Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

Je n'ai pas tout lu dans ce sujet, mais pour les amoureux de la nature, de la "crapahute", je vous file un beau petit coin où il y avait une mine de baryte.

N'étant pas amateur de ce genre de minéral, j'avais juste vu de beaux échantillons avec des inclusions de je ne sais quel autre bidule ! :question:

Cela se situe entre Desges et Lesbinières (43). A Desges prendre direction LA GAZELLE, passer et aller à LA GRANGE( petite route gravillonnée) et laisser le véhicule ici.

Prendre le chemin qui longe le ruisseau de la Gourgeyre, puis suivre le GR( trait jaune) , grimper en lacet et vous ne pouvez pas louper la mine.

Voilà bonne balade ! :surpris:

PS: gare aux vipères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu dans ce sujet, mais pour les amoureux de la nature, de la "crapahute", je vous file un beau petit coin où il y avait une mine de baryte.

N'étant pas amateur de ce genre de minéral, j'avais juste vu de beaux échantillons avec des inclusions de je ne sais quel autre bidule ! :sourire:

Cela se situe entre Desges et Lesbinières (43). A Desges prendre direction LA GAZELLE, passer et aller à LA GRANGE( petite route gravillonnée) et laisser le véhicule ici.

Prendre le chemin qui longe le ruisseau de la Gourgeyre, puis suivre le GR( trait jaune) , grimper en lacet et vous ne pouvez pas louper la mine.

Voilà bonne balade ! :sourire:

PS: gare aux vipères !

Ca dépend, si tu es à la première mine je ne connais (mais le père Jean Noel, ça m'étonnerait qu'il ne connaisse pas), la deuxième c'est Montgros, siège de la Laforêtite, ne cherchez pas trop, c'est microscopique, dans la galène massive et on a du en trouver deux fois ! Moi j'ai renoncé avant d'arriver .....

Serge

PS: Phénacite, bien reçu, génial, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour alimenter un peu ce post, quelques petites bizarreries gauloises.

post-2932-1284575885_thumb.jpg

Nickelite cristallisée en dendrites de la Rabasse, Hérault.

@+

Alain

Je crois que c'est une des premieres pieces que je vois de ce gisement ....pourtant il a quand meme produit x 10 000 tonnes de métal ... mais peut etre pas grand chose d'interessant sur le plan mineralogique ... peut etre que du massif ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une des premieres pieces que je vois de ce gisement ....pourtant il a quand meme produit x 10 000 tonnes de métal ... mais peut etre pas grand chose d'interessant sur le plan mineralogique ... peut etre que du massif ....

Bonsoir,

Effectivement, on voit peu de pièces de ce gisement. les seules que j'ai en collection proviennent toutes de la collection Sainfeld, qui les avait récoltées lui-même.

post-2932-1285097636_thumb.jpg

Ici, un cristal d'arsénopyrite très bien formé dans sa géode de quartz. Taille 4 mm. la Rabasse. (Ex. Coll. Sainfeld).

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est en fait une minéralogie assez complexe. Il s'agit d'un filon de granulite, contenant essentiellement mica + tourmaline noire. Mais ce filon est en fait traversé par une roche spéciale, type labradorite, contenant des minéraux divers.

Voici ce qu'en disait Lecoq dans ses "Bulletins de la Société Géologique de France" :

"La granulite de Berzet est traversée par une trainée de roche verte avec labrador, pyroxène, et accidentellement grenat, mica brun, pyrite magnétique, calcite, dont on retrouve des pointements vers Thèdes, et à la sortie de Saint-Genest sur la route de Theix. En ce dernier endroit, on peut saisir la séparation de cette roche pyroxénique avec le granite porpbyroïde; elle a pour direction N. iS^E., et se relie probablement aux formations analogues de Fontfreide et d'Aydat. Il est intéressant de constater que la roche verte de Berzet parait postérieure à la granulite."

Il s'agit probablement de pyroxène.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Pour faire revivre ce post, un spécimen que j'aurais pu classer dans les minéraux de Corse.

Tube renfermant des petites pépites d'Awaruite (Ni3Fe) provenant de la plage d'Albo en Corse.

post-2932-0-04880000-1328119798_thumb.jp

Très magnétique

Etiquette avec le nom discrédité "Josephinite", qui renvoie à la localité classique de Josephine Creek, dans l'Orégon.

Ex. Collection Sainfeld.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire revivre ce post, un spécimen que j'aurais pu classer dans les minéraux de Corse.

Tube renfermant des petites pépites d'Awaruite (Ni3Fe) provenant de la plage d'Albo en Corse.

post-2932-0-04880000-1328119798_thumb.jp

Très magnétique

Etiquette avec le nom discrédité "Josephinite", qui renvoie à la localité classique de Josephine Creek, dans l'Orégon.

Ex. Collection Sainfeld.

@+

Alain

ça donne des idées de balades .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...