Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

Allez,

une petite série avant d'aller dormir!

Tout d'abord, le meilleur au sens que c'est du vieux français, provenant de la localité type.

post-2932-1199648043_thumb.jpg

Aiguilles bleues de dumortierite, des aqueducs de Beaunan, près de Lyon (TL). Autant vous dire tout de suite que le gisement est complètement urbanisé.

post-2932-1199648032_thumb.jpg

On continue avec une argentite sur gangue de Fontsante. pas courant, surtout qu'il n'y a eu qu'une seule découverte.

post-2932-1199648022_thumb.jpg

Et pour finir ..... tout le monde (ou presque) connait les lithophyses de l'esterel. Mais rares sont celles qui contiennent des mineraux, comme par exemple ces beaux cristaux d'analcime (max. 8 mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme ! L'offretite est tout à fait caractéristique, en plus tres abondante.

Ce qui n'est pas le cas de la mazzite, qui elle est très rare et ne se voit presqua qu'à la bino.

Le tout est de casser un max de cailloux et d'emmener le tout à la maison, débiter en petits morceaux et tout bien regarder.

La phillipsite et l'analcime sont aussi très belles !

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lemorion bonjour,

la carrière près de Bellac cest la carrière de "pierre blanche" ? si c'est elle, il y a aussi de la pharmacosidérite, j'en ai un petit échantillon que l'exploitant m'avait donné il y a pas mal d'années déja, je ne sais même pas si elle est toujours en exploitation. il y avait de jolis petits quartz.

a + ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, on retourne dans le patrimoine français peu connu.

j'avais oublié un minéral, cher aux auvergnats à 2 égards :

- sa localité type est en Auvergne

- Il porte le nom d'un minéralogiste Auvergnat.

Tout le monde aura deviné qu'il s'agit de la gonnardite, du plateau de Bergonne, au sud d'Issoire.

post-2932-1199738738_thumb.jpg

Elle se présente sous la forme de petites sphérules blanches de la taille d'ue lentille (du puy, bien sûr !)

Il n'y a plus d'affleurement. Juste des blocs qui ont servi à monter des murs, et plein de vipères en été. Les specimens sont situés à l'extrémité sud du plateau, quand on monte à partir du stade de Gignat. Outre la gonnardite, on trouve de la phillipsite et de la chabasite abondante. Il y a d'autrres zeolithes, comme la garronite en micro octaèdres, mais elles sont beaucoup plus rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lemorion bonjour,

la carrière près de Bellac cest la carrière de "pierre blanche" ? si c'est elle, il y a aussi de la pharmacosidérite, j'en ai un petit échantillon que l'exploitant m'avait donné il y a pas mal d'années déja, je ne sais même pas si elle est toujours en exploitation. il y avait de jolis petits quartz.

a + ice tea

Oui effectivement, c'est bien la carrière de la Pierre Blanche à proximité de St Ouen sur Gartempe dans le 87. La carrière n'est plus en exploitation depuis quelques années. Je n'y suis pas retourné depuis un bon moment et je ne sais pas dans quel état elle se trouve !!!

lemorion,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Voici un truc vraiment pas ésthetique mais très intéressant historiquement! Il s'agit d'un bloc issu de la seule mine de plomb qui ait fonctionné sur le territoire de la commune de St Etienne. Sans vouloir être chauvin, il me semble que peu de grandes villes peuvent se vanter d'avoir acceuilli une mine métallifère! :grand sourire:

Cette toute petite exploitation se trouvait sur un filon de quartz laiteux parfois géodique comme le montre la photo... Les quelques nodules de galène qui y étaient disséminés n'ont pas du faire la fortune du pauvre mineur piémontais qui en avait la concession! D'ailleurs, il l'a abandonnée dès 1830 et j'ai eu toutes les peines du monde a en retrouver la trace...

A+!

MD.

post-387-1199864280_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact ! Avec, on trouve des fossiles et des pseudomorphoses de brushite. Cette pièce sort d'un lot qui avait été collecté après guerre. Je ne sais pas du tout ce qu'il reste aujourd'hui .....

Merci pour ta réponse Alain, Malheureusement, je pense que les phosphatières , nombreuses dans le Lot, sont....interdites.Enfin...... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...