Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

J'avais effectivement lu un article du RM de septembre-octobre 2013 sur cette localité. Malgré ça j'ai oublié de le prendre durant

mes vacances en Savoie et je ne savais pas où prospecter pour trouver les micro-minéraux radioactifs (thorite, etc...) rares cités dans

l'article en question....j'ai donc récolté quelques morceaux de ce magnifique gypse érodé qui peut avoir une couleur blanche éclatante en

espérant voir à la bino (dès que j'en ai une) ces fameux minéraux...

J'avais lu qu'il y avait aussi de la monazite-(Ce) et de l'anatase. Cependant je n'ai pas trouvé des roches qui seraient capables d'en contenir

du même style qu'au Plan du Lac ou qu'au Tourmalet dans les Pyrénées. A part le gypse, il n'y avait que du schiste !!! Et partout en plus !

même dans les environs du Refuge du Petit Cenis et les montagnes environnantes !

J'étais donc assez déçu, il n'y avait rien à trouver dans ces roches "pourries" (excusez-moi du terme).

Si Entre2Roche passe par ici, j'aimerai bien savoir ce que j'ai loupé ;)

Cependant, le site est un vrai coin de Paradis, l'eau du lac est aussi belle que celle qui borde les îles de Polynésie... :fleur:

Bonjour Benjamin,

il faut tenter de retrouver les écailles de schistes verts à veines d'albite-dolomite, emballées tectoniquement dans les gypses-anhydrites ;

les principales écailles ayant déjà été exploitées (notamment dans une petite galerie sous l'un des piliers de gypse),

il faut donc attendre que l'érosion fasse son travail ou que le niveau de l'eau descende pour voir ce qui a été dégagé naturellement.

Ce n'est pas forcément les belles géodes à dolomite-albite-quartz-rutile qu'il faut regarder en priorité, mais les fissures minces qui lardent ces assemblages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement lu un article du RM de septembre-octobre 2013 sur cette localité. Malgré ça j'ai oublié de le prendre durant

mes vacances en Savoie et je ne savais pas où prospecter pour trouver les micro-minéraux radioactifs (thorite, etc...) rares cités dans

l'article en question....j'ai donc récolté quelques morceaux de ce magnifique gypse érodé qui peut avoir une couleur blanche éclatante en

espérant voir à la bino (dès que j'en ai une) ces fameux minéraux...

J'avais lu qu'il y avait aussi de la monazite-(Ce) et de l'anatase. Cependant je n'ai pas trouvé des roches qui seraient capables d'en contenir

du même style qu'au Plan du Lac ou qu'au Tourmalet dans les Pyrénées. A part le gypse, il n'y avait que du schiste !!! Et partout en plus !

même dans les environs du Refuge du Petit Cenis et les montagnes environnantes !

J'étais donc assez déçu, il n'y avait rien à trouver dans ces roches "pourries" (excusez-moi du terme).

Si Entre2Roche passe par ici, j'aimerai bien savoir ce que j'ai loupé ;)

Cependant, le site est un vrai coin de Paradis, l'eau du lac est aussi belle que celle qui borde les îles de Polynésie... :fleur:

j y suis passé aussi et j ai un autre mineral , je fait les photos demain pour me dire ce que c est , en tout cas jolie lac

post-11662-0-47327800-1408310307_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modeste tu veux dire mais bon je crois pas qu'on en ai mis

Greg la veine

Les seules photos que j'ai des hématites du Grand Mont sont celles du bouquin de Canova, et les couleurs tirent vraiment beaucoup vers le sepia. Ta photo a l'avantage de mieux faire ressortir les couleurs naturelles, donc comme Cembro je dis : sympathique :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartzeux, j'imagine qu'il y avait beaucoup d'oxydes de fer ou de sidérite décomposée dans la fissure de tes quartz ?

Erreur de destinataire, je voulais m'adresser à toi Jacky Quartz.

ok Entre2Roches, je viens de voir ton message. Alors non, peu d'oxydes de fer à part quelques mouches en surface des cristaux, et pas du tout de sidérite même altérée. Les quartz ont été trouvés dans un filon ép. = 15 à 20 cm, intensément fracturé. Les pointes occupaient une petite poche (30 x 20 cm) remplie de farine de quartz et de quartz broyé, elles étaient toutes désolidarisées et sont venues tranquillement avec le tournevis.

Quelques centimètres à côté, il y avait une fissure chloriteuse et argileuse ép. environ 10 cm, avec des éléments de l'encaissant et pas mal de pointes et de pièces flottantes. Malheureusement, la chlorite est vraiment très présente et c'est bien dommage car sinon ça aurait fait de belles pièces (voir 1ere photo). A noter, pour en revenir à ta question, que certaines pièces chloriteuses sont asssociées à ce qui semble être de l'hématite, parfois même en inclusion dans les pointes, qui de surcroît peuvent être fantômes (voir photo 2, les inclusions correspondent aux "traits" noirs qu'on observe dans la partie basse du cristal). Quand je disais que ça aurait pu faire de belles pièces !!

enfin, encore quelques centimètres après, on notait la présence de plusieurs filons ép. 5 cm de quartz blanc massif avec quelques pointes transparentes (mais là, pas la peine d'essayer de les récolter, ça aurait été un massacre, quartz trop dur). Tout ça se passe sur une bande large d'environ 1 m, et tous ces filons parallèles entre eux sont fortement redressés vers l'est.

Voilà, c'était ma petite parenthèse naturaliste :P

post-10912-0-36674200-1408430191_thumb.j

post-10912-0-11224400-1408430206_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...