gryph58 Posté(e) 25 octobre 2017 Signaler Posté(e) 25 octobre 2017 Deux jours sans connexion et j'ai raté des tas de choses ! @ Yvan35, dommage pour les pyrites. Belles calcites Jojo38 ! Citer
daktari67 Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 Fluorine et Barytine sur micro-quartz de Bergheim dans le Haut Rhin. 6 cm x 5 cm. + gros cube 1 cm Citer
lemorion Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 il y a 40 minutes, daktari67 a dit : Fluorine et Barytine sur micro-quartz de Bergheim dans le Haut Rhin. 6 cm x 5 cm. + gros cube 1 cm Magnifiques ces pièces ! belle association Citer
daktari67 Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 Merci beaucoup, gisement d'accessibilité difficile (en plein milieu des vignes classé grand cru !). Citer
jojo38 Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 Il y a 6 heures, daktari67 a dit : Fluorine et Barytine sur micro-quartz de Bergheim dans le Haut Rhin. 6 cm x 5 cm. + gros cube 1 cm Jolie pièce daktari67, c'est tout neuf alors? Citer
Gratophil Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 Pièce magnifique. Félicitations Philippe Citer
daktari67 Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 il y a 5 minutes, jojo38 a dit : Jolie pièce daktari67, c'est tout neuf alors? il y a 5 minutes, Gratophil a dit : Pièce magnifique. Félicitations Philippe Merci a vous deux. On peut pas dire que ce soit tout neuf, ni que ce soit tres ancien, le site est totalement interdit depuis deux ans. Citer
Yvan35 Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 Il y a 5 heures, daktari67 a dit : Merci beaucoup, gisement d'accessibilité difficile (en plein milieu des vignes classé grand cru !). Tout en haut du vignoble, sur la gauche du chemin, après le "chateau" ? C'est ça, Daktari67 ? Citer
jojo38 Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 J'avais entendu ça aussi, mais avec une autorisation, ça aurait pu le faire. Les travaux devaient prendre trop d'ampleur, c'est pour ça. Citer
daktari67 Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 il y a 8 minutes, Yvan35 a dit : Tout en haut du vignoble, sur la gauche du chemin, après le "chateau" ? C'est ça, Daktari67 ? Il y a plusieurs endroits sur l'ensemble du coteau. Dans tous les cas, toujours respecter le 11eme commandement: Ne te fais pas prendre ! il y a 7 minutes, jojo38 a dit : J'avais entendu ça aussi, mais avec une autorisation, ça aurait pu le faire. Les travaux devaient prendre trop d'ampleur, c'est pour ça. J'avais une autorisation il y a deux ans, mais certain n'ont pas respecté la regle du jeu ! Maintenant c'est archi surveillé, a ses risques et perils ! Citer
Yvan35 Posté(e) 29 octobre 2017 Signaler Posté(e) 29 octobre 2017 il y a 7 minutes, daktari67 a dit : Il y a plusieurs endroits sur l'ensemble du coteau. Dans tous les cas, toujours respecter le 11eme commandement: Ne te fais pas prendre ! Oui, je pense effectivement qu'il n'y a pas qu'un seul endroit où gratter encore. Je n'ai eu l'occasion de m'y rendre qu'une seule fois et ça remonte à 5 ans. En l'espace de 2 heures, j'ai eu l'occasion de ramener un peu de micro, quelques cubes isolés et pas mal de barytine. Mais pas d'aussi jolies pièces que les tiennes, félicitations pour tes trouvailles ! Citer
jojo38 Posté(e) 30 octobre 2017 Signaler Posté(e) 30 octobre 2017 Il y a 23 heures, daktari67 a dit : J'avais une autorisation il y a deux ans, mais certains n'ont pas respecté la règle du jeu ! Maintenant c'est archi surveillé, a ses risques et périls ! C'est toujours pareil pour les sites, quand on donne la main, les gars te prennent le bras et après arrive ce qui arrive, c'est bien dommage ! Citer
Mr Pourquoi Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Bonjour, Petite sortie à Lantigné (Beaujolais), déblais du haut. Cubes de galène (2-3 cm de large, et tellement brillants ! Un plaisir à découvrir en cassant les cailloux !) Petite géode de mimétite / wulfénite sur quartz (2 cm de large) (pas mieux en terme de résolution... désolé ) Citer
