Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Ils me narguent ;-)

Eric et Fred, j'ai bien remarqué bcp plus de minutie dans vos recherches qd je vous ai croisé. Bon, moi, je me suis régalé dans la montagne.

Pierrot, merci pour les photos.

Christophe , la première fois que j'y suis monté ( seul ) je ne savais pas grand chose .... d'ailleurs à l'heure actuelle non plus , lol

mais c'est en scrutant attentivement les nombreux rochers et pierres de toutes sortes que mon œil s'y est fait , maintenant rien qu'à la vue , mes yeux on déjà fait le tri à savoir les roches différentes susceptible ou non d'être intéressantes ...

Je pense que pour dégoter des échantillons tels qu'il y en à eu 2-3-4 Cm il faudrait entreprendre quelques travaux , mais des pièces avec des spécimens de 5-6-7 Mm restent tout à fait trouvables ...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dédicace à Greg et Jex qui doivent avoir les petites sœurs, une ilménite de 3mm qui sort du bain, l'habitus est assez inhabituel

salut Orléans,

c'est une hématite... les ilménites étaient plus bas dans les fissures avec ce que tu sais.

Il aurait fallu aussi travailler vers les gorges car en ce moment ce sont des ilménites jusqu'à 1,5 cm qui sortent, tabulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu en 2008 une jolie découverte dans ces fissures avec des cristaux centimétriques voire plus, avec un habitus allongé, en croissances parallèles, etc.

J'ai l'impression que ce sont les faces d'un scalénoèdre qui dominent ici ? (photo ci-jointe, cristal 1,1 cm)(cf. celles de Wessels mine).

En 2012, avant ces fissures à hématite, un ami avait trouvé un beau groupe de monazite dans celles à ilménite, etc. (photo ci-jointe, grp = 6 mm).

post-3503-0-48039500-1411308468_thumb.jp

post-3503-0-61535200-1411308482_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute hématite,

de mon côté quelques petites trouvailles de la Lauzière

Anatase de 3mm,

une titanite d'1 cm, parce que je ne reviens jamais sans une titanite..

je me rappelle bien de cette petite découverte Cédric ... tu l'as un peu gratouillée pour faire ressortir un peu plus la titanite qui était cachée dans la chlorite .. bien joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep M'sieur Greg., l'hématite adopte divers habitus dans le coin (dont celui-ci, très inhabituel),

mais cela n'a rien à voir avec les différentes spots à ilménite aux mêmes alentours, promis-juré.

Le site de Pierre Château (béryl bleu au lieu de la bazzite) présentait déjà cette curieuse répartition d'espèces selon les niveaux de leptynites exploités :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...