Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Yvan35 a dit :

Tout en haut du vignoble, sur la gauche du chemin, après le "chateau" ?

C'est ça, Daktari67 ?

Il y a plusieurs endroits sur l'ensemble du coteau. Dans tous les cas, toujours respecter le 11eme commandement:  Ne te fais pas prendre !

il y a 7 minutes, jojo38 a dit :

J'avais entendu ça aussi, mais avec une autorisation, ça aurait pu le faire.

Les travaux devaient prendre trop d'ampleur, c'est pour ça. 

J'avais une autorisation il y a deux ans, mais certain n'ont pas respecté la regle du jeu ! Maintenant c'est archi surveillé, a ses risques et perils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, daktari67 a dit :

Il y a plusieurs endroits sur l'ensemble du coteau. Dans tous les cas, toujours respecter le 11eme commandement:  Ne te fais pas prendre !

Oui, je pense effectivement qu'il n'y a pas qu'un seul endroit où gratter encore.;)

Je n'ai eu l'occasion de m'y rendre qu'une seule fois et ça remonte à 5 ans. En l'espace de 2 heures, j'ai eu l'occasion de ramener un peu de micro, quelques cubes isolés et pas mal de barytine. Mais pas d'aussi jolies pièces que les tiennes, félicitations pour tes trouvailles ! :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, daktari67 a dit :

 

J'avais une autorisation il y a deux ans, mais certains n'ont pas respecté la règle du jeu ! Maintenant c'est archi surveillé, a ses risques et périls !

C'est toujours pareil pour les sites, quand on donne la main, les gars te prennent le bras et après arrive ce qui arrive, c'est bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2017 à 18:28, Didier10 a dit :

Après un nettoyage difficile, voilà quelques pièces de Saint-Denis d'Orques.

Des pyrites bien sûr.

 

 

Pyrite 3.jpg

La suite

 

Dans celle-ci, la cristallisation est à l'intérieur.

 

 

 

Et pour finir ce qui semble être une marcassite

Marcassite.jpg

 

Des quantités trempent dans le HCl mais ce sera très dur d'obtenir un résultat satisfaisant.

 

Ah j'oubliais, la pièce n° 6 est complètement flottante. A l'origine, c'était un nodule de schiste qui s'est complètement dissout pour ne laisser que la pyrite.

 

 

bon apres analyses : il ne s"'agit pas de marcasite mais bien de la pyrite avec une cristalo contrariée !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, 1frangin a dit :

 

bon apres analyses : il ne s"'agit pas de marcasite mais bien de la pyrite avec une cristalo contrariée !! 

Bonjour.

 

Peux-tu nous en dire plus sur les analyses permettant de distinguer pyrites et marcassites (même composition chimique mais système cristallin différent). Je suis très intéressé par le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'analyse du message de Laurent, c'est moi qui l'ai fait faire par un cristallographe de ma connaissance. Je lui redemanderai (je le vois ce soir normalement) mais sauf erreur, la pyrite est passé au DRX. Le logiciel traitant les données a bien sûr fait ressortir 2 gros pics en fer et souffre mais il dissocie parfaitement les formes cristallines (pyrite et marcassite sont donc différenciées très facilement).

 

Donc pour le moment, pas de marcassite d'avérée à St Denis (j'ai un ou 2 autres sulfures à faire analyser, la marcassite pourrait s'y trouver, à suivre...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour les casseurs de cailloux,

 

Petites découvertes de fin octobre dans le 49.

Dolomite classique.

5a12b4bea3698_dolomite3.jpg.24fa68043fddd61ec7a1c8286f264078.jpg

 

La dolomite rouge est encore plus belle.

5a12b4b1d24b2_dolomite1.jpg.30bf63fcab9cd79621d6b72463508fa7.jpgdolomite.JPG.5c263f211334cc5889095572a574247f.JPG

 

Même la gangue est jolie surtout qu'avec la bruine ce jour là les couleurs étaient plus vives.

5a12b4c68f788_dolomite4.jpg.d9b9ee72d9a76dcc7d30fe8e1a912fd6.jpg5a12b4ceaaa5b_dolomite5.jpg.836dc213a63c0a97cfd8cf862f3c5ae2.jpg

 

Taillées et polies ça devrait donner de bons résultats. Elles sont sympas aussi en vert les roches du secteur.:content:

5a12b4d66b461_dolomite6.jpg.7d4d8300da492ee7b6a1af3b19db91b2.jpg5a12b4db0270b_dolomite7.thumb.jpg.d4a2fbcfb1184f77ee4c3259548a4bb8.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...