Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Comme dit Eric , effectivement sur tout les échantillons prélever c'est un peu comme une roulette russe ! Sur 10 spécimens trempés a l'acide 1 seul peut sortir avec des gerbes et quartz . Pour venir a bout des calcaire de celui ci , 6 litres d'acide furent nécéssaire pour dévoiler ses gerbes . Jean baptiste toi qui connais bien le sujet je te fais un MP . j'espérais avoir grace au foromeurs de France d'autres infos sur d'éventuels spots hors pyrénées , Hélas ........ rien......

Quant j'aurais d'autres échantillons sortis d'acide digne de vous les présentés , je le ferais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, seule une analyse permet de caractériser l'espèce correspondant aux paillettes de ce silicate de type "mica".

En général, sur ce type de matériel on retrouve des espèces assez banales comme muscovite, phlogopite ou clinochlore (parfois variété "leuchtenbergite") mais cela n'enlève rien à l'originalité de ces ensembles d'agrégats.

La scapolite, c'est comme la cordierite : elle est souvent altérée en pinite (dont effectivement des micas) qui n'a rien de bien fantastique. :sourire:

C'est un bon moyen pour reconnaître ces deux minéraux assez discrets en lame mince d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scapolite, c'est comme la cordierite : elle est souvent altérée en pinite (dont effectivement des micas) qui n'a rien de bien fantastique. :sourire:

C'est un bon moyen pour reconnaître ces deux minéraux assez discrets en lame mince d'ailleurs.

Personnellement, je ne vois pas bien à quoi se rapporte "rien de bien fantastique" quand tu parles de la pinite ; peux-tu développer ?

Pour toute chose il y a intérêts et défauts.

Si tu penses à l'esthétique je suis d'accord, mais d'un point de vue intellectuel (relativement au chimisme) il y a sans doute beaucoup à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses à l'esthétique je suis d'accord, mais d'un point de vue intellectuel (relativement au chimisme) il y a sans doute beaucoup à dire.

C'est ça, la pinite c'est moche ! Surtout qu'elle pseudomorphose des minéraux à la base plutôt sympas...

Pour la composition exacte de ce qu'on définit comme "pinite" c'est plus complexe : il y a des trucs amorphes, des micas, des chlorites, des serpentines...

Ogiermann (2002) définit déjà 4 types différents de pinite (pour autant de processus d'altération différents) sur un seul type de matériel (des métapélites allemandes), en utilisant 5 techniques d'analyse de pointe différentes (MET, EM+EDS/WDS, SEM, DRX, FTIR) en plus de son analyse pétro ! http://d-nb.info/966139313/34

Alors c'est vrai que c'est intéressant mais perso, je continuerai à parler de pinite tout court. :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas lancé encore ... on a aussi des cristaux allongés de section presque carrée avec terminaison de gypse baryte ou celestite transparents supportant des petites baguettes noires irisées mais le plus gros fait pas le mm ...

affaire à suivre !

la dernière fois en géode dans le front de taille on a fait un rombo de calcite de 5 cm ...

=>post-2130-0-22472100-1457891850.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas lancé encore ... on a aussi des cristaux allongés de section presque carrée avec terminaison de gypse baryte ou celestite transparents supportant des petites baguettes noires irisées mais le plus gros fait pas le mm ...

affaire à suivre !

la dernière fois en géode dans le front de taille on a fait un rombo de calcite de 5 cm ...

=>attachicon.gifcalcite erbray.jpg

A oui vraiment un beau cube !

Et avec les p'tites baguettes en question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourquoi albite Philippe ??

Et maintenant Petit Mars (44)

Une nouveauté pour moi dans cette carrière en micro, de l'Albite en cristaux blancs transparents et striés.

attachicon.gifCristaux Petit Mars 06-03-2016 (2).JPG

attachicon.gifCristaux Petit Mars 06-03-2016 (7).JPG (avec de la Calcite..)

attachicon.gifCristaux Petit Mars 06-03-2016 (9).JPG

attachicon.gifCristaux Petit Mars 06-03-2016 (17).JPG

attachicon.gifCristaux Petit Mars 06-03-2016 (19).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...