Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

Salut Alain,

La microsonde donne effectivement toujours une proportion de Fe, assez significative. Mais quand on regarde à la bino, on voit bien que seule la surface est grise, et que la couche est très mince. En dessous, on a bien la couleur de la pyrite. Alors ??????

Mais maintenant que tu es sur Chambery, tu peux passer quand tu veux.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour revenir sur la vaésite, j'ai également un échantillon du même type que Alain 69. Lors de l'acquisition de cette pièce on m a également fournit correspondant à l'analyse du minéral; je vais essayer de faire des photos lisibles de ces papiers et les poster pour avis...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une olivine cristallissée en cercueil de 13 mm de long(c'est bien

une olivine pour ce qui se pose des questions),

de haute-loire puis dodo

très sincèrement je doute grandement que ce soit de l'olivine, on y reconnaît une barytine en cercueil typique surtout vu la provenance de haute loire. Un test pour en être convaincu vérifier la dureté avec une vraie péridotite classique 6,5 à 7 qui raye nettement la baryte à 3à3,5, ou bien si l'échantillon raye le verre c'est olivine s'il est rayé par le verre facilement c'est de la barytine. Simple et efficace.

Donnez nous des nouvelles ... à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite chose sortie d'on ne sait où !

Une andalousite de l'aveyron vue de face et de dos.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, cette andalousite, elle me fait drolement penser à la rub ................. Vous savez, du cote du Tarn ........Hou là là !!!! Qu'est ce que j'allais dire ????

N'empêche que ça sort de la même collection.

post-2932-1199910281_thumb.jpg

post-2932-1199910289_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue avec des localités à coucher dehors ..........

Tout d'abord, 3 wulfénites de La Douze, dans le Beaujolais. Mattez la couleur des rouges ! C'est du TOP ! Une des rouges a en plus une étiquette collée sur le coté. Tiens, j'aurais du les mettre aussi dans le post "Wulfénites" .... Pour une idée de taille, la jaune au milieu a des cristaux de 8 mm.

post-2932-1199910758_thumb.jpg

Un maintenant un petit cadeau de bonne nuit pour François ................ s'il est avec nous.

4 etiquettes + celle du socle !!!!!!!!

post-2932-1199910804_thumb.jpg

post-2932-1199910811_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un maintenant un petit cadeau de bonne nuit pour François ................ s'il est avec nous.

4 etiquettes + celle du socle !!!!!!!!

Bon évidement c'est pas mal !!!!!!

D'accord je rigole mais c'est la encore des supers pièces ... historiques et systématiques

A propos, j'ai vu que j'avais un autre échantillon dnas le même style avec une étiquette ressemblant beaucoup à une de celles présentées. Je ne suis pas sur que cela soit l'écriture de Béhier (en plus ce n'est pas ces étiquettes "traditionnelles" alors a qui donc a appartenu cette étiquette ?)

post-2063-1199952124_thumb.jpg

post-2063-1199952210_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on voit pas mal d'étiquettes de la sorte dans les minéraux du limousin. J'ai posté sur les minéraux anciens ces étiquettes d'un wolfram, dans lesquelles on reconnait bien la même étiquette, en haut à gauche. Non seulement l'écriture, mais aussi le N° et surtout le signe "++" en rouge. Mais toujours pas de nom d'auteur.

je ne désespère pas !

post-2932-1199954102_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on voit pas mal d'étiquettes de la sorte dans les minéraux du limousin. J'ai posté sur les minéraux anciens ces étiquettes d'un wolfram, dans lesquelles on reconnait bien la même étiquette, en haut à gauche. Non seulement l'écriture, mais aussi le N° et surtout le signe "++" en rouge. Mais toujours pas de nom d'auteur.

je ne désespère pas !

post-2932-1199954102_thumb.jpg

Le premier qui trouve l'auteur de ces étiquettes gagnera ........

Mais peut être qu'Alain MARTAUD a des idées sur ce sujet....

A propos, le Marquis de Mauroy ancien Ingénieur des mines à Wassy était apparamment un grand collectionneur du début du 19 siècle car j'ai retrouvé sa trace sur le net pour un échantillon de météorite ...

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, comme ça, je sèche !

Mais j'en ai en collection et j'essaierai de voir s'il n'y a pas dessus des indications supplémentaires.

Donc .... affaire à suivre.

Et la pièce correspondante, d'ailleurs ? Elle est belle ?

