Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


mines85

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu

Recommended Posts

:super: On parle beaucoup de notre patrimoine minier français et des grands gisements comme Peyrebrune, Valzergues, Salsigne et tout les autres.

:triste: Mais il éxiste beaucoup d'autres sites très peu ou pas connus de nous tous.

Alors moi et Le Sablais, on voulait lancer un nouveau sujet qui j'espère va durer un petit moment.

Le but est que chacun nous montre que certains sites méconnus peuvent recèler aussi des spécimens intéressants et surprenants.

Postez votre photo, le nom du gisement (réellement une ancienne mine ou carrière) et le département (il faut vraiment que ce soit a priori un site peu connu par la plupart d'entre nous).

Le minéral ne doit pas forcement être énorme ou cristallisé (petit, gros, massif, cristalisé, coloré, fluorescent du moment que le site est peu connu).

:grand sourire: ALORS A CELUI QUI ALLIERA SITE MECONNU ET JOLI SPECIMEN.

Je commence avec un spécimen fluorescent de l'ancienne mine du Nerbiou (65). Calcite (fluorescent rouge) avec Hydrozincite (fluorescent bleu) sur matrice métallique (blende/galène). Celà ne paye pas de mine en plein jour mais aux UV...

A QUI LE TOUR :sourire:

post-492-1168301165_thumb.jpg

post-492-1168301324_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Un peu floue la photo aux UV...il faudrait utiliser un mini-trépier (ou ne pas bouger du tout) et modifier les réglages...(petit conseil :super: )

:clin-oeil:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:sourire: Personne n'a prospecté de sites méconnus? Y a pas foule sur ce sujet. Je suis déçu. Aller, je relance. :bienvenueforum:

Une hydrozincite des anciennes mines de Couledous (65). Les teintes sont moins bleues que pour Arrens (fluorescence blanchâtre à jaune).

post-897-1168384815_thumb.jpg

post-897-1168384827_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

:sourire: Ne t'inquietes pas le Sablais ça va venir, :bienvenueforum:

Voici du quartz que j'ai eté chercher en Ardeche pres de St romain de Lerps 07 la mine,dont je ne connais pas son nom exatement se trouve pres du ruisseau de largentiere, et est abondonnée

post-383-1168393565_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà au moins quelque chose de pas classique. Personne n'a d'échantillon de muscovite identique au moins.

Pour continuer :

Deux petits cristaux d'azurite sur barytine de la mine de Camel en Ariège.

post-897-1168445373_thumb.jpg

Le sablais :sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est loin d'être un gisement peu connu, mais bon je le met quand même....

des minéraux que l'on trouve assez aisément dans les hales de la mine de Saint Véran dans les Hautes-Alpes, j'ai appris il y a peu que prospecter dans cet endroit était interdit....

pour commencer de la bornite altérée, ensuite de petites aiguilles d'aegirine (3-4mm de long), et de l'actinolite

post-138-1168449143_thumb.jpg

post-138-1168449161_thumb.jpg

post-138-1168449176_thumb.jpg

post-138-1168449185_thumb.jpg

post-138-1168449206_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui biensur j'ai montré les minéraux que j'avais chez moi, il y a aussi de belles hématites...que j'ai laissé labas :exclamation: plus le temps de l'extraire de cette roche très dur...

les épidotes sont disposées sur de l'albite ou du quartz laiteux, malgré l'interdiction de prospecter on en vend régulièrement sur le net

ces épidotes viennent des sommets aux alentours de la mine et du val Varaita coté italien de la Tête Noire où Tête des Toillies, d'autres minéraux comme les grenats oranges ou la magnétite sont de la partie

Val Varaita

Pour ceux qui s'interres au gisement de cuivre alpins, un petit lien sympa

cuivre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques calcites provenant d une carriere de craie(Chalons en Champagne 51)

Ben dis donc Elmineralo, elles sont bien sympas tes calcites!! Dire que j'ai habité la Champagne pendant 18 ans en ignorant qu'on pouvait y trouver de telles pièces! La carrière en question est vraiment située à côté de Châlon?

A+!

MD.

Share this post


Link to post
Share on other sites

:exclamation: Merci beaucoup,la carriere ce trouve bien pres de chalon en Champagne,on y trouve de la calcite et des nodules de marcassites(ou Pyrite??) grosses comme des ballons de hand ball

A bientot

post-383-1168454873_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

franchement belle, j'adore la 3e je me demande comment ca se forme....seulement certaines faces sont soulignées par des oxydes de fer...

@Theo...je l'ai appris il y a un mois ...domage... :exclamation: ...quand on parle de mine cela concerne toute la région Saint Véran ?

L'interdiction est-elle précise où est-ce un terme vague ?

sinon voici une forme rare de calcite de l'embrunais (rare pour la région), l'endroit n'as pas été précisé, je suis à sa recherche...en cristaux de 4cm de haut

post-138-1168470972_thumb.jpg

post-138-1168470980_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

:coucou!:

Petite mine de "La Grolle Maqueriolle" (d'après Périchaud) dans la vallée de la couze de valbeleix (couze=rivière chez les bougnats), Puy de Dôme.

Je ne connais qu'une seule galerie (noyée). La recherche dans les déblais reste très aléatoire: baryte massive associant blende et galène. Géodes de quartz parfois sympathiques.

Photo: blende sur baryte.

post-956-1168538039_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je relance ce fil interessant pour vous présenter l'ancienne mine d'étain de la villeder (56). Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous la connaissent car je suis tout nouveau sur le forum.

