs de cette grotte.
  4. À la recherche de légendes palento-étiologiques Svp. Quelqu'un collègue de Géoforum, connaît-il quelque légende populaire francophone dans laquelle est décrite la transformation, magique ou miraculeuse, de nombreuses pièces métalliques de monnaies en des pièces de monnaies de pierre ? Si à proximité du lieu d'origine de cette légende populaire, il existe des grès dépôts ou strates de calcaires nummulitiques, avec de grandes nummulites aplaties (pierreà liards), mieux que mieux! Merci beaucoup par votre très précieuxe aide!
  5. Quelle rapidité de réponse, gaeldeploeg!!! Avec des illustrations très bien choisies. Très bien!!! En effet, il existe un nom populaire pour la calcaire nummulitique de grans nummulits aplatis, qui fait référence à des petites pièces de monnaie pétrifiées: la "pierre à liards"
  6. "Monnaies du diable" "Monnaie de pierre", "monnaie du diable" ou "pierre Numismale" (1). s.f. On désigne sous ces noms différentes productions marines fossiles qui ont la forme orbiculaire d’une pièce de monnaie (p. 548) F. Raymond. 1836. Nouveau Dictionnaire François: composé sur le Dictionnaire de la langue française. SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE DE L’ACADÉMIE FRANCAISE. Paris. A la librairie de Gustave Barba (1): Nummulits très grands et très aplatis
  7. « Oeil de loup » « Oeil de loup » s.m. "Crapaudine"(1) ou espèce de dent fossile des poissons Dictionnaire général de la langue française et vocabulaire universel des Sciences, des Arts et des Métiers. Tome second, (M-Z) por F. Raymond, 1832. (p. 133) (1) "pierre de crapaud" = dents fossiles de Lepidotes gigas.
  8. Salut Serge! Le peu de littérature que j'ai déjà consultée sur ce subject m'a fait soupçonner qu'il ne devrait pas s'agir de quartz, mais d'autres minéraux plus abondants et typiques de Chaillac. Merci beaucoup trenen23! Svp: Certains minéralogistes ou héraldistes savent-ils de quel type de mineral il s'agit, exactement?
  9. Des ammonits magiques de Madagascar? J'ai trouvé dans un site Web sur la lithothérapie (2019), cette série d'affirmations fantaisistes et magiques, qui ne peuvent croire personne d'autre que les gents plus naïves et totalement analphabètes scientifiquement. AMMONITE (FOSSILE) N°1 15.50€ DIMENSION: environ 3,1 x 2,5 cm PHOTO CONTRACTUELLE Disponibilité : 1 en stock Souhaitez vous percer votre cabochon? (Supplement de 2€) Copyright © 2019 Les Pierres Magiques | Credits Powered by Les Pierres Magiques Couleurs : Ammonite opalisée nuances de marron avec des reflets irisés multicolores Provenances : Madagascar Chakras : Racine (1er) ; 3ème œil (6ème) Signe astrologique : Verseau PURIFICATION et RECHARGEMENT : Pour plus de détails concernant la purification et le rechargement « c’est par là ! » , et pour les chakras« c’est par ici ! » PROPRIÉTÉS : – Pierre de protection qui donne stabilité et structure à la vie du champ environnant. – Aide à l’accouchement, en particulier en diminuant les douleurs. – Aide pendant la grossesse, protégerais des fausses couches – Augmenterait l’endurance et la vitalité ainsi que le métabolisme cellulaire – Aiderait à résoudre les problèmes de pression artérielle, d’oreille, de poumons et de digestion. Stabilise les pouls. – Utile pour le bien être global et la longévité, le métabolisme, la dépression, les douleurs, l’ostéomyélite, l’ostéite, et les acouphènes, – Éveille l’énergie et la mémoire cellulaire, et vainc les troubles dégénératifs, soutient le crâne, l’oreille interne et les membres. ATTENTION, l’utilisation des Minéraux en Lithothérapie n’exclut en aucun cas la poursuite d’un traitement médical et la consultation d’un médecin. C’est un complément. Info: https://lespierresmagiques.fr/produit/ammonite-fossile-n1/ Est cette "pierre" magique la panacée ou non? :-D De toute évidence, il ne s'agit pas de croyances populaires traditionnelles, mais de croyances populaires actuelles, liées à la culture dite "new age".
