Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Pour relancer le sujet, quelques échantillons des déblais de la mine de Moncoustan Cadarcet en Ariège :

Sphalérite en dodécaèdres (cristaux maxi 5 mm)

post-1764-1205000592_thumb.jpg

Sphalérite déjà montrée... :clin-oeil:

post-1764-1205000668_thumb.jpg

Sphalérite et galène nettoyée avec de l'argentil, après passage à l'acide (merci Evelyne pour ce conseil glané sur le forum !) ; la galène bien cristallisée est beaucoup plus rare que la sphalérite sur ce gisement.

post-1764-1205000741_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment mignon tes trucs

A l'attention d'André, je n'avais pas vu le post olivine, sinon je t'aurais confirmé. C'était une grande spécialité de mes copains vellaves. Je crois que les leurs venaient du Coupet. En fait ça n'intéressait pas grand monde. C'était aussi une des spécialités des contrôles de minéralogie de la fac de Clermont. Bon à part ça, j'ai pommé les miennes au labo de Limoges. Du coup, si quelqu'un avait un gisement à me proposer, j'ai un copain maître de conf qui en voudrait bien quelques unes pour ses TP de minéralogie. En MP si nécessaire.

merci

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque vous aimez bien, j'vous en remets une "tranche" ; encore quelques virées sur ces déblais et j'aurai sans doute de bonnes pièces d'échanges...

Pyrite, marcasite sur sphalérite sombre ;

post-1764-1205060842_thumb.jpg

Une modeste marcasite de 5 mm, automorphe (mâcle ?) dans une petite géode de calcite : çà vaut pas le cap blanc-nez, mais c'est une rareté pour le coin !

post-1764-1205061349_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut Alain,

Pour ta pyrite, elle vient probablement d'un affleurement en bordure de route, avant Agos Vidalos, à 4 km d'Argeles Gazost. La pyrite est effectivement patinée assez noire parfois moins et elle n'est pas toujours entièrement transformée... Beaux exemplaires quand même :coucou!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Pour ta pyrite, elle vient probablement d'un affleurement en bordure de route, avant Agos Vidalos, à 4 km d'Argeles Gazost. La pyrite est effectivement patinée assez noire parfois moins et elle n'est pas toujours entièrement transformée... Beaux exemplaires quand même :siffler:

Eric

voici un exemplaire que j'avais déjà montré dans un autre post. provenance du même secteur

post-957-1207401883_thumb.jpg

une autre photo de meilleure qualité

post-957-1207402337_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que j'avais ramassé moi-même de belles pyrite,certaines non oxydées, lors de la réfection de la route nationale à Agos Vidalos:c'était il y à vingt ans au moins...La personne qui m'a vendu celle là(un géologue)m'a affirmé que cela venait d'une carrière à 2 km de là. Je vérifierai auprès de lui prochainement.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

en 2004, de trés belles pyrites ont été extraites à agos vidalos lors de la construction du rond-point à coté du four à chaux: groupes de cristaux accolés de5cm de type navajun mais pas en cubes et surtout non oxydés. J'en parle parce personne n'en a parlé en dehors des découvreurs que je connais(un géologue âgé) et d'autres de tarbes. Encore une découverte passée sous silence.

Sinon, pour les carriéres, accés impossible sauf autorisation et encore. De plus elles sont gardées avec rondes de gendarmerie. Autrefois, la minéralogie y fut intérêssante:Calcite en cristaux lenticulaires roses, pyrites sans doute, soufre natif en masses importantes. Au bord de la route , pyrites, calcites et petits quartz et même epidote.

voilà pour agos vidalos(c'est vrai que j'habite pas loin et c'est mon secteur de livraison. :sourire: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2004, de trés belles pyrites ont été extraites à agos vidalos lors de la construction du rond-point à coté du four à chaux: groupes de cristaux accolés de5cm de type navajun mais pas en cubes et surtout non oxydés. J'en parle parce personne n'en a parlé en dehors des découvreurs que je connais(un géologue âgé) et d'autres de tarbes. Encore une découverte passée sous silence.

Sinon, pour les carriéres, accés impossible sauf autorisation et encore. De plus elles sont gardées avec rondes de gendarmerie. Autrefois, la minéralogie y fut intérêssante:Calcite en cristaux lenticulaires roses, pyrites sans doute, soufre natif en masses importantes. Au bord de la route , pyrites, calcites et petits quartz et même epidote.

J'en reviens pas, ce rond point a été reconstruit combien de fois ? :grand sourire: J'y suis passé avec une équipe de collectionneurs de Saintes, en 2002 je crois, que j'ai piloté dans le coin, justement. On y avait trouvé déjà de beaux restes.

Pour ce qui est de l'épidote, tu as des photos ? Ce serait une sacrée surprise ! A moins que la carrière ait raclé un coeur d'ophite.

