Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Niveau mondial minéralogique


Messages recommandés

Gosh! comme le dit Théo, tout n'est que culture et savoir… il faut apprendre, "se faire l'oeuil", et tout naturellement, le goût pour juger de la "top-itude" devient plus sûr ; j'ai l'impression que ce sont les brebis qui ne la comprenne pas ?

Il en est de même pour ce qui touche au beau dans le domaine des arts plastiques, travail et humilité font plus qu'idées préconçues ou l'examen de quelques photos dans un magazine…

bises,

Propos pleins de sagesse, certes.

Malheureusement, l’érudition se prête des vertus qu’elle n’a pas toujours.

Où plutôt, elle camoufle d’autres paramètres moins avouables, qui dictent une partie des règles dans la top-itude.

Quant à l’humilité, de ce que j’en vois depuis 10 ans dans la minéralogie, ça n’est pas toujours le fort des gens « cultivés »…loin s’en faut.

C’est bien d’apprendre les couleurs à un enfant, c’est moins cool de l’obliger à penser que le rouge est mieux que le bleu ou le jaune et d’en faire un standard pseudo logique du bon goût.

La minéralogie et l’art, c’est une judicieuse comparaison. Dans ces deux milieux, le pipotage et la connaissance se côtoient de tellement près que parfois on a du mal à les distinguer !

D'un autre coté, comme dis, j'ai eu l'opportunité d'accéder au top norvégien, et j'ai par gout chercher à voir tout le top binntal accéssible, celui des musées, là encore je connais directement pour avoir vu de mes yeux les spécimens. J'ai eu aussi divers spécimens, bon à très bons en main.

Le pb que je souligne ici, souligné par d'autres aussi ici, c'est que souvent, en France "on" parle de type de spécimens que l'on ne connait pas, ou juste en photo.

Pour les anatases de la lauzière, les sidérites d'allevard ou de st pierre de mésage, c'est mon "truc", 20 ans de travail sur ces sujets et des spécimens sous la main...

Theo, au sujet du top international, sur le fond, je partage bon nombre de tes opinions.

Dans la forme parfois beaucoup moins mais bon...

Tes constats sont pragmatiques, factuels, je ne reviens pas la dessus…je tache même d’en prendre de la graine et combler des lacunes culturelles, et y’a du boulot.

D'ailleurs, de ce que je lis, il y a du boulot pour pas mal de gens.

Ceci étant, ma petite expérience du milieu pro m’a appris à me méfier de ceux qui savent ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Car de temps en temps, en fonction des intérêts financiers, en fonction des volontés à s’approprier des objets, des rivalités ou des conflits…ça magouille allègrement…. et ça brise des mythes !

Donc oui à la culture minéralogique, elle est essentielle pour comprendre certaines choses…mais attention à ne pas trop s’asseoir dessus, à ne pas confondre savoir et jugement de valeur, attention à ne pas oublier d’autres fondamentaux : le sens critique, l’intégrité, les réalités du business.

Entre l’anarchiste inculte et le faux prophète, je ne choisis aucun des deux…sans vouloir offenser qui que ce soit.

Quant à la sidérite, il est certain que je n’ai pas tout vu dans les « très bonnes choses », mais peut être est ce également ton cas ?... comme tu dis, les choses sont parfois tellement secrètes !...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Théo ;

Remarque 1)

T'es toujours très désagréable dans ta façon de répondre ;

Remarque 2) ----> plus constructive celle-là

Je commence en reprenant une remarque de Smoky qui est la base de ce qui suit :

"Je répète encore aussi au sujet de ma notion du TOP... Je le redit, il ne s'agit pas necessairement du TOP Mondial, mais d'échantillons suffisamment attractifs sur le marché international pour intéresser tout type de collectionneur, local ou étranger sans critère d'affectivité lié à la localité."

