Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Herakles

Membre
  • Content Count

    355
  • Joined

  • Last visited

About Herakles

  • Birthday 07/23/1950

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Catalogne (Espagne)
  • Intérêts
    Écologie et Environnement, Education à l'environnment, Ethnologie de la nature, Ethnobotanique, Ethnozoologie, Ethnopaleontologie, Ethnomineralogie, photographie de la nature... et tout d'autres inclinations et loisirs peu utiles pour devenir quelqu'une personne d'importance ou riche d'argent, ;-)

Recent Profile Visitors

7,965 profile views
  1. Merci beaucoup Bigoud! Dans mes recherches méticuleuses dans les innombrables rebondissements du labyrinthique Internet, j'ai pu recueillir une grande quantité d'informations sur ce sujet, ce n'est pas compliqué, mais ça prend une grande dose du temps et de la patience.
  2. Gloups!!! Mon Dieu!!!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas traversé ce coin et je n'avais pas vu ce message. Je m'excuse pour ma négligence Merci beaucoup gaeldeploeg pour cette notice bibliographique!!! Je connais de l'existence de ce livre, par la presse, mais je ne l'ai pas lu. Mais je dois t'informer que j’ai lu l’autre livre d’Eric: "Des fossiles et des hommes" (1991), il y a quelques années... Ce livre, entre autres, faisait partie de mes premières références sur le thème de la paléontologie populaire, lorsque j'ai commencé en 1995 à enquêter sur ces questions d'ethnopaléontologie Il semble être de thème très similaire, pour le contenu affiché dans l'index de ce nouveau livre.... Salut!
  3. Curieuse géo-ornementation architecturale de cette géo-façade unique, d'une maison à Evreux. "Dans les sablières, il y avait beaucoup de bois fossile en autres.." Merci beaucoup, Christophe B, pour votre contribution.
  4. Le jeu continue .... Certement Disciple, le jeu des astragaloi et celui des pentalitha, étaient leurs ancêtres originaux et pour cette raison la dynamique des versions modernes de ces deux jeux est si similaire. Mais je m'intéresse à sa version paléontologique. Si quelqu'un a lu quelque chose sur le sujet qui m'intéresse ou connaît, de première main, l'existence de cette modalité paléontologique du jeu, quelque part en France, en Belgique, au Luxembourg, etc. je serais très reconnaissant et très heureux de recevoir des informations à ce sujet. Dans les différents endroits où j'ai pu localiser, jusqu'à présent, des jeux de rue joués avec des fossiles, ont toujours été utilisés des brachiopodes fossiles, Dans certains cas de type rhynchonellide ou / et de type térébratulide, dans d'autres endroits. Mais comme il est très probable que je n'ai pas pu trouver la plupart des versions paléontologiques de ces jeux, qui existaient jusqu'à il y a environ 50 ou 60 ans, il est possible que d'autres types de fossiles aient été utilisés.
  5. Un jeu de rue joué par nos mères et nos grands-mères dans des endroits où certains types de fossiles abondaient S'il vous plaît, chers et chères camarades du Géoforum, connaissez-vous ce type d'ancien jeu de nos petites filles, Il y a 70 ans ou bien plus ...?: "C'est un jeu de nos petites filles. Elles choisissent cinq petites pierres unies, de la grosseur d’une noisette, et puis elles exercent leur adresse à les faire sauter en l’air et à les rattraper avec la main de différentes façons." Il a reçu différents noms selon différents lieux: "Le Jeu des cinq pierres", "Les Rochettes", "La Pierre sur la main", "Las Peirotas", "Los Peiretos", et autres. Je m'intéresse à sa version paléontologique, c'est-à-dire connaître les localités dans lesquelles les petits cailloux étaient remplacés par certains types de fossiles, dont la forme et la taille, adaptées à sa fonction récréative, ont permis d'effectuer diverses manœuvres de jonglage. Ces manœuvres, généralement, étaient accompagnés de comptines chantées ou récitées. J'ai aussi besoin de connaître le nom local du jeu et le type de fossiles utilisés. Merci beaucoup pour vos contributions. P.S. Il s'agit d'un ancien jeu d'origine grecque qui fut ensuite propagé par les Romains dans tout leur empire. Plus tard, les Européens l'ont répandu dans toutes leurs colonies. Pour cette raison et parce que c'est un jeu très économique, on le retrouve dans presque tous les pays des cinq continents, avec des noms différents.
