Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

très probablement ilménite > c'est normal, c'est un oxyde de titane et il peut passer rapidement en rutile. Assez commun même si la première est plutôt bien exprimée

greg la veine

bonjour greg et merci pour cette info je ne savais pas que le titane passait en rutile et merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour la photo 8937, cela m'évoque du rutile et une pyrrhotite altérée ; pour la 8933, rutile aussi.

Pour les quartz à âmes de La Rosière : les fissures du houiller livrent aussi de très jolies anatases trapues et facettées, de teinte bleu saphir, sur ces mêmes quartz.

A surveiller également pour : brookite, synchysite et monazite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah la Savoie se réveille (merci wallou73), ça fait plaisir ! J'apporte ma contribution avec une série de pièces sympatoches montrant des albites en association avec du quartz. Parfois, les albites sont tellement nombreuses qu'elles forment des "boules". Les cristaux sont élégants et aussi hélas (au moment de l'extraction) assez fragiles

post-10912-0-70733000-1433444674_thumb.j

post-10912-0-31386400-1433444701_thumb.j

post-10912-0-96123800-1433444716_thumb.j

post-10912-0-12310900-1433444740_thumb.j

post-10912-0-23675900-1433444751_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir a tous, je soumets à votre sagacité cette pièce récoltée ces derniers temps dans le granite de Saint Colomban, vallée des Villards. Les cristaux sont des tablettes hexagonales zonées avec au centre un coeur plus blanchâtre, éclat nacré, translucide à transparente sur les éléments les plus petits, pas d'efferscence à l'HCL, taille des plus gros cristaux 1cm. Je pense à priori à des albites, mais peut-être est-ce autre chose. Qu'en pensez-vous ? :huh:

post-10912-0-43508300-1438456964_thumb.j

post-10912-0-01117200-1438456967_thumb.j

post-10912-0-70587300-1438456969_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait un test HCL avec une solution HCL plus récente (l'autre, dans un seau, était vieille et sans doute devenu complètement inerte après passage de plusieurs pièces à nettoyer), et là effervescence, donc calcite très vraisemblablement...C'est fou ce que la calcite peut prendre comme formes différentes, cette cristallisation je ne l'avais jamais vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...