  10. Blason de la ville de Chaillac Coupé : au premier parti au I d'azur à l'arbre d'argent et au II fascé ondé d'argent et d'azur, au second de sable à l'ensemble de cristaux de quartz en faisceau, d'argent. Svp: Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit en réalité de cristaux de quartz et non d'un autre minéral Chaillac: commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaillac https://www.heraldry-wiki.com/heraldrywiki/index.php?title=Chaillac
  11. Les pierres de Coadry « À Scaër, le jour de Pâques, on dit que les enfants ne cherchent plus des oeufs dans le jardin depuis longtemps, mais des pierres de Coadry », explique Pierrick Salaün, avec malice. C'est vrai, que la pierre de Coadry, autrement appelée staurotide, a détrôné l'oeuf de Paques, ici, et est devenue la reine du Salon des Minéraux, depuis plus de vingt ans, à Scaër. La "pierre de Coadry", en forme de croix, est présente dans toutes les maisons de Scaër. Elle figure même sur le blason de la commune *Coadry est un village situé à 3 km de Scaër, à l'intersection des routes de Coray et de Châteauneuf-du-Faou. Les pierres de Coadry pierres légendaires La légende commence à l'époque médiévale. Le comte de Trévalot affrontait alors son voisin ennemi le seigneur de Coat-Forn. Le comte annonce que, si le Christ lui donne la victoire, il fera bâtir sur ses terres une chapelle en son honneur. Le seigneur de Coat-Forn fut défait, et Coadry devint un haut lieu de pélerinage. Deux siècles plus tard, des miracles se produisirent à la fontaine sacrée et un vieux chant breton dit : « Jésus fit venir sur le fond de la fontaine des pierres brunes. » Parmi ces pierres, les unes portaient des formes de croix, d'autres des formes de clous, ou encore des formes de couronnes. Les pèlerinages reprirent de plus belle, et tout le monde venait à Coadry pour y chercher des pierres miraculeuses de protection. Les pierres de Coadry pierres de guérison En 1794-1795, l'historien Jacques Cambry, dans Voyage dans le Finistère, écrivait à leur sujet : « À Coadry, on ramasse ces pierres en grande quantité pour ensuite les donner ou les vendre aux pèlerins et aux étrangers [...] tous les ménages en conservent comme préservatif, comme talisman, contre les naufrages et les chiens enragés ; on les croit propre à guérir les maux d'yeux ; on les met dans des sachets que l'on suspend au cou, on en porte dans les poches. » On croyait que ces pierres possédaient un pouvoir « préservatif » miraculeux, comprendre « protecteur », qui a entretenu la légende de ces pierres.
  12. Salut gaeldeploeg! Votre aide a été résolutive à nouveau! C'est une utilisation très surprenante pour ma mentalité scientifique, laïque et occidentale. Je vais essayer d'établir une justification pour cet usage religieux. Peut-être, en portant la phrase "Allah est grand", le moule de pelecipode fossile devient un objet prodigieux (magique), que sous certaines conditions (en absence d’eau), il peut remplacer symboliquement d'autres objets et substances. Être un animal aquatique "petrifié" lui permetrait de remplacer symboliquement de l'eau.... mais je ne peux pas connecter une coquille petrifiée avec un tapis de prières. Quelqu'un peut trouver une relation symbolique logique pou ça?
  13. Merci beaucoup lytomania!!! Et il y a encore une troisième version du blason de Saint-Huruge, voir ici: https://www.archives71.fr/arkotheque/navigation_facette/fiche_detail.php?f=armorial&ref1=146&mde_present=&debut=0 Mais dans tous les cas nous manquons de la plus importante justification, pour nous, de la justification paléontologique de l'inclusion de cette figure héraldique
  14. Merci beaucoup gaeldeploeg!!! Je connais l'existence du livre, mais je ne l'ai pas lu. Mais j’ai lu, il y a quelques années, l’autre livre d’Eric "Des fossiles et des hommes" (1991) de thème similaire, il semble être, pour le contenu affiché dans l'index de ce livre Maintenant que je sais que cette région est un véritable nid d'Ammonites, grâce aux informations fournies par l'ami gaeldeploeg 1- Il y a quelqu'un qui connaît l'existence d'une étude sur les ammonites de cette localité et leur relative abondance? ... ou il sait quel type d'ammonites est le plus représentatif de cette localité, pour son extraordinaire abondance ou pour son extrême rareté 2- Ce serait aussi très utile , y a-t-il des personnes de la ville de Saint-Huruge qui pourraient nous informer de la raison pour laquelle ces 3 coquilles d'ammonites ont été choisis pour sa représentation héraldique? 3- Il est possible de savoir en quelle année a commencé à être utilisé cet blason municipal comme emblème de la ville de Saint-Huruge (Saône-et-Loire)? Merci d'avance pour votre aide future
  15. Chers/es collègues: J'ai trouvé ce nouveau blason civique. avec des figures héraldiques éventuellement liées aux restes fossiles locales de la commune de Saint-Huruge, Saône-et-Loire, avec trois coquilles d'escargot d'or qui semblent être des ammonites... Si quelqu'un connaît bien cette région, pouvez-vous me dire quels genres d'ammonites pourraient être si représentatifs de la localité, pour être représentés dans les armoiries de cette ville? Il est également possible qu'ils ne représentent pas des ammonites mais des escargots fossilisés ... ou non
×
×
  • Create New...