----> c'est dans le cadre de cette définition que je dis que les anatases de la Lauzières sont des Tops

----> oui, les Norvégiennes sont plus belles que les Françaises (je parle des anatases bien entendu :clown: ) ; J'ai vu pour ma part un seul très gros cristal (3-4 cm, j'ai pas mesuré, une vitre protégeant la pièce de mes doigts curieux et maladroits). Il était superbe. Après, j'ai pas visité tous les musées de Norvège, mais j'ai vu suffisamment d'échantillons pour me rendre compte que les anatases Norvégiennes sont des tops. Pour autant, je pense que les anatases de la Lauzières ont un intérêt qui dépasse nos frontières.(je m'inscris dans la définition de Smoky pour la notion de top)

-----> je veux bien que tu mettes des photos de Masterpieces Norvégiennes ; c'est pas un défis, c'est juste pour me rincer l'oeil. Je regarderais ces photos avec plaisir, à défaut de pouvoir voir les pièces en vrai. Cetaines personnes font ce qu'elles peuvent pour se cultiver, et les photos et les livres restent un bon moyen.

Remarque 3

"On a là un bon exemple de discussion surréaliste, typiquement française". NON ; je pourrais avoir les même propos pour des mineraux venant d'Italie. Je pense à l'Italie, et plus particulièrement à la Vallée d'Aoste, car j'ai visité une expo extraordinaire de mineraux, il y a deux ou trois ans, à Aoste. Je garde un souvenir indéfinissable de grenats à âme totallement hallucinants ; des babioles gemmes et rouge sang de 3-4 cm. Il y avait aussi des quartz à âme d'Estelette, un site que je connaissais même pas (les quartz à âme c'est mon autre dada, avec les anatases); Devant mes yeux, 3 ou 4 vitrines remplies de quartz à âme parfaits, des monstres de 30 à 40 cm, sur gangue ou flottants, transparents et aériens ; je me suis demandé en voyant ça pourquoi ce site n'était pas plus célèbre. Même si je connaissais pas les quartz d'Estelette, j'ai su comprendre immédiatement la qualité des échantillons que j'avais devant les yeux.

Pour finir en image , deux photos provenant du forum (c'est les photos du lien que j'avais mis auparavant)

post-6518-1267816905_thumb.jpg

post-6518-1267816917_thumb.jpg

C'est quand même beau...

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

Super idée le post sur le Forum de Jordi Fabre.

Je remarque dans la liste de cet amateur éclairé, l'absence de Chessy ; pourtant voilà un site encore suceptible de produire des choses ; la concurence au niveau azurite est rude et explique peut être cette absence. Idem pour les cuprite ??? (je connais pas trop ce qui sort à l'internationnal au niveau cuprite, j'ai vu despièces gemme, mais pas très grosses (1cm))

Chessy est-il surévaluer en France ? Dépasser, voir écraser par les découvertes récentes ? (j'inclus les pièces historiques de Chessy dans la question). Il me semblait pour ce que j'ai vu des les Musées que les pièces de Chessy sont au même niveau (ni mieux, ni moins bien) que les homologues d'autres sites (je parle pour les azurites en boule) ; Peut-être le prix (prohibitif?)les exclue-t-il les échantillons de Chessy des mineraux intéressant hors de nos frontières?

A+

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gratouille,

Les anatases de la Lauzière sont parfois très sympas et intéressantes, mais à mes yeux ne rivalisent pas avec beaucoup d’autres provenances, Norvège, Pakistan, Suisse, Autriche et voir même le Plan du lac. Les anatases de la Lauzière sont constitués d’une successions de petit octaèdres empilés les uns sur les autres ce qui donne des habitus très longs (polysynthétiques) mais, très irréguliers, très striés et souvent de couleur terne. Ces anatases ressemblent un peu à des clous à ferrer les chevaux. Personnellement je préfère de loin un octaèdre de 2cm plus trapus aux arêtes nettes, aux faces lisses et brillantes de Madéranertal (Suisse) par exemple qu’une lauzière de 5cm.

La plus belle Lauzière que je connaisse et celle de le couverture du RM hors série. (très belle couleur et association)

Si tu veux voir des belles norvègiennes, vas sur ce lien: http://www.geopolis-fr.com/musee-mineraux-kongsberg.html

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de réaliser quelque chose. Dites moi si je me trompe.

