Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Tu vas bientot ouvrir une concession à ce rythme là !!

Superbes saphirs et les zircons sont trés bien définis,

de la trés belle gemme en perspective.

Tu les tailles aussi ou tu les laisse brutes ?

Si tu les taille, j'aimerai bien voir le résultat.

certains doivent être taillables car ils semblent assez gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui avec le feldspath est très intéressant, pour avoir une idée des roches associées à la genèse des bébètes.

Sympas les zircons, en fait pas super gros, il y a plus gros sur ces secteurs même si c'est déjà bien, mais de belles cristallisation, pour celui de droite j'aurais pensé à un grenat.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimine de pianiste ou mimine de rugbyman ?

Jean-Eric parle de délicatesse !! Il a tout dit !! :yes3:

Concernant une potentielle taille de quelques-unes de mes pierres, hélas non !! je ne les taille pas ! Par contre justement, nous parlions de délicatesse, et Jean-Eric, malgré ses tremblements dus à l'âge (mais aussi par des excès qu'il n'est pas utile d'étaler ici...) arrive quand même à façonner des pierres de très belle manière je dois le reconnaître !! Mais faut pas trop le dire, c'est LUI le "vilain frimeur" !!

Serge ce n'est pas du feldspath, à la bino, la gangue est fibreuse.Je suis d'accord avec toi, ici j'ai déjà trouvé des zircons de plus de 10 mm, mais je montrais ceux-ci pour leur parfaite cristallisation. Celui de droite est bien un zircon, et non un grenat ( dans la zone les grenats sont issus d'enclaves désagrégées et sont tous "fondus" )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant pour les conditions de formation. Ce genre de minéral n'est pas vraiment associé aux plumasites et autrres roches de l'encaissant. Par contre les gros saphirs du Velay semblent plus associés à des trucs clairs voire des éléments de roches grenues (n'est-ce pas Stéphane ?). Autre point, j'ai un saphir trappiche de ces secteurs (accessoirement j'en connait deux), G. Giuliani m'avait dit qu'à priori les trappiches ne sont pas d'origine magmatique, plutôt métamorphiques.

D'autres données, j'aimerais bien avancer sur le sujet de l'origine des ces saphirs

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

A propos des cristaux en inclusions :

J’ai retrouvé sur la toile le livre de RW Hugues Ruby and Sapphire

http://www.ruby-sapp...r-s-book.htmbis

avec le chapitre 5-Inclusions consultable en ligne dans lequel se trouve un tableau des inclusions types, reproduit ci-dessous.

L’enstatite n’est pas mentionnée, mais on y trouve tout de même des pyroxènes : diopside, hédenbergite ...

Inclusion types tableau.pdf

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saphirs et les zircons représentent un beau débat quant à leur formation( métamorphisme ? basalte ?? autre ?)

Sur ce zircon, outre cette empreinte hexagonale, certaines faces en surface sont parasitées par de fines baguettes qui ont tout l'air d'être de l'amphibole ( CF les études sur le sujet), métamorphisme donc ?

Sans pouvoir en dire plus pour l'instant, j'ai déjà trouvé une enclave à saphirs dans laquelle des zircons sont également présents. Je n'affirme pas que cette trace hexagonale est la conséquence de la croissance d'un saphir qui est venu se "coller" au zircon. J'envisage juste cette possibilité. Donc pour l'instant, l'empreinte hexagonale est bien réelle, mais correspondant à quel minéral si ce n'est la possibilité du saphir ??

post-8614-0-05616700-1353054396_thumb.jppost-8614-0-26235800-1353054551_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas banal ce cristal de zircon, Stéphane ! On pense de suite à un corindon. Ce serait un corindon avec une terminaison facettée, à l'examen de ta dernière photo qui montre une empreinte à contour hexagonal et qui semble facettée en creux. C’est net ou non ?

Le zircon donne un prisme à 4 ou 8 faces, ça ne colle pas.

Le grenat rhombododécaèdre donnerait la même empreinte hexagonale que le corindon. Et le rhombododécaèdre {110} pour le grenat comme la terminaison {10.1} pour le corindon donneraient des trièdres visuellement équivalents ...

post-11740-0-16671300-1353063372_thumb.j

Par contre pour les conditions de genèse pour le duo zircon-grenat ?

Difficile de conclure !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...