Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

post-8614-0-65186300-1353077132_thumb.jpUne photo parvenue de mon enclave (silicate d'alumine) après un passage au MEB : analyse dit zircon.....

edit : lorsque je dis "l'inverse me parait probable" visuellement j'entends. Rien ne le prouve et d'une, et rien n'empêche un zircon d'être en inclusion avec le saphir juste "sur une partie extérieure" comme si c'était le saphir qui était en inclusion avec le zircon. Vous suivez ? moi non (moignon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François tu as bien raison de souligner la genèse du grenat : les grenats sont de beaux révélateurs du degré de métamorphisme !

Les grenats du secteur sont généralement issus d'enclaves dites" granulites". Cela veut bien dire ce que cela veut dire ( tiens ça me rappelle quelque chose) , roche à GRAINS .

Par conséquent , on peut considérer, que sur certaines zones à saphirs et à zircons, on peut trouver des enclaves de silicate d'alumine contenant zircon et saphir, et des enclaves contenant quartz, feldspath, cordiérite et grenat. Dans les granulites, je n'ai jamais observé un seul cristal de quelque minéral que ce soit, présenter une seule face cristalline. Ce sont des minéraux "xénomorphes" dans leur description. A cet endroit, les grenats sont "fondus" ( cf inclusion dans un grenat).

Il me parait peut probable, sur cette zone bien précise, qu'un grenat puisse avoir pu laisser une trace comme celle-ci sur le zircon, n'ayant pas la même roche mère; et surtout une datation postérieure à celle du zircon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je joue le jeu pour xav.

Moulage et photo un peu plus nette de cette "cavité hexagonale". On remarque facilement une formation de croissance " triangles en escalier" , comme sur certains saphirs( photo). MAIS !! le même phénomène s'observe sur certains cristaux de magnétite: entassement de triangles.

L'idée du saphir me plait du fait de posséder une enclave saphirs-zircons. François possède un saphir avec un zircon en inclusion. On peut supposer que dans cette zone les zircons et les saphirs ont la même genèse( certains puisque d'autres , issus d'une autre formation, se retrouvent en colluvion.) Je ne sais pas si une étude a déjà envisagé ce détail.

Le coin se nomme le CROUSTET, je sais c'est vaste, très même ! La zone fait 200 m2 tout au plus. Saphirs, zircons, grenats, spinelles, feldspath gemme, opale hyalite, cordiérite, quartz bleu, cornaline, et tant d'autres magnifiques minéraux se côtoient dans cette minuscule zone.Ils y ont été concentrés.

Certains, par leur allusions assez fines, me font comprendre que je ne suis pas assez bavard sur les lieux des gisements. Mais celui-ci n'est pas le seul. Des beaux saphirs il ne s'en trouve pas à la pelle. Cela fait combien de temps que j'en avais pas trouvé un aussi beau par ses couleurs ! Certes, oui j'ai la "chance" d'en trouver des beaux bien dodus, mais ce n'est pas à chaque fois bingo, c'est des heures à faire la poule dans un champ, et croyez-moi, les gens qui vous voient se demandent si tous les fils se touchent bien !!

En conclusion, ce "placer" de colluvion doit rester prospecté seulement par quelques initiés. Je m'engage à vous montrer toutes les autres trouvailles, si bien sur il y en a d'autres !

désolé pour les piètres photos, je ne peux pas faire mieux !

post-8614-0-89028600-1353158073_thumb.jppost-8614-0-72742300-1353158080_thumb.jppost-8614-0-64130200-1353158139_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut supposer que dans cette zone les zircons et les saphirs ont la même genèse( certains puisque d'autres , issus d'une autre formation, se retrouvent en colluvion.)

Tu suppose bien ! Ils peuvent être associés.

J'ai trouvé une fois ce genre d'association dans le 64 : un zircon sur un saphir (donné à Rive3 lors d'une ballade)

Alors pourquoi pas en Haute-Loire ? D'autant que chez toi, la variété minérale est bien plus grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison a des raisons que la raison ignore comme disait l'autre. Personnellement, lorsque je vois un ami faire une belle découverte dans un de "mes coins" , j'éprouve une grande satisfaction. Satisfaction déjà car l'ami en question , peut-être peu patient au départ, au lieu de se décourager, persévère, et trouve. La recherche des gemmes ne se pratique pas comme on se "fait un four à quartz".

Je sais que l'ami va revenir sur le coin, seul cette fois. Il passera au bon endroit, et trouvera sa pierre. Mais je sais que le coin, il ne va pas le divulguer.Et ça c'est important.

Puis, je sais par expérience que l'on peut passer 10 fois à côté d'une pierre, sans la voir, puis la 11ème fois, selon une luminosité différente, tu la verras sous toutes ses couleurs, posée, attendant que tu la prennes entre les doigts. Certains ne trouveront jamais de pierre, n'ayant pas les réflexes que demande une telle recherche.

En ce qui me concerne, je me régale lorsque la pierre dépasse à moitié d"une motte de terre retournée, mon regard d'aigle posé sur elle. Court instant de bonheur que de voir un bleu comme ça !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison a des raisons que la raison ignore comme disait l'autre. Personnellement, lorsque je vois un ami faire une belle découverte dans un de "mes coins" , j'éprouve une grande satisfaction. Satisfaction déjà car l'ami en question , peut-être peu patient au départ, au lieu de se décourager, persévère, et trouve. La recherche des gemmes ne se pratique pas comme on se "fait un four à quartz".

Je sais que l'ami va revenir sur le coin, seul cette fois. Il passera au bon endroit, et trouvera sa pierre. Mais je sais que le coin, il ne va pas le divulguer.Et ça c'est important.

Puis, je sais par expérience que l'on peut passer 10 fois à côté d'une pierre, sans la voir, puis la 11ème fois, selon une luminosité différente, tu la verras sous toutes ses couleurs, posée, attendant que tu la prennes entre les doigts. Certains ne trouveront jamais de pierre, n'ayant pas les réflexes que demande une telle recherche.

En ce qui me concerne, je me régale lorsque la pierre dépasse à moitié d"une motte de terre retournée, mon regard d'aigle posé sur elle. Court instant de bonheur que de voir un bleu comme ça !!!

A+

Quelle passion ! c'est presque de la poésie, félicitations monsieur phénacite2, la passion ressort par tout les pores de votre peau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

C'est bien un corindon (test dureté, densité).Il est très corrodé par contre. Je prospecte uniquement dans le Velay, et il arrive de trouver quelques "rubis" effectivement.

Voici une bague( déjà mis ailleurs) faite pour ma fille : un zircon hyacinthe, un petit saphir bleu-sombre, un saphir rose(rubis) totalement gemme.

post-8614-0-92993700-1355251481_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...