Il y a deux questions en une sur l'attrait des minéraux français pour les collectionneurs internationaux.

Il y a d'abord le problème de l'offre. En effet, la plupart des découvertes de minéraux en France sont faites pas les collectionneurs eux même. Même les cristalliers sont avant tout des collectionneurs. ce qui veut dire que les meilleures pièces restent avant tout chez nous (et c'est tant mieux). Que se passerait-il si les découvertes de minéraux sur notre territoire étaient le fait de miséreux capable père et mère pour survivre, comme c'est le cas dans beaucoup de pays d'où proviennent de fabuleux minéraux ? Verions nous plus de pièces sur le marché international (et même français !!!) ? C'est fort probable.

Cette remarque n'est pas anodine, car pour beaucoup de collectionneurs de minéraux de toute origine, les minéraux français de qualité n'existent ... que si on en connait l'existence... que si on les voit en abondance suffisante pour exister en tant que référence.

D'où cette nouvelle question: ce sont nos gîtes qui n'ont pas le niveau ou c'est la diffusion des meilleures pièces dans le seul giron national qui ne leur permet pas d'apparaitre comme des références internationales ?

To be or not to be, that is the question ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où cette nouvelle question: ce sont nos gîtes qui n'ont pas le niveau ou c'est la diffusion des meilleures pièces dans le seul giron national qui ne leur permet pas d'apparaitre comme des références internationales ?

smoky je serais tenté de te répondre : comme partout !!!

en effet les sites "exploités" par des collectionneurs vrais restent généralement des sites locaux voir nationaux

seul les sites exploités a des fins commerciales diffusent suffisamment pour être vus et connus (ce qui permet une valorisation du site...)

donc une part importante de la Minéralogie reste discrète voire inconnue du plus grand nombre de collectionneurs...

notons que louis do en ouvrant une ou deux pages par N° aux découvertes d'amateurs permet d'avoir une meilleur image de ce qu'il est possible de trouvé!!!!

encore faudrait il que plus veuillent bien diffuser un peu ..... (perso ça fait un bail qu'on à rien à proposer ....sniffffff!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wAOHH, balaise.

Bon je vais mettre ma pagaille, je n'ai pas d'actions sur l'améthyste auvergnate, mais par rapport à la vitrine présentée (pas les pièces exceptionnelles vues dans les autres), elle n'est pas ridicule et pas très loin (plutot même plus intense en couleur)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,faut voir que la photo,ce sont des pièces de Jim Houran,et il collectionne plutôt les cristaux gemmes d'espèces qui sont souvent taillées(beryls,tourmalines,grenats,et surtout des diams américains) et des trucs super colorés avec des asso sympas et des implantations très esthétiques.

En général les cristaux de sa collec sont des espèces que l'on retrouve souvent taillées,même la rhodo par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais avec attention le lien de JL58 (merci :siffler: ) et je me faisais une réflexion sur la photo ci-après :

certes toutes les pièces exposées sont top chacune individuellement mais je trouve l'ensemble pas terrible du tout ! Fadasse même en fait...(au moins sur la photo)

Cela revient à dire qu'au delà du fait que la pièce puisse être "top", la façon de la collectionner peut aussi influencer sa mise en valeur. On a pas évoqué à ce titre le phénomène US que je ne comprends toujours pas : les tailles standards telles que cabinet, thumbnail...

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi ils sont si attachés à collectionner dans un type de gamme ?

Pour moi, on collectionne ce que l'on trouve ou que l'on trouve intéressant, quelque soit sa taille, non ?

greg la veine

post-1775-1267890790_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un tas de collectionneurs, qui certes ont des pièces "top", mais qui semblent manquer d'un fil directeur à leur collection, d'où peut-être le rendu "fadasse" que tu décris mon cher Greg ?

Si on fait le tour des gisements français qui ont pu produire des spéciment de "niveau mondial", et du nombre d'espèces minérales concernées, la France a été assez productive, pas dans la catégorie "monstres", certes, mais dans la diversité des bons spécimens (Quartz, fluo, barytine, axinite, prehnite, épidote, calcite, tétra, sidérite pour les plus connues).