Exploitation tout d'abord en surface puis en profondeur sur trois niveau -20, -40 ,-70 par épisodes de 1835 à 1906 (17 puits, 3kms de galeries)

Résultats industriels décevants qui ont liquidés les diverses sociétés mais de magnifiques spécimens de cassitérite ont été sortis !

L'étain se présente en filonnets massifs ou cristaux isolés centimétriques dans des veines de quartz blanc parfois métriques, souvent au contact avec le granite.

actuellement l'ensemble du réseau est totalement noyé. J'ai participé il y a 12 ans au dénoyage d'un petit puit (-20m) qui nous à permis d'accéder au premier niveau d'exploitation et d'explorer 150 m de galeries.

Par contre, l'ancienne usine de traitement est très interessante à voir. Une bonne partie a été restaurée pour héberger les brasseries Lancelot qui y fabrique de l'excellente bière (duchesse anne, blanche hermine, cervoise, etc... miam !!!)

j'ai retiré ce cristal de la paroi :

post-1696-1173990500_thumb.jpg

Puis ceux-ci en nettoyant le puisard

post-1696-1173990578_thumb.jpg

Voila.

Si un jour vous passez en vacance en Bretagne, venez y jeter un coup d'oeil rien que pour vous désaltérer, la bière est excellente :gratte-tete:

Dimension du premier cristal 4x2 cm

Les deux petits font 2x1 cm

Share this post


Link to post
Share on other sites

voici uine pyrite (déjà présentée sur le topic de minéraux du 64 et 65) provenant de la carrière désafectée du Pibeste entre Lourdes et Argeles- Gazost

post-957-1173995335_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

:coucou!:

J' ai récement fini par trouver l' ancienne mine de Combronde-63- (cela m' a couté une bonne suée :grand sourire: ).

Fluorine en cristallisation cubique jaune, baryte et quartz (très présents aux alentours du Puy Servier).

Un puits assez profond (plus de 20 mètres) et surtout mal signalés: 2 fils barbelés et un bandeau plastique attaché autour d' un arbre (évitez les balades nocturnes dans le coin :super: ).

post-956-1173998287_thumb.jpg

Une entrée: on peut voir à quel point la roche semble pourrie

post-956-1173998461_thumb.jpg

Un cube de fluo 55mm env., acquisition faite cette année à la bourse de Beaumont (déjà posté):

post-956-1173998599_thumb.jpg

Déblais très pauvres, quelques barytes et fluo massives, quelques quartz bien cristallisés (préfèrez le Puy servier, en prospection de préfèrence, le site a été suffisament vandalisé).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je relance un vieux sujet lancé dans mes débuts sur ce forum. :surpris:

C'est quelque chose qui me tient à coeur mais qui à vite fondu comme neige au soleil. :surpris:

On entend toujours les mêmes gisements (peyrebrune, voltennes, les farges), je ne suis pas contre bien sûr, mais il éxiste tellement de petits gisements très peu ou pas connus de nous tous (des mineurs y ont également travaillés, celà permettra en quelque sorte de ne pas les oublier). :clown:

Le but est que chacun de nous montre que certains sites méconnus peuvent recèler aussi des spécimens intéressants et surprenants.

Postez votre photo, le nom du gisement (réellement une ancienne mine ou carrière) et le département (il faut vraiment que ce soit a priori et selon vous, un site peu connu par la plupart d'entre nous).

Le minéral ne doit pas forcement être énorme ou cristallisé (petit, gros, massif, cristalisé, coloré, fluorescent du moment que le site est peu connu).

ALORS A CELUI QUI ALLIERA SITE MECONNU ET JOLI SPECIMEN.

Pour le moment :

Une Calcite (fluorescence rouge) avec Hydrozincite (fluorescence bleue) sur matrice métallique (Blende/Galène) de l'ancienne mine du Nerbiou (65).

Une Aragonite des anciennes mines d'Arrens (65).

Une Fluorine de l'ancienne mine de Fromelenne/Rancennes dans les Ardennes (08).

Une Hydrozincite des anciennes mines de Couledous (65).

Un Quartz d'une ancienne mine près de St romain de Lerps dans l'Ardèche (07).

Un Quartz d'une ancienne carrière à St Avaugourd des landes (85).

Un cristal de Muscovite de 2cm d'un petit village perdu en Ardèche, Ollières sur Eyrieux (07).

Deux petits cristaux d'Azurite sur Barytine de la mine de Camel en Ariège (09).

Des Calcites provenant d'une carriere de craie à Chalons en Champagne (51).

Blende et Galène dans Barytine provenant de la petite mine de "La Grolle Maqueriolle" dans la vallée de la Couze de Valbeleix (63).

Un Quartz du plateau de Sanchèse, dans la vallée d'Aspe (64).

Cassitérite dans l'ancienne mine d'étain de la Villeder (56).

Pyrite provenant de la carrière désafectée du Pibeste entre Lourdes et Argeles-Gazost (65).

Fluorine de l'ancienne mine de Combronde (63).

Avis aux suivants, j'espère.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cassitérite dans l'ancienne mine d'étain de la Villeder (56).

désolé mais il y a des centaines de cassis qui trainent dans les collections en provennce de la villder!!!! sans compter tout les petits malins qui ont fait passer du quilly pour de la villeder (appat du gain oblige !!!)

Une Fluorine de l'ancienne mine de Fromelenne/Rancennes dans les Ardennes (08).

les fluos de rancennes sont pas tres connues mais facile a se procurer en échange.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...