kiteri Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 salut a vous les saphir omanes Je suis loin d avoir vos connaissances et votre bouteille...(experience ,bien sur..) Moi, j ai un petit probleme de clarification,de definition ou de determination Bon, saphirs et ou rubis..sont des corindons.. A partir de quels criteres determinez vous que tel corindon EST saphir (ou rubis) ? La qualité gemme, bien sur doit etre prise en compte, Estce le seul critere ? Je vois dans ce post pas mal de pieces qualifiées de saphir alors que l aspect "gemme " n apparait pas du tout Alors ? merci de me " deniaser " michel (pas d info sur ce point a Geowiki) Citer
trenen23 Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 Rouge ou bleu tout simplement pour moi Serge Citer
Benj Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Sauf qu'il y a des saphirs roses, jaunes, voire bleu et rose dans un même cristal.... Citer
kiteri Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 alors ce corinton peut il etre appelé saphir ? si oui pourquoi si non pourquoi ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Il me semble que la diférence est chimique, le saphir contien du titane et le rubi du chrome. Pour distingué certain saphir rose, de rubi rose, des fois c'est vraiment quasi impossible à faire visuellement. Citer
Benj Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Il me semble que la diférence est chimique, le saphir contien du titane et le rubi du chrome. Pour distingué certain saphir rose, de rubi rose, des fois c'est vraiment quasi impossible à faire visuellement. Je pense que tu as raison. Citer
nk28 Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Voilà mes premiers saphirs de Sioulot, trouvés en une petite heure. Le seul exemplaire qui contient des accolements Un autre avec un dégradé de couleurs Un saphir baguette translucide avec une inclusion bleue roi en pyramide plutôt pointue en autre vue et un autre qui présente un certain pléochroïsme un qui est bien hexagonal et qui semble rétrécir Un qui est terminé. Et un dernier bien hexagonal avec des pyramides de croissance bien visibles Citer
Prospector92 Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Désolé je débute mais vous trouvez ces saphirs dans des rivières? Citer
nk28 Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 oui, c'est le principe de chercher à la battée ! Tu prend du sable au bon endroit (un piège comme un gros caillou, qui retient les éléments lourds), tu enlèves les grosses caillasses etc. tu tamises et récupères la partie relativement fine. Ensuite, tu disposes le tout au fond de la bâtée (ici, en l’occurrence c'était un couvercle de poubelle... eh oui, on a les moyens qu'on peut !) Tu fais partir les sédiments les moins lourd en faisant une arrivée d'eau et en imprimant un trajet circulaire, qui éjecte le plus léger dans la rivière. Au fond de la batée, reste le plus lourd : saphirs, zircons minéraux ferreux (oligiste, magnétite etc...), un peu d'olivine des grenats etc... Un tri s'impose et on récupère ce qui nous interesse ! Ici, les saphirs présentés ne font guère plus de 2 mm ! Voilà un petit saphir tricolore en bonus [ Citer
xav33 Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Là c'est moi dans le Sioulot le lundi 29 octobre dernier. Et il faisait bon Ce jour là, je suis reparti avec deux seaux remplis de gravier. Je n'ai pas encore trié. J'espére y trouver des schtroumpfs (euh ! des p'tits bleus) Citer
José el Français Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 T'aurais dû venir à Marseille, t'envoyer des petits jaunes au soleil (quoique du bleu, on en a aussi). JeF Citer
phénacite2 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Un hommage à françois, qui a bravé les orties de ce ru.........Je dirais juste commune de POLIGNAC(43)..... PS : François, ces trucs là faut un peu les partager !! non ?? Citer
Riodyyx Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Oui, Stéphane, les orties et la boue !!! J'ai encore trouvé ces derniers : F Citer
rives_3 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Comment ne pas aimer ces pierres ? Merci de ces partages ! Eric Citer
Riodyyx Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Eric, Salut à toi Oui, de jolies choses en Haute-Loire! François Citer
phénacite2 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Encore une très belle photo de françois d'un corindon de 6 mm... Haute-Loire Citer
Orlean Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 je le mettrais bien dans mon salon Citer
phénacite2 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Oui; c'est la course du guépard ...... Citer
phénacite2 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 P'tit corindon(16mm) des environs du PUY. Bien qu'il ait un aspect plutôt pierreux, en raison d'inclusions fibreuses sur la surface, le coeur a quand même une très belle eau. Je ferai d'autres photos de celui-ci( même zone que l'autre). Il est encore pris dans une gangue qui "fait penser" à du feldspath. Citer
Benj Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 très jolies ces pierres précieuses Citer
esor6 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 P'tit corindon(16mm) des environs du PUY. Bien qu'il ait un aspect plutôt pierreux, en raison d'inclusions fibreuses sur la surface, le coeur a quand même une très belle eau. Je ferai d'autres photos de celui-ci( même zone que l'autre). Il est encore pris dans une gangue qui "fait penser" à du feldspath. Petit ! Petit ! Pas tant que çà, vilain frimeur ! Celui avec la "gangue", on dirait 2 cristaux qui s'interpénètrent... Citer
phénacite2 Posté(e) 13 novembre 2012 Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Il est globuleux, l'aspect "roulé", mais une section est bien hexagonale, comme la surface de la gangue. En y regardant de plus près, elle aussi est fibreuse (silicate d'alumine ?). Les pierres sont très dures à trouver car le labour n'est vraiment pas "lavé", mais cela reste très prometteur !! quelques zircons sont présents... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.