Est-ce qu'il y a beaucoup de pays qui peuvent se targuer d'avoir cette diversité dans la qualité ? Sans parler des US, la chine et la Russie qui sont favorisées par la dimension de leur territoire...

Je préceise que ce n'est pas pour faire cocorico, car je n'ai aucune fierté de ce côté-là, et je ne vis même pas en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant dans ces vitrines, je trouve qu'un certain nombre de spécimens sont très moyens comme ces quartz fumés du Montana (si ce n'était les macles de La Gardette) dont la qualité n'est pas extra. Et puis tous ces cristaux sans gangue, même s'ils sont fabuleux, ne constituent pas pour ma part des pièces attractives... ce sont juste des sucettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg : Pour moi, on collectionne ce que l'on trouve ou que l'on trouve intéressant, quelque soit sa taille, non ?

oui pour moi aussi !!!

olivier : la France a été assez productive, pas dans la catégorie "monstres", certes, mais dans la diversité des bons spécimens

ça je suis du même avis !!!

smoky : Et puis tous ces cristaux sans gangue, même s'ils sont fabuleux, ne constituent pas pour ma part des pièces attractives... ce sont juste des sucettes

oui !! il manque quelque chose pour faire "vivant" , pour moi la gangue est hyper importante !! (c'est l'effet systématique sans doute ...) mais pour identifier une origine ou "étudier" une paragénèse, un cristal (cassé !! ben oui il était attaché sur une gangue au départ sauf quelques rares exceptions ...) aussi beau soit il n'est pas représentatif du dit gisement ni de son "histoire" .....

ex : un cristal de bastna gros comme une pièce d'un euros sur son bout de mastic dans sa petite boite en plastique, ben je le laisse à qui voudra !!! celui gros comme une pièce de 1 centime sur sa dolomie je prend de suite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg : Pour moi, on collectionne ce que l'on trouve ou que l'on trouve intéressant, quelque soit sa taille, non ?

oui pour moi aussi !!!

olivier : la France a été assez productive, pas dans la catégorie "monstres", certes, mais dans la diversité des bons spécimens

ça je suis du même avis !!!

smoky : Et puis tous ces cristaux sans gangue, même s'ils sont fabuleux, ne constituent pas pour ma part des pièces attractives... ce sont juste des sucettes

oui !! il manque quelque chose pour faire "vivant" , pour moi la gangue est hyper importante !! (c'est l'effet systématique sans doute ...) mais pour identifier une origine ou "étudier" une paragénèse, un cristal (cassé !! ben oui il était attaché sur une gangue au départ sauf quelques rares exceptions ...) aussi beau soit il n'est pas représentatif du dit gisement ni de son "histoire" .....

ex : un cristal de bastna gros comme une pièce d'un euros sur son bout de mastic dans sa petite boite en plastique, ben je le laisse à qui voudra !!! celui gros comme une pièce de 1 centime sur sa dolomie je prend de suite !!!!

+1, Dis donc, on ne ferait pas une collection de systématique par hasard ??? !!!!

Pour faire suite aussi au message suivant de Serge (Trenen 23), je partage complétement l'analyse sur les cristaux isolés. C'est vraiment Bof, il manque le socle, le lien avec le filon, avec l'origine...

A moins de trouver soi même la pièce déjà détaché, et au quel cas on garde, (en plus on est sur du gisement) et j'en connais quelque chose avec les Béryl gemme ou les quartz des Monts d'Ambazac (PS : avant de trouver un héliodore sur gangue, bon courage !!!). Par conséquent en ce qui me concerne quand on peut avoir le minéral avec sa gangue, c'est mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question sur le niveau mondial minéralogique est un problème adéquat pour se rendre compte que : + on a d'expérience et + on se dirige vers une réponse intéressée.

Paradoxalement, pour ne pas se tromper, il faudrait s'adresser à une personne qui à la fois a tout connu (1 million de pièces minéralogiques, la genèse, l'histoire des gîtes complète sans influence) et à la fois a conservé une âme d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...