Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Et bien c'est exactement le même contexte que les calcites de Luzy dans le morvan !!

peut être est ce la raison de leur grande ressemblance ?

Sur celles du morvan il y a pas mal de sulfures associés . On trouve en micro (+ou-)  de la pyrite, chalcopyrite, blende etc ...

Quelques filonnets de fluorines sont apparus dans les derniers temps mais malheureusement on a plus l'autorisation d'accès dans cette carrière suite à un rachat ! (on y allait pourtant depuis plus de 10 ans !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie le samedi 14/10 sur Saint Denis d'Orques et quelques ramassages sympathiques :

 

Pyrites, forcément, qui, une fois dégagées, présentent plutôt bien (enfin, je trouve).

PA230477.thumb.JPG.7acdc272caf31e39a80baae164c082f5.JPGPA230478.thumb.JPG.cbcfb8f9764867a6b50ada184fb31f36.JPG

 

De jolies calcites et surtout variées en formes :

PA230453.thumb.JPG.0f576266ea5e5ed48d1cc0b195d5d1e3.JPGPA230439.thumb.JPG.f20c43dc304b1f3b5a1e1a5cf26fb754.JPGPA230511.thumb.JPG.1d25e4f16f2f485b981c9fea64815e3f.JPG

 

Et ces petits gypses qui viennent agrémenter les découvertes habituelles.

PA230488.thumb.JPG.db9bbe1ef8ef257815d3901f925a7a40.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gryph58 a dit :

Très sympa tout ça ! Je trouve la seconde pyrite particulièrement belle.

 

Il y a 9 heures, Gratophil a dit :

Très bien comme trouvailles cela Yvan.

D'accord avec Chantal, les pyrites sont très bien formées !

 

Félicitations

 

Philippe

Merci Chantal et Philippe !

Pour être parfaitement honnête, cette plaque date de fin août (tous les autres morceaux datent bien du 14/10), lorsque John nous a fait découvrir le site.

C'était d'ailleurs une trés agréable journée durant laquelle Coraline est également venue :marteau:.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai des regrets pour cette plaque à cubes éparses. Je m'explique : 

On marchait litéralement dessus, deux -trois cubes étaient visibles et je l'ai ramassée à la toute dernière minute en me disant "Tient, celle là !"

Mais j'aurais pu remplir un sac complet tellement il y en avait.

Ensuite ça a été dégagement au cutter et à l'aiguille.

Le regret c'est d'en avoir laissé autant puisque, entre temps, les engins sont passés par là et que le grattage a particulièrement modifié le secteur.

C'est en tous cas ce que nous avons pu constater le 14.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2017 à 20:26, gryph58 a dit :

 

@Jojo38 et leptio,  Sympas ces photos de terrain. Elles ont l'air superbes vos siderites ! Je serais curieuse de les voir nettoyées.

 

Bonjour,

Pas de problème à l'occase dès que c'est fait, j'attends toujours d'en avoir diverses à nettoyer dans le même bain. 

Sinon après un passage dans l'Hérault ces derniers jours, je suis allé voir du côté de Lamalou ce samedi, histoire de rester en contact avec les minéraux, voici quelques photos.

 

Plaquage d'environ 50 cm, les cristallisations de Calcite ont une teinte, grise-verdâtre très pâle kaki, je vous laisse voir.

Il devait y avoir une très bonne faille à l'endroit, de bonnes pièces doivent être malheureusement enfouis sous les M2 de gravats.   

 

 

DSC01434.JPG

 

Détail des cristallisations, très bon éclat, brillant.

DSC01435.JPG

 

DSC01436.JPG

 

Quelques extractions

DSC01437.JPG

 

DSC01438.JPG

 

Il n'y a plus qu'à mettre en valeur

DSC01439.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean bulbe a dit :

bonjour

elles sont belles tes calcites jojo... tu vas les laisser tel quel ou tu vas les nettoyer et peut-être un traitement ?

 

Bonjour Jean bulbe,

Un passage sous l'eau pour la terre, sur deux pièces élimination de la gangue en trop et un bain au dithio avec d'autres cailloux en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

 

Bonjour Jean bulbe,

Un passage sous l'eau pour la terre, sur deux pièces élimination de la gangue en trop et un bain au dithio avec d'autres cailloux en attente.

ok merci... j avais pas compris depuis le temps que je lis des truc sur le forum que le dithio ca fasait pour la calcite aussi... dans mon esprit y avait pas grand chose de puissant pour nettoyer une calcite...

si a l ocaz tu peux mettre une photo apres traitement ca serai sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

 

Bonjour Jean bulbe,

Un passage sous l'eau pour la terre, sur deux pièces élimination de la gangue en trop et un bain au dithio avec d'autres cailloux en attente.

c'est pas un peu acide le bain au dithio ?

le HMPS est l'idéal pour les calcites, les couleurs orangées des argiles s'enlève facilement par cette méthode .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fluopathe a dit :

c'est pas un peu acide le bain au dithio ?

le HMPS est l'idéal pour les calcites, les couleurs orangées des argiles s'enlève facilement par cette méthode .

Bonjour,

 

Comme le souligne 73?, il faut l'utiliser en solution tampon, bicarbonate et citrate, je nettoies pratiquement (hors azurite, malachite et cuprite) tout lors d'un dépôt superficiel, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...