  6. Ces informations et le monument préhistorique mentionné sont très intéressants, merci beaucoup icarealcyon! Avez-vous quelq'une image ou connaissez-vous l'existence de queq'une photographie de ce plafond étoilé avec des spirales ammonitiques? L'existence, en divers endroits des cinq continents, de gravures , de peintures et de pétroglyphes préhistoriques en forme de spirale, est bien connue par les préhistoriens , mais leur signification est totalement inconnue. Il est possible que l'extraction et le transport de la dalle de calcaire de l'oxfordien, avec des ammonites, pour lui donner un usage funéraire, aient été influencés par la présence des ammonites qu'ils ont interprétées comme des représentations de ces mêmes symboles. Quelques exemples: 1- Losa con representaciones grabadas de dos espirales y ocho cazoletas, aparecida junto al poblado ibérico de Puig Castellar, cerca de Barcelona (Según Ripoll et Alii: 1965) https://www.researchgate.net/profile/Jose_Royo_Guillen/publication/264744051/figure/fig5/AS:669376969715716@1536603314126/Figura-29-Losa-con-representaciones-grabadas-de-dos-espirales-y-ocho-cazoletas.png 2- Petroglifo Piedra Horizontes, Sasaima, Cundinamarca (Colombia): https://www.rupestreweb.info/intro001.jpg 3- La técnica de grabado más representada en el Arte Megalítico es el piqueteado. que consiste en perfilar el motivo gráfico, mediante un surco inciso en la superficie de la piedra. Es una técnica muy utilizada en el Arte Megalítico para diseñar la decoración: https://lh3.googleusercontent.com/proxy/-ru5Wzck1s8ATCECte-EyxbPSZGCOrpf66K1oEfg0dJCn8u74qMgs2GCbh6uaET8aNWlqb7X8YLrhlO3wm3Pn-kzBAnvTTuxX8-ocya4oxnlzmDeFKRL25wWCSshFt1-PLB9ej2RwbvG5VT2lU4fXqnEpkRw_qG0nnOncNr__7Q_cw
  7. Signes, fossiles et croyances populaires avant la paléontologie Eric Buffetaut, spécialiste des dinosaures et des ptérosaures, nous raconte des histoires incroyables au sujet des fossiles collectés depuis les temps préhistoriques. Quand la paléontologie n’existait pas, il fallait bien trouver des explications à la découverte des mystérieux fossiles dénichés sur Terre. https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/signes-fossiles-et-croyances-populaires-avant-la-paleontologie?id=11335987&fbclid=IwAR1YQ4aFbGZqGiBCes-oYCab5mDIO4VA39OHS44OXKGwTCK6DgXZE5G9Rbc
  8. Salutations Clemlegrand! Ces oursins inclus dans le silex d'un mûr privé à Bonsecours: constituent un détail ornemental, aussi curieux que beau. Merci beaucoup pour ces belles images. Souvenez-vous, par hasard, quelle était la localité où se trouvait le calvaire susmentionné avec la base entourée de silex contenant des oursins? Peut-être que certaines informations connexes peuvent être trouvées sur Internet....
  9. Utilisations superstitieuses de l'ambre jaune en France Au Moyen Âge, l'ambre en poudre était l’ingrédient de certains philtres d’amour, peut-être par analogie avec son pouvoir magique pour attirer vers lui certains matériaux. Son supposé pouvoir «magnétique» ou plus exactement électrique, il a fasciné les gens de cette époque, cela semblait pure magie. Un anneau d'ambre, porté en permanence par un homme, permettrait de garder confiance en sa virilité. Un anneau de poignet porté par une femme et provoquant des rougeurs, indiquerait que cette femme est adultère. Selon une croyance populaire, le collier d'ambre pour bébé limiterait les souffrances dues à la pousse des dents de lait chez les jeunes enfants. En outre, l'ambre était une "pierre" dédié à Apollon (dieu du soleil pour les grecs et les romains), donc il passait pour réchauffer le cœur et transmettre l'énergie solaire. Un collier d'ambre possèderait ainsi le pouvoir de réchauffer, et l'on en mettait au cou des jeunes enfants. L'huile d'ambre était jadis utilisée comme remède médicinal destiné à lutter contre les évanouissements des femmes, à stimuler le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus et permettrait d'éviter les fausses couches. Dans la pharmacopée médicale du 19e siècle, l'ambre en poudre, selon une théorie sur l'action supposée de l'acide succinique, aiderait à lutter contre la dépression et l'angoisse. En outre, il aurait une action bénéfique sur les voies respiratoires, arrêterait les saignements de nez et, aussi, permettrait d'éviter les fausses couches.
