Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les roches et la médecine


le géologue du 35

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

A la demande d'un ami qui s'oriente vers des études de kinésithérapie, il me demande si je connais des roches ou minéraux utilisés dans ce qu'il appelle la médecine douce.

Bien évidemment je ne parle pas de lithomachintruc^^.

Pourriez-vous m'aider, il compte sur moi pour l'aider dans ses futures études ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'antimoine est un puissant laxatif, mais il est toxique et léthal à forte dose.

Si les souvenirs de mes lectures sont bons :

Le père supérieur d'une abbaye avait découvert cette vertu laxative à l'antimoine, il procéda à des essais sur ses moinillons par doses croissantes jusqu'à la dose léthale (mortelle), décimant ainsi une partie d'entre eux, c'est pour cela que ce minéral a gardé cette appellation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

histoire de répondre pas trop à coté de la plaque... des pierres chauffées ( on s'en fout du type, un vulgaire cailloux pris dans le torrent suffit ) ca peut éventuellement aider... comme un cataplasme chaud... bref, rien de transcendant. Tout le reste entre dans la trucchosepourgogotherapie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des moments où vous êtes un peu obtus les copains !. Les médecines douces ce n'est pas la lithomachin truc (ça c'est même pas du tout une médecine), même les acupuncteurs, homéopathes, osthéopathes et étiopathes en sont parfaitement conscients. OK, le terme est très galvaudé et recouvre tout et n'importe quoi, mais ça n'est peut être pas la peine de jeter l'opprobre sur ces gens (les gros vendeurs de médicaments s'en chargent très bien)

L'utilisation d'argiles dans la pharmacopée, est une réalité, dans ce cas précis, ça peut grandement compléter voire remplacer des anti inflammatoires pas super tops pour la santé, l'utilisation de cuivre en oligoélèments aussi.

J'oubliais, l'or pour les aiguilles d'acupunctures ?

Serge

PS: pour le granite en 68 (qui était souvent de la leptynite d'Aubazine, semble-t-il) peut-on réellement parler de traitement doux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon il est certain que nombre d'éléments entrent dans la pharmacopée !!! mais tout aussi vrai qu'il n'y a aucun rapport possible avec les affabulations des lithomarchandeurs!!!!!!!!!!!

ne mélangeons pas tout !! en pharmacopée on parle bien d'élements assimilables par l'organisme ..... ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=%C3%89l%C3%A9ment )

en lithosupercherie c'est juste une "énergie" sortie d'on ne sait d'où .... et qu'on "rechargerait" en laissant le caillou une nuit dans un verre d'eau exposé à la lune...... du grand n'importe quoi !!!! (en suppo il verra plus vite la lune..............!!!) ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithoth%C3%A9rapie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon il est certain que nombre d'éléments entrent dans la pharmacopée !!! mais tout aussi vrai qu'il n'y a aucun rapport possible avec les affabulations des lithomarchandeurs!!!!!!!!!!!

ne mélangeons pas tout !! en pharmacopée on parle bien d'élements assimilables par l'organisme ..... ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=%C3%89l%C3%A9ment )

en lithosupercherie c'est juste une "énergie" sortie d'on ne sait d'où .... et qu'on "rechargerait" en laissant le caillou une nuit dans un verre d'eau exposé à la lune...... du grand n'importe quoi !!!! (en suppo il verra plus vite la lune..............!!!) ( http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lithoth%C3%A9rapie )

Tu te trompes lourdement (si je puis dire !)

Les pierres ont un reel pouvoir sur le physique et la douleur !

L'autre jour en fouillant, je me suis fais tombé un bloc de pierre sur le pied, et bien croit moi j'ai senti une "onde " de douleur terrible !

Non vraiment il y a un pouvoir certain dû a "l'attraction "?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...