Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

  • 3 mois après...

Bonsoir,

Histoire de faite remonter ce post (qui est un de mes préférés !), voici quelques petites raretés françaises.

Pour commencer, une Dundasite du Mas Dieu (que j'aurais pu mettre dans le post consacré au mas Dieu, d'ailleurs).

Pas courant sur le site, ni en France d'ailleurs (Cap Garonne, essentiellement).

Sphère millimétrique ressemblant à de l'okénite.

post-2932-1283364798_thumb.jpg

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les péridots 18eme,j'en avais un partiellement "gemme",avec une couleur qui tirait sur le vert.

Il avait le même faciès,un peu comme certaines barytines auvergnates.

Je ne me souviens plus de la provenance.

En tous cas,au niveau cristallo,c'est super net!

Deux gisements français pour ces péridots tabulaires bien cristallisés:

La Denise, Hte Loire

Maillargues, Cantal.

A Maillargues, je me souviens en avoir trouvé des dizaines dont certains de 15 mm.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que mes pièces venaient de la denise.

données par un copain,je me suviens d'une pièce(souvenir vague...)avec deux cristaux,sur une sorte de gangue(pas sûr,souvenir vague,et pièce crade).

par contre la qualité verdâtre n'est pas super courante,les cristaux sont souvent"limonitisés?!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si j'ai déjà posté cette pièce,un des rares trucs français pas courant que j'aie...

Magnétite,sur de la serpentine.

M'a été donnée avec comme seule provenance vague:aveyron.

En cherchant ce serait du Puy de Wolf,vers Decazeville.

Top de top! et aucun doute sur la provenance. Pas encore postee sur ce forum il me semble, mais chez Fabre oui.

Tu dois savoir que c'est une des rares pieces que je recherche, puisque grosse valeur sentimentale par rapport au massif de serpentines sur lequel j'ai grandi (enfin a 4 minutes a pied pour etre precis)...

Dis moi donc ce que tu recherches en echange, je ferai tout ce que je peux pour te satisfaire... je vais faire mon marche au pays des TNs dans quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain

Merci pour ses magnifiques pièces de systématique bien française. Comme Évelyne, j'ai un grand faible pour les échantillons de Vaulry qui est une mine que j'affectionne tout particulièrement depuis mon adolescence...Les scorodites sont pas mal du tout et que dire de la Betpakdalite !!!

A propos de Scorodite quelqu'un a-t' il déjà eu l'occasion de voir dans des vieux tiroirs les magnifiques Scorodites de Vaulry dont Lacroix disait que c'étaient les plus belles Françaises ?

C'est vrai que ce minéral aime bien la Haute Vienne et tu l'as montré avec les trois gisements du département (Puy les Vignes, Vaulry et la Pierre Blanche). Ce dernier gisement le plus récent et pourtant le moins connu est celui qui a laissé les plus belles Scorodites Françaises à mon avis... voir l'échantillon ci dessous...(je crois que j'ai déja posté ces deux photos il y a un ou deux ans sur d'autres posts, mais c'est tellement magnifique comme couleur...)

dim. : 2,5 x 2 cm La Pierre Blanche

post-2063-1283374019_thumb.jpg

pour finir Puy les Vignes avec lame de Wolframite

dim : 3 x 2 cm

post-2063-1283374283_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...