Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Une petite virée du côté d'Allevard hier, profitant du beau temps, en quête de Quartz et Sidérite

 

 

20171014_125137.jpg

 

20171014_125327.jpg

 

Un quartz courbe de 6 cm avec Sidérite sur l'arrière

20171014_134239_001.jpg

 

partie face

20171014_134108_001.jpg

 

Mise au jour d'un petit filonnet de Sidérite sous l'arbre

20171014_160310.jpg

 

Quelques pièces de Sidérite rhomboédriques, une vingtaine en tout du même acabit, ces trois étaient moins terreuses pour une photo, on devine le filon sur la gauche d'une quinzaine de cm environ.

Il n'allait pas trop loin.

20171014_161459_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2017 à 16:50, Gauthier Nicolas a dit :

Bonjour à tous,

Découverte faite dans le sud Vienne (86)

Opale avec dendrites de manganèse.

 

Les dendrites de manganèse sont une légende qui a la vie longue, on accuse bien trop souvent le manganèse.

Sans analyse, il est impossible de savoir s'il s'agit d'un oxyde de manganèse, un oxyde de fer ou un oxyde mixte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jojo38 a dit :

Une petite virée du côté d'Allevard hier, profitant du beau temps, en quête de Quartz et Sidérite

 

Il y a 14 heures, leptio a dit :

Elle etait cool cette sortie :super:

 

Bonsoir Jojo38 et leptio !

Très sympa votre sortie cailloux, ça donne envie de vous rejoindre....... avec un peu d'escalade en prime ! :super: 

Merci pour votre partage, on a hâte de voir ces pièces, une fois nettoyées !  :grandsourire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

tes calcites gratophil sont super sympas... elle peuvent etre nettoyer encore ou c est trop fragile ?

merci pour le partage :)

Le 15/10/2017 à 18:31, Gratophil a dit :

Bonsoir ,

 

Un petit complément provenant toujours du même site du (49) pièces trouvées en même temps que celle montrées juste avant:

 

Toujours Calcite:

 

 

P1020470.JPG

P1020471.JPG

P1020478.JPG

P1020479.JPG

 

Et une vue de détail plus nette d'une pièce montrée plus haut:

 

 

P1020480.JPG

 

Bonne soirée

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

 

Double merci pour ton message, car tu es manifestement le seul que intéresse !

En fait, les beaux cristaux de Calcites légèrement bleutés sont recouverts par en encroûtement qui lui aussi est composé de Calcite, ce qui ne facilite pas son nettoyage.

Je vais essayer un bain de dithionite mais pourquoi pas avec, juste avant, un nettoyage mécanique pour enlever les plus gros encroûtements.

 

Encore merci Jean

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

justement c etait un peu la question... je me disais qu avec peut etre moins d encroutement elles seraient encore plus top... parce que deja bleu ca pik...

j espérai naivement les voirs sans encroutement :P

deja sacrées trouvailles...

il y a 43 minutes, Gratophil a dit :

Bonsoir Jean,

 

Double merci pour ton message, car tu es manifestement le seul que intéresse !

En fait, les beaux cristaux de Calcites légèrement bleutés sont recouverts par en encroûtement qui lui aussi est composé de Calcite, ce qui ne facilite pas son nettoyage.

Je vais essayer un bain de dithionite mais pourquoi pas avec, juste avant, un nettoyage mécanique pour enlever les plus gros encroûtements.

 

Encore merci Jean

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2017 à 21:26, Gratophil a dit :

Suite dernières découvertes du (49):

 

Calcite saupoudrée de pyrite:

 

P1020441.JPG

P1020442.JPG

P1020443.JPG

P1020445.JPG

P1020446.JPG

P1020447.JPG

 

Autre Calcite:

 

 

P1020448.JPG

 

 

P1020451.JPGP1020452.JPG

 

Bonne soirée

 

Philippe

L'encaissant c'est du volcano sédimentaire ?

c'est incroyable comme tes calcites ressemblent à celle du morvan (secteur luzy) voir post morvan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Philippe, jolies découvertes !

Il y a 21 heures, fluopathe a dit :

c'est incroyable comme tes calcites ressemblent à celle du morvan (secteur luzy) voir post morvan !

Je confirme, j'ai les même calcites légèrement roses saupoudrées de pyrite. Par contre les bleutées on n'a pas ça dans le secteur de Luzy et c'est dommage parce qu'elles sont bien belles.

 

 

@Jojo38 et leptio,  Sympas ces photos de terrain. Elles ont l'air superbes vos siderites ! Je serais curieuse de les voir nettoyées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gratophil a dit :

Double merci pour ton message, car tu es manifestement le seul que intéresse !

Meuh non ! Tes trouvailles sont toujours top ;) et je me régale de les voir ^^

J'avoue qu'un petit com de temps en temps ça fait toujours plaisir et motive à continuer, je connais bien ça héhé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toute et tous.

 

Merci pour vos encouragements.

Je ne savais pas que les Calcites rose crème ressemblaient a celle du Morvan ;)

Pour les Calcites a reflets bleutées, c'est en effet nouveau, car je n'en avais jamais vu avec cet aspect.

Je vais tenter de dégager quelques encroûtements.

Le plus étonnant c'est que sous lampe UV, la couleur est aussi gris bleu.

Étonnant pour des Calcites.? le test HLC est par contre très très effervescent.

 

Encore merci

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...