Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Salut,

chapeau pour vos belles trouvailles!

Ci dessous, quelques spécimen grattés à raz de sol à quelques décamètres de chez moi.

Azurite, sidérite, malachite, pyrite, goethite quartz etc etc...

A chaque récolte, je m'étonne de la diversité minéralogique à observer sur un front de 50 mètres de large.

bonne soirée

mick

post-8720-0-95754400-1459194209_thumb.jp

post-8720-0-00844400-1459194275_thumb.jp

post-8720-0-84604000-1459194299_thumb.jp

post-8720-0-08592600-1459194313_thumb.jp

post-8720-0-68934300-1459194344_thumb.jp

post-8720-0-17149400-1459194427_thumb.jp

post-8720-0-14679700-1459194545_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ça existe les calcites de Liré non pignées ? Pour l'instant je n'en ai pas vu une mais il n'est peut pas possible de les extraire intactes ! Il m'est arrivé d'en voir quelques-unes exposées dans une bourse du sud de la France. Il fallait vraiment être motivé tant les échantillons présentés étaient imparfaits. Personnellement et étant donné les quantités industrielles extraites de ce site, une calcite de Liré avec impact n'a que peu d'intérêt sauf macle exceptionnelle mais c'est une affaire de goût ! Bravo quand même aux bretons pour leurs recherches sur ce site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut venir voir en Bretagne tu verras qu'il y en a des non bignés et si tu cherche sur le fofo tu doit en trouver des non bignées il faut juste lire tout les posts !!

si tu vois des pignes sur les deux dernières c'est sur que vu comme ça tu en verras jamais des intactes :tease:

merci pour les encouragements

à plus .....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, deux cristaux d'axinite (1,5 cm pour le premier et 1 cm pour le second) trouvés l'été dernier sur le Pic de Caoubère (Hautes-Pyrénées) à 2300 m d'altitude environ. Ils sont malheureusement opaques, mais très représentatifs du site...des cristalliers locaux ont réussi à trouver de magnifiques cristaux gemmes et assez gros, il leur a cependant fallu beaucoup de patience et plusieurs sorties très certainement ! Merci Eric de m'y avoir amené ;) 

Et pour le plaisir, une vue du Pic de Caoubère, deuxième montagne en partant de la gauche. Cliquez sur les photos pour supprimer le flou

P1140999.JPG

P1140997.JPG

P1130580.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu passer sur le fil Facebook de Mindat, je relaie ici pour info :

" Découverte exceptionnelle de 14 espèces minérales rares dans un filon minéralisé mis à jour lors des travaux pour le métro, à proximité de Lille, Nord, France - des fluorures, alumino-fluorures, silico-fluorures tels que Fluorite massive, Creedite, Hieratite ont pu être récupérées sans trop de dégâts avant que les engins de terrassement n'aient terminés les travaux. A noter qu'un des échantillons examinés a livré une cristallisation de Fluorite bien développée. Examen des nombreux autres échantillons en cours. Une vente par lots pourrait être organisée pour collecter les fonds nécessaires pour racheter à la commune ce filon et le sauvegarder vu sa rareté dans le contexte géologique local." (Chris Stone)

Creedite Lille.jpg

Hieratite Lille.jpg

Fluorite Lille.jpg

Site Lille.jpg

Un instant, je vérifie l'info, c'est bizarre...

La photo de hieratite est de Enrico Bonacina : http://www.mindat.org/photo-316583.html

La creedite est très très semblable à celles de Navidad (Mexique).

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De retour de quelques jours dans le Morvan... À Argentolle, sans pelleteuse, et avec des enfants, on ne fouille qu'en surface... Donc on trouve... De toutes petites choses. Mais j'ai bien aimé ce sceptre de quartz (1-2 mm) (si c'est bien comme ça qu'on l'appelle) dans une petite géode de fluorine incolore. J'ai bien aimé en UV aussi (pas fait la balance des blancs, j'aurais été déçu sans doute)

 

sceptreuv.JPG

sceptre.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...