Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

Invité petraquadrata

Salut :coucou!: voici ceci, peut être pas connu de toutes & tous, car elle est en corse, la mine d'arsenic de Matra, dans le centre de la Corse, une région qui s'appelle la Castagniccia (Chataigneraie en Corse) j’y ai trouver un peu de réalgar, hornesite, et d’autres minéralisations, mais c’est du micro, :super: c'est bof, mais j'aime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour alain martaud,je vois que tu ne connais pas st étienne de baigorry tres célèbre pour ces gros gisements de mines pendant des années,gros potentiel minéralogique que jai parcourrut de long en large et sous terre par la même occasion pour celles qui ne sont pas encore innonder.

Car méssieur dépéchez vous de faire vos découverte dans vos anciennes mines ou anciennes carrières avant que l'état ne les fasse sauter ou innonder,et oui la machine est bien en route mais heureusement il reste des entrer non connut pour nous!.Je vais faire du tri dans mes photos et vous en mettre dans le sujet.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Je vais faire du tri dans mes photos et vous en mettre dans le sujet.

A bientot

Bonsoir pyrénolive !

Des promesses, toujours des promesses...........perso. j' attends toujours les photos des quartz de 15 cm, hématites, fluos.......etc.......que tu as promis......... il y a au moins 6 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite suggestion Fred 09 tu dois sans doute être pas trop loin de Pyrénolive;va donc chez lui pour l'aider à faire des photos car on est beaucoup qui aimeraient voir ces merveilles pyrénéennes.En plus vous pourriez faire ça autour d'un verre ça détendrai l'atmosphère...

Théo ne va pas croire que l'on veuille transformer géoforum en site de rencontre....

Au plaisir de vous entendre cher collègues

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour les fluorines du mont Baygourra, elles furent réputées en leur temps mais ça date de vieux. elles n'ont a priori aucun rapport avec les gisements à sulfures de saint-etienne- de baygorry.

pour les quelques echos que j'en ai eu de la part des découvreurs (les dernières dans les années80), On se serait trouvé en presence de pegmatites associés à des filons de fluorine dans des carrières autrefois exploitées. D'autres pièces visibles en collections privées mais chez des collègues qui sont pas sur le forum.

au fait , pyrénolive! pour moi, c'est pareil, j'attends tes photos de tes trouvailles. Si t'as un souci, je peux t'aider pour les photos et la communication. De plus , je travaille pas loin de chez toi.

Tu peux me répondre en mp(moi au moins ,je ne m'enerve pas)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 year later...
  • 2 mois après...

Un petit deuxième :

post-2932-1254596169_thumb.jpg

Encore moins commun, une Umangite de Chaméane, Puy de Dôme.

L'Umangite, Cu3Se2 est un des nombreux seleniures decouverts à Chameane. Elle se présente sous la forme d'enduits irisés, du rouge au bleu (un peu comme une chalco).

Rappelons que Chameane est la localité type de 3 séléniures : Chameanite, geffroyite et Giraudite. Pas l'Umangite, malheureusement .....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour faire revivre ce post, un échantillon de strontiodresserite de Condorcet, Drôme.

Pas commun du tout !

post-2932-1254596053_thumb.jpg

Taille : 9 cm

@+

Que du ... pour tous, désolé je ne trouve pas de mot.

Aurais-tu le temps de faire un zoom sur cette pièce ?

Aussinon Vivianite ( 1 cm et des poussières) sur pyrite, mine de Salsigne, Aude.

post-2889-1254714830_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cristal simple d'orthose, Filon de microgranite de Moidas (orthographe variable), il semble que ce soit de ce filon qu'aient été extraites et décrites les macles d'orthose de "Four La Brouque", le village étant non loin.

Pas mal de cristaux maclés Carlsbad dans les cailloux des champs, le microgranite étant de bonne qualité, il est bon de chercher les zones un peu altérées où il y a plus de chance que la cassure isole le cristal sans le casser sur un clivage.

Serge

post-1503-1255158042_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...