Pour ce qui est de pyrites de type Navarun, cubiques, j'en ai vu en 2002, à la bourse de Pau. l'inventeur de la trouvaille a cité Ferrières ( 65 ) sur support schistes gris avec des cristaux parfaits jusqu'à 2-3 cm si ma mémoire ne me joue pas de tours. Là aussi, silence complet sur la chose depuis, on dirait...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas, ce rond point a été reconstruit combien de fois ? :grand sourire: J'y suis passé avec une équipe de collectionneurs de Saintes, en 2002 je crois, que j'ai piloté dans le coin, justement. On y avait trouvé déjà de beaux restes.

Pour ce qui est de l'épidote, tu as des photos ? Ce serait une sacrée surprise ! A moins que la carrière ait raclé un coeur d'ophite.

Pour ce qui est de pyrites de type Navarun, cubiques, j'en ai vu en 2002, à la bourse de Pau. l'inventeur de la trouvaille a cité Ferrières ( 65 ) sur support schistes gris avec des cristaux parfaits jusqu'à 2-3 cm si ma mémoire ne me joue pas de tours. Là aussi, silence complet sur la chose depuis, on dirait...

Eric

avant la construction de la voie rapide et de l'échangeur, il y avait une carrière. personellement je ne l'ai jamais vue en exploitation, celà doit dater de l'époque du four à chaux (peu-être avant la guerre de 39-45 ou pendant).

Pour l'épidote, l'affleurement d'ophite le plus proche que je connaisse c'est celui de Lourdes . Ceci dit j'ai quitté le secteur il y a bien longtemps et à l'époque mes moyens de transport étaient limités (vélo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à Argeles Gazost en 1986. Je ne me souviens pas de carrière là où se trouve l'échangeur côté filon de roches à pyrites. Je me souviens juste d'un trou peu à peu remblayé par des gravas et de l'installation de la voie rapide qui a achevé le comblement du trou en question. Il y avait juste une ride boisée qui le séparait de la carrière du Pibeste. On parle de la même chose, benevolus ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
avant la construction de la voie rapide et de l'échangeur, il y avait une carrière. personellement je ne l'ai jamais vue en exploitation, celà doit dater de l'époque du four à chaux (peu-être avant la guerre de 39-45 ou pendant).

Pour l'épidote, l'affleurement d'ophite le plus proche que je connaisse c'est celui de Lourdes . Ceci dit j'ai quitté le secteur il y a bien longtemps et à l'époque mes moyens de transport étaient limités (vélo)

au niveau de l'echangeur, là où on a recoupé la ride boisée separée du massif lui-même: dans l'affleurement mis à nu , sont visibles de nombreuses pyrites en place dont certaines brillantes mais cassées.malheureusement, difficile d'echantillonner si prés de la voie publique.

Ce sera tout pour l'instant.A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le géologue en question travail pour des groupes de carrières,donc ça doit lui poser moins de problème que nous de s'y balader. Ma découverte doit dater de l'été 1986 après ma première année de géol à l'IGAL. Les travaux routiers semblaient récents (genre de l'année) et même pas totalement finis. Il y avait une carrière au-dessus, peu active et très verticale de mémoire.Je n'y est pas gratté mais un vieux collectionneur bien connu (à l'époque) de cette région m'a donné un petit morceau de tétra sur calcaire noir recouvert de micro-azurite:je l'ai quelque part dans un carton.

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à Argeles Gazost en 1986. Je ne me souviens pas de carrière là où se trouve l'échangeur côté filon de roches à pyrites. Je me souviens juste d'un trou peu à peu remblayé par des gravas et de l'installation de la voie rapide qui a achevé le comblement du trou en question. Il y avait juste une ride boisée qui le séparait de la carrière du Pibeste. On parle de la même chose, benevolus ?

Eric

lorsque tu regardes bien, la partie droite à coté de l'écaille avec le filon de calcite et pyrite ça fait comme une combe maintenant couverte par la végétation mais, à l'époque du four à chaux c'était la zone d'extraction de la matière première. Bien sur à cette époque des carrières comme celle du Pibeste n'existaient pas (les moyens mécaniques n'existaient pas ou peu). La partie surplombant le début du rond point doit faire également partie d'une exploitation ancienne. La route passant par le Pibeste n'a pas toujours existée, la première route passait par la rive droite du Gave Lugagnan, etc...

post-957-1207595234_thumb.jpg

photo prise lors de mon passage éclair l'automne dernier. on voit bien l'envahissement par la végétation à droite de l'écaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je vois bien ce que tu veux dire. Il y avais effectivement des arcs en pierre, dans ce fameu trou qui symbolisaient l'emplacement de l'ancien four à chaux. Quand à l'écaille dont tu parles, si c'est celle qui recoupe la colline à 200 m du rond point... c'est là que j'ai trouvé mon premier quartz en gerbe de 3 cm et un autre très pur... :clin-oeil: En 1986, je commençais à peine ma collection de minéraux du 65... :triste:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...