La Bertrandite apparait sur la tranche d'un béryl mal cristallisé. Par contre elle est trés bien cristallisée mais en micro (cristaux de 1 mm maxi) et en association avec du quartz lui aussi micro cristallisé mais qui couvrent pratiquement la tranche du béryl (5 cm de diamètre)

Le Béryl est typique de la carrière de la Vilatte Haute (à coté de Chanteloube) et il y a effectivement en plus quelques petits cristaux de torbernite (Chalcolite) qui parsèment la pièce.

La beauté de la pièce n'est pas évidente à première vue, il faut voir la Bertrandite à la loupe. Mais la pièce est diablement intéressante (historique) mais aussi minéralogique car la Bertrandite n'est vraiment pas courante dans les pegmatites des monts d'Ambazac. Des découvertes récentes ont été faites sur un autre site des monts d'Ambazac (voir post François ALLUAUD sur les pegmatites en France je crois)

post-2063-1199956250_thumb.jpg

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, on se répète mais merci Alain.

je vous met en photo la bertrandite dont parle le Morion, elle traine en photo dans mon PC.

Par contre un détail m'interpelle le Morion parle du début du 19ème pour le marquis de Maurois. Or la bertrandite a été découverte par Barret en 1883 à Nantes et seulement en 1891 par le même Barret à la Vilatte haute !

Sur les phosphates du limousin, superbe ces photos et trés intéressant, c'est surtout trés trés rare . J'en voudrais bien en plus gros plan pour comparer.

Si j'ai le temps ce week-end j'en ferais de piéces récentes.

Alain, as tu de l'huréaulite ? de toute la série c'est la seule que je n'ai retrouvé qu'en micro, il serait intéressant de comparer avec des pièces historiques. Peut être sous le post sur les pegmatites françaises

Bien cordialement.

post-1806-1199965733_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement de l'hureaulite.

Mais ça reste petit, malgré de superbes étiquettes.

Mon problème pour le moment, est que je ne suis pas équipé pour faire des photos de micros.

Mais je peux essayer .........

En tout cas, j'enverrai au moins une photo des étiquettes.

Mais je pense que les hureaulites comme celle du MNHNP (cristaux presque centimétriques) sont restées une exception. Je me demande même si ce n'est pas une pièce unique !!!!!

Je sais qu'il y en avait au moins une chez Behier, mais je ne l'ai pas vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon, même à l'époque l'huréaulite était exeptionelle.

En 1826 Alluaud pour les hureaux cite : quelques médiocres échantillons et jamais retrouvé. En 1858 Descloizeaux cite : les 5 ou 6 échantillons trouvés à la vilatte en 1848 et jamais retrouvé. En fait les beaux échantillons ont été retrouvés par lui en recassant des masses d'hétérosite qu'ils avaient au muséum.

Mais il faut se mefier les carrières étaient trés visitées à l'époque, il y a du monde qui passait, et les ouvriers mettaient des cailloux de coté (déjà à l'époque). Le muséum, comme aujourd'hui, est trés loin d'avoir tout vu.

Comme d'ailleur Alluaud qui avait d'autres occupations.

En tout cas tu as bien de la chance d'avoir mis la main sur ces échantillons. Nous en limousin on ne fait que en réver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, cette andalousite, elle me fait drolement penser à la rub ................. Vous savez, du cote du Tarn ........Hou là là !!!! Qu'est ce que j'allais dire ????

N'empêche que ça sort de la même collection.

salut Alain,

ouais, moi ca me fait bien penser a de la rubbb.... qualque chose, en effet :grand sourire:

j'avais demande si les prospecteurs de lacroix n'avaient pas pu faire de confusion...

j'ai trouve ce genre d'andalousite, pas loin du Rouquie, ou on signale de la dumortierite, et j'avais espere, un instant... mais non...

decisement, cette andalousite, c'est une fouteuse de pagaille :grand sourire:

il y a de belles andalousites en lozere, prismes roses translucides de 8 mm de cote et 15 de longueur (trouvees dans un placer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étiquettes !!!

J'en ai effectivement plusieurs en collection, toutes anonymes. Mais j'ai fait une découverte:

Toutes, sans exception (presque 20) sont associées à une autre étiquette DEYROLLES, les belles étiquettes bleues, comme j'ai montré dans le post sur les pièces historiques.

Le signe "++" a été retranscrit par Deyrolles comme "xx", et veut dire à mon avis "cristaux" (le minéral se présente sous forme cristallisée)

Il se peut donc que Deyrolles ait racheté cette collection, pour pouvoir la revendre à Paris.

On pourrait peut être avoir l'avis d'Alain Martaud, s'il est sur le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...