Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

Je vais finir par croire que ce secteur est vraiment surprenant, Alain :surpris:

J'en ai parlé mais un copain de la Fac de Pau avait trouvé de la fluorine violette dans la carrière du Pibeste, incluse dans la calcite massive blanche. Sympa quoi. Après tout, pour la tétra, je ne serai pas surpris, il ne faut pas oublier que la zone est encadrée au nord par le massif ophitique de Lourdes, avec des injections de roches vertes après le grand pont neuf qui emjambe le Gave vers Argeles à la sortie de Lourdes... Que dans les schistes entre Gazost, Hautacam et le Gave il y a un chapelet de minéralisations à plomb-zinc. Même Germs réputé pour ses minéraux de zinc a un fond à faible teneur de cuivre( d'où les fameuses bleues si magnifiques... ). Le cuivre se retrouve aussi vers Ferrière... En tout cas, si tu as des photos, ce sera un plaisir de les voir :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité c. des pyrénées

désolé, c'est dans le pays basque(64) pas loin de baigorry.

d'anciennes carrières arrêtées depuis 25 ans qui ont donné de belles fluorines.les 2 que vous avez m'ont été données par un copain pais d'autres existent dans des collections locales:cube tronqué de 6cm et géode de cristaux violets de 3cm. Dernières trouvailles de 1973 et 1983(dans ces eaux là)

depuis , plus rien.C'etait pour parler de ce gisement tombé dans l'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces trainées bleues sont des minéraux de néoformation : de la chalcanthite .

Il est de bon augure dans une mine de fer de trouver ce type de minéralisation car elle signale la présence de cuivre et la minéralogie qui va avec .

Donc , je me suis arrangé pour taper dans le bleu , pas facile , ce n'est pas au niveau zéro , l'encaissant est dur et peu vacuolé et j'ai trouvé de la mixite .

Bon , en même temps , je n'y ai passé qu'une heure .

A l'occasion , il faudra que j'y retourne pour prélever un peu plus sérieusement .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

concernant les fluos de Baygourra ,chapeau voici enfin une localité inconnue dans ma liste française pourtant vraiment très longue!Sur les photos le faciès est très berbès.Je profite de cet exemple pour insister encore une fois sur la nécessité absolue d'étiqueter précisément et honnêtement(!!!)la minéralogie de la France... Merci C. des pyréneés pour cette info super intéressante.

concernant l'arsénopyrite et boule blanche non c'est pas de la picro;en tant qu'ancien de Sainte Marie j'aurais reconnu.On dirait plutôt une dolomite en boule ce qui évoquerait les sidérites en boules de Salsigne où l'arseno irait bien dans la paragénèse??

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...