gryph58 Posté(e) 6 novembre 2017 Signaler Posté(e) 6 novembre 2017 Oh elle à l'air top cette géode tapissée de jaune ! Citer
gryph58 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Bonjour, Pour ceux qui aiment les cailloux jaunes et qui brillent voici quelques pyrites de la côte Normande du côté d'Etretat. Merci à Coxoceras pour cette sortie géniale. Citer
SACHA16 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Pas besoin d'avoir une pie pour dénicher ce qui brille, il suffit juste de demander à Gryph58 de venir. Citer
1frangin Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Le 06/01/2017 à 18:28, Didier10 a dit : Après un nettoyage difficile, voilà quelques pièces de Saint-Denis d'Orques. Des pyrites bien sûr. La suite Dans celle-ci, la cristallisation est à l'intérieur. Et pour finir ce qui semble être une marcassite Des quantités trempent dans le HCl mais ce sera très dur d'obtenir un résultat satisfaisant. Ah j'oubliais, la pièce n° 6 est complètement flottante. A l'origine, c'était un nodule de schiste qui s'est complètement dissout pour ne laisser que la pyrite. bon apres analyses : il ne s"'agit pas de marcasite mais bien de la pyrite avec une cristalo contrariée !! Citer
elparigot Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 il y a 57 minutes, 1frangin a dit : bon apres analyses : il ne s"'agit pas de marcasite mais bien de la pyrite avec une cristalo contrariée !! Bonjour. Peux-tu nous en dire plus sur les analyses permettant de distinguer pyrites et marcassites (même composition chimique mais système cristallin différent). Je suis très intéressé par le sujet ! Citer
Orlean Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Si vous avez lu le dernier Règne minéral avec l'article sur la décomposition des pyrites, il vaut mieux les laisser à l'air libre plutôt que dans une boite hermétique, dans une environnement soit très humide soit très sec mais elles n'aiment pas l'entre-deux Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Pour l'analyse du message de Laurent, c'est moi qui l'ai fait faire par un cristallographe de ma connaissance. Je lui redemanderai (je le vois ce soir normalement) mais sauf erreur, la pyrite est passé au DRX. Le logiciel traitant les données a bien sûr fait ressortir 2 gros pics en fer et souffre mais il dissocie parfaitement les formes cristallines (pyrite et marcassite sont donc différenciées très facilement). Donc pour le moment, pas de marcassite d'avérée à St Denis (j'ai un ou 2 autres sulfures à faire analyser, la marcassite pourrait s'y trouver, à suivre...). Citer
Didier10 Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Merci pour l'info les copains. Il ne me reste plus qu'à changer l'étiquette. Citer
1frangin Posté(e) 7 novembre 2017 Signaler Posté(e) 7 novembre 2017 Il y a 2 heures, elparigot a dit : Bonjour. Peux-tu nous en dire plus sur les analyses permettant de distinguer pyrites et marcassites (même composition chimique mais système cristallin différent). Je suis très intéressé par le sujet ! DRX ... Citer
elparigot Posté(e) 8 novembre 2017 Signaler Posté(e) 8 novembre 2017 Il y a 21 heures, 1frangin a dit : DRX ... Merci pour les réponses. Vous êtes drôlement bien équipés ! (pour la petite histoire, j'ai sollicité récemment le musée de Berlin pour une analyse et l'on m'a répondu que le labo de rayons X ne fonctionnait "pas bien" en ce moment). Citer
1frangin Posté(e) 8 novembre 2017 Signaler Posté(e) 8 novembre 2017 on sait s'entouré de bons !! Citer
gryph58 Posté(e) 20 novembre 2017 Signaler Posté(e) 20 novembre 2017 Bonjour les casseurs de cailloux, Petites découvertes de fin octobre dans le 49. Dolomite classique. La dolomite rouge est encore plus belle. Même la gangue est jolie surtout qu'avec la bruine ce jour là les couleurs étaient plus vives. Taillées et polies ça devrait donner de bons résultats. Elles sont sympas aussi en vert les roches du secteur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.