Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Pléonaste est un nom désuet (?) employé pour désigner le spinelle MgAl2O4 noir et opaque car fortement dopé par du fer, au point d'être attiré par les aimants très puissants (genre aimant Néodyme).

Full HD ne dit pas de bêtise par contre on ne peut pas vraiment dire que la magnétite est un spinelle. Ce n'est pas faux en soi mais c'est comme si on disait que la dolomite est une calcite. Avouez que ça fait bizarre de lire ça. Il faudrait dire au choix :

"la magnétite adopte le type structural du spinelle" ou

"la magnétite possède une structure spinelle" ou

"la magnétite appartient au groupe du spinelle" ou encore

"la magnétite et le spinelle sont isostructuraux"

Ca évite les confusions et on sait immédiatement de quoi on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations.

Je poste la photo du saphir corrodé pour tout le monde, pour le comparatif.

post-1931-0-11830500-1327227920_thumb.jp

En fait, dans l'enclave en elle meme, on ne voit que des auréoles de magnétite avec parfois périmorphose de petits zircons. Cependant, en fracturant des morceaux de l'enclave, on arrache parfois la magnétite qui s'est litéralement cristallisée autour d'un cristal de Saphir et l'a par la meme occasion complétement rongé. Il a tellement été abimé sur son aspect externe qu'il est très difficile (voire presque impossible) d'en reconnaitre sa forme cristalline originelle.Au départ, j'avais pensé à de l'Opale, mais Julien Lebocey, apres observation au bino m'a affirmé que c'était un saphir. Ce qui est tout à fait logique, finalement.

ps: Je n'ai, malheureusement, pas d'aimant.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te demandes sur ton blog comment la magnétite peut entourer le saphir, j'ai deux théories basées sur les mêmes principes et qui n'est pas difficile à comprendre par ailleurs.

Pour expliquer la croissance de spinelle au dépend du corrindon il faut s'attarder d'abords sur quelques minéraux du groupe du spinelle et ensuite faire un peu de chimie.

Premier point. La composition du spinelle est MgAl 2 O4, celle de la magnétite Fe3O4 (Fe2+Fe3+2O4). Il exi ste une série continue entre tous les isomorphes du spinelle en passant par des pôles particuliers. Par exemple on peut remplacer le magnésium du spinelle MgAl2O4 par du fer II et obtenir l'hercynite FeAl2O4. On peut remplacer l'aluminium du spinelle MgAl2O4 par du fer III et obtenir la magnésioférite MgFe2O4. On peut donc aller graduellement du Spinelle MgAl2O4 à la magnétite Fe3O4 en remplacement le magnésium ET l'aluminium par du fer II et III.

Deuxième point. Tu parles dans ton blog de remontées de lave volcanique, les saphir étant piégés dans des enclaves. Les laves sont particulièrement riches en Magnésium et en Fer qui se combinant avec le silicium donne l'impressionnant cortège de silicates de notre planète. A haute température, si on met des oxydes de magnésium ou de fer en présence d'oxyde d'aluminium il se forme des minéraux du groupe du spinelle.

C'est sans doute ce qui s'est passé : le corrindon a réagi à haute température avec le magnésium pour former une pellicule de spinelle MgAl2O4, puis des remplacements du magnésium et de l'aluminium par du fer II et du fer III donnent petit à petit une couche de magnétite qui n'a plus qu'à croitre. Ou alors, le corridon réagi avec le fer II et forme une fine pellicule d'hercynite FeAl2O4 qui par remplacement progressif de l'aluminium par du fer III fini par former de la magnétite autour du saphir. Il faudrait faire une étude chimique plus précise de l'auréole de réaction pour voir ce qui la compose, mais ça ne change rien au scénario. Si par exemple l'étude montre qu'il s'agit de spinelle, on expliquera la couleur noire par un dopage (poussé) au fer. Il faudrait voir si des silicates ne sont pas non plus présents dans l'auréole...

Ce n'est qu'une théorie évidemment, sans valeur jusqu'à une éventuelle preuve ou des données plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je lise le mémoire d'E. Gaillou mais pour moi chimiquement la maghémite ne coupe pas la poire en deux, c'est pas pareil c'est un spinelle déficitaire en Fer II et qui se forme dans des condittions vraiment très particulières par oxydation de la magnétite dans des procéssus liés à l'altération. Si elle s'est formée, c'est après la croissance de l'auréole de réaction de type spinelle pas par réaction chimique à chaute température (de tout façon ce n'est pas possible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Lionel de toutes ces explications, c'est très intéressant; même si comme tu le dis, ça reste théorique.

Re-hello !

Je faisais référence au tableau I : analyse modale et sur la roche totale d'une anorthoclasite à saphir du dôme de Menoyre. ( il y a clairement l'élément maghémite en % dans la composition)

Je vois pas ce que la maghémite vient faire là, c'est tout bonnement bizarre, le mémoire mentionne une grande quantité d'eau, ceci explique peut être cela, une altération des magnétites présentes en maghémite. Bref, maintenant on a la composition de la roche, pas de magnésium donc le scénario commence par une auréole de réaction qui forme de l'hercynite qui ensuite s'enrichie en fer pour former de la magnétite et comme de l'eau a circulé, elle a altéré les magnétite en maghémite. Sauf si ya une bourde dans la publi de 66 et qu'il s'agit de magnétite mal analysée, parce que je trouve ça quand même bizarre... mais bon publie avec comité de lecture, mémoire de DEA, ça minimise le risque d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui est chimiste lionel, est-il possible d'avoir une chronologie + ou - précise dans la "vie" d'une roche. Je m'explique :

-1 on a une arnothoclasite, qui est surement la composition d'un socle.

