Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

merci pour le partage,

intéressant de pouvoir définir la zone de leptynite en fonction de l'habitus des hématites

Pas certain que cela soit aussi simple malheureusement, du moins sur le terrain. Pour autant, qu'il puisse y avoir des histoires de concentrations ne m'étonnerait pas. Ce sujet m'a fait ressortir toutes mes pièces, j'ai juste pu constater que plus les ilménites sont grosses, plus il y a de micro-fracturations dans la gangue (ce qui en soit n'est pas une surprise). A mon sens, il semblerait que la dissolution et remobilisation soient assez proches (centimétrique tout au plus). Du coup, je pense que "définir la zone de leptynite selon le nombre de micro-fractures" me parait plus juste?

(pour les photos, je n'y arrive décidément pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain que cela soit aussi simple malheureusement, du moins sur le terrain. Pour autant, qu'il puisse y avoir des histoires de concentrations ne m'étonnerait pas. Ce sujet m'a fait ressortir toutes mes pièces, j'ai juste pu constater que plus les ilménites sont grosses, plus il y a de micro-fracturations dans la gangue (ce qui en soit n'est pas une surprise). A mon sens, il semblerait que la dissolution et remobilisation soient assez proches (centimétrique tout au plus). Du coup, je pense que "définir la zone de leptynite selon le nombre de micro-fractures" me parait plus juste?

(pour les photos, je n'y arrive décidément pas)

Pourtant ... on à bien cherché la fois dernière , hein Jex !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya effectivement un phénomène de concentration avec les ilménites mais un truc me chamboule, la dernière fois que je suis allé dans ce coin, j'ai ouvert une fente qui n'avait pas été exploité dutout, je me suis régalé avec des quartz de belle taille mais aucune trace d'ilménites. Maintenant que je les nettoie, je découvre des ilménites au dos des pièces dans des microfissures parallèles à la principale mais il n'y en a absolument aucune trace dans la fissure principale avec les quartz comment c'est possible? pourquoi les ilménites cristalliserait dans toutes les micro fissure mais pas dans la principale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, à la rigueur, j'ai éventuellement une explication : toutes les fractures ne se sont pas produites au même moment. Je ne sais pas ce que cela pourrait donner à l'échelle géologique, mais ça ne me surprendrait pas qu'on puisse parler de centaines de milliers d'années. En fonction des évènements, les fluides diffèrent en terme de quantité, densité, température, etc... Ce qui fait que l'on peut parfaitement penser que la silice a voyagé (au contraire de l'ilménite par exemple). A partir de la, le moindre détail a son importance. Si les fluides chargés de silice n'avaient peut être pas la capacité de démobiliser le titane contenu dans la leptynite, on ne trouvera pas de minéraux du titane dans la fissure. Mais même s'ils ont les propriétés nécessaires pour y arriver, si la roche n'est pas microfracturée, nous n'aurons pas de phénomène de saturation de Fer et de Titane suffisant pour avoir nos chères ilménites.
En revanche, une franche microfracturation offre peut être un volume suffisant de dissolution qui permet ensuite une sursaturation locale.
Après, c'est sans doute encore plus compliqué, la Lauzière étant vraiment complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait avoir plus de détails ?

Provenance "exacte", nature des minéraux, date de découverte/acquisition, dimension ? pour moi ça va mais il faut aussi penser aux autres qui peuvent galérer souvent.

C'était une erreur de manip au départ qui fait que la photo n'avait pas de texte (premier post de ma part). Par contre ton message m'a fait penser qu'un peu de curiosité de la part de celui qui regarde est intéressant; on peut alors prendre le temps de demander si on veut d'autre infos, pas tout avoir "clef en main" et justement "discuter" et pas seulement "consommer" :clin-oeil:

Donc c'est une découverte personnelle de cet été dans le massif du Mont-Blanc. Quartz fumé et peigne d'adulaire. Dimension: cabinet size

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une erreur de manip au départ qui fait que la photo n'avait pas de texte (premier post de ma part). Par contre ton message m'a fait penser qu'un peu de curiosité de la part de celui qui regarde est intéressant; on peut alors prendre le temps de demander si on veut d'autre infos, pas tout avoir "clef en main" et justement "discuter" et pas seulement "consommer" :clin-oeil:

Donc c'est une découverte personnelle de cet été dans le massif du Mont-Blanc. Quartz fumé et peigne d'adulaire. Dimension: cabinet size

Discuter, échanger, être curieux, là n'est pas le soucis, au contraire c'est un composante fondamentale qui nous anime tous ici, je pense juste à ceux qui n'ont pas "notre" bagage et qui confondent ni plus ni moi un diamant avec un quartz en ayant pourtant effectué des tests de caractérisation. Car oui quartz et adulaire ça se voit comme le nez au milieu de la figure, mais malheureusement pas pour tout le monde surtout l'adulaire. Est ce un gwindel à l'arrière de la pièce ? D'autre découverte cette fois là ? La pièce est très sympathique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 5 message et une indéniable sensation d'expérience dans ces derniers, n'hésite surtout pas à nous faire partager tes autres découvertes :) (accompagnées ou pas d'un descriptif ;) )
Tu pourrais nous (me...) montrer une photo d'empreinte de fluorine ? Je n'ai jamais prospecté en montagne et je n'ai jamais vu ni entendu parler des traces dont tu parles, je serai très curieux d'en voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "gwindel" mériterait d'autres photos pour confirmer, car s'il présente des faces en "escalier", elles se trouvent toutes du même côté, ce qui n'en fait pas un gwindel, peut-être un simple témoin de croissance macro-mosaïque. On peut observer des croissances parallèles donnant ce genre de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "gwindel" mériterait d'autres photos pour confirmer, car s'il présente des faces en "escalier", elles se trouvent toutes du même côté, ce qui n'en fait pas un gwindel, peut-être un simple témoin de croissance macro-mosaïque. On peut observer des croissances parallèles donnant ce genre de résultat.

Je ne comprends pas vraiment les "faces en escalier",je croyais que ce qui caracterisait ce type de quartz était sa torsion ,mais tout a fait d accord pour de nouveaux clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à partir du moment où un quartz a été majoritairement macromosaique, les subindividus ont tendance à beaucoup se développer, proposant alors des architectures spécifiques. Ces architectures sont notamment reconnaissables via les "marches d'escalier". C'est ce qui explique qu'il n'est pas toujours évident de faire la distinction entre un quartz à âme et un gwindel du même massif lorsque l'âme est peu marquée et que la vrille est faible. Pour ne rien arranger, nous avons aussi les individus à croissance presque parallèle (à mon avis, quartz cassé, tombé puis recristallisé) qui peuvent troubler encore plus notre vision des choses lorsque les éléments distinctifs classiques ne sont pas nets.

Pour en revenir à la photo, le gwindel semble quand même de loin la meilleure possibilité, tant les décrochages sur la face principale sont nets et toujours dans la même direction en terme de rotation par rapport à l'axe a.

En gros, c'est une très belle pièce de minéralogie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...