Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hexanchiforme

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Hexanchiforme

  1. Je reviens sur le sujet pour poser une autre question : est il possible de faire des pointes pour percuteur pneumatique et non de les acheter ?
  2. Oui je préfère acheter un bon microscope d'occasion plutôt qu'un moyen neuf (et pour un très bon neuf c'est impossible) Oui je vais effectivement le faire Merci a vous deux
  3. Je connais 2 recettes: 1. L'alcool primitif. On mâche des baies et on crache dans un récipient et on laisse. 2. Sinon les Russes ils font de l'alcool avec des tabourets, suffit d'avoir l'engin qui va avec (et si la police vous pose des questions vous dites que c'est un trimmer😂) Sinon j'ai un copain paléontologue amateur qui a goûté le formol. N'a pas aimé.
  4. Bonjour. Je continue de reconstituer mon petit labo. Et je me pose la question suivante : Quel microscope binoculaire choisir. Je souhaite observer et trier les micro minéraux et fossiles. Vu que le polarisant c'est plus pour les lamelles de roches fines, je pense que je dois prendre un stéréoscopique. Je crois aussi que on peut préparer les fossiles sous un stéréoscope (Est-ce qu'il y a un microscope adaptées aux 3 fonctions citées). J'aimerais aussi y monter une caméra que j'acheterai séparément. Mathos de qualité svp, j'aime pas les trucs bons marcher qui ne marchent pas. J'en profite pour poser une question de quelqu'un qui ne connait pas le forum: comment on fait pour supprimer un post? Merci a ceux qui auront des réponses.
  5. Ok, je laisse tomber pour le bruit de fond, mais pour mesurer la radio des fossiles les plus "dangereux" (si j'en ai, et j'en doute) un Geiger pourrait convenir?
  6. C'est que certains sont bons que pour le taux de radiations assez elevé de l'objet, mais clairement pas pour le fond. Pour l'évolution des Neosélaciens je peux faire un aperçu des monographies de Glickman (je crois qu'elles ne sont même pas dispo en français ou en anglais) si ça intéresse quelqu'un. Mais ça va prendre beaucoup de temps les 2 monographies c'est du costaud et j'aimerais faire un truc assez complet mais clair pour quelqu'un qui n'est pas très calé dans ce domaine (pour les monographies faut l'être + elles sont en russe). Mais si il y a de l'intérêt pour le sujet ça va déjà me motiver.
  7. Bonjour. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un compteur Geiger? Je souhaite mesurer certaines pièces de ma collection de fossiles et aussi le "bruit de fond".
  8. Oui, pour les plaies, brûlures etc. ça marche, mais après... Mais les gens disent que ça guerit de tout, du cancer, de la diarrhée thermonucléaire etc. Et une poignée de belemnites se vend a 100 euros (alors que 10 kg de belemnites en valent 20 au plus et encore c'est cher, il y en à dans chaque rivière en quantité énorme).
  9. Salut! En Russie il y a énormément de belemnites, et les russes leur ont donnés un surnom, les doigts du diable (чëртовы пальцы en russe). Sinon on dit que la poudre de belemnite ça guérit de toutes les maladies (si tu en met sur une plaie ça cicatrise effectivement plus vite, mais pas d'autres propriétés médicales reeles). Il y avait même un poème sur les belemnites mais en russe.
  10. J'ai regardé des vidéos des percus en marche et les modèles que j'ai cité c'est vraiment que pour le microdetail. Le wen par contre a l'air intéressant, il est précis mais assez puissant pour degrossir (tant qu'on ne veut pas enlevé 1 kg de roche ce qui n'est pas mon cas). Je vais m'orienter sur le wen.
  11. Quel est l'avantage du Wen sur les 2 autres modèles que j'ai cité? Ah ça oui, je ne vais pas souffler dedans.
  12. Pour les 2 alors. Mais plutôt calcaire. C'est que pour enlever des bouts de caillou et degrossir. Après, le percuteur.
  13. Le petit et le mi-gros. Pour la dureté, est-ce que vous pouvez préciser ce qui est dur et ce qui est tendre, on a peut-être pas les mêmes notions de dureté. Sinon le wen + chicago c'est trop cher pour moi mais pour degrossir je peux utiliser une microperceuse.
  14. Bonjour. Est-ce que quelqu'un connaît le percuteur HW1? D'autres perçu a conseiller (a part le w224 qui est déjà referencié partout) et des conseils d'utilisation et d'entretien sont les bienvenus.
  15. Merci! Je pense que Je vais prendre Leborgne ou Magnusson une fois mes burins achevés (comme des crayon probablement).
  16. Bonjour ! Est-ce que quelqu'un a utilisé les burins Estwing (le erc12c par exemple)? Je connais la marque que par ses marteaux (je possède le e3-20blc et j'en suis très content) mais les burins ont une forme spéciale et vu le prix je veux pas acheter n'importe quoi. Je m'interesse spécialement à la tête rouge sur laquelle on frappe, c'est fait en quoi, est-ce qu'elle est solide ou elle s'ecrabouille? Et est-ce que le tranchant du burin est solide (peut-être même qu'il s'auto-aiguise, comme le ciseau du marteau de géologue)? Même questions pour les burins avec manche bleu foncé. Je pose la question parce que mes burins Brico La Chine ne vont pas tenir longtemps, la tête est déjà bien ecrabouillée et ils commencent à vouloir être aigusés, le mental est tout mou (je les ai utilisé seulement 3 fois contre du grès pas hyper dur). Merci pour vos réponses !
  17. J'ai vu cette réponse un peu tard, désolé. Je sais qu'il y a quelque chose au Salève mais il paraît que c'est assez pauvre, mais je vais essayer quand même, vu que c'est pas loin. Les deux autres sites je ne connaissais pas, je vais voir. En tout cas merci pour les infos! J'ai prospécté dans L'Ain récemment et j'ai trouvé des dents de requins. Toutes des lamniformes à part celle avec racine qui est une Carcharhinus priscus.
  18. Rebonjours! J'ai un peu fouillé du côté de Morges et de Neuchâtel, et je n'ai rien trouvé à part un petit brachio dans une petite parfois rocheuse près de Neuchâtel. J'ai du arriver un peu en catastrophe et je suis complètement perdu... Alors si quelqu'un peut m'indiquer un endroit sympa d'où on ne reviens pas vide (fossiles, minéraux, n'importe quoi) du côté de Genève ce serait vraiment bien. J'ai failli me replier sur l'orpaillage mais vu le règlement Suisse j'ai du abandonner.
  19. Salut! J'aimerai faires des fouilles en Haute-Savoie (j'habite à Thonon-les-bains). Je suis principalement interessé par les requins, mais les autres fossiles sont aussi les bienvenus. J'ai besoin d'un site facile à trouver et pas trop casse-geule ou on est à peu près sur de trouver quelque chose. Merci!
×
×
  • Créer...