-2 ce socle subit un bouleversement : ouverture d' une faille ou autre phénomène tectonique qui engendre la montée d'un magma.

-3 au cours de cette remontée des blocs du socle sont arrachés et subissent de grands changements de pression, température, etc...

-4 certains blocs sont complètements dissous, et ne subsistent que les minéraux dits "inaltérables".

-5 certains minéraux sont transformés

-6 quelques blocs originels survivent à tout ça, mais des minéraux présents au début ont disparu, certains ont subi une transformation, d'autres , inaltérables, n'ont pratiquement pas bougé.

-7 seule une auréole de réaction à la périphérie d'un minéral inaltérable déforme la vue de sa position initiale.( au départ autour du saphir il n'y a pas d'auréole)

-8 cette auréole n'est pas la conséquence de la composition chimique du minéral inaltérable lui-même , mais résulte d'une concentration( comme dans un placer) d'élément plus lourds "dilués" un peu plus loin dans la composition de la roche originelle qui se sont concentrés autour , à la manière d'une centrifugeuse, du minéral inaltérable.

-9 toutes les magnétites ne s'altèrent pas en maghémite.

-10 certains blocs remontés ne présente pas des saphirs avec des auréoles.

-11 la magnétite(avec ou sans eau) est très facilement identifiable, même en 1966.

post-8614-0-25327700-1327350891_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous le monde, ma petite participation avec des corindons de l'aveyron si je ne me trompe pas. Si vous avez une idée sur la localité du gisement je suis preneur :).

1: plus gros cristal environ 3cm

2: cristal d'environ 3cm aussi

post-1818-0-12908500-1327344187_thumb.jp

post-1818-0-12889200-1327344213_thumb.jp

a plus

Fredo

Il y a, à ma connaissance, deux origines possibles : moulin de rodhes ou le Viala du tarn.

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui est chimiste lionel, est-il possible d'avoir une chronologie + ou - précise dans la "vie" d'une roche. Je m'explique :

-1 on a une arnothoclasite, qui est surement la composition d'un socle.

-2 ce socle subit un bouleversement : ouverture d' une faille ou autre phénomène tectonique qui engendre la montée d'un magma.

-3 au cours de cette remontée des blocs du socle sont arrachés et subissent de grands changements de pression, température, etc...

-4 certains blocs sont complètements dissous, et ne subsistent que les minéraux dits "inaltérables".

-5 certains minéraux sont transformés

-6 quelques blocs originels survivent à tout ça, mais des minéraux présents au début ont disparu, certains ont subi une transformation, d'autres , inaltérables, n'ont pratiquement pas bougé.

-7 seule une auréole de réaction à la périphérie d'un minéral inaltérable déforme la vue de sa position initiale.( au départ autour du saphir il n'y a pas d'auréole)

-8 cette auréole n'est pas la conséquence de la composition chimique du minéral inaltérable lui-même , mais résulte d'une concentration( comme dans un placer) d'élément plus lourds "dilués" un peu plus loin dans la composition de la roche originelle qui se sont concentrés autour , à la manière d'une centrifugeuse, du minéral inaltérable.

-9 toutes les magnétites ne s'altèrent pas en maghémite.

-10 certains blocs remontés ne présente pas des saphirs avec des auréoles.

-11 la magnétite(avec ou sans eau) est très facilement identifiable, même en 1966.

Pour la phase 3 niveau pression je suis pas sur que les changements soient "grands" par contre niveau température oui !

Pour la phase 4 j'en sais rien, mais les felspaths c'est quand même vachement réfractaire, mais je suis en terrain inconnu, je ne sais pas.

phase 8 Le fait qu'il y ait une auréole de réaction n'a rien à voir avec le fait d'être altéré au sens minéralogique du terme. Le quartz est inaltérable mais fait le remonter dans une andésite et il apprécie vraiment pas le voyage. Là il faut parler de réaction à l'état solide en toute rigueur pour éviter les confusions. Cela dit, tu décris une phase de différenciation et il n'y a à priori aucune raison que les minéraux inaltérables constituent les germes des minéraux en différenciation. Dans le cas d'une croissance épitaxiale oui mais ça reste anecdotique et vu les morphologies, je n'y crois pas. C'est une auréole de réaction (dit il d'un ton péremmtoire et dogmatique avec un ascendant et des connaissances qui lui manquent pourtant :D )

Phase 9 : OK c'est toi le chef, et j'ai pas les cailloux en main

Phase 10 : les blocs qui n'ont pas été dissouts ? je n'y avais pas pensé

Phase 11 : faut que je regarde les diffractogrammes théoriques, mais crois moi même en 2012, indexer un mélange complexe de minéraux c'est rude, j'ai tenté plusieurs fois punaise c'est un cauchemare ! On y arrive toujours mais p*****n... qu'est ce que c'est c****t !

Edit : je viens de regarder les diffractogrammes de la maghémite et la magnétite... heu... faut être bourrin pour les différencier en 66 rien qu'avec une DRX, à l'heure actuelle, il me faudrait des analyses poussées pour les différencier, me faut cette publie absolument ! Serge tu pourrais me la choper ? je peux plus en télécharger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...