Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2019, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 27>30 juin 2019

me262

Corindons (saphirs et rubis) !

Recommended Posts

Le 27/12/2014 à 16:25, Lexovisaurus a dit :

post-6751-0-01318300-1419693437_thumb.jp

(la photo qui ne voulait pas passer de la bose de marbre du dagoba!)

Dans les blocs de marbre de la margelle j'ai donc pu observé plusieurs petit saphirs bleus millimetriques (le plus gros 8mmx3mm ) comme celui-ci :

post-6751-0-30573800-1419693416_thumb.jp

Bien évidemment je n'ai strictement rien prélevé dans les blocs de marbres du monument!

J'ai vu pas mal de bloc de marbre sur le bord des routes et des falaise d'ancienne carrière toute blanche depuis la route dans les environs de Matale, donc je suppose que le marbre à des chance de provenir de cette région.

Ça ressemble comme deux gouttes d’eau à un échantillon que j’ai ramené du Sri Lanka.

Lexovisaurus, si tu passes par ici : désolé, mais ce n’était peut-être pas du saphir...

http://www.geoforum.fr/topic/34697-sri-lanka-minéraux-et-géologie/?do=findComment&comment=599827

J'avais abandonné l'idée du saphir au final, j'avais pensé à peut-être spinelle (car j'avais aussi vu un truc rouge foncé dans une colonne), mais j'avais pas pensé à de l'apatite (ceux que j'ai ramassé était trop petit à manipulé pour les tests de dureté. Et les acide j'ai pas osée essayer pour ne pas risquer de faire disparaitre l'échantillon en cas de minéral soluble).

Merci de l'indication en tout cas.

Bonsoir,

Histoire de voyager hors de la France,

Provenance Afrique de l' Ouest

Forte réaction aux UV courts ( je suppose court car j utilise détecteur de faux billets) rouge rose

Modeste contribution.

A+

20190311_193123.jpg