Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

  • 9 mois après...

Pour remonter ce sujet, une sidérite de la mine de Reveyret en Savoie.

post-897-0-77819600-1354444443_thumb.jpgpost-897-0-63521400-1354445084_thumb.jpg

Située sur la commune de Bourget en Huile, cette exploitation a du être débutée fin 18ème ou début 19ème siècle.

Des travaux furent repris en 1897 (descenderie) puis de 1914 à 1918 (descenderie, travers-banc, puits et tranchées)

Essentiellement destinée à exploiter la galène, on y trouvait aussi chalcopyrite, sphalérite et pyrite dans une gangue de quartz et de sidérite. Actuellement, il ne reste que quelques ruines discrètes, des débuts de galeries, quelques déblais et des indices de tranchées. Une partie du site a d'ailleurs est invisible et a du servir de plate-forme pour construire une habitation.

Nos recherches nous ont fait détecter plusieurs minéraux : galène, chalcopyrite, quartz, calcite et sidérite (dont un échantillon crêtée qui terminera sa vie chez les frangins !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Pas fréquent, belle trouvaille ! C'est quoi cette histoire de cuivre sur ce secteur ?

Salut Mika. La mine d'Enguiales est une mine de tungstène dans laquelle le cuivre n'est pas reconnu dans la paragenèse du site. Il y a une hypothèse selon laquelle, ce cuivre serait tombé d'un sac... Ou ne serait pas "naturel". Mais après observations de personnes plus chevronnées que moi en matière de minéralogie, il semblerait qu'il soit bien naturel... Seulement, le mystère persiste... Pourquoi suis-je le seul à en avoir trouvé, d'autant plus que ce n'est pas un spécimen micro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

dans la carrière du Monastier (48) a été mise à jour une galerie dans les niveaux supérieurs. Je suppose que c'est une ancienne mine de fer ... J'y ai observé de la limonite, c'est bien tout. En fait, il y a quelques mois la galerie était accessible mais je n'étais pas équipé... Elle n'est plus vraiment accessible désormais.

Quelqu'un aurait-il eu vent d'une mine ou galerie dans le secteur ? J'ai rien vu sur infoterre...

J'essaye de mettre une photo prise avec le portable, elle vaut pas grandes choses.

Les flèches montrent les ouvertures de la galerie.

post-1931-0-05972500-1396099996_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...