Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Alain , tu tiens là un saphir qui vaut la peine d'être taillé ! Il sera très sombre, d'un beau bleu. Lorsqu'ils ont ces patines, et qu'ils ont une forme pseudo-globuleuse, leur coeur est extrèmement gemme.

Une fois taillée, ta pierre pourrait entrer dans les archives tant je pense qu'elle n'a aucune fracture ( on les verrait en surface)

Je suis content pour toi car je sais pourquoi tu le cherchais ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saphirs de cette zone ont certes une patine d'altération mais à l'intérieur ils sont très gemmes. La patine ou encroûtement c'est du 0.1 mm tout au plus !

La cristallisation est très cohérente comme on le précisait, aucune fracture en surface. Ce sont des pierres destinées pour la taille sans problème.

Après Alain comme on le disait, on ne taille pas ? on attend d'en trouver un autre ? choix difficile !


post-8614-0-78932300-1360010081_thumb.jppost-8614-0-85319100-1360010094_thumb.jppost-8614-0-70092000-1360010107_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Alain,

Joli cristal bien coloré.

J’ai regardé la limite Ouest de l’Emblavez. Du haut en bas de la carte Juste en haut à l’extérieur, il y a le ruisseau à saphir de la Gouise à Chomelix. Juste en bas à l’extérieur, il y a Ruisseau de Chalon à Chanceaux.


Alors, un nouveau secteur à saphir qui descend sur la Loire ! Sympa !

Amitiés

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les collectionne effectivement dans un joli tube avec le nom du ruisseau d'où elles proviennent, les pièces taillables sont exceptionnelles, sur un Sioulot qui est un grand classique (trop grand d'ailleurs !), je n'en connais pas. Par contre, il n'y a à ma connaissance aucune notion de propriété de l'état sur des gemmes brutes trouvées dans leur contexte géologique, du moins quand elles ne font pas l'objet d'une exploitation.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...