  10. Le blason de la Maison de Rohan et la Chiastolite Roch Le Baillif était en 1573 médecin d’Henri Ier de Rohan, et il Il a publié le livre "Le Petit traité de l'antiquité et singularités de Bretagne Armorique" en 1577. La première singularité est signalée de la manière suivante : « ...y ay trouvé ce qu'au récit des autres ne pouvois croire : sçavoir aux feuilles des arbres et herbes, pour vérité se trouve ceste marque percée au milieu. Et aux pierres yest si ordinaire et naturelle, qu'il n'est aisé croire à qui ne l'a veu : elle y est de ceste façon en couleur d'or, et le champ de gueulles: et qui notamment se trouve aux vieilles ruynes du chasteau nommé Castel finum ou Castel géant, dans la forest de Quenecan audit lieu des Salles ». A: Le premier blason, à 7 macles, de la Maison de Rohan (s. XV) et B: Le second blason, à 9 macles, de la Maison de Rohan (s. XVI) Ces pierres dont Roch Le Baillif écrit, sont les mâcles ou Chiastolites. De grands cristaux de chiastolite (andalousite) sont développés dans les schistes ordoviciens. Ils se présentent en prismes de section presque carrée. Ces pierres, appelées pendant des siècles "macles", sont abondantes aux Salles de Rohan, à tel point que les vicomtes de Rohan placèrent sept macles d'or sur leur blason ; leurs descendants en ajoutèrent deux mâcles supplémentaires à partir du milieu du XVIe siècle.
  11. Salut Pelagornis! Bienvenu dans cette section paléonto-toponymique. Merci beaucoup!
  12. Paléo-ethnologie vs. Ethno-paléontologie Mais en traitant de paléo-ethnologie, on s'éloigne beaucoup, trop pour mes intérêts particuliers, du sujet des fossiles dans la culture populaire ... il faut revenir à l'ethno-paléontologie
  13. Michel Pastoureau: L'Ours: histoire d'un roi déchu, París, Seuil, 2007 Comme il le confesse lui-même dans le prologue de ce livre, à la fin des années 60, l'auteur a trouvé, suffisamment de difficultés pour que l'École des Chartes admette son projet de thèse sur le bestiaire héraldique médiéval. Non seulement parce qu'elle s'articulait autour d'une discipline "archaïque" (héraldique) mais, surtout, parce que son thème concernait les animaux; c'est-à-dire sur "des acteurs méprisables qui n'avaient rien à voir avec ce qui était jusqu'alors une recherche historique". Comme d'autres groupes invisibles dans la grande histoire, l'animal avait été fréquemment abandonné à la "petite histoire" et à la curieuse anecdote. Aujourd'hui, nous nous référons non seulement à sa signification en tant qu'images ou symboles, mais aussi à son histoire culturelle; c'est-à-dire ce qu'ils ont signifié dans la vie des êtres humains et comment leur nature et les relations qui nous lient à eux ont été interprétées. L'ours comme roi des animaux de la forêt et de la montagne L'ours comme un ancien dieu de la forêt et de la montagne, à craindre ... et à imiter Le héros humain comme incarnation des vertus de l'ours L'ours comme incarnation du diable et ennemi des chrétiens vivant dans des zones montagneuses L'attraction légendaire entre l'ours et la jeune fille, tendre amant ou violeur? L'ours comme animal pour le plaisir humain, mis en cage, marché, humilié et maltraité Conclusions héraldiques L'Ours dans la culture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_dans_la_culture
  14. "Bâtons percés" et paléo-ethnologie Dans le cas de la hypothétique fonction de pêche des "Bâtons percés", il est clair qu'il s'agit d'un cas d'interpretation paléo-ethnologique, puisque les archéologues s'appuyant sur une série d'indices, imaginent une éventuelle utilité comme instrument de pêche. D'autres archéologues imaginent une éventuelle utilité comme redresseur de sagaies, bâton de commandement, bloqueur de câbles ou production de feu par friction, Toutes ces fonctions sont possibles, tant que le contraire n'est pas démontré par l'archéologie expérimentale. Ou par une découverte archéologique "providentielle", dans laquelle le Bâton Percé apparaît en association avec d'autres objets, si caractéristiques, que l'ensemble indique clairement sa fonction primitive.
  15. Dans la population de Seichamps, localité très proche de la ville de Nancy, j'ai trouvé les suivants noms de lieu urbain, liés au patrimoine paléontologique de la ville et du departament: - Rue des Ammonites - Rue des Bélemnites - Impasse des Bélemnites - Rue des Coraux - Rue des Crinoïdes - Rue des Marnes Grises - Rue des Calcaires Bleus https://www.maps-streetview.com/France/Seichamps/streets.php?
×
×
  • Create New...