Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

Bonsoir Alain

A propos de Scorodite quelqu'un a-t' il déjà eu l'occasion de voir dans des vieux tiroirs les magnifiques Scorodites de Vaulry dont Lacroix disait que c'étaient les plus belles Françaises ?

Oui

Il y a une pièce à l Ecole des Mines avec des cristaux centimétriques.

Mais je pense que les pièces brésiliennes sont aujourd'hui bien supérieures.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Il y a une pièce à l Ecole des Mines avec des cristaux centimétriques.

Mais je pense que les pièces brésiliennes sont aujourd'hui bien supérieures.

@+

Alain

Oui mais si j'ai bonne mémoire celle de l'Ecole des Mines provient de Puy les Vignes et non de Vaulry, mais c'est aussi une pièce fantastique. Les Brésiliennes sont top aujourd'hui en effet...

A bientôt,

François,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top de top! et aucun doute sur la provenance. Pas encore postee sur ce forum il me semble, mais chez Fabre oui.

Tu dois savoir que c'est une des rares pieces que je recherche, puisque grosse valeur sentimentale par rapport au massif de serpentines sur lequel j'ai grandi (enfin a 4 minutes a pied pour etre precis)...

Dis moi donc ce que tu recherches en echange, je ferai tout ce que je peux pour te satisfaire... je vais faire mon marche au pays des TNs dans quelques jours

ta boite est pleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un minéral qui aurait fait un bon "cékouadondouçavient".

Il s'agit de ce qui a été décrit anciennement comme "Chromocre", qui provient de la Montagne des ecouchets, vers le Creusot.

Il s'agirait en fait de quartz coloré par des oxydes de chrome ???

En tout cas, la couleur verte est très belle.

post-2932-1283453183_thumb.jpg

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un minéral qui aurait fait un bon "cékouadondouçavient".

Il s'agit de ce qui a été décrit anciennement comme "Chromocre", qui provient de la Montagne des ecouchets, vers le Creusot.

Il s'agirait en fait de quartz coloré par des oxydes de chrome ???

En tout cas, la couleur verte est très belle.

post-2932-1283453183_thumb.jpg

@+

Alain

Salut tout le monde,

un grand merci Alain. :P

je sais désormais à quoi ressemble le chrome du Creusot : A RIEN (et c'est ce que j'aime ;) ).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ces olivines (qui sont très sympas) je ne suis pas sûr qu'elles proviennent du Mont Denise (qui est juste au dessus du Puy-en-Velay, avec une minéralogie exotique, si cher au regretté Louis Durand), mais entre 10 et 20 km plus au sud, il y a au moins deux gisements qui ont fourni des spécimens absolument identiques. Je n'ai rien vu de tel au Mont Denise, mais bien sur je n'ai pas tout vu non plus ! Mais j'ai déjà vu ce type de localisation donnée par certain afin de tenir secret la localité exacte (le Mont Denise c'est bien pratique à citer et assez loin pour ne pas être précis).

Alain69, je te donnerais les localisations que je connais lors de la bourse de Grenoble.

Effectivement, ces pièces m'ont été données par un autochtone qui m'avait donné cette localité.

Si je peux connaitre leur vraie provenance, ce sera avec grand plaisir.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...